Désinca d'avions et hélicos
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Désinca d'avions et hélicos
Tient l'autre jour j'ai eu l'occation de faire la victime dans un exercise militaire médic. Je devais jouer le role d'un pilote d'hélico qui c'était planté.
Au vue la dificulté avec laquelle j'ai été retiré du poste de pilotage je me demandais si il existait des méthodes de désincarcération bien définie pour ce type de moyen de transport ou est ce que c'était la fameuse méthode du TESDANSLAMERDE DEMERDETOI. qui fesait encore office de plan d'action???
Au vue la dificulté avec laquelle j'ai été retiré du poste de pilotage je me demandais si il existait des méthodes de désincarcération bien définie pour ce type de moyen de transport ou est ce que c'était la fameuse méthode du TESDANSLAMERDE DEMERDETOI. qui fesait encore office de plan d'action???
goire- Actifs
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Re: Désinca d'avions et hélicos
Voici la version F16, la version hélico existe sûrement.
https://www.youtube.com/watch?v=D9hP3rJeyv8
https://www.youtube.com/watch?v=D9hP3rJeyv8
Fabien Belgique- Actifs
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goire- Actifs
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Re: Désinca d'avions et hélicos
je sais qu'il existe des méthodes de sortie spécifiques véhicules de courses F1 ou autres, peut etre qu'elle peuvent être appliquées à un avion ou hélico comme le pilote est dans un siège particulier...
dragonsjp- Actifs
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Re: Désinca d'avions et hélicos
OK mais en gros, vous faites comment si un hélico se crashe sur votre secteur ?
Vous utilisez les techniques "classique" ?
Vous utilisez les techniques "classique" ?
Re: Désinca d'avions et hélicos
il faut savoir aussi qu'il existe des helicoptères civil et militaires
dans le deuxieme cas il y a l'armement et les moyens de communications nous avons deja eu l'occasion de faire des exercices sur les helicos de l'armée il faut approché celui-ci par la gauche ou la droite pour couper l'alimentation elec car il y a une antenne VHF de +500Watts(super micro-ondes)
et les blindage rendent inefficace le groupe Holmatro
helico civil nous n'avons pas eu l'occasion de faire un exercice
dans le deuxieme cas il y a l'armement et les moyens de communications nous avons deja eu l'occasion de faire des exercices sur les helicos de l'armée il faut approché celui-ci par la gauche ou la droite pour couper l'alimentation elec car il y a une antenne VHF de +500Watts(super micro-ondes)
et les blindage rendent inefficace le groupe Holmatro
helico civil nous n'avons pas eu l'occasion de faire un exercice
Re: Désinca d'avions et hélicos
En règle générale, la désincar se pratique comme une traditionnelle! le cokpit est fabriqué en élément très fin (question de poids) aussi bien pour les petits avions de tourisme. L'extraction de la victime se fait aussi de façon normale, en fonction de ce qui reste de l'engin bien sûr. Il faut faire attention à la quantité de fuel embarqué et des éléments succeptible de pouvoir enflammer ce fuel! On peut faire un cours de 2h sans problème mais bon voilà en gros!
pompierphil- Actifs
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Re: Désinca d'avions et hélicos
voici une cellule eclaté d'un dc-10 transport mixte cargo/civils
désolé je n'ai pas celui d'un helico
la distance entre les couples sont de 25.4 cm (10 inch)
je cherche dans mes docs pour les helicos et les portes et surtout leur encadrement(type bouchon)
ici c'est du civil donc pas de blindage ni de construction bois
ci dessous lien vers un eclaté d'un cessna qui mesure +/-9m de long
les couples sont distant de plus de 25 cm et sont plus fin que ceux d'un gros porteur
http://www.volez.net/aerodynamique-technique/organes-avion-leger/description-cellule.html
essayerais de donner des complements d'infos des que j'ai des news
voiuci la videos d'un crash d'hélico militaire la structure ne se deforme quasi pas
https://www.youtube.com/watch?v=fhfJDq_I1HA&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?v=P4jetY7oiwE
désolé je n'ai pas celui d'un helico
la distance entre les couples sont de 25.4 cm (10 inch)
je cherche dans mes docs pour les helicos et les portes et surtout leur encadrement(type bouchon)
ici c'est du civil donc pas de blindage ni de construction bois
ci dessous lien vers un eclaté d'un cessna qui mesure +/-9m de long
les couples sont distant de plus de 25 cm et sont plus fin que ceux d'un gros porteur
http://www.volez.net/aerodynamique-technique/organes-avion-leger/description-cellule.html
essayerais de donner des complements d'infos des que j'ai des news
voiuci la videos d'un crash d'hélico militaire la structure ne se deforme quasi pas
https://www.youtube.com/watch?v=fhfJDq_I1HA&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?v=P4jetY7oiwE
Re: Désinca d'avions et hélicos
dgch a écrit:voici une cellule eclaté d'un dc-10 transport mixte cargo/civils
désolé je n'ai pas celui d'un helico
la distance entre les couples sont de 25.4 cm (10 inch)
je cherche dans mes docs pour les helicos et les portes et surtout leur encadrement(type bouchon)
ici c'est du civil donc pas de blindage ni de construction bois
ci dessous lien vers un eclaté d'un cessna qui mesure +/-9m de long
les couples sont distant de plus de 25 cm et sont plus fin que ceux d'un gros porteur
http://www.volez.net/aerodynamique-technique/organes-avion-leger/description-cellule.html
essayerais de donner des complements d'infos des que j'ai des news
voici la videos d'un crash d'hélico militaire la structure ne se deforme quasi pas
https://www.youtube.com/watch?v=fhfJDq_I1HA&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?v=P4jetY7oiwE
et voici la meme chose pour un civil
https://www.youtube.com/watch?v=dh4EzqXPkgA
alors les blindages ne serve a rien???
Re: Désinca d'avions et hélicos
Pour ce qui est des techniques d'intervention sur avion et helico ça ce passe comme sur un degagemnt de voiture .
Les seuls grosses differences sont l'armement et les points de decoupes.
Sur avion cicils il existe des marquage rouge qui indique l'endroit ou decouper pour l'evacuation du personnel.
Pour les avions militaires je suis certain à 98% qu'aucun pilote n'a jamais été évacuer de son avion pour cause de crash.
En effet soit il ce crashe et le pilote c'est ejecté bien avant soit il n'a pas eu le temps et alors la plus besoin de le sortir de l'avion.
Pour ce qui est des helicos en belgique tu ne trouvera pas d'helico équipé d'un blindage , tu coupes dedans comme dans du beurre , le gros inconvenient est le systéme de visée sur agusta qui ce trouve sur le toit au dessus du commandant de bord, et bien il ne faut pas couper tout les montant car tu as le poid du rotor au dessus.
Au niveau de l'armement dans tout crash d'aeronef militaire des spécialiste ce rendront sur place, et pour le f16 encore plus car il y a tout les dangers de l'hydrazine qui viennent si rajouter.
Les seuls grosses differences sont l'armement et les points de decoupes.
Sur avion cicils il existe des marquage rouge qui indique l'endroit ou decouper pour l'evacuation du personnel.
Pour les avions militaires je suis certain à 98% qu'aucun pilote n'a jamais été évacuer de son avion pour cause de crash.
En effet soit il ce crashe et le pilote c'est ejecté bien avant soit il n'a pas eu le temps et alors la plus besoin de le sortir de l'avion.
Pour ce qui est des helicos en belgique tu ne trouvera pas d'helico équipé d'un blindage , tu coupes dedans comme dans du beurre , le gros inconvenient est le systéme de visée sur agusta qui ce trouve sur le toit au dessus du commandant de bord, et bien il ne faut pas couper tout les montant car tu as le poid du rotor au dessus.
Au niveau de l'armement dans tout crash d'aeronef militaire des spécialiste ce rendront sur place, et pour le f16 encore plus car il y a tout les dangers de l'hydrazine qui viennent si rajouter.
franki01- Actifs
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Re: Désinca d'avions et hélicos
oui l'hydrazine h-70 à tout pour plaire toxique ,corrossif et cancerigène , il sert à maintenir le f-16 en l'air un laps de temps en cas de panne , pour neutaliser de l'h-70 la c-m-i-c utiliseras un produit de tout les jours , l'eau de javel
safety12- Actifs
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Re: Désinca d'avions et hélicos
Le n°94 (mai 2009) de la revue "Urgence Pratique" consacre quelques pages (plutôt intéressantes) au sujet... mais l'article ne se trouve malheureusement pas à télécharger sur leur site internet...
David GRAS, Vincent BEYLOT, Crash d'avions d'armes : accidentologie et attitude pratique pour les secours, in "Urgence Pratique. La Revue Des Acteurs De L'Urgence", n°94, mai 2009, pp.25-30
David GRAS, Vincent BEYLOT, Crash d'avions d'armes : accidentologie et attitude pratique pour les secours, in "Urgence Pratique. La Revue Des Acteurs De L'Urgence", n°94, mai 2009, pp.25-30
Vicky- Admin
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Re: Désinca d'avions et hélicos
Hydrazine h 70
L'hydrazine est hautement toxique et dangereusement instable, surtout sous sa forme anhydre. Les symptômes d'une exposition aiguë à des niveaux élevés d'hydrazine peuvent se manifester chez l'homme par l'irritation des yeux, du nez et de la gorge, des étourdissements, des céphalées, des nausées, un œdème pulmonaire, des convulsions, un coma. Une exposition aiguë peut également endommager le foie, les reins et le système nerveux central chez l'homme. Le liquide est corrosif et peut produire un eczéma de contact chez les humains et les animaux. Des effets nocifs pour les poumons, le foie, la rate et la thyroïde ont été rapportés chez des animaux exposés de façon chronique à l'hydrazine par inhalation. Une augmentation du nombre de cas de tumeur du poumon, de la cavité nasale, et du foie a été observée chez les rongeurs exposés à l'hydrazine
L'hydrazine est hautement toxique et dangereusement instable, surtout sous sa forme anhydre. Les symptômes d'une exposition aiguë à des niveaux élevés d'hydrazine peuvent se manifester chez l'homme par l'irritation des yeux, du nez et de la gorge, des étourdissements, des céphalées, des nausées, un œdème pulmonaire, des convulsions, un coma. Une exposition aiguë peut également endommager le foie, les reins et le système nerveux central chez l'homme. Le liquide est corrosif et peut produire un eczéma de contact chez les humains et les animaux. Des effets nocifs pour les poumons, le foie, la rate et la thyroïde ont été rapportés chez des animaux exposés de façon chronique à l'hydrazine par inhalation. Une augmentation du nombre de cas de tumeur du poumon, de la cavité nasale, et du foie a été observée chez les rongeurs exposés à l'hydrazine
pompierpro- Actifs
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Date d'inscription : 28/02/2007
Re: Désinca d'avions et hélicos
Il y a quelques années, il y a un gars du village qui en avait un bidon de 5 L dans sa cave.... A la suite d'un différent familial, le bidon a été découvert et ça a fait un fameux bazar dans le quartier, pompiers, protection civile, police et curieux...
firephil911- Actifs
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Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006
Re: Désinca d'avions et hélicos
Il existe des formations de désincarcération hélico et avion en Hollande (ICET, les gars du "SAVER").
Alain- Actifs
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Date d'inscription : 30/05/2006
Re: Désinca d'avions et hélicos
Bonjour,
Je vais un peu upper le sujet.
En ce qui concerne les avions de combat ( J'ai bien dit " de combat " ), la plupart est équipée d'un dispositif qui permet à une personne d'extraire le ou les pilote(s) de l'extérieur ( Par exemple, en cas de perte de connaissance alors qu'un incendie débute ).
Il s'agit sur ces appareils de briser la glace indiquée par la flèche " Sauvetage ", " Rescue ", ... De saisir la poignée, et DE S’ÉLOIGNER LE PLUS POSSIBLE AVANT DE LA TIRER ( Elle est reliée à une assez longue corde ).
Lorsque vous êtes certain d'être à bonne distance, tirez sur la poignée d'un bon coup. Cela aura pour effet d'enclencher le ou les siège(s) éjectable(s).
A savoir ( Pour votre sécurité, même si je doute que ça arrive tous les jours ), le siège éjectable est actionnée par un dispositif pyrotechnique à poudre. Un moteur fusée dont il est préférable de s'éloigner ( D'autant que, selon les avions, la verrière est soit éjectée, soit brisée donc il existe des risques de blessures rien qu'à cause des bris de glace. )
Aussi, sur les avions biplaces en tandem, ce sera normalement toujours l'officier d'arme qui sera éjecté le premier ( Celui qui est assis à l'arrière, donc ) une à deux secondes avant le pilote ( A l'avant ). Si c'était l'inverse, le pilote brûlerait littéralement l'officier d'arme ( Puisque la fumée passerait sur lui ).
Sur certains biplaces toutefois ( Je pense aux Alphajet allemands, je crois qu'il en est de même pour les belges ), il existe deux poignées. Une par siège.
Inutile donc d'éjecter le siège arrière si personne ne s'y trouve.
Tous les sièges éjectables des avions militaires belges sont dits " Zéro-Zéro ". Cela signifie qu'il peuvent être enclenchés au sol, à vitesse nulle, sans que le pilote ne se rétame à cause d'un parachute qui n'a pas eu le temps de s'ouvrir ( Je schématise ).
Néanmoins, il convient d'en relativiser l'usage :
Un pilote inconscient sera probablement penché sur son siège vers l'avant. Bien que la manoeuvre d'éjection " serre " les sangles pour plaquer le pilote au dossier, il est possible que la tête soit toujours penchée en avant.
Lors de l'éjection à proprement dite, le pilote subira ( Selon les sièges ) une accélération de 16 à 22 G ( La limite supérieure est davantage valable pour les sièges d'origine russe/soviétique ).
Imaginez-vous avec une tête penchée en avant pesant 20 fois son poids normal. Sans compter le tassement ( Quasi-inévitable à cause de la violence de l'éjection ) de certaines vertèbres.
Je dis juste tout cela au-cas où, je ne l'espère pas, l'un de vous/nous y serait un jour confronté. J'espère que je ne vous ai pas trop bassiné avec mon pavé.
En résumé pour les risques lors d'une éjection :
- La destruction de la verrière ( Se protéger les yeux et le visage ).
- Le moteur fusée du siège ( Présence de kérosène autour de l'avion, brûlures ou lésions auditives pour le secouriste, ... )
- Les accélérations subies par le pilote ( Tassement des vertèbres, traumatismes lors de l'atterrissage, ... )
J'ajouterai aussi que le pilote n'atterrit ( Sauf contretemps ) pas assis sur son siège. A basse altitude, celui-ci se détache automatiquement du pilote. Le parachute restant attaché à ce dernier, le siège se transforme en projectile susceptible de blesser le secouriste ( Faites tomber 100 kilos de métal depuis une altitude de 60 mètres, vous comprendrez de quoi je parle ).
Pour vous donner une idée : youtube.com/watch?v=6lXsMcYYwRA#t=8m26s
Bonne soirée.
Je vais un peu upper le sujet.
En ce qui concerne les avions de combat ( J'ai bien dit " de combat " ), la plupart est équipée d'un dispositif qui permet à une personne d'extraire le ou les pilote(s) de l'extérieur ( Par exemple, en cas de perte de connaissance alors qu'un incendie débute ).
Il s'agit sur ces appareils de briser la glace indiquée par la flèche " Sauvetage ", " Rescue ", ... De saisir la poignée, et DE S’ÉLOIGNER LE PLUS POSSIBLE AVANT DE LA TIRER ( Elle est reliée à une assez longue corde ).
Lorsque vous êtes certain d'être à bonne distance, tirez sur la poignée d'un bon coup. Cela aura pour effet d'enclencher le ou les siège(s) éjectable(s).
A savoir ( Pour votre sécurité, même si je doute que ça arrive tous les jours ), le siège éjectable est actionnée par un dispositif pyrotechnique à poudre. Un moteur fusée dont il est préférable de s'éloigner ( D'autant que, selon les avions, la verrière est soit éjectée, soit brisée donc il existe des risques de blessures rien qu'à cause des bris de glace. )
Aussi, sur les avions biplaces en tandem, ce sera normalement toujours l'officier d'arme qui sera éjecté le premier ( Celui qui est assis à l'arrière, donc ) une à deux secondes avant le pilote ( A l'avant ). Si c'était l'inverse, le pilote brûlerait littéralement l'officier d'arme ( Puisque la fumée passerait sur lui ).
Sur certains biplaces toutefois ( Je pense aux Alphajet allemands, je crois qu'il en est de même pour les belges ), il existe deux poignées. Une par siège.
Inutile donc d'éjecter le siège arrière si personne ne s'y trouve.
Tous les sièges éjectables des avions militaires belges sont dits " Zéro-Zéro ". Cela signifie qu'il peuvent être enclenchés au sol, à vitesse nulle, sans que le pilote ne se rétame à cause d'un parachute qui n'a pas eu le temps de s'ouvrir ( Je schématise ).
Néanmoins, il convient d'en relativiser l'usage :
Un pilote inconscient sera probablement penché sur son siège vers l'avant. Bien que la manoeuvre d'éjection " serre " les sangles pour plaquer le pilote au dossier, il est possible que la tête soit toujours penchée en avant.
Lors de l'éjection à proprement dite, le pilote subira ( Selon les sièges ) une accélération de 16 à 22 G ( La limite supérieure est davantage valable pour les sièges d'origine russe/soviétique ).
Imaginez-vous avec une tête penchée en avant pesant 20 fois son poids normal. Sans compter le tassement ( Quasi-inévitable à cause de la violence de l'éjection ) de certaines vertèbres.
Je dis juste tout cela au-cas où, je ne l'espère pas, l'un de vous/nous y serait un jour confronté. J'espère que je ne vous ai pas trop bassiné avec mon pavé.
En résumé pour les risques lors d'une éjection :
- La destruction de la verrière ( Se protéger les yeux et le visage ).
- Le moteur fusée du siège ( Présence de kérosène autour de l'avion, brûlures ou lésions auditives pour le secouriste, ... )
- Les accélérations subies par le pilote ( Tassement des vertèbres, traumatismes lors de l'atterrissage, ... )
J'ajouterai aussi que le pilote n'atterrit ( Sauf contretemps ) pas assis sur son siège. A basse altitude, celui-ci se détache automatiquement du pilote. Le parachute restant attaché à ce dernier, le siège se transforme en projectile susceptible de blesser le secouriste ( Faites tomber 100 kilos de métal depuis une altitude de 60 mètres, vous comprendrez de quoi je parle ).
Pour vous donner une idée : youtube.com/watch?v=6lXsMcYYwRA#t=8m26s
Bonne soirée.
Fanaf- Actifs
- Nombre de messages : 198
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Date d'inscription : 05/08/2012
Re: Désinca d'avions et hélicos
Il y a plusieurs années, j'avais réalisé un cours "Les interventions sur appareills militaires" qui aurait pu compléter le cous donné à l'époque par le Cdt Quertinmont (SIAMU) dans le cadre d'un brevet adjudant.
Aurait car il n'a jamais été donné ...
Pour ne pas m'être décarcassé pour rien (beaucoup de temps, de km entre les différentes bases, les heures passées devant (ou derrière, tout dépend ou l'on se place) le pc, j'avais porté un exemplaire au Ministère de l'intérieur, au département chargé à l'époque des formations.
Pas un accusé de réception, pas un mot, rien.
Si cela intéresse quelqu'un, il,y a toujpours moyen de graver un cd.
Il faudrait bien sur actualiser les données mais il y a déjà une base.
Avis aux amateurs ...
Aurait car il n'a jamais été donné ...
Pour ne pas m'être décarcassé pour rien (beaucoup de temps, de km entre les différentes bases, les heures passées devant (ou derrière, tout dépend ou l'on se place) le pc, j'avais porté un exemplaire au Ministère de l'intérieur, au département chargé à l'époque des formations.
Pas un accusé de réception, pas un mot, rien.
Si cela intéresse quelqu'un, il,y a toujpours moyen de graver un cd.
Il faudrait bien sur actualiser les données mais il y a déjà une base.
Avis aux amateurs ...
Dominique- Actifs
- Nombre de messages : 102
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Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/09/2006
Re: Désinca d'avions et hélicos
Il existe un cours des pompiers militaires de la base de Florenne de très bonne qualité.
Avions et hélicos.
Avions et hélicos.
Redpinpon- Actifs
- Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Spa
Date d'inscription : 03/09/2007
Re: Désinca d'avions et hélicos
je pense en effet que ça ne sert à rien d'inventer ce qui existe déjà , il existe en effet des cours au sein de la composante air qui sont très bien fait .
l'approche d'un aéronef qu'il soit militaire ou civil reste un job spécifique quoi qu'on en pense .
Si on ne sait pas on ne touche pas car monter dans un cockpit d'Alpha jet et d'f16 non mis en sécurité peut vous envoyer en l'air .
en effet il existe des sécurité à placer sur les avions et à l'intérieur de ceux-ci.
Mais bon encore une fois chacun fait sa petite popote dans sa province et pour finir tous le monde invente sa petite procédure .
Si vous voulez des infos concrètes ou des petites formations en interne je peux vous donner ce genre d'info en MP .
Ce sera avec le plus grand plaisir .
l'approche d'un aéronef qu'il soit militaire ou civil reste un job spécifique quoi qu'on en pense .
Si on ne sait pas on ne touche pas car monter dans un cockpit d'Alpha jet et d'f16 non mis en sécurité peut vous envoyer en l'air .
en effet il existe des sécurité à placer sur les avions et à l'intérieur de ceux-ci.
Mais bon encore une fois chacun fait sa petite popote dans sa province et pour finir tous le monde invente sa petite procédure .
Si vous voulez des infos concrètes ou des petites formations en interne je peux vous donner ce genre d'info en MP .
Ce sera avec le plus grand plaisir .
franki01- Actifs
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Date d'inscription : 03/07/2007
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