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ATH - Container d'appui ARI. - Page 4 Empty Re: ATH - Container d'appui ARI.

Message par dgch Sam 15 Mai 2010 - 0:32

5. À partir du 1er février 2009

Modification de l’art. 32bis de l’AR du 15-03-1968 (le règlement technique)

Le point 3.1.3.3 est complété avec un alinéa c)

3.1.3. La longueur maximale est fixée à :

3.1.3.3. pour les semi-remorques :

a) la distance mesurée horizontalement entre l'axe du pivot d'attelage et un point quelconque de l'avant de la semi-remorque : 2,04 m;

b) la distance entre l'axe du pivot d'attelage et l'arrière de la semi-remorque pour les véhicules mis en service à partir du 1er janvier 1991 : 12 m;

c) la distance entre l’axe du pivot d’attelage et l’arrière d’une semi-remorque extensible en cas d’utilisation d’une structure de chargement empilable standardisée sous la forme d’un conteneur de 45’ : 12,77 m.


ATH - Container d'appui ARI. - Page 4 Container
source: http://www.code-de-la-route.be/actueel.php?nr=223

Article 30: Ceintures de sécurité et leurs ancrages, ainsi que dispositifs de retenue pour enfants à bord des véhicules à moteur. Menu Article 32: Masses maximales autorisées et masses sous les essieux des vehicules dont la demande d'agrément ou de reconnaissance comme matériel de construction spéciale est antérieure au 1er janvier 1986

CHAPITRE VI: Construction
Article 31: Dimensions des vehicules dont la demande d'agrément est antérieure au 1er janvier 1986.
§1. Les dimensions d'un véhicule ou d'un train de véhicules, mesurees toutes saillies comprises, à l'exception des (feux-encombrement,) indicateurs de direction, des miroirs retroviseurs, des pneumatiques au voisinage de leur point de contact avec le sol, des dispositifs antipatinants qui seraient montés sur les roues, des scellés douaniers et des dispositifs de protection de ces scellés, ne peuvent excéder les limites suivantes :
1° Largeur dans une section transversale quelconque : 2,50 m.

Toutefois, la largeur maximum est fixée à 3 m pour les vehicules agricoles allant de la ferme aux champs et vice versa et pour le matériel de construction spéciale, pour autant que ces véhicules circulent à une vitesse maximum de 25 km à l'heure.

Les parties extérieures mobiles ou aisément detachables doivent toutefois etre repliées ou enlevées pour diminuer la largeur pendant le trajet sur la voie publique.
2° Longueur d'un véhicule, à l'exception des semi-remorques, dispositif d'attelage éventuel compris :

* 8 m lorsqu'il s'agit d'un véhicule à un essieu ou a deux essieux reliés entre eux et dont la distance entre axes ne dépasse pas 2,10 m (essieux en tandem); cette longueur peut être portee à 10 m pour autant que le poids maximal autorisé soit supérieur à 2 500 kg;

* 12 m lorsqu'il s'agit d'un véhicule comportant deux essieux ou plus, dont la distance entre les axes dépasse 2,10 m.

Toutefois, la longueur des véhicules automobiles aménagés pour le transport de plus de 8 personnes, non compris le conducteur, peur atteindre 12 m, étant entendu que :

* le rayon de débordement extérieur ne peut dépasser 12 m;
* les parties extérieures mobiles ou aisément détachables doivent toutefois être repliées ou enlevées pour diminuer la largueur pendant le trajet sur la voie publique.

3° Longueur d'un train de véhicules :

* a) 15,50 m lorsqu'il s'agit d'un véhicule articulé, étant entendu que la distance, mesurée dans le sens longitudinal du véhicule, entre le point le plus avancé du tracteur et l'essieu ou le milieu de la distance entre les essieux de la semi-remorque, ne peut excéder 12 m.
Le Ministre des Communications peut autoriser la mise en circulation de véhicules articulés dont la distance, mesurée dans le sens longitudinal du véhicule, entre le point le plus avancé du tracteur et l'essieu ou le milieu de la distance entre les essieux de la semi-remorque, excède 12 m, et ce lorsque la semi-remorque est équipée d'un essieu ou d'essieux à effet directionnel et que l'inscription en courbe de cette semi-remorque n'est pas plus défavorable que celle d'une semi-remorque sans essieux à effet directionnel et pour laquelle la distance précitée de 12 m est respectée;

Toutefois, la longueur d'un véhicule articulé est portée à 16,50 m lorsque la distance entre l'axe du pivot d'attelage et l'arrière de la semi-remorque ne dépasse pas 12 m.

*
b) 18 m m lorsqu'il s'agit d'un véhicule à soufflet ou un autre train de véhicules.

Pour les trains routiers composés d'un camion et d'une remorque, cette longueur est portée à 18,35 m si le train répond aux prescription suivantes:

*
la distance maximale entre les points extérieurs situés le plus à l'avant de la zone de chargement derrière la cabine et le plus à l'arrière de la remorque, diminuée de la distance comprise entre l'arrière du véhicule à moteur et l'avant de la remorque ne peut dépasser 15,65 m;
*
la distance maximale entre les points extérieurs situés le plus à l'avant de la zone de chargement derrière la cabine et le plus à l'arrière de la remorque ne peut dépasser 16,00 m.

c) Toutefois, les dispositions relatives à un train de véhicules ne s'appliquent pas à un train de véhicules constitué par un autobus en remorquant un autre pour autant qu'ils ne circulent pas à plus de 25 km à l'heure.
4° Hauteur : 4 m.

* Le Ministre des Communications peut autoriser la mise en circulation de véhicules affectés à des services publics ou spéciaux d'autobus urbains et dont la hauteur depasse 4 m sans excéder 4,40 m.
* Le Ministre des Communications détermine les itinéraires que peuvent emprunter ces véhicules.

§2. Pour toute semi-remorque, la distance entre le point d'appui et l'essieu arriere ou le point d'appui et le milieu de la distance entre les essieux arrière ne peut excéder 8 m; de plus, aucun point de la partie en avant du point d'appui ne peut se trouver en dehors d'un cylindre à axe vertical passant par le point d'appui et ayant 2,05 m de rayon.

La mise en circulation de semi-remorque, pour lesquelles la distance entre le point d'appui et l'essieu arrière ou le point d'appui et le milieu de la distance entre les essieux arrière excède 8 m, est toutefois admise, lorsque la semi-remorque est équipée d'un essieu ou d'essieux à effet directionnel et que l'inscription en courbe de cette semi-remorque n'est pas plus défavorable que celle, de la semi-remorque sans essieux à effet directionnel et pour laquelle la distance précitée de 8 m est respectée.
§3.

1° Le porte-à-faux avant ne peut dépasser les 2/3 de l'empattement sans excéder 3,50 m.
Cette disposition ne s'applique pas aux semi-remorques, ni aux remorques à un essieu ou à deux essieux reliés entre eux et dont la distance entre axes n'est pas supérieure à 2,10 m.

2° La distance, mesurée dans le sens longitudinal du véhicule, entre le point le plus avancé d'un véhicule automobile à deux essieux et plus et le centre du volant ne peut dépasser 3,50 m.

3° Le porte-à-faux arrière ne peut dépasser les 2/3 de l'empattement sans excéder 3,50 m.

4° Lorsqu'un véhicule comporte des essieux groupés, l'empattement et les porte-à-faux avant et arrière se mesurent à partir du milieu de la distance entre les essieux extrêmes de ce groupe d'essieux, même si l'un d'eux est relevable.

5° Aucune partie d'un véhicule automobile virant dans un cercle, les roues directrices étant braquées au maximum, ne peut déborder d'une circonférence ayant un rayon maximum de 12 m.

6° Par dérogation aux dispositions du 1° et 3° ci-dessus, les porte-à-faux des véhicules lents, définis à l'article 1er, § 11, 1°, peuvent être supérieures aux deux tiers de l'empattement, sans excéder 3,50 m.

§4. Les véhicules mis en service avant le 15 juin 1968, s'ils ne peuvent satisfaire aux dispositions du § 1er, 2° et § 3 du présent article, doivent être conformes aux prescriptions suivantes :
1° 1° La longueur de ces véhicules, à l'exception des semi-remorques, mesurée toutes saillies comprises, ne peut toutefois excéder les limites suivantes :

* a) véhicules à un essieu ou à deux essieux reliés entre eux et dont la distance entre axes ne dépasse pas 1,60 m (essieux en tandem), mais non compris le dispositif d'attelage : 7 m;

* b) véhicules à deux essieux et plus, et dont la distance entre axes dépasse 1,60 m, non compris le dispositif d'attelage s'il s'agit d'une remorque : 12 m.

* Une longueur de 13 m est toutefois admise pour les véhicules affectés à des services publics ou spéciaux d'autobus qui bénéficient à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté d'une dérogation délivrée par le Ministre des Communications.

2° Le porte-à-faux avant des véhicules automobiles ne peut excéder 2,70 m.

Le porte-à-faux arrière ne peut excéder 3,50 m.

En outre, pour les véhicules à deux essieux dont la distance entre axes est supérieure à 1,60 m et pour ceux à plus de deux essieux :

* le porte-à-faux avant ne peut dépasser les 55/100 de l'empattement;
* le porte-à-faux arrière, s'il est supérieur à 2,85 m, ne peut dépasser les 65/100 de l'empattement.

Lorsqu'un véhicule à plus de deux essieux comporte deux essieux disposés de manière telle que la distance entre axes ne dépasse pas 1,60 m, l'empattement et le porte-à-faux se mesurent à partir du milieu de la distance entre ces deux essieux, meme si l'un d'eux est relevable.

§5. Abrogé.
Article 30: Ceintures de sécurité et leurs ancrages, ainsi que dispositifs de retenue pour enfants à bord des véhicules à moteur. Menu Article 32: Masses maximales autorisées et masses sous les essieux des vehicules dont la demande d'agrément ou de reconnaissance comme matériel de construction spéciale est antérieure au 1er janvier 1986
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Message par lihilou Sam 15 Mai 2010 - 9:04

@ DGCH et a-team: Je crois que vous avez du mal à faire la différence entre un véhicule et un chargement, alors je vais essayer de faire simple.

Toutes les réferences que vous donnez et que vous expliquez concerne le véhicule (camion, porteur, remorque, tracteur de semi etc...)

Effectivement les normes que vous citez sont d'application.

Maintenant, et voir plus haut, un container est un chargement.

Le porte container, de par sa fonction, ne porte pas toujours le même accessoires (cela peut être un container classique, une citerne, comme ici un local aménagé).

La berce considéré, comme un chargement et doit être considéré comme tel.

Donc la signalisation de la berce doit ce faire comme pour tout chargement.

C'est pour cela, que dans le cas présent et d'après les photos, la berce ne dépasse pas trois mètres derrières la fin du châssis du camion.

Le porte-a-faux arrière ne concerne que la distance entre le dernier essieu arrière et la fin du châssis du camion. Si les normes du réglement technique ne sont pas respéctées, l'agrément du véhicule n'est pas donner au constructeur.

En espérant avoir été un peu plus clair.

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Message par a-team Sam 15 Mai 2010 - 9:18

il n'empeche que c'est du très beau materiel et dommage qu'on a pas le meme a la cr mais en contenaire douche ou cuisine enfin c'est beau de rever
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Message par EVR Sam 15 Mai 2010 - 19:11

il y a la protection civile pour cela et ils ont tout l'equipement nécessaire ,

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Message par Cheap Sam 15 Mai 2010 - 21:21

EVR a écrit:il y a la protection civile pour cela et ils ont tout l'equipement nécessaire ,

C'est un peu hors sujet mais je ne pense pas que la Protection Civile accepte d'assurer la subsistance des volontaires sur le terrain. Un certain appui est donc plus que nécessaire sur des sites comme le festival de Dour, le circuit de Francorchamps,.....
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Message par a-team Sam 15 Mai 2010 - 22:38

merci a toi cheap de le souligner ,dour pose probleme surtout depuis que notre remorque cuisine a ete declassé .on a deja demander a la proction civile de mettre leur remorque a notre disposition on fournissait le chauffeur, le tracteur et le cuistot (Dede) mais la reponse est negative de la part de la protection civile vas comprendre pourquoi ?
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Message par Cheap Sam 15 Mai 2010 - 22:53

Faudra un jour que certains comprennent que pour être efficaces, les renforts doivent pour voir atteindre une certaine autonomie...

Évidemment, on préfère multiplier les PC en tout genre...

Bref, bravo aux pompiers athois pour leur container et j'espère qu'on aura à manger à Dour Wink
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Message par Pompier34 Dim 20 Juin 2010 - 15:41

Une vue du container et de l'APSL filmée par la télévision locale
http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=10259&Itemid=31
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