www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Tests salivaires pour détecter la drogue au volant

4 participants

Aller en bas

Tests salivaires pour détecter la drogue au volant Empty Tests salivaires pour détecter la drogue au volant

Message par Patrick Decorte Ven 13 Mar 2009 - 15:14

Vu sur www.rtlinfo.be :
Tests salivaires pour détecter la drogue au volant
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi, à l'initiative du secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe, un avant-projet de loi relatif à "l'introduction des tests salivaires en matière de drogues dans la circulation".

Grâce au progrès technologique, la police peut désormais rapidement détecter l'utilisation de drogues par le biais de tests et d'analyses salivaires, énonce un communiqué. "La méthode est la suivante: l'agent parcourt d'abord une check-list et procède ensuite à un test salivaire suivi d'une analyse".

Lorsque le test est positif, une interdiction immédiate de conduire de 12 heures est d'application. La salive est alors analysée dans un laboratoire agréé.

"Un grand avantage du test salivaire est la diminution du nombre de faux positifs car le test salivaire ne détecte que l'usage de drogues dans les douze dernières heures", souligne le communiqué.

La méthode utilisée jusqu'à maintenant était longue et compliquée, tant pour le conducteur que pour la police. Après une batterie de tests étendue, un test d'urine et un prélèvement sanguin étaient pratiqués.

"Ces tests sanguins seront encore pratiqués dans certains cas, par exemple si la salive ne peut être obtenue", annonce Etienne Schouppe.

Le test salivaire est déjà d'application dans différents pays.

En Belgique, il a été testé par l'Institut national de criminalistique et de criminologie. Selon le secrétaire d'Etat, "la sensibilité et la précision de ces tests varient entre 70 et 100 %".

Vidéo sur www.rtlinfo.be

... VIVEMENT LA MISE EN APPLICATION ... police
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1818
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests salivaires pour détecter la drogue au volant Empty Re: Tests salivaires pour détecter la drogue au volant

Message par kosmoclok Ven 13 Mar 2009 - 16:22

c'est con je vais à la formation stup au volant début avril pffff
kosmoclok
kosmoclok
Actifs

Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : braine-l'alleud
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests salivaires pour détecter la drogue au volant Empty Re: Tests salivaires pour détecter la drogue au volant

Message par Belgiumcop Ven 13 Mar 2009 - 19:39

Bah les anciens rouges ont toujours été une guerre en avance... banane Razz

Tu iras à la prochaine dans 5 ans, Smile

En plus c'est un ancien de Braine qui te l'apprend thumb up

Salut Patrick, c'est Thierry Dumont police
Belgiumcop
Belgiumcop
Actifs

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tests salivaires pour détecter la drogue au volant Empty Re: Tests salivaires pour détecter la drogue au volant

Message par Patrick Decorte Sam 14 Mar 2009 - 9:37

Salut Thierry

Pour la formation "stups au volant" de "kosmoclok", c'est toujours ça de pris ... il reste encore pas mal de temps avant la mise en application de cette nouvelle procédure, l'obtention du matériel ...

Reste à attendre la publication d'un A.R pour connaitre les modalités exactes d'exécution mais je suppose que le principe du contrôle sera sensiblement le même (batterie de test standardisée, test salivaire, ...), espérons la prise de sang uniquement si impossibilité de procéder au test salivaire ou à titre de contre-expertise ...


--> WAIT AND SEE ...
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1818
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests salivaires pour détecter la drogue au volant Empty Re: Tests salivaires pour détecter la drogue au volant

Message par kosmoclok Sam 14 Mar 2009 - 10:28

d'après ce que j'ai lu il n'y aura même plus de batterie de test !
les rouges une longueur d'avance.....laissez moi rire !!! lol!
kosmoclok
kosmoclok
Actifs

Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : braine-l'alleud
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests salivaires pour détecter la drogue au volant Empty Re: Tests salivaires pour détecter la drogue au volant

Message par Belgiumcop Sam 14 Mar 2009 - 13:05

Lundi je te montrerai mon joli brevet obtenu avant la fusion lol!
Belgiumcop
Belgiumcop
Actifs

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tests salivaires pour détecter la drogue au volant Empty Re: Tests salivaires pour détecter la drogue au volant

Message par arnaud0307 Sam 14 Mar 2009 - 19:21

Xavier, je doute que tu vas accepter de suivre la formation.
vu que pour le pratique on doit se rendre dans une zone (tournai) à 3.00hrs du matin et revenir aux environs de 10.00hrs...
arnaud0307
arnaud0307
Actifs

Nombre de messages : 161
Age : 39
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests salivaires pour détecter la drogue au volant Empty Re: Tests salivaires pour détecter la drogue au volant

Message par kosmoclok Mar 17 Mar 2009 - 16:10

t'as raison.... je me suis désinscrits !!! jump
kosmoclok
kosmoclok
Actifs

Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : braine-l'alleud
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests salivaires pour détecter la drogue au volant Empty Re: Tests salivaires pour détecter la drogue au volant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum