www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Une campagne Bob plus sévère que jamais

4 participants

Aller en bas

Une campagne Bob plus sévère que jamais Empty Une campagne Bob plus sévère que jamais

Message par Cheap Mer 18 Nov 2009 - 10:25

www.lesoir.be a écrit:mercredi 18 novembre 2009, 08:10

La police effectuera au moins 180.000 tests d’haleine durant la campagne Bob, du 27 novembre au 11 janvier. Un record. Les contrôles se passeront davantage à des endroits stratégiques et à des moments bien choisis.

C’est ce qui ressort de la circulaire que la ministre de l’Intérieur, Annemie Turtelboom, et le secrétaire d’Etat à la Mobilité Etienne Schouppe, ont signée lundi. L’information figure mercredi dans plusieurs quotidiens.

« Les contrôles routiers doivent augmenter le sentiment qu’on ne peut pas y échapper », explique la ministre Turtelboom. « Nous travaillerons de manière plus impromptue, et plus ciblée. »

Les contrôles se passeront davantage à des endroits stratégiques, comme dans les rues recélant de nombreux lieux de sorties, et à des moments bien choisis.

Werner De Dobbeleer, de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), plaide également pour des contrôles en début de matinée : « Beaucoup d’automobilistes tiennent trop peu compte du fait qu’après une -très- courte nuit, ils ont encore trop d’alcool dans le sang ».

Le précédent record était détenu par les fêtes de fin d’année 2008, avec 173.434 tests d’alcoolémie. 8.388 personnes (4,8 %) avaient été contrôlées positif. Si le taux d’alcoolémie dépasse le seuil autorisé de 0,5 promille, l’automobiliste doit s’acquitter d’une amende de 137,50 euros minimum.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Une campagne Bob plus sévère que jamais Empty Re: Une campagne Bob plus sévère que jamais

Message par Cheap Jeu 26 Nov 2009 - 21:36

www.7sur7.be a écrit:Boire ou conduire, clap 15e!

La campagne Bob 2009, 15e édition du genre, sera d'actualité dès ce vendredi et jusqu'au 11 janvier prochain. Durant cette période, le taux d'alcoolémie de quelque 180.000 conducteurs devraient être contrôlé, a-t-on appris jeudi à l'occasion d'une conférence de presse de l'Institut Belge pour la sécurité routière (IBSR), tenue en présence du Secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe. La nouveauté cette année est qu'il y a une voiture à gagner.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, l'IBSR tentera ainsi, en collaboration avec Assuralia, les Brasseurs Belges et les services de police, de convaincre les conducteurs de ne pas prendre le volant après avoir bu.

L'idée est d'effectuer environ 180.000 tests d'alcoolémie. L'an dernier, on avait atteint le chiffre de 173.000 contrôles. Plus de 8.300 conducteurs (4,8 pc) avaient alors rendu un test positif. Quelque 2.600 conducteurs avaient même subi un retrait immédiat de leur permis de conduire.

Cette année, la campagne est intitulée "Quel Bob partira avec la voiture ? ". Chaque conducteur ayant obtenu un résultat négatif à l'alcotest se verra en effet offrir une chance de gagner une voiture. Il recevra le traditionnel porte-clés Bob et une petite carte munie d'un code unique. Grâce à ce précieux sésame, il pourra aller surfer sur le site www.bob.be et tenter de remporter un Volvo C-30 "verte".

D'autres prix sont également en jeu, tels des vélos, des ordinateurs portables, des appareils photo, des tickets de cinéma et des cours de conduite défensive...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Une campagne Bob plus sévère que jamais Empty Re: Une campagne Bob plus sévère que jamais

Message par Cheap Mar 1 Déc 2009 - 7:04

www.polfed.be a écrit:La Police Fédérale de la route compte soumettre 35.000 conducteurs au test d’alcoolémie durant la campagne BOB

BRUXELLES, 26/11/2009. - Comme chaque année, la Police Fédérale de la route soutiendra activement la campagne BOB organisée durant les périodes de fin d’année avec, cette année, l’objectif de soumettre 35.000 conducteurs au test alcoolémie durant la campagne. La conduite sous influence d’alcool est effectivement une des causes principales des accidents graves de circulation et constitue, pour cette raison, une priorité absolue de la police de la route. A l’avenir, celle-ci compte par ailleurs faire souffler beaucoup plus systématiquement toute personne qui entre en contact avec ses services !

De concert avec l’engagement de la Police Locale, la Police Fédérale contrôlera le plus grand nombre possible de routes afin d’augmenter le risque objectif et subjectif d’être contrôlé. Nous espérons ainsi que la présence accrue des services de police sur les routes produira un effet préventif et dissuasif sur les usagers de la route, notamment au niveau de la consommation de boissons alcoolisées mais plus largement aussi quant au respect de la législation en général (port de la ceinture de sécurité, vitesse, assurance…).

Durant les six semaines de campagne de cette année, l’objectif de la Police Fédérale sera de soumettre au moins 35.000 conducteurs au test d’alcoolémie (en 2008, notre objectif était de 25.000 !). Cette volonté d’effectuer plus de contrôles se manifestera encore davantage dans le futur. Nous avons ainsi l’intention de demander à nos collaborateurs d’effectuer un contrôle alcoolémie à chaque fois qu’ils entrent en contact avec un conducteur. Que ce soit le matin, le soir ou la nuit, lors d’une opération orientée vers la conduite sous influence ou lors d’un simple contrôle de routine, plus aucun conducteur ne devrait, à l’avenir, échapper à l’exercice de souffler dans nos éthylotests.

Tout comme l’an dernier, la plupart des contrôles durant la campagne de fin d’année seront essentiellement de type a-sélectif. Un test haleine sera donc imposé à n’importe quel conducteur intercepté, indépendamment du fait que des signes de consommation d’alcool soient observés ou pas. Un contrôle alcool sera par ailleurs effectué systématiquement auprès des usagers de la route impliqués dans un accident de la circulation et lors de la constatation d’infractions graves ou dangereuses.

Lors de ces contrôles, l’attention sera également portée sur la conduite sous l’influence d’autres substances que l’alcool, plus précisément la drogue. Tout au long de l’année, des contrôles sont également organisés dans cette matière. A côté des contrôles ‘conduite sous influence’, une attention particulière sera aussi consacrée au port de la ceinture ainsi qu’à l’utilisation des équipements de protection obligatoires (siège-enfants, casque moto), à la vitesse et à l’usage du GSM au volant.

Comme nous le signalions précédemment, conduire sous l’influence de l’alcool n’est certainement pas un problème exclusivement belge; la plupart des autres pays européens sont aussi confrontés à ce phénomène. Nos contrôles de la semaine du 7 au 13 décembre seront ainsi effectués dans le cadre de la campagne européenne contre la conduite sous influence organisée par TISPOL, le réseau européen de différentes polices de circulation.

D’ores et déjà, la Police Fédérale souhaite contribuer à de joyeuses fêtes de fin d’année en toute sécurité et éviter que celles-ci ne se transforment en drame pour certains de nos citoyens.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Une campagne Bob plus sévère que jamais Empty Re: Une campagne Bob plus sévère que jamais

Message par Cheap Jeu 31 Déc 2009 - 22:31

www.lesoir.be a écrit:Bob : 3,7 % des personnes contrôlées positives

Entre le 27 novembre et le 28 décembre 2009, 143.977 personnes ont été soumises à un test de l’haleine, a communiqué jeudi l’IBSR, sur base d’un bilan intermédiaire. Ce test s’est avéré positif pour 5.368Â conducteurs (3,7 %). Le nombre de tests de l’haleine réalisés fin 2009 a augmenté considérablement par rapport à la même période l’an dernier, indique l’IBSR. Les polices fédérale et locales ont l’intention de franchir le cap des 180.000 contrôles d’ici la fin de la campagne, le 11 janvier 2010. Parmi les conducteurs contrôlés, 1.683 (1,2 %) avaient une alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 pour mille ; 3.685 (2,6 %) présentaient un taux supérieur à 0,8. Les résultats de 219 prélèvements sanguins ne sont pas encore connus.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Une campagne Bob plus sévère que jamais Empty Re: Une campagne Bob plus sévère que jamais

Message par Jicé Ven 1 Jan 2010 - 2:20

...Entre le 27 novembre et le 28 décembre 2009, 143.977 personnes ont été soumises à un test de l’haleine, a communiqué jeudi l’IBSR, sur base d’un bilan intermédiaire....

C'est très bien , mais de notre côté , je n'ai pas vu beaucoup de contrôles de ce genre tout en roulant régulièrement de jour comme de nuit. think

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une campagne Bob plus sévère que jamais Empty Re: Une campagne Bob plus sévère que jamais

Message par tigrou217 Ven 1 Jan 2010 - 13:39

J'avoue que je roule beaucoup, tant sur les grands que les petits axes routiers.... mais.... rien de rien..... (du côté de Mons) A moins que ça ne soit pas chance haha
tigrou217
tigrou217
Actifs

Nombre de messages : 212
Age : 41
Localisation : Mons /Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une campagne Bob plus sévère que jamais Empty Re: Une campagne Bob plus sévère que jamais

Message par grimpeur Ven 1 Jan 2010 - 17:55

si tu veux vraiment te faire controler ,promene toi du cote de binche , t as une chance sur deux d y passer , quatre fois sur a peine deux mois
a la longue ca devient meme chiant mais comme dans tout " point trop n en faut "!!!!!!!!!!!!!
grimpeur
grimpeur
Actifs

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une campagne Bob plus sévère que jamais Empty Re: Une campagne Bob plus sévère que jamais

Message par Cheap Lun 25 Jan 2010 - 7:44

Nord Eclair a écrit:Bob s’appelle Dominique

Heureux et sobre. Le Bob de l’année s’appelle Dominique Deborgies, il est hennuyer et il vient de remporter une toute nouvelle voiture. Dominique en a reçu les clefs hier du secrétaire d’État à la Mobilité et d’un représentant de l’IBSR, l’Institut belge pour la sécurité routière.

“ J’ai 28 ans et je roule environ 35.000 kilomètres par an ”, nous raconte Dominique Deborgies, un habitant de Frasne-lez-Anvaing. “ Je suis infirmier à domicile. Je parcours 25.000 km par an avec la voiture de société, une intercommunale, et 10.000 km avec ma propre voiture. ”

Dominique Deborgies est donc un avaleur de kilomètres. Et hier, il était au centre de l’attention au salon de l’Auto, où il a reçu les clés de sa nouvelle voiture. “ C’est une surprise ”, poursuit notre Bob. “ J’ai été contacté vendredi pour me dire que j’avais gagné le gros lot. J’ai cru à une blague. À la question subsidiaire, j’ai répondu 63.186, alors qu’il y a eu 63.481 participants. Apparemment, j’étais le plus proche. ”

Ce premier prix n’est pas volé, d’autant que Dominique est un conducteur qui ne boit pas. “ J’ai mon permis depuis mes 18 ans et demi. Si on compte bien, j’ai dû faire pas loin de 300.000 kilomètres depuis. ”

Et pourtant, Dominique n’avait été contrôlé qu’une seule fois jusque là. “ J’étais déjà négatif. J’avais gagné un porte-clefs Bob. ” Un porte-clefs la première fois, une voiture la seconde: où Dominique s’arrêtera-t-il?

Il a été contrôlé cette fois-ci le 12 décembre, à Tournai. “ Avec mon métier, je roule beaucoup dans des petits chemins. Et en journée. Le week-end, si je sors, en discothèque ou dans un café de la Grand-Place de Tournai, je ne bois jamais plus de deux bières. ”

Ce sont ses amis qui doivent être contents d’avoir ainsi toujours un Bob sous la main. “ En effet ”, sourit Dominique, “ je fais souvent le Bob. ”

Voilà un jeune homme sérieux en voiture, mesdemoiselles. Célibataire, qui plus est. “ Peut-être que les filles vont être intéressées, avec l’auto ”, dit-il encore en éclatant de rire. Une belle auto: une Volvo C30 d’un orange tirant sur le brun.

Et pour fêter ça, Dominique a trinqué avec le ministre, à coups de jus d’orange.

La campagne Bob 2009 a été très positive, selon Benoît Godart, de l’IBSR. “ 212.000 personnes ont été contrôlées durant la période ”, explique-t-il. “Il y a eu 3,7 % de cas positifs. C’est le plus grand nombre de contrôles que nous ayons jamais faits et le plus petit pourcentage. C’était 4,8 % l’an passé. ” En Suède, les résultats sont de moins de 1 % de conducteurs positifs alors que le taux admis n’y est que de 0,2 g/l (contre 0,5 chez nous). Benoît Godart relève encore que les incitants, comme la voiture et d’autres cadeaux remportés cette année (PC portables, vélos, places de cinéma), sont un bon complément à la répression.

Une autre voiture à gagner en 2010? Ca reste encore à confirmer.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Une campagne Bob plus sévère que jamais Empty Re: Une campagne Bob plus sévère que jamais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum