www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Un exercice réaliste au Camp Bastin à Arlon

Aller en bas

Un exercice réaliste au Camp Bastin à Arlon Empty Un exercice réaliste au Camp Bastin à Arlon

Message par Cheap Sam 28 Mar 2009 - 22:30

a écrit:publié le 28/03/2009 à 16h00

Début de semaine. À 9h 48, une violente explosion se fait entendre à l’arrière du Quartier Général Bastin à Stockem (Arlon). Le personnel de la StaPol (Station essence du quartier militaire) prévient le corps de garde qu’une explosion vient d’avoir lieu.

Les occupants d’un véhicules venu faire le plein sont blessés et gisent à même le sol en hurlant de douleur. Les pompiers sont appelés. Ce scénario est le point de départ d’un exercice incendie qui était organisé au sein du quartier militaire de Stockem afin de tester les procédures et les réactions du personnel militaire.

Le commandant De Rocker, conseiller militaire en prévention et protection du travail pour le plateau d’Arlon dirige l’opération. Sur proposition du Commandement militaire de la Province de Luxembourg, une solide équipe d’évaluateurs lui est venue en renfort. Profitant d’un jour de rappel, les réservistes du Commandement militaire de la Province ont uni leur compétence pour analyser et disséquer chaque phase de l’alerte, depuis l’appel au centre de secours 100 jusqu’à l’évacuation des bâtiments jouxtant la zone sinistrée. En parallèle avec l’incendie du dépôt de carburant, des faux blessés, grimés pour l’occasion par des spécialistes, ont dû être traités. Avec des brûlures plus vraies que nature, ils se tordaient de douleur à proximité du brasier … Une efficace collaboration entre les pompiers du Service Régional d’Incendie d’Arlon et les secouristes militaires accourus sur les lieux s’est très rapidement installée sur le terrain et en moins d’une demi-heure, le sinistre était maîtrisé et les blessés traités et évacués vers les services spécialisés.

C’est un bel exemple de collaboration entre les services de secours civils et militaires, où s’ajoute le rôle efficace des militaires de réserve rappelés pour la circonstance.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum