www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Préventifs en Région Wallonne

+3
vieux
Jicé
MEDIMEN08
7 participants

Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Préventifs en Région Wallonne

Message par MEDIMEN08 Dim 19 Avr 2009 - 14:20

une petite quetion à qui saurais me repondre

un service d'ambulances installé en wallonnie qui n'et pas agréer tms peut il effectuer des préventifs ?
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par Jicé Dim 19 Avr 2009 - 14:57

Si la prestation est effectuée en Wallonie , c'est négatif .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par MEDIMEN08 Dim 19 Avr 2009 - 15:04

Merci jicé c'est bien ce qui me semblais

le décret est alors bien respecté
car je sais qu'un service effectue des presttations en wallonnie n'ayant aucune agréation aucun ambulancier breveté juste quelques beps

bel exemple
merci pour tes renseignements
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par vieux Dim 19 Avr 2009 - 21:46

MEDIMEN08 a écrit:une petite quetion à qui saurais me repondre

un service d'ambulances installé en wallonnie qui n'et pas agréer tms peut il effectuer des préventifs ?

Je me pose une question : si le service n'est pas agrée TMS, il doit être 100, sinon, il peut faire quoi comme transport ?
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par Jicé Dim 19 Avr 2009 - 22:28

S'il n'est pas agréé TMS , il ne peut pas exercer en RW
Toute activité ambulancière non 100 doit faire l'objet d'un agrément en région wallonne . A défaut , aucun transport ne peut être effectué sous peine de saisie du véhicule sur place par la police , sur récquisition d'un médecin contrôleur de la RW ( OPJ à compétence restreinte , ne l'oublions pas ).
Malheureusement pourtant , certains filous passent encore à travers les mailles...faute de contrôleurs en suffisance .
Il est de fait qu'un stationnement ne peut entraîner un blocage de véhicule mais à partir du moment où les ambulanciers sont payés pour effectuer le préventif, donc stationnés , une prestation est incontestablement effectuée. Dès lors ,la règlementation s'applique d'office .
CQFD... study


Dernière édition par Jicé le Lun 20 Avr 2009 - 8:47, édité 1 fois

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par pierrev Lun 20 Avr 2009 - 6:39

attention
je pense que malheureusement, c'est le transport qui est visé dans le l'arret de la spw, donc je ne suis pas sur que les préventifs soit concerné pour les préventifs il faudrais voir les dispositions, encore une fois on ne pense pas à tous, donc si pas de transport pas sur qu ils ne soit pas interdit mais encore une fois juste mon avis, je pense que la questions devrait ètre possée

pierrev

Nombre de messages : 186
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par MEDIMEN08 Lun 20 Avr 2009 - 9:34

de toute façon le service concerné n'est agréer de nulle part et de personne

les ambulancier les plus qualifiés ont un beps et le patron est un ancien ambulancier amu nons recyclé depuis de années

mais bon la région wallonne ne contrôle pas le week end
maintenant je sais que sur certains préventifs il est sous le couvert du munistère de la santé publique

je posais la question parce que la majorité de notre travail est des dps et nous ne voulions rien faire d'autre et la région wallonne nous a bien dit qu'il fallait une agréation pour faire tourner un service quelque soit l'activité

en nous obligeant a suivre un cours tms alors que la majorité de nos ambulanciers sont déjà AMU

nous avons juste eu une dérogation de la région Wallonne pour le personnel qui ne roule pas sur ambulance ils doivent seulement être secouriste

alors quand je vois certianes chose çà me choque
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par vieux Lun 20 Avr 2009 - 10:59

D'après ce que tu dis, un service 100 ne pourrait pas faire de préventif ??? Ca me semble pour le moins ridicule.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par MEDIMEN08 Lun 20 Avr 2009 - 11:35

je ne dis pas qu'un service 100 ne peux pas faire de préventif

je m'interpelle seulement sur le fait que ce service n'est pas agréer 100 ni TMS et qu'il effectue des préventifs et des évacuations sur ces préventifs
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par vieux Lun 20 Avr 2009 - 13:32

MEDIMEN08 a écrit:

en nous obligeant a suivre un cours tms alors que la majorité de nos ambulanciers sont déjà AMU


J'ai bien compris ce qui te choque, et je suis du même avis.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu dis que du personnel AMU doit suivre une formation TMS pour assurer des préventifs ?
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par MEDIMEN08 Lun 20 Avr 2009 - 13:55

je n'ai rien compris non plus en fait la région wallonne m'a dit :

pour les préventifs les brevetés amu ne doivent pas suivre de formation supplémentaire pour autnat qu'ils ne transportent personne en ambulance, a partir du momment ou ils transportent un patient il leur faut leur TMS

hors d'après eux les préventifs ne sont pas dans le cadre du TMS
sauf en cas de transport

et en fait ce qui me choque c'est que nous et bien d'autres nous devons avoir un agréation et suivre des régles stricte ce qui est normal mais qu'a côté de çà des services non agréés effectuent de préventifs et des transport avec un personnel non formé et ne parlons de leurs véhicules

"moi je roulais avec ce type de véhicules il y a 20 ans loll"
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par Jicé Lun 20 Avr 2009 - 14:33

MEDIMEN08 a écrit:je n'ai rien compris non plus en fait la région wallonne m'a dit :

pour les préventifs les brevetés amu ne doivent pas suivre de formation supplémentaire pour autnat qu'ils ne transportent personne en ambulance, a partir du momment ou ils transportent un patient il leur faut leur TMShors d'après eux les préventifs ne sont pas dans le cadre du TMS
sauf en cas de transport

et en fait ce qui me choque c'est que nous et bien d'autres nous devons avoir un agréation et suivre des régles stricte ce qui est normal mais qu'a côté de çà des services non agréés effectuent de préventifs et des transport avec un personnel non formé et ne parlons de leurs véhicules

"moi je roulais avec ce type de véhicules il y a 20 ans loll"

Une affirmation complètement absurde ! Lors de la prise en charge d'un cas grave , par exemple sur un circuit , le 100 intervient sans le moindre soucis et ce dans les règles . Si le prestataire travaille dans le cadre TMS , bien sûr il doit être formé comme tel , mais avec son AMU , je ne vois pas ce qui pourrait lui être reproché . . Dès lors , l'avis que t'a donné la personne à la RW est malvenu, car ça donne plutôt l'impression de vouloir faire passer la compétence TMS avant celle des AMU / 100 , alors qu'au niveau des formations actuelles et de ce qui se passe vraiment sur le terrain ,( au niveau des brevets / formations ) il y a encore du boulot à faire pour n'avoir que des brevetés TMS. Au niveau AMU , c'est beaucoup plus clair. Comme disait Joe Dassin " Qu'il est long , qu'il est loin le chemin...."

Attention , à l'inverse , un breveté TMS n'a pas le droit de rouler en ambu 100 , donc l'exigence du TMS vis-à-vis des AMU se comprend quand même.


Nous sommes dans une ( longue ) période de transition donc il faut en tenir compte plutôt que de vouloir laver plus banc que blanc !
La RW doit simplement faire contrôler les services agissant comme tu le dis au départ de ton post.

Au final , je le revendique depuis plusieurs années , pourquoi ne pas tous avoir la même formation , nous serions tous sur le même pied et cela simplifierait la mise en place des cours identiques partout dans le pays .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par vieux Lun 20 Avr 2009 - 14:57

Je suis d'accord que les services sans aucun agrément ne devraient pas exister.
Je suis aussi favorable pour une formation unique.

MAIS

MEDIMEN08 a écrit:

pour les préventifs les brevetés amu ne doivent pas suivre de formation supplémentaire pour autnat qu'ils ne transportent personne en ambulance, a partir du moment ou ils transportent un patient il leur faut leur TMS

fou C'est n'importe quoi.
Le 100 doit pouvoir faire tout dans un préventif. Sinon quoi ?

Les gros rassemblements tels CityParade, Tour de France, ... sont gérés en collaboration avec la centrale 100, qui ne pourrait pas envoyer ses ambulances ???
Poussons le raisonnement plus loin, sur un préventif sans médecin, un ambulancier AMU ne pourrait pas transporter, et une ambulance TMS serait tenue d'appeler un Smur, donc ambulance 100... yeux ronds

Et on réfléchis encore à autre chose : départ d'une ambulance 100 pour incendie. Arrivé sur les lieux, comme il n'y a pas de blessé, l'ambulance 100 ne peut pas rester préventivement ??? Donc une TMS arrive, un pompier se blesse gravement, l'ambu TMS appel un Smur, et hop, retour de l'ambulance 100 ? geek


Conclusion : plus la peine d'avoir d'ambulance sur préventif que ce soit TMS ou 100. Il suffit d'un Beps avec un GSM. surpris
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par MEDIMEN08 Lun 20 Avr 2009 - 15:17

oui d'accord avec toi mais je pense que ce que le médecin de la région wallonne à voulu dire c'est pour les services non agréé 100

nous ne sommes pas agréer 100 mais avons des breveté AMU chez nous et elle a snas doute mélangé DPS et TMS

mais bon cela nous sort un peut du sujet le sujet est surtout que des services non agréer roulent sans aucun scrupules
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par safety12 Mar 21 Avr 2009 - 18:35

si pas d'évacuations de ton service , pas de normes en vigueurs si ce n'est pour des gros ,gros mouvement de foules comme le carnaval de binche , le doudou ,etc

safety12

Nombre de messages : 233
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par Cedric Mer 22 Avr 2009 - 9:35

existe t'il réellement une réglementation des actions préventives?
si tel est le cas, ne tombe t'elle pas sous la responsabilité du fédéral?

Les gros préventifs, comme mentionné plus haut, sont régulièrement géré par le DSM compétant et en colaboration avec le centre 100. Donc quid de parler de tms?

A la croix rouge la règle semble être différente que celle mentionné dans ce post: les ambulancier tms ne peuvent pas faire d'aps puisqu'ils n'ont pas de notion de gestion trauma.
Ce qui est logique, pourquoi transporter en "aps" si ce n'est pour une pathologie ne relevant pas du TMS?

De plus il est fréquent que le centre 100 refuse à l'ambulance sur place d'évacuer, et dans tout les cas celle ci doit demander l'autorisation de la centrale.
Cedric
Cedric

Nombre de messages : 667
Age : 39
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par MEDIMEN08 Mer 22 Avr 2009 - 9:50

comme quoi la législation est différente partout

mais je lançais ce post non par pour la réglementation de l'amu et du tms et méaculpa d'avoir enjollé sur le sujet

mais parce que des services non agréer, effectuent des dps et des évacuations sans avoir de problèmes

hors que les autre services sont doivent répondre aux normes en la matièer ce qui est normal y compris la croix rouge

et qu'a côté de çà des service avec du personnel non breveté, non assuré et non déclaré éffectuent ces prestations et avacuent vers les hopiteaux
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par Frank Mer 22 Avr 2009 - 10:57

Tu dois dénoncer celà à la R.W. et par écrit et nommer la société incriminée avec des références de préventifs !

si pas d'écrit, il ne peuvent intervenir .... sauf si pris en flagrant délis lors d'une visite
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par MEDIMEN08 Mer 22 Avr 2009 - 11:17

faisable

mais bon flagrant déli lors d'une visite pas probable le week end
et bon il tourne depuis longtemps sans que la RW ne s'en traquasse apparament


merci
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par Frank Mer 22 Avr 2009 - 13:30

Si tu ne le fait pas, il y a encore moins de chance qu'il soit contrôlé ...
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préventifs en Région Wallonne Empty Re: Préventifs en Région Wallonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum