www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Virton : fronde communale contre Vivalia

2 participants

Aller en bas

Virton : fronde communale contre Vivalia Empty Virton : fronde communale contre Vivalia

Message par YVES B Lun 16 Nov 2009 - 9:55

DE ALAIN DUCAT DANS LE SOIR .BE samedi 14 novembre 2009, 20:45

Les élus devaient valider le paiement de 60.000 euros normalement dus par Virton à l’intercommunale hospitalière Vivalia, au titre de la cotisation d’aide médicale urgente. Mais la fronde est sur tous les bancs et le vote a été reporté.
Reporter un vote, pour marquer le coup : c’est la voie choisie, à l’unanimité, vendredi soir, par le conseil communal de Virton.
Les élus devaient valider le paiement, pour l’exercice 2009, des plus de 60.000 euros normalement dus par Virton à l’intercommunale hospitalière Vivalia, au titre de la cotisation AMU (aide médicale urgente). Mais la fronde est sur tous les bancs. « L’aide médicale urgente, on y a droit, peut-être plus que les autres puisque nous n’en avons plus à l’heure actuelle », fait valoir le maire Michel Thiry (CDH). « On l’attend, on nous l’a promis, mais il n’y a rien de neuf sous le soleil de Gaume. Alors je vous propose de montrer notre ferme détermination ».
Les trois représentants virtonais dans les organes hospitaliers sont sur la même longueur d’ondes. « Je l’ai déjà fait savoir au président de Vivalia, Patrick Adam, qui est de mon groupe politique », souligne l’échevin Jean-Pierre Alexandre (PS). « Nous voulons bien cotiser mais pour un service rendu. Nous pourrons revoir notre position si un projet concret devait voir le jour ».
Très sensible à l’AMU, qu’il suit de l’intérieur, Vincent Wauthoz (IC-MR) appuie : « je vous rejoins totalement. Vivalia n’a peut-être pas pris la mesure des engagements. Mais ils existent et sont consignés noir sur blanc dans les statuts : il est prévu un service médical d’urgence attaché à la région de Virton ». Pour l’heure, le SMUR d’Arlon reste le seul opérationnel, ce qui met une vaste zone sudiste « dans le rouge ». « Il y a 40.000 personnes en danger potentiel », rappelle Michel Thiry… « Nous voulons du concret, la bonne volonté ne suffit plus ».
Et, comme un seul homme, le conseil… reporte le point. Il n’y a donc pas de vote, encore moins de libération des fonds appelés par Vivalia. « On va leur écrire pour motiver cette démarche ». Une démarche qui devrait sans nul doute résonner dans toute la Gaume, et faire naître moult commentaires dans toute la province

YVES B

Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : LIBRAMONT
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Virton : fronde communale contre Vivalia Empty Re: Virton : fronde communale contre Vivalia

Message par VAN BELLINGHEN Lun 16 Nov 2009 - 11:48

Affaire à suivre
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum