www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pénurie de pompiers

+15
fire911
DonCamillo
firebeating
Dehan a
mugsmu
harley555
magiccesar
Mikeuu
Pompier de Houf
Bachelart Damien
run
Ledane
Tofque
eastfly
Hightower
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Pénurie de pompiers

Message par Hightower Lun 18 Fév 2008 - 8:30

Grave pénurie de pompiers en Belgique
SOCIéTé lun 18 fév (RTL info)

Le président de la Fédération royale des sapeurs-pompiers de Belgique (aile francophone et germanophone) tire la sonnette d'alarme ce lundi dans La Dernière Heure ! Il affirme que toutes les casernes de Belgique, confrontées à un manque important de personnel et de matériel, ne peuvent plus assurer la sécurité des citoyens !

Les citoyens belges ‘en danger’

"On en a ras le bol", s'exclame Marc Gilbert, président de la Fédération. "Une réforme a été mise en place voici bientôt un an et nous ne sommes nulle part. Les communes ne peuvent plus payer de personnel, la situation est catastrophique. La sécurité des citoyens est en danger et n'est plus assurée par manque d'effectifs".

Légalement, six hommes doivent être constamment présents à la caserne pour assurer la sécurité, mais ils ne sont que quatre actuellement dans de nombreuses communes. "Dans certaines zones Seveso, les hommes sont dans l'impossibilité d'intervenir s'ils doivent faire face à une catastrophe. Nous n'avons pas assez d'hommes et l'état de certaines casernes est pitoyable", note le commandant Gilbert.

73% des pompiers sont volontaires !

Il plaide également pour la création d'un centre de formation et la professionnalisation du métier. Sur les 17.000 pompiers que compte la Belgique, 12.500 sont volontaires. Le commandant Gilbert rencontrera l'Union des villes et communes wallonnes le 27 février pour discuter du problème, "même si le problème vient principalement d'un manque de financement du fédéral", affirme-t-il.

Hightower
Actifs

Nombre de messages : 477
Age : 50
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par eastfly Lun 18 Fév 2008 - 8:41

(J' ai supprimé mon article car c'est le même que Xavier)
eastfly
eastfly
Actifs

Nombre de messages : 1486
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Tofque Lun 18 Fév 2008 - 12:43

Bien oui, mais je crois que nous sommes assez de volontaires a vouloir passer professionnel......... Seulement sans piston POLITIQUE....... impossible d'y entrer
Tofque
Tofque
Actifs

Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Raz-le-bol

Message par Ledane Lun 18 Fév 2008 - 14:01

Le ras-le-bol des pompiers(18/02/2008)

© BELGA
Les casernes, vides, ne peuvent plus assurer la sécurité des citoyens

BRUXELLES Vendredi, on annonçait que le préavis de grève déposé au début du mois par le SLFP du Service d'incendie et de l'aide médicale urgente (Siamu) de Bruxelles restera finalement suspendu jusqu'à la fin du mois de février.

Mais le malaise, au sein des pompiers, est bien plus grand et touche toutes les casernes de Belgique, confrontées à un manque important de personnel et de matériel.

"On en a ras le bol, martèle le commandant Marc Gilbert, président de la Fédération royale des corps de sapeurs-pompiers de Belgique, aile francophone et germanophone. Une réforme a été mise en place voici bientôt un an et nous ne sommes nulle part. Les communes ne peuvent plus payer de personnel, la situation est catastrophique. La sécurité des citoyens est en danger et n'est plus assurée par manque d'effectifs."

Légalement, six hommes doivent être constamment présents à la caserne pour assurer la sécurité. Actuellement, dans beaucoup de communes, ils ne sont que quatre. "Dans certaines zones Seveso, les hommes sont dans l'impossibilité d'intervenir s'ils doivent faire face à une catastrophe, poursuit le commandant. La situation est dramatique. Nous n'avons pas assez d'hommes et l'état de certaines casernes est pitoyable. Les pompiers, en travaillant dans de telles conditions, mettent également leur vie en danger."

Autre problème : la professionnalisation de la fonction de pompier qui devient urgente. En effet, la Belgique compte 17.000 pompiers dont 12.500 sont des volontaires. "C'est intolérable, continue le commandant Gilbert. Il faut absolument qu'un centre de formation voie le jour. Si nous devons assurer la sécurité, il faut nous en donner les moyens."

La Fédération royale des sapeurs-pompiers de Belgique se dit solidaire des pompiers de Bruxelles : "Nous sommes tous dans la même situation : une situation catastrophique. Les plaintes émanent de partout". Le 27 février, le commandant Marc Gilbert rencontrera l'Union des villes et communes wallonnes afin de voir ce qu'il convient de faire, "même si le problème vient principalement d'un manque de financement du fédéral. On commence à en avoir marre des belles promesses", conclut le commandant.





C. Bo.

© La Dernière Heure 2008
Ledane
Ledane
Actifs

Nombre de messages : 20
Age : 69
Localisation : Huy
Date d'inscription : 11/02/2008

http://ledanepompier.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par run Lun 18 Fév 2008 - 14:20

je ne sais pas mais peutaitre que si on rendais les examains pompiers plus accesible sa aiderais peutaitre aux problemes de perssonel
pour le matos et sent être raciste ou autre au lieux de mêtre du pognons dans des aides de sent papier ou autre qui mettent une pressions sur l'état Belge
il serais temps que le contribuable Belge puisse savoir ou part tout son argent
puis juste question au passage est il vraiment necessaire d'avoir autent de parlementaires et gouvernement en Belgique???
sa aussi sa coute des sous mais pour quoi ????
c'ette argent pourais venir en aide aussi pour notre sécurité

persso je préfaire donner mon argent aux pompiers ,policiers et autre services de secours que à toute ces perssones qui me mange mon fric pour des discutions a propos du séparatisme de mon pays
enfin ce si est mon avis
run
run
Actifs

Nombre de messages : 365
Age : 55
Localisation : Herne Belgique
Date d'inscription : 17/05/2007

http://picasaweb.google.com/Runrun1600

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Ledane Lun 18 Fév 2008 - 14:25

tout à fait d'accord avec toi run

http://ledanepompier.skynetblogs.be/
Ledane
Ledane
Actifs

Nombre de messages : 20
Age : 69
Localisation : Huy
Date d'inscription : 11/02/2008

http://ledanepompier.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Ledane Lun 18 Fév 2008 - 14:38

Tofque a écrit:Bien oui, mais je crois que nous sommes assez de volontaires a vouloir passer professionnel......... Seulement sans piston POLITIQUE....... impossible d'y entrer

Heuuu!!!!Il suffit peut-etre de t'inscrire au prochain exams (fin 2008)au SIAMU pour rentrer chez nous.
Ledane
Ledane
Actifs

Nombre de messages : 20
Age : 69
Localisation : Huy
Date d'inscription : 11/02/2008

http://ledanepompier.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Bachelart Damien Lun 18 Fév 2008 - 15:02

j'ai été attentif à vos interventions, j'ai vu plus accessibles les examens, c'est clair qu'ils sont difficiles (je devais le passer pour les sp de bxl et dès que j'ai vu les examens physiques j'ai fini par laissé tomber, pourtant j'ai 19ans et je suis en relative bonne condition mais c'est des athlètes qu'ils leur faut !??? )

Il faut un minimum de condition physique je suis d'accord mais alors pq pas faire des formations pour accompagner les postulants à acquérir la condition physique !???

Après les examens d'entrée on perd quand mm la condition physique ! NOn ?

Je parie aussi que la moitié des pompiers n'ont mm plus la condition physique qu'on demande dans les tests ! (j'espère me tromper, et je ne casse pas du sucre sur les pompiers loin de là)

Pour les sous ben je propose de diminuer les honoraires des ministres et de la famille royal !!! lol Very Happy
Bachelart Damien
Bachelart Damien
Actifs

Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : Fayt-lez-Manage
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Ledane Lun 18 Fév 2008 - 16:37

Bachelart Damien a écrit:j'ai été attentif à vos interventions, j'ai vu plus accessibles les examens, c'est clair qu'ils sont difficiles (je devais le passer pour les sp de bxl et dès que j'ai vu les examens physiques j'ai fini par laissé tomber, pourtant j'ai 19ans et je suis en relative bonne condition mais c'est des athlètes qu'ils leur faut !??? )

Il faut un minimum de condition physique je suis d'accord mais alors pq pas faire des formations pour accompagner les postulants à acquérir la condition physique !???

Après les examens d'entrée on perd quand mm la condition physique ! NOn ?

Je parie aussi que la moitié des pompiers n'ont mm plus la condition physique qu'on demande dans les tests ! (j'espère me tromper, et je ne casse pas du sucre sur les pompiers loin de là)

Pour les sous ben je propose de diminuer les honoraires des ministres et de la famille royal !!! lol Very Happy

Tu as 19ans et tu n'est pas en mesure de réussir les examens physiques?????
Permet moi de douter de ta condition physique!!!!!
J'ai passer mes tests il y a deux ans(à part le 2400 m.que j'ai fait en 14min.(j'avais 18min)je m'en suis bien sorti.(j'ai 52ans)
Je te conseille de passer les test(fin 2008)
Amitiés.
Dane.
Ledane
Ledane
Actifs

Nombre de messages : 20
Age : 69
Localisation : Huy
Date d'inscription : 11/02/2008

http://ledanepompier.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Pompier de Houf Lun 18 Fév 2008 - 17:00

[/url]http://rtlinfo.alinfini.be/_vpl_images/0000024986_small.jpg[url][/url]
Pompier de Houf
Pompier de Houf
Actifs

Nombre de messages : 152
Age : 51
Localisation : Houffalize
Date d'inscription : 10/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Bachelart Damien Lun 18 Fév 2008 - 17:04

ben j'ai pas tester j'aurais p-e réussi mais j'ai été stopper par les tests physiques en voyant les épreuves.... Donc à mon avis je pense que je suis pas le seul à avoir été stopper !
Le 2400 m en 8min37 (test passé à la protection civile cet été) , donc ma condition n'est pas si mauvaise....

Mais pq ne pas faire des tests plus "simple" et un meilleur suivi par la suite !??? Cela couterait trop chère p-e ???

Pour quelle caserne sais-tu Dane !?
Bachelart Damien
Bachelart Damien
Actifs

Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : Fayt-lez-Manage
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Ledane Lun 18 Fév 2008 - 17:47

A mon avis tu es aptes à passer les tests alors LANCES TOI M.....
Aies confiances n...d...dieuuuuu!!!
Moi je campe au poste cité à bxl....Quand tu veux pour une petite visite au poste.
Amitiés.
Ledane
Ledane
Actifs

Nombre de messages : 20
Age : 69
Localisation : Huy
Date d'inscription : 11/02/2008

http://ledanepompier.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Mikeuu Lun 18 Fév 2008 - 18:06

Bachelart Damien a écrit:ben j'ai pas tester j'aurais p-e réussi mais j'ai été stopper par les tests physiques en voyant les épreuves.... Donc à mon avis je pense que je suis pas le seul à avoir été stopper !
Le 2400 m en 8min37 (test passé à la protection civile cet été) , donc ma condition n'est pas si mauvaise....

Mais pq ne pas faire des tests plus "simple" et un meilleur suivi par la suite !??? Cela couterait trop chère p-e ???

Pour quelle caserne sais-tu Dane !?


La dureté des tests réside seulement dans le fait qu'ils font une premiee sélection des le début, ...

Faut pas chercher plus loin, ...
Mikeuu
Mikeuu
Actifs

Nombre de messages : 2096
Age : 47
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Ledane Lun 18 Fév 2008 - 18:18

C'est quand meme pas impossible a faire les tests pour celui qui a un minimum de condition physique!!!!
Il faut le vouloir aussi!!!!!
Ledane
Ledane
Actifs

Nombre de messages : 20
Age : 69
Localisation : Huy
Date d'inscription : 11/02/2008

http://ledanepompier.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Bachelart Damien Lun 18 Fév 2008 - 18:36

ok je n'y manquerai pas... merçi de l'invitation... Non je dis pas que c'est impossible loin de là ! ben je les passerais la prochaine fois... ;D

Petite question (p-e idiote) mais comment se fait-il qu'on se retrouve à l'heure actuelle avec si peut de pro et autant de volontaire !?
Bachelart Damien
Bachelart Damien
Actifs

Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : Fayt-lez-Manage
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Mikeuu Lun 18 Fév 2008 - 18:57

parceque pour 1 seul pompier professionnel il faut compter entre 25 et 30000 euro, par an, a la commune, ou du moins a son employeur, ...
Mikeuu
Mikeuu
Actifs

Nombre de messages : 2096
Age : 47
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Bachelart Damien Lun 18 Fév 2008 - 19:03

rha ouais juste le salaire, j'y pensais plus.... Merçi de ta réponse Bonne soirée à vous ! Espérons que la situation des pompiers et autres services d'urgence va s'améliorer
Bachelart Damien
Bachelart Damien
Actifs

Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : Fayt-lez-Manage
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par run Lun 18 Fév 2008 - 19:53

bien voila Dan
tu me connais je viens de recevoir les papiers du "selor"
rien de bien grave
dur serte mais c'est jouable
mis à part la conaissance de BXL à ce point la mais bon en travaillent sa doit être possible vu que plisieurs ont reussit
mais la ou je m'en veut c'est que je ne peut y participé car vu mon age à l'époque j'ai quitté l'école à 15ans et je n'ai pas le diplôme minimum requis donc l'aventure Pompiers Pros est fini pour moi ici Sad
la ou je me réconforte c'est en me disent que mon fils est bien partit et que j'ai été accepter dans l'équipe cino
à très bientôt j'espère
run
run
Actifs

Nombre de messages : 365
Age : 55
Localisation : Herne Belgique
Date d'inscription : 17/05/2007

http://picasaweb.google.com/Runrun1600

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par magiccesar Lun 18 Fév 2008 - 22:07

Bon si non ils vous restent la solution greve de la faim , ca marche bien parait il dans notre pays pour obtenir qqchose...........lol mdr
magiccesar
magiccesar
Actifs

Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : NIVELLES
Date d'inscription : 31/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par harley555 Lun 18 Fév 2008 - 22:57

un petit rappel pour certains, c'etait pas l'année dernière notre petite manif ou certains pompiers n'ont pas cru bon de participer et ou monsieur gilbert etait premier a dire que cela ne servait a rien, que la machine était en route...
ben la machine soit a un problème de moteur soit fait un méchant détour avant d'arriver.
a bon entendeur....

harley555
Actifs

Nombre de messages : 85
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Tofque Mar 19 Fév 2008 - 1:37

Je crois que nous ne sommes pas une priorite pour notre gouvernement....t que ca va coute pas mal de fric.....Notr petite reforme...lol
Tofque
Tofque
Actifs

Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par mugsmu Mar 19 Fév 2008 - 8:54

Bon courage aous les hommes du feux ,car je penses pas que vous etes sorti du bois avec la Reforme , aie aie
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Dehan a Mar 19 Fév 2008 - 21:16

Bien sur que le ministre de l'intérieur n'a rien à foutre de nous il l'a bien prouvé en nous faisant tabasser par ses chiens de garde le 28/02/2007à Bruxelles . Qui connaît une ville qui emploie des policiers volontaires? pour ma part je n'en connais pas. Et pourtant notre métier est bel et bien un boulot de pro mais lorsqu'il sagît de la sécurité des gens là il y a pas de fric mais du fric ils en trouvent bien pour envoyer en Afrique ! Et offrir de somptueux repas aux familles politiques là encore no probleme c'est sur notre compte.
Pour ce qui est de la fameuse réforme, laisser moi rire ils n'ont même jamais finalisé la précédente et de toute façon si c'est pour en avoir une aussi foireuse que celle de la police autant ne rien avoir. Pour réformer quelque chose il faut bien vouloir en avoir les moyens
Alain

Dehan a
Actifs

Nombre de messages : 17
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par firebeating Mer 20 Fév 2008 - 0:01

J'ai eu l'occasion de discuter avec un collègue d'Eric Perot, notre collègue de Rochefort décédé il y a un peu plus d'un an, bien que n'ayant pas connu Eric, au travers du récit de ce pompier qui a vu son collègue et ami mourir, j'ai eu difficile a masquer mes larmes aussi dur et rustre puis-je paraitre......

je repense au cmdt de Rocherfort en larme......

Je pense aussi a la condition des pompiers volontaire qui en soit représentent près de 2/3 des pompiers belges, j'ai la chance d'être professionnel ou pourrions nous extrapoler en disant planqué...... J'ai pas mal de collègues volontaires qui sont demandeur d'emploi arcelés par l'ONEM.....sont obligé de rembourser des sommes inouies parce qu'ils ont percu une indemnité suffisante que pour couvrir leur frais d'activité et améliorer sensiblement leur condition de vie afgin d'éviter la précarité.....bref assimilé à des fraudeurs puisque ayant répondu souvent présent à l'appel au secours qu'un pompier doit toujours satisfaire quand la population lui demande.... bref je vais arrêter là je risquerai de dévier et faire aller ma parole au delà de mes pensées....

Mais en toute condition, le reportage dans lequel s'exprimme le cmdt Gilbert me donne une seule envie, retourner à Bruxelles, et ne plus m'arreter a des menaces de greves, mais agir , menacer,frapper, aller au delas des barricades dressées par les chiens de gardes de politiciens(la police) et dresser un ultimatum devant lequel les responsables politiques ne pourrons plus reculer.... pour que la mort d'Eric ne soit pas vaine et dénuée d'un sens

firebeating
Actifs

Nombre de messages : 47
Localisation : CS908-Namur
Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Dehan a Mer 20 Fév 2008 - 8:21

Salut Firebeating
Dis! il ne faut quand même pas lancer un appel à la révolution rappelez vous les moyens qu'ils ont mis en oeuvre pour bousiller la tête du chauffeur et lui arracher l'oeil. Je crois qu'il y a d'autres moyens de pressions, sans aller se jeter bêtement dans la gueule du loup comme la dernière fois. mais il ne faut pas en arriver à se battre tout le monde va y laisser des plumes.
Ou tout simplement ne plus aller vôter dejà et aller bloquer les ministres (que nous n'avons pas élus) chez eux.

Dehan a
Actifs

Nombre de messages : 17
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par DonCamillo Mer 20 Fév 2008 - 9:46

La solution est simple, il suffit que pendant une journée tous les pompiers volontaires de Belgique se mettent absent et la, vous allez voir nos amis les ministres, les administrations, tec… devenir pâle.
Mais bon restons logique ceci ne se fera jamais, parce que nous sommes des pompiers, nous sommes la pour venir en aide à la population, et en règle générale nous avons ça au fond des tripes.
Ca arrange pas mal de monde que nous ne soyons pas des professionnelles, c est ce que notre pays veut pas de problème, pour ma part moi je me donne toujours à 150%. Au fond je pense que ça aurait été ma profession principale si les choses étaient correctes, mais une chose et sure, le jour ou la Belgique aura un énorme pépin (et je ne le souhaite pas) faudra pas
venir nous emmerder.

DonCamillo

Nombre de messages : 6
Localisation : chièvre
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par fire911 Mer 20 Fév 2008 - 9:52

N'oublions pas qu'il y a des gens à qui cela plait d'être volontaire, pour ma part après 17 ans comme volontaire cela me convient pleinement, je pleure pas pour devenir pro. je souhaite juste qu'on régularise notre situation, que nous puissions continuer notre passion comme on l'a toujous fait.
la réforme doit être à deux vitesse, dans le respect des pros et des volontaires, dans tout les pays du monde il y a des volontaires, même aux States, cela est mieux organisé, c'est tout.
Le noeud du problème est bien l'argent, qu'il va falloir trouver et gérer au mieux, pour donner des secours éfficaces et appropriés à la population, qu'ils soit volontaires ou pros.
fire911
fire911
Actifs

Nombre de messages : 312
Age : 58
Localisation : Charleroi et Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par franki01 Mer 20 Fév 2008 - 10:22

je suis d'accord avec fire911 , mon statut de volontaire me plait bien je ne demande pas à etre repris comme professionnel je souhaite juste que les lois votées soient respectées.
Il y a une autre verité qui existe dans le monde des volontaire c'est le manque de presence de certain pompier qui a longueur de temps ne sont jamais de garde ou sorte a la carte , la journée il est vrai que 90% travaillent mais en soirée il faut pouvoir donner de son temps aussi non on arrete et on laisse sa place a quelqu'un de motivé.
sur la question des chomeurs je ne prononcerai pas !!!!!

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par firebeating Mer 20 Fév 2008 - 15:44

justement il il faut se prononcer.... ne pas confronter un problème c'est le fuir, je reconnais être cependant un peu sanguin...mais bon c la vie

firebeating
Actifs

Nombre de messages : 47
Localisation : CS908-Namur
Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par franki01 Mer 20 Fév 2008 - 16:41

et bien allons y : il faut pour moi arreter de p^laindre c'est pauvre chomeur qui vont chercher un plus gros salaire que toi et qui sortent a la carte car en plus d'etre payé des pompier ils vont chercher leur mois a l'onem donc quand tu gagnes beaucoup d'argent et bien tu en remet beaucoup le calcul est simple .
Et celui a qui ça ne va pas et bien il trouve du boulot et fait ces sortie le soir comme tous les mecs qui bossent.
J' en connais deux trois qui etant chomeur sortaient a mort une fois trouvé du boulot les mecs tu les voyaient plus .
Biensur ça arrange les communes d'avoir des chomeur la journée ça leur enleve une grosse epine du pied.

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pompiers Empty Re: Pénurie de pompiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum