www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vivalia « L’AMU : la priorité dans la restructuration »

3 participants

Aller en bas

Vivalia    « L’AMU : la priorité dans la restructuration »  Empty Vivalia « L’AMU : la priorité dans la restructuration »

Message par Pascal5555 Sam 16 Mar 2013 - 20:23

BASTOGNE - Jean-Marie Carrier, président de Vivalia, condamne les dysfonctionnements des urgences et fait de l’AMU une priorité.


Jean-Marie Carrier, vous êtes président de Vivalia, l’intercommunale des soins de santé qui vient d’être bousculée par la révélation du refus d’un accidenté dans un état grave par trois services d’urgence (Bastogne, Marche et Libramont). Quelle est votre réaction ?

Ces dysfonctionnements, on ne peut les accepter. Nous allons avoir une réunion avec tous les services d’urgence pour obtenir des réponses, des précisions. Notez que dès que j’ai reçu le courrier émanant du Centre médical héliporté de Bra dénonçant cette situation, j’ai demandé à obtenir tous les renseignements dans les différents services. J’en ai quelques bribes par personnes interposées, mais j’en veux davantage avant de prendre attitude. Je peux seulement dire que refuser un patient dans le cadre de l’aide médicale urgente est intolérable.

Des relations difficiles entre les hôpitaux de Vivalia et le Centre médical héliporté de Bra ont aussi été évoquées.

Je suis sur la même longueur d’onde que le Dr de Fays. Il existe sans doute des difficultés relationnelles entre individus, mais pas entre les deux entités.

Nous voulons entretenir de bonnes relations avec le CMH. Nous allons être impliqués ensemble dans une restructuration future du secteur hospitalier et de l’aide médicale urgente.

Il n’est évidemment pas dans nos intentions d’aller à l’affrontement, même si on préfère régler nos problèmes en interne, dans la discrétion. Car toute cette publicité peut mettre mal à l’aise certains patients qui seraient amenés à être hospitalisés en urgence.

Est-ce que la révélation de ce cas vous a surpris ? Est-ce que vous étiez au courant d’autres cas précédents ?

Non, je n’ai jamais été au courant de pareil cas.

Nous comptions faire le point hier lors d’un conseil d’administration (NDLR : mardi soir) mais il a été annulé en raison des intempéries.

À la lumière de ces faits, n’est-ce pas l’heure d’avoir une réflexion politique globale sur l’aide médicale urgente en province de Luxembourg ?

L’aide médicale urgente doit être la priorité dans la structure qui va sortir. Ça fait maintenant deux ans qu’on traîne au niveau de l’AMU, car on a accordé beaucoup d’attention au vecteur héliporté. C’est important, mais on en a oublié le SMUR terrestre. Je pense aussi qu’il y a quelque chose à faire au niveau de la communication entre SMUR. Il ne serait pas inutile de rédiger une espèce de cahier des charges, de carnet de route destiné à chaque service d’urgence. Ce qui est fondamental, c’est bien sûr qu’on ne refuse jamais un patient dans un service d’urgence.¦
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivalia    « L’AMU : la priorité dans la restructuration »  Empty Re: Vivalia « L’AMU : la priorité dans la restructuration »

Message par Narcan Sam 16 Mar 2013 - 22:54

Pascal5555 a écrit: "Ça fait maintenant deux ans qu’on traîne au niveau de l’AMU, car on a accordé beaucoup d’attention au vecteur héliporté. C’est important, mais on en a oublié le SMUR terrestre.
Noon, c'est vrai?
Pas possible... affraid
Enfin un qui se réveille... idée2

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vivalia    « L’AMU : la priorité dans la restructuration »  Empty Re: Vivalia « L’AMU : la priorité dans la restructuration »

Message par gl Dim 17 Mar 2013 - 16:35

On peut ajouter qu'au-dessus de cet article qui date d'un jour ou deux, et en deux fois plus grand se trouvait un autre : l'interview de la Cheffe du MR provincial ( dans l'opposition ) qui tenait en gros le discours suivant : c'est lamentable, inadmissible, blablabla, et ça prouve bien qu'il ne faut plus qu'un seul grand hôpital en province de Luxembourg comme nous le disons depuis longtemps.

study

gl

Nombre de messages : 535
Age : 69
Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivalia    « L’AMU : la priorité dans la restructuration »  Empty Re: Vivalia « L’AMU : la priorité dans la restructuration »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum