www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

+7
d@m
Frank
goose
sapeur846
safety12
pompierpro
siamu100
11 participants

Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par siamu100 Lun 13 Juil 2009 - 10:37

Urgence ! D'autant que 88 % des services de secours ne fonctionnent qu'avec des volontaires

NAMUR Les corps de pompiers peinent à recruter des pompiers volontaires. L'inquiétude est palpable tant en Flandre que dans la partie francophone du Royaume.

"Le ministre de l'Intérieur Guido De Padt (Open VLD) continue à travailler sur une réglementation liée au statut des pompiers volontaires ", a indiqué hier sa porte-parole Els Cleemput. Aucun accord politique n'a encore été trouvé à ce propos mais "on y travaille en toute sérénité."

Du côté francophone, le commandant Marc Gilbert, président de la Fédération royale des corps de sapeurs pompiers de Belgique, ne met pas une sourdine à son alarme face à cette problématique. Grave. "D'autant que sur les 251 services d'incendie du pays, seulement cinq fonctionnent avec uniquement des pompiers professionnels (Bruxelles, Liège, Charleroi, Gand et Anvers) et 26 sont mixtes. Les 220 autres ne tournent qu'avec des volontaires, soit 88 %. Cela veut dire qu'en Belgique, pour assurer la sécurité du pays, sur un total de 17.500 pompiers, 12.500 sont volontaires ! Connaissez-vous à l'inverse des policiers volontaires ?"

Être pompier volontaire ne s'improvise pas : cela requiert de nombreuses heures de formation et de recyclage.

"Les pompiers volontaires sont payés à la prestation, soit entre 10 et 12 euros par heure. C'est une véritable main-d'œuvre en noir déclarée !" , s'indigne Marc Gilbert. "Alors que le cadre minimum d'un service incendie doit comporter 68 personnes, on se retrouve souvent à 20-30-ou 40 pompiers."

Ainsi en Wallonie , la pénurie est particulièrement flagrante à Rochefort, qui ne fonctionne qu'avec ses pompiers volontaires : "Vous voyez le capitaine partir en intervention avec une autopompe et deux hommes, contraints de supprimer l'ambulance."

La situation est aussi critique dans les corps de pompiers de Gembloux ou Mouscron, par exemple.

Et le commandant d'en appeler à davantage de moyens : "Les communes ne savent pas payer. Il faut que l'État fédéral finance."


A.-F.So.

©️ La Dernière Heure 2009
siamu100
siamu100
Actifs

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Re: Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par pompierpro Lun 13 Juil 2009 - 12:23

en espérant que ènièm coup de gueule fasse enfin bouger les choses
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Re: Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par safety12 Lun 13 Juil 2009 - 13:22

aux corps uniquement pro ,bien que pas catégorisé X , il y à aussi mons et j'en passe surement

safety12
Actifs

Nombre de messages : 233
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Re: Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par sapeur846 Lun 13 Juil 2009 - 23:19

Avec leur reforme quand ils auront dégoute les volontaires virer les anciens trop vieux trop gros et ceux pas assez dispo je me demande combien il en restera le principal c que certains auront pu sauver leur fesse nous faisant croire que ct pour défendre les volontaires je ne citerais pas de nom mais suivez mon regard.
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Re: Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par goose Lun 13 Juil 2009 - 23:32

sans cités la personne il y a parfois certain pompier a qui on ne resigne pas leur contrat sur ordre du chef de service (non reconduction sans motif) cette personne faisait 240 garde ambulances par an et était disponible a toute heure du jour et de la nuit alors comment voulez- vous que cela fonctionne

goose
Actifs

Nombre de messages : 110
Localisation : autre part mais jamais loin !!
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Re: Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par sapeur846 Mar 14 Juil 2009 - 8:23

Je suis sur que des témoignages comme ci dessus il y en as bien d' autres. Le soucis chers collegues, c'est le manque de solidarité dans la grande famille des pompiers. Et si nous ne nous faisons pas entendre hé bien on se fera enculer a sec et sans élan. La solution ? Un doux rêve, s'unir et se faire entendre. Car dites vous bien les belles promesses d'un statut pour les volontaires, une reconnaissance comme profession a risque etc. Vous pouvez vous asseoir dessus. On ne sais déjà pas nous payer comme le prévoit la loi alors pour le reste je ne vous dit pas. Un conseil, levez le pied passez plus de temps avec votre famille car plus beaucoup de personnes n apprécies les sacrifices que vous faites pour les secourir de jours comme de nuits et que vous risquiez votre vie pour eux cela leur est devenu un du. Et pour les pros comme vous coutez trop cher bientôt on va encore réduire le nombre d' homme afin de rentabiliser au maximum vos prestations finalement on est tous dans le même panier
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Re: Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par Frank Mar 14 Juil 2009 - 9:14

Et attention Falk rôde dans les parages .... proposition a d'ailleurs déjà été faites au Ministère de l'intérieur ....

L'Etat est exsangue de tout moyen financier (que ce soit le Fédéral, le Régional, le Provincial ou le communal ) .... alors où voulez vous qu'ils trouvent un nouveau moyen de financer la réforme des corps d'incendie .... si ce n'est un partenariat avec les assurances (et celà nous retombera dessus via nos primes incendies) ou .... se tourner vers un partenariat avec le privé .... et Falk a déjà une très bonne expérience dans ce domaine .....

Et ne vous faites pas non plus d'idée ..... pour l'AMU c'est la même chose .....
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Re: Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par d@m Mar 14 Juil 2009 - 13:29

je remarque que l'on se plaint qu'ils manquent de plus en plus de volontaires alors pq attendre cette réforme pourquoi ne pas passer des accord entre service celui qui a la plus d'hommes en passe a la caerne voisine c'est clair que pour la rénumération c'est un autre probléme mais moi je pense que la sécurité et une vies sa na pas de prix
d@m
d@m
Actifs

Nombre de messages : 325
Age : 44
Localisation : spa
Date d'inscription : 20/12/2006

http://www.pompiers-spa.be

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Re: Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par Jicé Mar 14 Juil 2009 - 13:54

..."Ainsi en Wallonie , la pénurie est particulièrement flagrante à Rochefort, qui ne fonctionne qu'avec ses pompiers volontaires : "Vous voyez le capitaine partir en intervention avec une autopompe et deux hommes, contraints de supprimer l'ambulance"....

Sans vouloir mettre en cause la réalité de ces situations , je demande à voir car je n'ai jamais vu Rochefort contraints de supprimer leur départ ambulance ; c'est propos valent ce qu'ils valent mais si c'est pour pimenter l'article , il vaudrait mieux citer des propos réels et non pas imaginaires ...


Dernière édition par Jicé le Mer 15 Juil 2009 - 0:44, édité 1 fois

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Re: Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par soux Mar 14 Juil 2009 - 15:03

d@m a écrit:je remarque que l'on se plaint qu'ils manquent de plus en plus de volontaires alors pq attendre cette réforme pourquoi ne pas passer des accord entre service celui qui a la plus d'hommes en passe a la caerne voisine c'est clair que pour la rénumération c'est un autre probléme mais moi je pense que la sécurité et une vies sa na pas de prix

Rien compris ! think

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Re: Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par soux Mar 14 Juil 2009 - 15:11

Article et intervention du Cdt Gilbert un peu démago et généraliste.

La situation mérite une analyse plus poussée et les conclusions ne doivent pas s'arrêter au statut et à la rémunération faute de quoi ces pseudo dirigeants risquent une douche froide.

Deplus, quand je vois que dans mon coin (Hainaut), les "petits" services voisins envoyent 15 hommes sur un feu de véhicule ou un feu de cheminée, je me dis que cette pénurie n'est pas à appliquer à tout le pays.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Re: Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par sapeur846 Mar 14 Juil 2009 - 15:24

soux a écrit:Article et intervention du Cdt Gilbert un peu démago et généraliste.

La situation mérite une analyse plus poussée et les conclusions ne doivent pas s'arrêter au statut et à la rémunération faute de quoi ces pseudo dirigeants risquent une douche froide.

Deplus, quand je vois que dans mon coin (Hainaut), les "petits" services voisins envoyent 15 hommes sur un feu de véhicule ou un feu de cheminée, je me dis que cette pénurie n'est pas à appliquer à tout le pays.

Ah bon tu me diras ou car chez nous cela fait plus de 3 ans qu'un nettoyage de route s effectue a 2 voir 3 , feux de voiture 4 voir 5 tout dépend du message d' ambiance reçu au rinsis
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Re: Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par Belgian David Mar 14 Juil 2009 - 15:30

En tous cas, je remarque que Cdt Gilbert s'améliore au niveau "communication" extérieure... : Il y a quelques années, déjà dans le cadre de revendications identiques, il avait réalisé son interview au pied d'une des rutilantes autopompes US de Herve (avec notre ami Fireherve au volant Wink ) tandis qu'aujourd'hui, il a préféré se rendre dans le corps certainement le plus "rural" du pays...Vresse Sur Semois Laughing

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Re: Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par philvdb Mar 14 Juil 2009 - 20:04

reportage sur rtl tvi aux infos de 13h ce 14 juillet

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/257145/--Les+pompiers+volontaires+manquent+%C3%A0+lappel
philvdb
philvdb
Actifs

Nombre de messages : 263
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 20/12/2006

http://www.inisecours.be

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009) Empty Re: Pénurie de pompiers volontaires(13/07/2009)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum