www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Pauvres pompiers volontaires

+24
Lilith
pimpom
Cedric
Tofque
foufure
gerax
pl.lamballais
boss
mop
Insurances
endeji
flying-sly
Stefke
bebe
Cheap
ACSA-SIAMU
spvb37
on5crb
ambu3
photoman
pompierzbw
Gaët
soux
Le Ron
28 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Pauvres pompiers volontaires

Message par Le Ron Dim 18 Fév 2007 - 16:00

Bonjour à tous,
J’aurais pu nommer ce sujet, « Mais où va t’on ? » ou « Exploitation de vocation » ou « Deux poids deux mesures », ou encore « Discrimination ! » ou « Pompiers rémunérés à deux vitesses » ou encore « Les volontaires toujours exploités ! »

Mais je pense que le plus juste titre est simplement « Pauvres pompiers volontaires »

A ma descende de garde, ce matin, un collègue m’a fait part d’une note de service émanant de notre service communal du personnel et adressée au service d’incendie.

J’en ai fait lecture et elle contient les propos suivant :

Objet : Prestations du personnel volontaire….
Faisant suite à une visite d’une inspectrice de l’ONSS…..
Nous-nous devons de recadrer les notions de prestations régulières et exceptionnelles accordées au personnel volontaire…
Prestations régulières :
- Gardes = 80% des rémunérations régulières et soumises à cotisations sociales quand elles dépassent un plafond trimestriel de 902,83 euros.
Il faut entendre par garde :
- les permanences en caserne
- les exercices et les cours
- les entretiens des véhicules et du matériel
- les tâches administratives

Par prestations exceptionnelles :
Interventions de jour payées à 100% et de nuit à 125%.
Ces rémunérations ne sont pas soumises à cotisations sociales
- interventions subites
- lutte contre l’incendie
- secours lors de catastrophes…

Pour le service 100 ambulance, il y a lieu de faire distinction entre les prestations du personnel volontaire faites dans un lieu public ou dans un lieu privé.
Les rémunérations pour ces prestations (Service 100 en course privée) ne sont pas exonérées des cotisations sociales.

Voudriez-vous adapter le relevé des prestations suivant les dispositions précitées.

Extrapolation personnelle :
Pour les pompiers volontaires faisant de l’ambulance, si ils veulent être payé à même titre qu’un professionnel, soit 100%, ils vont devoir tirer le patient sur la rue pour qu’il s’agisse d’un malade ou d’un blessé sur la voie publique.

Le Ron
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par soux Dim 18 Fév 2007 - 21:14

Le Ron a écrit:
Pour le service 100 ambulance, il y a lieu de faire distinction entre les prestations du personnel volontaire faites dans un lieu public ou dans un lieu privé.
Les rémunérations pour ces prestations (Service 100 en course privée) ne sont pas exonérées des cotisations sociales.

Je pense qu'il y a eu confusions dans l'esprit du rédacteur au niveau de la notion "course 100", c'est à dire dans le cadre de l'AMU et course privée. Pour faire la distinction entre les deux il semble se baser sur la vieille notion de VP/LP.
Pour le reste, tout est correct :
- course 100 = mission des services d'incendie => sans ONSS
- course privée = travail réménuré classique => avec ONSS
Tout cela émane de directives du SPF Emploi - Economie.
PS : les cotisations ONSS sont en grandes parties à charge de l'employeur. Par contre, si les cotisations sont suffisantes, ça te donnera droit l'année suivante à des congés payés au prorata de celles-ci (si ta commune fait la démarche !!!)

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par Le Ron Dim 18 Fév 2007 - 23:00

Je pense qu'il y a eu confusions dans l'esprit du rédacteur au niveau de la notion "course 100",

Bonsoir Soux,
Possible, mais je viens de relire la copie de la note dont le texto exact est le suivant :
Dans le cadre du service l00 « Ambulance », il y a, dès lors, lieu de faire distinction entre les prestations du personnel volontaire effectuées dans un endroit public ou en privé - exemple: ambulance départ domicile privé vers hôpital, transfert, ...
Les rémunérations afférentes à ces prestations (service 100 - Privé) ne sont pas exonérées des cotisations sociales.
Aussi, nous vous saurions gré de bien vouloir revoir et adapter, le cas echéant, le relevé de janvier 2007 selon les dispositions precitees.

Mais en bref, mes considérations principales sur la note en question sont : qu’il est anormal qu’un volontaire soit payé moins qu’un pro alors qu’il fait le même job, dans les mêmes conditions et qu’il a du passer par la même filière pour avoir son badge AMU.

Tout cela émane de directives du SPF Emploi - Economie.

Le cas échéant, voudrais-tu nous donner les références, à ce sujet, des AR ou CM, ou publications au MB. Cela serait intéressant de les examiner pour obtenir un statut des volontaires équivalent ou égal aux pros.
Sic : Entre-autres, un des buts de la manif du 28 février.

Le Ron
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par Gaët Dim 18 Fév 2007 - 23:28

Si cela se généralise, je crois qu'on va voir de gros changements dans les statistiques ambulances des services d'incendie volontaires: régression des sorties domiciles, lieux privés et augmentation des sorties voie publique, lieux publics...

A moins qu'ils ne mettent un inspecteur ONSS dans chaque ambu pour vérifier la position exacte de la victime lors de l'arrivée des intervenants...

Quid d'un éventuel effet rétroactif? Remboursement du "trop-perçu"?

Sur quel(s) document(s) peuvent-ils se baser pour vérifier la nature de la course?

Je suppose que le rapport d'intervention doit rester au SPF Santé Publique et n'a pas à se retrouver au SPF Emploi. De plus, ça a peut-être changé depuis mais lorsque j'étais volontaire, la seule chose que je recevais était un chèque circulaire (aucun document récapitulatif des heures prestées ou de la nature des missions accomplies). Vivent les nouvelles possibilités informatiques et les tableaux croisés dans Abifire?

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par pompierzbw Dim 18 Fév 2007 - 23:51

Pour finir cela devient un véritable casse-tête chinois,pour que l'on ne s'y retrouve plus afin de pouvoir duper plus facilement les pompiers volontaires!
pompierzbw
pompierzbw
Actifs

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par photoman Lun 19 Fév 2007 - 0:18

Je trouve cela génial, on donne notre temps pour servir la popultion contre une rétribution qui ne couvre pas grand chose quand on pense au frais de carburant pour rejoindre les casernes, l'usure des véhicules, les achats personnels en vêtements quand la caserne ne nous fournit pas assez de matos.... bientôt, il faudra payer pour être volontaire... à ce prix, faudra réfléchir à 2 fois avant de s'engager.. si ça continue on aura plus de chance de demander à être bénévole plutôt que volontaire et se faire payer par une caisse noire... pendant ce temps là, nos chers ministres cumulent les salaires...eux!!!
photoman
photoman
Actifs

Nombre de messages : 434
Age : 50
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 31/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par ambu3 Lun 19 Fév 2007 - 0:30

photoman tu sait vous voulais de l'argent je vous en apporterais sur un plateaux rien de plus simple tu prend un peu de minitre wallon un peu de ministre flammand un peu de ministre bruxellois on passe le tous au chequair avec une diminution de salaire on change leur belle classe e bien poluante par une toyota prius a moitier pris et bien moins poluant et voila ou son passer les import qu'on aurais pu investir dans le matos incendie ou mieux dans nos route parfois catastrophquement dégrader
ambu3
ambu3
Actifs

Nombre de messages : 862
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par Le Ron Lun 19 Fév 2007 - 1:43

les achats personnels en vêtements quand la caserne ne nous fournit pas assez de matos....

Bonsoir Photoman,
Désolé si je te fais râler un peu plus et loin de moi l’envie ou l’idée de faire du genre du style « je sais tout ».

Je me permet simplement de faire référence à une législation existante, car il est malheureux de constater que grand nombre de volontaires sont des exploités de leur motivation.

Il existe la circulaire ministérielle du 10 décembre 1984 relative aux moyens de protection individuelle du personnel des services d’incendie lors de l’accomplissement de leurs missions.

Mais aussi, l’arrêté ministériel du 1 octobre 1991 fixant la tenue de service des membres du personnel des services d’incendie des communes et des agglomérations de communes.

Ceci sans compter qu'il y a également les dispositions de la législation générale s’appliquant à tout travailleur : Titre VII du Code sur le bien-être au travail « Equipement individuel » Chapitre 1er « Vêtements de Travail » modifier par l’Arrêté Royal du 6 juillet 2004 relatif aux vêtements de travail.

D’où questions :

- Le pompier volontaire est-il un travailleur reconnu au sens propre des termes de la législation du ministère de l’emploi et travail ?

- Le pompier volontaire a t’il un statut d’employé ou d'ouvrier communal ?

- Le pompier volontaire a t’il une quelconque position professionnelle au sein de l’administration communale qui gère son service d’incendie et qui se réjouit de l’avoir à bon compte financier ?

Pour les réponses, ne cherche pas : C’est simple et pis c’est triste, il n’a rien de tout ça !

Le Ron
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par soux Lun 19 Fév 2007 - 8:29

@Le RON: par "auteur", j'entendais celui qui a rédigé la note de service, pas toi qui a posté le sujet.

En belgique la définition de "travail" est "toute activité menée sous l'autorité d'une autre". Donc, OUI, les pompiers volontaires sont des travailleurs avec tout les droits (et devoirs) qui s'y rapportent.

Je le répète, je pense que ça ne vaut pas la peine de polémiquer sur la note, puisqu'il s'agit plus que probablement d'une mauvaise interprétation des notions de course 100 et course privée. Le plus simple serait de rencontrer l'auteur de celle-ci ou de contacter l'inspecteur de l'ONSS pour avoir des explications.

Pour ceux qui se plaignent, sachez que les pros sont assujetis à l'ONSS en permanence alors que les volontaires en sont exempts pour les missions de secours (dont fait partie l'AMU). Donc, à echelle barémique égale, un volontaire sera donc plus payé que son collègue pro (sans compter l'abbatement fiscal).

Comme le sous entend Le RON, si nos communes se contentaient déja d'aplliquer ce qui existe, beaucoup de choses iraient bien mieux. Mais il vrai que le pouvoir de revendication des volontaires reste très faible.


Dernière édition par le Lun 19 Fév 2007 - 8:46, édité 1 fois

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par on5crb Lun 19 Fév 2007 - 8:38

Pour mon info personnel...

Dans mes souvenirs les CPAS sont responsables des missions dans les lieux privés et le servcie 100 intervient en VP et LP.

Bien sur ceci est très théorique... mais c'est, ou c'était, la loi.

Cela a-t'il changé légalement?


Autre chose.... Je me souviens d'un problème qu'un pompier volontaire, chomeur, a connu. On lui a réclamer le remboursement de ses allocations de chomage pour les heures prestées dans son service.

A l'époque il avait été dit qu'un chomeur ne pouvait prester contre paiement que pour des interventions "vitale". Et que le paiement devait correspondre a la durée de l'intervention...

Je sais que c'est parfaitement stupide... mais bon.

Alors... cette réaction de l'ONSS ne m'étonnerait pas tellement.
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par pompierzbw Lun 19 Fév 2007 - 9:06

Cela aussi c'est débile de la part du chômage,car admet-on que un pompier volontaire est en mission de balisage sur autoroute pour sécuriser ses colllègues qui débouche un avaloir et puis un automobiliste vient percuter le pompier volontaire qui balise et le tue :!:Ca veut dire que ce pompier à risqué sa vie gratuitement Exclamation Exclamation

Pour cela aussi on pourrait en profiter,pour faire changer ce système de mission vitale ou pas vitale.A partir du début de la mission on risque des accidents,donc pour moi une mission reste une mission.
pompierzbw
pompierzbw
Actifs

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par soux Lun 19 Fév 2007 - 9:24

Petit halte-la à la désinformation. Ce que l'Onem permet en cumul des indemnités de chômages :
les prestations dites "exceptionnelles" :
- interventions subites
- lutte contre l’incendie
- secours lors de catastrophes…
Ce qu'il ne permet pas en cumul des indemnités de chômages (ce qui ne veut pas dire ce que c'est interdit, mais le chômeur doit noircir la case correspondant au jour de ces prestations) :
les prestations régulières ou planifiées:
- les permanences en caserne
- les exercices et les cours
- les entretiens des véhicules et du matériel
- les tâches administratives

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par on5crb Lun 19 Fév 2007 - 9:36

Holà! ce n'est pas de la désinformation...

Et ce problème a largement défrayé la chronique à l'époque.

D'ailleurs si on te lit... cela correspond...

peut-étre cumulé:

- interventions subites
- lutte contre l’incendie
- secours lors de catastrophes…
ce sont bien les fameuses interventions "vitales"

Ne peut pas:

- les permanences en caserne
- les exercices et les cours
- les entretiens des véhicules et du matériel
- les tâches administratives

C'est exactement pour ces heures là que l'ONEM a réclamer remboursement...

A l'époque l'ONEM avait accepté que les interventions ambulances et incendie soient en cumul pour le temps d'interventions réel... mais pas la garde en elle même...
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par soux Lun 19 Fév 2007 - 10:30

@on5crb : je faisais surtout référence au post de jandim à propos du balisage (qui est bien une prestation exceptionelle ou "vitale"), je vais donc dans le même sens que toi sur ce point.

C'est exactement pour ces heures là que l'ONEM a réclamer remboursement...

A l'époque l'ONEM avait accepté que les interventions ambulances et incendie soient en cumul pour le temps d'interventions réel... mais pas la garde en elle même...

Et c'est normal, non ? Sinon cela s'appele du travail au noir ou un proffessionnel "bon marché" et payé par un autre niveau de pouvoir. Cependant, comme le principal bénéficiaire de la "fraude" est la commune, ce serait à elle de rembourser !

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par spvb37 Lun 19 Fév 2007 - 10:42

moi je me souviens ces crétins de l'onss UN TEMPS NE VOULAIS PAS SAVOIR que les gardes téléphonique c'était du secours , nous leurs avons (niveau national) ré-expliqué que si personne ne decroche le téléphone , leurs parents femmes ou enfant passerais l'arme à gauche faute d'avoir quelqu'un decrochant , idem pour un crash ou incendie et là ça à peut être fait tilt et ce seront dis ah oui juste

pour moi onem et onss sont de gros merdeux qui ne devraient pas exister , il font chier des pompiers volontaires et des racailles tant belge qu'issues de l'immigration touche du cpas ou chomage et ne cherche pas d'emplois et pour la deuxième catègorie il ont même 250 € par mois en plus d'un belge soit disant pour aider à s'insérer dans nôtre culture .

moi j'ai des amis turcs et un d'autres africains eux leurs bouts de belgique il le gagnent à la sueur de leurs front

dès qu'il y à de la politique qui s'occupent de qques choses c'est la merde et dans toutes les couleurs
spvb37
spvb37
Actifs

Nombre de messages : 269
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par soux Lun 19 Fév 2007 - 11:03

spvb37 a écrit:
pour moi onem et onss sont de gros merdeux qui ne devraient pas exister , il font chier des pompiers volontaires et des racailles tant belge qu'issues de l'immigration touche du cpas ou chomage et ne cherche pas d'emplois et pour la deuxième catègorie il ont même 250 € par mois en plus d'un belge soit disant pour aider à s'insérer dans nôtre culture .

moi j'ai des amis turcs et un d'autres africains eux leurs bouts de belgique il le gagnent à la sueur de leurs front

dès qu'il y à de la politique qui s'occupent de qques choses c'est la merde et dans toutes les couleurs

Je ne suis pas modérateur, mais ces propos portent un nom : "démagogie" et ne devraient pas être sur ce forum.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par ACSA-SIAMU Lun 19 Fév 2007 - 11:24

je ne suis pas contre ni pour les dires de Janek " merdeux " pour l'onss ou l'onem, il est vrai qu'il aurait du dire autrement, maintenant souvenez vous ce sapeur volontaire de thuin si je me rappelle, qui doit rembourser je ne sais combien à l'état, car le pauvre était sans emploi, que pour ne point se tourner les pouces il est rentré comme volontaire pompier ambulancier amu, (si je me rappel c le chomage qui mettait assez bien sur le dos de votre collègue ) les raisons c'était, lors d'une mission NON urgent ( donc le feu ) ce n'est pas une mission vitale, par contre une course amu c'est une urgence absolue, car elle est dite urgente, mais l'histoire c'était que le chomage lui réclamais un rembousement de tout ( une bonne partie en claire depuis osnt entré comme volontaire ) son chomage, tous simplement car il n'avais pas mis de casse noir, lors de ses sorties d'interventions feu, et amu, conclusion, votre collègue faisait "un travail au noir", je crois qu'a cet heure si votre collègue et d'autres personnes ont su arrangé cela, mais que deviendrai til si cela vous arrivent, je pense que vous auriez les même dires que janek, .

ACSA-SIAMU
Actifs

Nombre de messages : 524
Localisation : EVERE région Bruxelloise
Date d'inscription : 13/10/2006

http://acsa.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par ACSA-SIAMU Lun 19 Fév 2007 - 11:44

J'ai trouvé cela, je le met ainsi sur le forum, si cela peux vous aidez, et si vous l'aviez déjà, toutes mes excuses, voici

Site : http://www.rszppo.fgov.be/siteweb/employeurs/travailleurs/pompiers_volontaires.htm


Catégories de travailleurs speciales

Les pompiers volontaires

L'article 17quater de l'arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi sur la sécurité sociale du 27 juin 1969 dispose que "sont soustraits à l'application de la loi (du 27 juin 1969) les pompiers volontaires qui font partie d'un service d'incendie ou d'une association intercommunale d'incendie constitués en vertu de la loi du 31 décembre 1963 sur la protection civile, pour autant que la rémunération qu'ils reçoivent pour leurs activités comme pompiers volontaires ne dépasse pas le montant de 785,95 euros par trimestre". Le montant de 785,95 euros suit la fluctuation de l’index des prix à la consommation et pour ce faire est associé à l’indice pivot 103,14 au 1er janvier 2000.

Bien que le texte de l’article 17quater fût muet, le Ministre des Affaires Sociales de l’époque précisa que la distinction qui était de pratique administrative avant le 1er janvier 1991 entre d’une part les indemnités pour prestations régulières (toujours assujetties aux cotisations de sécurité sociale) et d’autre part les indemnités pour prestations exceptionnelles (toujours exonérées de cotisations de sécurité sociale) restait d’application.

Cela signifie que les indemnités qui sont octroyées aux pompiers volontaires pour les prestations exceptionnelles – ce sont les prestations pour lesquelles les pompiers volontaires sont appelés inopinément, et notamment la lutte contre les incendies et les secours en cas de catastrophes- sont toujours exonérées de cotisations de sécurité sociale, quelque soit leur montant.

Les indemnités qui leur sont octroyées pour les prestations régulières sont exonérées de cotisations de sécurité sociale pour autant qu’elles ne dépassent pas le montant indexé de 902,82 euros par trimestre. (à partir du 4ème trimestre 2006) Si ce plancher de rémunération est dépassé, les cotisations personnelles et patronales de sécurité sociale sont dues sur le montant total des indemnités payées pour les prestations régulières et pas seulement sur la partie qui se situe au-dessus du montant plancher.

Trimestre Montant plancher (francs) Montant plancher (euros)
Montant de base 25.000 francs 619,73 euros
à partir du 2ème trimestre 1996 30.474 francs 755,43 euros
à partir du 4ème trimestre 1997 31.083 francs 770,53 euros
à partir du 3ème trimestre 1999 31.705 francs 785,95 euros
à partir du 4ème trimestre 2000 32.340 francs 801,69 euros
à partir du 3ème trimestre 2001 32.987 francs 817,73 euros
à partir du 2ème trimestre 2002 - 834,05 euros
à partir du 3ème trimestre 2003 - 850,71 euros
à partir du 4ème trimestre 2004 - 867,77 euros
à partir du 4ème trimestre 2005 - 885,14 euros
à partir du 4ème trimestre 2006 - 902,82 euros

Toute prestation d’un pompier volontaire qui n’est pas urgente et qui ne dispose pas d’un caractère imprévisible, est considérée comme une prestation régulière. Ceci concerne entre autre, les tâches et les missions pour lesquelles le pompier volontaire peut être imposer.

les exercices et les formations;
les services de garde à la caserne ou à la maison sauf renforts exceptionnels et non prévisibles;
l’indemnité du contingent pour les heures prévues pour:
l’officier chef de service;
les tâches administratives;
la maintenance des véhicules;
la maintenance du matériel.
Remarque:

L’exonération de l’article 17 quater ne trouve pas à s’appliquer aux indemnisations qui sont accordées aux volontaires du service 100. Toutes les prestations qui sont fournies dans le cadre du service 100, soit par un pompier volontaire, soit par un autre volontaire sont assujetties aux cotisations de sécurité sociale. L’obligation d’assujettissement vaut également pour les interventions en ambulance en cas d’appel à l’aide ou d’alerte incendie.


Contact
Patrick Faulx 02/239.15.74

ACSA-SIAMU
Actifs

Nombre de messages : 524
Localisation : EVERE région Bruxelloise
Date d'inscription : 13/10/2006

http://acsa.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par Cheap Lun 19 Fév 2007 - 12:12

Franchement, je trouve inutile d'injurier des organismes sociaux et j'aimerai que Janek reformule autrement son intervention : ces organismes ont un role "social" à jouer et personne ne peut contester leurs utilité. Par contre, on peut sans problème critiquer des règlements inadaptés et/ou des décisions prises en dépit du bon sens. Le problème c'est que nous sommes sur un forum et que le but n'est pas de tout critiquer pour le plaisir mais de susciter des débats constructifs : ressortir des textes officiels, voir comme l'un ou l'autre s'est sorti d'affaire face à une administration butée,...

Evitons de multiplier les propos de type café du commerce ou "tout le monde est pourri" : ça fait certes des messages en plus mais ça ne fait pas avancer le débat.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par ACSA-SIAMU Lun 19 Fév 2007 - 13:16

oui Xa, voulais dire " les mêmes propos que janek " mais autrement formuler .

ACSA-SIAMU
Actifs

Nombre de messages : 524
Localisation : EVERE région Bruxelloise
Date d'inscription : 13/10/2006

http://acsa.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par pompierzbw Lun 19 Fév 2007 - 13:27

soux a écrit:Petit halte-la à la désinformation. Ce que l'Onem permet en cumul des indemnités de chômages :
les prestations dites "exceptionnelles" :
- interventions subites
- lutte contre l’incendie
- secours lors de catastrophes…
Ce qu'il ne permet pas en cumul des indemnités de chômages (ce qui ne veut pas dire ce que c'est interdit, mais le chômeur doit noircir la case correspondant au jour de ces prestations) :
les prestations régulières ou planifiées:
- les permanences en caserne
- les exercices et les cours
- les entretiens des véhicules et du matériel
- les tâches administratives

Ils sont complètement fou les fonctionnaires du chômage fou car c'est vraiment pour faire chier le monde et je pèses mes mots Exclamation

Un exemple de ce réglement qui ne tiens pas la route:

Arrow Un pompier volontaire chômeur vient suivre le cours et l'exercice du samedi à la caserne.Donc le pompier volontaire doit dans ce cas,noircir la case de son bulletin de chômage pour être en règle.Maintenant un départ incendie + un SAMU est demandé pour un incendie avec victime,il n'y pas assé d'éffectif en caserne comme c'est souvent le cas chez nous et notre pompier volontaire doit décaler avec les pompiers pro.La y a un dilème il a noircit sa case,ou alors il triche et ne noircit jamais ses cases mais bon il suffit que des inspecteurs de l'ONEM viennent vérifier à la caserne les documents de prestations.S'il a noircit sa case pour jouer le jeu et puis qu'il décale,pour un incendie il l'a dans le baba Question

Je ne sais pas si mon raisonnement tient la route,mais je trouves cela très bizzare et vraiment pas pour faciliter la vie des pompiers volontaires Exclamation
pompierzbw
pompierzbw
Actifs

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par on5crb Lun 19 Fév 2007 - 13:29

il n'y a pas que ça... tu es de permanence... tu noircis ta case...
Tu sors 2 fois sur ta ermanence tu fais comment?
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par ACSA-SIAMU Lun 19 Fév 2007 - 13:49

Aussi à une certaine époque, les volontaires devaient le savoir à mettre une croix ou noircir sa carte de chomage, car bcp ne le savent pas, vu qu'il n'ont jamais été infomés de cela ( je parle pour un nombre ) car déjà certains organismes ne savent renseignés clairement le problème, "je suis chomeur mais ai-je le droit d'être volontaire dans un service incendie? , si oui à quels conditions", je pense que bcp d'entres vous attendez toujours leurs réponses encore aujourd'hui ..., mnt pour la petit histoire, du volontaire qui monte sur une intervention, puis sur une autre, si tu noirci ta casse, je pense que cela rentre en application pour une journée complete, pas sure de mes dires !

ACSA-SIAMU
Actifs

Nombre de messages : 524
Localisation : EVERE région Bruxelloise
Date d'inscription : 13/10/2006

http://acsa.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par Cheap Lun 19 Fév 2007 - 14:18

c'est vrai qu'on a tout entendu pour ce qui est de la "cohabitation" des statuts de chomeur et de volontaire au sens large (service incendie, croix rouge ou toute autre association).

Si quelqu'un a des solutions pour éviter les problèmes, elles seont les bienvenues...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par soux Lun 19 Fév 2007 - 14:40

Le problème est résolument très complexe.
Si il est vrai que l'on peut reprocher aux services de l'Onem et de l'ONSSS :
- leur sens des priorités bizarre en ce qui concerne la recherche des fraudeurs
- de s'en prendre lâchement à des proies très faciles car facilement répérables
- le fait de se focaliser sur des gens dont le souci majeur est de servir la population et pas de faire de l'argent sur le dos du contribuable
- une fois la "fraude" découverte, de ne pas tenir compte de la bonne foie du "fraudeur" lorqu'il prétexte ignorer les règles (je sais, "nul n'est censé ignorer la loi", mais c'est trop facile)
- de manquer d'humanité lorsqu'il s'agit de récupérer les sommes indumment perçues
- leur mauvaise volonté presque systématique lors de l'interprétation de notions équivoques

je ne peux cependant pas leur donner tort lorsqu'ils disent qu'il n'est pas normal que quelqu'un reçoit une indemnité de chômage alors que dans le même temps il est rémunéré pour un autre "travail". Le problème est que pompiers volontaire est considéré comme "travail" par l'Administration (avec un grand A) lorsque ça l'arrange et ne l'est plus lorsque ça l'arrange également. On en revient donc à l'éternelle abscence de statut des pompiers volontaires. De plus, si l'onem en est venu à prospecter du coté des casernes, c'est parcque certaines situations relevaient littéralement de l'abus, lorque qu'un chômeur passe 40h/sem à la caserne et est payé pour cela, ça s'appele un travail.
Une bonne idée serait sans doute de considérer les contraintes d'un travailleur oridinaire appliquée à un chômeur. Je m'explique, par exemple, toutes les prestations effectuées le we ou en soirée serait libre puisqu'un travailleur ordinaire aurait pu les prester également, idem pour une formation reçue le samedi ou le dimanche, ....
En conclusion, plutot que de s'en prendre aux services de l'Onem, qui après tout ne font que leur travail (certes avec parfois beaucoup de zèle), prenons nous en à notre cher sinistre de l'intérieur et ce qui est censé être son bras droit dans le domaine, notre chère directrice générale de la sécurité civile (Mme Breyne) afin qu'enfin les choses progressent et que l'exploitation cesse.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par bebe Mar 20 Fév 2007 - 8:45

salut a tous, je suis d'accord avec le fait que les services d'incendies doivent fournir l'équipement et la formation, ce qui n'est pas le cas partout malheureusement et cela je le deplore mais lorsque l'on parle d'argent c'est autre chose, comme disait soux en tant que pro. aucune exoneration fiscale, les heures supl. sont fortement taxées et de plus si on veut avoir un job a coté, il faut avoir un semi-registre de commerce et de nouveau les taxes, la plupart des volontaires qui se mettent au service de la population ( heureusement d'ailleurs qu'ils sont la sinon il y aurait danger ) ont un boulot principal, donc comme disait soux je suis sur que certains gagnent plus que les pro avec les deux salaires cumulés, mais bon c'est un long débat . BB
bebe
bebe
Actifs

Nombre de messages : 417
Age : 60
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par soux Mar 20 Fév 2007 - 9:41

@BB : ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, certes les volontaires à tâche égale gagnent plus qu'un pro mais selon moi ce n'est que juste récompense des sacrifices engendrés.

Et si je ne m'abuse, à Mons vous êtes loin d'être mal lottis au niveau rémunération des heures supp. et de rappels.

Rem : tes heures sup ne sont pas plus taxées que les autres, c'est juste que le précompte est systématiquement plus élevé. Les tranches d'impositions sont calculées sur base du total des revenus imposables d'une année. Ce total comprend aussi les revenus issus d'une autre activité. Si la perception est trop importante tu récupères sur les impôts de l'année de l'exercice correspondant.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par on5crb Mar 20 Fév 2007 - 10:14

Attention... si je ne m'abuse les volontaire n'ont que le salaire horaires comme paiement... alors que les pros perçoivent parfois des primes et autres avantages comme les congés payés.

Le volontaire étant un peu comme un "intérimaire" en fait... et donc touche plus de l'heure... mais +- la même chose au total...

je me trompe peut-être... et c'est peut-être différent d'une commuen à l'autre.
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par Stefke Mar 20 Fév 2007 - 15:47

Et cela ne concerne pas que les pompiers je pense, il existe depuis quelques mois un statut du bénévole, et bien chez bous à la crb de Bruxelles, lorsqu'un volontaire est au chomage et veut participer à l'amu (pas le non urgent), il doit en faire la demande a l'orbem, la réponse n'est pas toujours positive et l'on ne comprend pas toujours la motivation de la réponse..... lorsque le volontaire preste, il ne touche dès lors pourtant rien.....et bein les réponses sont différentes d'une personne à l'autre, allez comprendre
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par bebe Mer 21 Fév 2007 - 8:51

Tu parles de sacrifices, les heures sup et les rappels interventions c'est un peu comme les volontaires qui ont un travail principal RENUMERE et qui pendant leur travail ou apres leur journée se mettent a la disposition du service d'incendie, en tant que pro tu effectues ton temps de travail prescris par la loi et ensuite tu prestes ces heures sup qui empieten,t fortement sur ta vie familiale egalement, donc je ne vois pas la difference d'avec les volontaires . En ce qui concerne les primes et congés payés ( somme ridicule ) , est-ce que pour leurs boulots principaux, les volontaires ne touchent pas de congés payés et d'autres primes? Enfin je vais en rester la, mais que certains arretent de se plaindre, je veux bien que l'argent soit le nerf de la guerre mais bon on ferait bien de repenser securité pour le job mais ça apparement c'est laissé de coté par ceratins .
Faites gaffe a vous tous a tout moment. A plus BB
bebe
bebe
Actifs

Nombre de messages : 417
Age : 60
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres pompiers volontaires Empty Re: Pauvres pompiers volontaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum