www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mouscron : L’heure du repos pour le lieutenant Alain Breyne...

2 participants

Aller en bas

Mouscron : L’heure du repos pour le lieutenant Alain Breyne... Empty Mouscron : L’heure du repos pour le lieutenant Alain Breyne...

Message par Cheap Lun 21 Sep 2009 - 7:54

Nord Eclair a écrit:C’est Pol Lowagie, le chef de service, qui s’est adressé aux pompiers réunis à l’hôtel de ville pour mettre un des leurs à l’honneur... Le lieutenant part à la retraite!

“ Alain, c’est une vocation tardive chez les pompiers; il avait déjà trente ans quand il s’est engagé en 1980. Il a rapidement pris du galon, premier sapeur (grade qui n’existe plus) puis 1er sergent en 1987, sous-lieutenant en 1988 et lieutenant en 1989. Excellent technicien, ingénieur de formation, il nous a apporté tout son savoir-faire et toute sa technicité. Motivé, volontaire dans l’âme, doté de cet esprit volontaire qu’on rencontre de moins en moins, Alain s’est toujours montré disponible, prêt à prendre l’une ou l’autre garde, prêt à rendre service. Doté d’un esprit sportif (il y a quelques jours, il organisait encore un parcours sportif au Mont St Aubert), il est resté, jusqu’au dernier jour, pompier, chauffeur, ambulancier ”.

Et le Commandant de poursuivre: “ Homme de cœur, il a assuré la présidence de la Caisse d’Entraide, il a été l’élément moteur et organisateur de Place aux enfants et s’est toujours donné à fond dans l’organisation de la fête de Saint Nicolas pour les enfants des pompiers ”.

Alain Breyne avait le virus pompier, homme d’attaque doté d’une énergie hors du commun, ce virus, il l’a communiqué à l’un de ses fils, Jérôme (pompier volontaire à Mouscron mais aussi pompier professionnel à Bruxelles) et même à Tom, son petit-fils, qui portait fièrement le képi de son grand-père.

partout sur le terrain

Et pour conclure, Pol Lowagie a exprimé sa satisfaction de voir Alain entouré de toute sa famille et lui a adressé tous ses remerciements. Un petit diaporama projeté à l’assistance a dévoilé quelques étapes de la vie d’Alain. Le Bourgmestre a alors pris la parole, déclarant son amitié avec Alain qu’il connaissait de longue date, même hors du cadre pompiers. Il l’a qualifié d’homme de caractère, relatant avec humour une “ altercation entêtée ” entre eux. “ J’ai beaucoup de choses à dire mais relater toute sa carrière prendrait trop de temps; on le voyait partout sur le terrain. Je tiens à te remercier toi et ton épouse ainsi que toute ta famille pour tout ce que vous avez fait ”.

C’est en remerciement que le maïeur a remis la médaille de la Ville. Il a également fleuri Joëlle, son épouse. Quand au Commandant, il a décoré son lieutenant de la médaille de l’Union Provinciale du Hainaut.

Alain Breyne a été salué par les pompiers de Mouscron et le bourgmestre en personne!
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : L’heure du repos pour le lieutenant Alain Breyne... Empty Re: Mouscron : L’heure du repos pour le lieutenant Alain Breyne...

Message par Cheap Lun 21 Sep 2009 - 7:55

Nord Eclair a écrit:Souvenirs... souvenirs...

Le lieutenant s’est exprimé lors de cet hommage. “ J’ai toujours connu beaucoup d’occupations chez les pompiers, les cours chauffeurs, la cave d’enfumage, les recyclages... j’ai toujours plus aimé la technique que l’administratif; remplir les rapports après interventions me pesait et j’ai souvent eu du retard administratif ”. Mais “ durant ces trente ans, dont 21 comme officier, j’ai pu apprécier la bonne ambiance et le travail en équipe m’a toujours plu. Les interventions, même parfois très nombreuses lors d’une période de garde, ne m’ont jamais dérangé. Ce qui m’a le plus frappé: l’accident de Jean-Marc Vandenbogaerde (décédé le 21 juin 2000 en service commandé), les accidents graves impliquant de jeunes enfants ”. Ce qu’il va le plus regretter? “ Les interventions, l’action, et certainement pas la réunionite! Mais je garderai contact avec tous; par amitié je passerai de temps à autre en salle de repos à la caserne ”.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : L’heure du repos pour le lieutenant Alain Breyne... Empty Re: Mouscron : L’heure du repos pour le lieutenant Alain Breyne...

Message par pompier de choc Ven 23 Oct 2009 - 0:38

Bonne retraite et profitez-en bien Lieutenant
pompier de choc
pompier de choc

Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Dans ma caserne
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : L’heure du repos pour le lieutenant Alain Breyne... Empty Re: Mouscron : L’heure du repos pour le lieutenant Alain Breyne...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum