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L'élévateur des pompiers d’Ath a rendu l’âme

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Message par Cheap Mar 8 Déc 2009 - 7:42

Nord Eclair a écrit: Ils ont beau le crier aux quatre coins du pays, les pompiers continuent à exercer dans des conditions difficiles. A Ath, la grande échelle (NDLR : il s'agit selon moi d'un élévateur) a rendu l’âme, impossible de la remplacer, faute de budget. Au-delà du 2e étage (9 mètres), ils ne peuvent pas intervenir.

A 28 ans, la grande échelle en avait rendu des services. Haute d’une vingtaine de mètres, elle permettait d’accéder au troisième étage des bâtiments. Dotée d’une nacelle, elle facilitait également les intervention au-dessus d’un brasier d’ampleur moyenne, de même que l’évacuation des sinistrés.

“ Ici c’est fini, elle est complètement fichue. Le volant est usé, l’hydraulique se bloque (un comble!). Cela devient même dangereux de l’utiliser ”, précise un membre des services de secours athois. Mais ce n’est pas tout, un camion citerne de la caserne a été, quant à lui, refusé au contrôle technique. “ Pour un rétroviseur cassé ”, explique-t-on dans un premier temps, mais en creusant un peu plus, on est vite confronté à la grande misère des pompiers d’Ath.

“ En fait la citerne en question souffre non seulement de ses rétroviseurs, mais il y a aussi les phares qui sont refusés. Là où ça coince c’est qu’on ne fabrique plus ce type de phares pour un camion ayant atteint une telle vétusté. C’est vrai qu’en presque 30 ans, les modèles ont quelque peu changé! ”

Mais pourquoi les pompiers n’en rachètent-ils pas de neufs? Pour la grande échelle avec nacelle, il serait en fait possible d’en dégoter une d’occasion aux alentours de 400.000€, quant à une neuve, elle friserait les 635.000€ TVAC. C’est le pric d’un tel élévateur, c’est-à-dire d’une auto-échelle dotée d’un bras articulé télescopique.

Quant à un nouveau camion, mieux vaut aussi ne pas trop espérer, puisqu’on frise pour une citerne de 8.000 litres la somme de 209.000€. Le problème réside d’évidence dans les moyens alloués aux services de secours.

Pour le Hainaut par exemple, la dotation provinciale avoisine les 1.200.000€ pour l’ensemble des casernes, soit un total de 24 services. “ D’évidence les gros services sont servis les premiers pour le matériel lourd. On filera plus vite un élévateur à Charleroi ou Mons qu’à Ath ”, regrette un homme du feu.
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Message par Lovic Mar 8 Déc 2009 - 23:20

Pfff c'est grave franchement,je pense que les pompiers de Huy après leur auto-pompe,sont privé également maintenant de leur auto-échelle Les pompiers de Huy privés d’auto-échelle
:
Par eliege dans Divers , le 3 décembre 2009 08h12

Les pompiers de Huy sont privés d’auto-échelle depuis une semaine.
C’est la DH qui l’explique ce matin.
Le véhicule est en panne et les pompiers attendent l’autorisation de la ville pour le réparer.
En attendant, ils doivent solliciter l’aide des services d’incendie voisins, comme celui d’Andenne.

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Message par Jeytdai Jeu 10 Déc 2009 - 16:38

L'auto-échelle de Thuin est indisponible pour problème technique
et ce, pour une période indéterminée ....... que je qualifierais d'assez longue
cette auto-échelle qui avait été achétée voici +- 3 ans 1/2 aux pompiers de Jodoigne nous donnais entière satisfaction, mais depuis les pannes s'accumulent, dernièrement, problème de frein, réparation assez conséquente, et pour la dernière panne qui lui a fait rendre l'ame, problème hydraulique... la réparation est trop couteuse.....
les services 100, et SI de Charleroi, Beaumont, Binche, Lalouvière et Chimay ont été prévenus
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Message par quasimodo Jeu 10 Déc 2009 - 19:24

Après Ath, maintenant Thuin, c'est la série
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Message par do56 Ven 11 Déc 2009 - 16:45

Je peux éventuellement vous en louer une, il m'en restera 3 disponibles.

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Message par Belgian David Ven 11 Déc 2009 - 16:59

Et tu peux surtout les "débarasser" de l'ancienne fumette

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Message par Jeytdai Ven 11 Déc 2009 - 17:25

la nôtre est en panne,
et la 2e de Couvin, dort à la porte par manque de place....dans la caserne, pffff
et est en vende au prix de 5.000€
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Message par fredo345 Ven 11 Déc 2009 - 20:39

ben chez nous a limbourg notre desinca est mort et ses pas demain qu on aurra un autre vue l importance que la commune nous donne alors prudence si vous passee sur notre secteur, on viendra quand meme vous voir mourrir dans votre voiture
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Message par do56 Sam 12 Déc 2009 - 8:35

J'aurai bientôt un bel entrepôt pour accueillir tous vos pauvres véhicules en fin de carrière, vous aurez ainsi de la place pour les nouveaux.
Si vous le désirez je peux vous en débarrasser le plus vite possible.

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Message par Cheap Dim 13 Déc 2009 - 15:10

Pour Ath, voici la réponse publiée par le Bourgmestre :

www.ath.be a écrit:Service incendie: communiqué de M. le Bourgmestre
Un
organe de presse s’est ému ce mardi 8 décembre 2009 d’un danger
éventuel pour les citoyens athois qui vivraient dans des immeubles à
logements multiples en regard des défectuosités techniques du matériel
du service incendie.

Le Bourgmestre de la Ville d’Ath, responsable de la sécurité, souhaite apporter quelques précisions à ce sujet.
Il
ne s’agit tout d’abord pas de la grande échelle, mais de l’élévateur
qui a subi plusieurs pannes par définition imprévisibles, non pas au
niveau de l’hydraulique, mais bien de la mécanique propre au châssis du
véhicule (volant de démarreur). Cette défectuosité sera réparée au plus
tard au début de la semaine prochaine.

Il
faut également préciser que l’utilisation de ce véhicule n’est
nullement dangereuse comme indiqué puisqu’il est contrôlé chaque année,
conformément à la législation, par un organisme externe agréé.

En
cas de sinistre, les conventions de réciprocité entre les corps
voisins, Leuze, Lessines, Chièvres, Beloeil et Tournai, prévoient
l’apport immédiat de renfort en matériel, la caserne appelée étant
fonction de la localisation du sinistre. Cette pratique est très
courante entre les services d’incendie.

Enfin,
en ce qui concerne le camion citerne refusé pour un problème de phare,
il faut savoir qu’il ne s’agit pas du véhicule du premier départ, mais
bien du deuxième départ puisque le corps d’incendie d’Ath dispose d’un
matériel beaucoup plus récent. Ce camion ne sera pas déclassé puisque
les pièces manquantes ont pu être acquises et le véhicule sera réparé.

Contrairement au titre de l’article, il n’y a donc aucun danger pour la population.
Au-delà, le Bourgmestre rappelle que la Ville d’Ath n’est jamais à la traîne pour garantir la sécurité de ses citoyens.
Ainsi,
ce samedi 5 décembre 2009, lors de la cérémonie de Ste Barbe des
pompiers d’Ath, la toute nouvelle ambulance livrée la semaine dernière
a été présentée.

Faut-il le rappeler, elle a été intégralement payée sur fonds propres par la Ville.
Issue
d’un cahier des charges préparé par les pompiers athois eux-mêmes, elle
allie gain de place et fonctionnalité optimale des instruments
médicaux. En outre, le service incendie d’Ath a été choisi par ASTRID
comme pilote d’un nouveau système permettant au central 100
d’introduire directement, à distance, la destination dans le GPS du
véhicule, ce qui va réduire de manière substantielle le temps
d’intervention.

Enfin,
chacun a bien entendu à l’esprit qu’en ce qui concerne la zone de
police, Ath est l’une des rares à afficher un cadre complet … à deux
unités près sur 67 fonctionnaires !
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Message par PL15 Sam 19 Déc 2009 - 3:20

fredo345 a écrit:ben chez nous a limbourg notre desinca est mort et ses pas demain qu on aurra un autre vue l importance que la commune nous donne alors prudence si vous passee sur notre secteur, on viendra quand meme vous voir mourrir dans votre voiture

Et même Saint Nicolas n'est pas parvenu à faire un miracle.

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Message par ambu-fire Sam 19 Déc 2009 - 17:44

si c'est moteur pourquoi ne pas faire un echange standard
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Message par PL15 Sam 19 Déc 2009 - 17:51

ambu-fire a écrit:si c'est moteur pourquoi ne pas faire un echange standard

non ce n'est pas le moteur,il ne passe plus le controle technique,mais on allait pas demander à St Nicolas de se coucher en dessous pour voir le chassis.
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Message par fredo345 Sam 19 Déc 2009 - 17:53

se n est pas le moteur ses au niveau de la supension arr nous ne retrouvons plus les pieces ni chez fiat ni citroen et peugeot trop vieux comme vehicules 17 ans il est tant d avoir un nouveau
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Message par pompierzone4 Sam 19 Déc 2009 - 22:06

Que devons nous dire à HERVE et BATTICE .

Herve : (APL) Désinca de 1984 . Renault .

Battice : Désinca de 1984 également .Chevrolet chevy-van 30.

Tous 2 ont 26 ans dans quelques jours .....


http://users.skynet.be/pompiers.herve/fra/debut/bienvenu.html
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Message par ambu-fire Sam 19 Déc 2009 - 23:59

pour fredo et pl 15 chez des ferrailleuirs (qui passent en camionnetttes) il y en à beaucoups qui ont ses vehicules et pourrait vous aider
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Message par fredo345 Dim 20 Déc 2009 - 10:36

ambu-fire a écrit:pour fredo et pl 15 chez des ferrailleuirs (qui passent en camionnetttes) il y en à beaucoups qui ont ses vehicules et pourrait vous aider

slt je pense qu il se sont deja renseigner a se niveau la aussi et il ne trouve pas non plus et tant mieux quand tu prend se vehicule pour partir en intervention tu est obliger de prendre un motilium pour eviter de rendre quand tu arrive sur place tellement qu on n est secouer de tous les cote et meme au niveau moteur il n est pas assez puissant il faut rouler avec pour comprendre
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Message par fredo345 Dim 20 Déc 2009 - 11:05

pompierzone4 a écrit:Que devons nous dire à HERVE et BATTICE .

Herve : (APL) Désinca de 1984 . Renault .

Battice : Désinca de 1984 également .Chevrolet chevy-van 30.

Tous 2 ont 26 ans dans quelques jours .....


http://users.skynet.be/pompiers.herve/fra/debut/bienvenu.html


ben a limbourg


deuxieme auto pompe 1977 occasion bxl
auto echelle 1993 idem bxl
citerne 1988 occ camion de lait

camion grue enfin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1986 idem
troisieme auto pompe 1983 enfin de vie idem bxl a vendre
vehicule guepes 2000 nouv
desinca 1993 nouv
premier depart 2008 nouv don de la province le seul vehicule minister qu on a eu depuis que le corps des pompiers de limbourg a ete cree en 1865


Dernière édition par fredo345 le Dim 20 Déc 2009 - 11:10, édité 1 fois
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Message par quasimodo Dim 20 Déc 2009 - 11:06

Fred: quelle est la marque de votre désinca?
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Message par fredo345 Dim 20 Déc 2009 - 11:11

quasimodo a écrit:Fred: quelle est la marque de votre désinca?


slt fiat ducato
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Message par ambu-fire Dim 20 Déc 2009 - 12:13

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il y à juste à esperer ,que vous aurez bientot une vrais desincar
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Message par Lacman Lun 4 Jan 2010 - 21:20

Pour Ath (sujet de discussion initial), tout est rentré dans l'ordre, l'élévateur est revenu de réparation ce 4 janvier.

Et il n'était pas encore rentré qu'il était déjà appelé pour un sauvetage ... et déjà un petit problème, difficulté importante de déployer le bras car il est visiblement resté quelques temps dehors chez le dépanneur et toutes les commandes étaient gelées. Bref, après quelques efforts et jurons, il a repris ses fonctions convenablement.

Personnelement, je crois qu'il faut relativiser. Ce problème d'élévateur a été étalé dans tous les sens dans la presse régionale, surtout parce qu'il est survenu au moment des actions de grêves des pompiers belges. Une certaine opposition en a aussi profité pour à nouveau se faire remarquer sur un sujet inhabituel (bon j'arrête là car je vais faire de la politique)

Mais à lire vos commentaires, on voit qu'il y a bien pire ailleurs. Je pense aussi à cette petite caserne complètement pourrie quelque-part en Semois qui a fait parler d'elle dans un journal télévisé en novembre.

Oui l'élévateur est important et nécessaire à Ath et oui il était bien en panne et il est effectivement vieux et c'est inadmissible, etc, etc,... Mais ce qu'on ne vous dit pas c'est que depuis 2005 (soit après la catastrophe), Ath a reçu une nouvelle voiture de Commandement, 2 nouvelles ambulances complètement équipées. On attend bientôt un nouveau container ARI, et fin juin une nouvelle auto-pompe semi-lourde. 2 véhicules ont aussi été transformés et équipés : 1 balisage et 1 PCO (plusieurs articles sur tous ces véhicules sont d'ailleurs consultables sur ce forum).
Et je ne parle pas du renouvellement de la masse d'habillement, des nouveaux casiers dans les vestiaires, de tout le système radio, et de tout le "petit" matériel qui représente finalement des milliers d'euros (caméra thermique, bodygards, groupe Holmatro portable, pompes diverses, lances et tuyaux, coffres à outils, et j'en passe ....).
Je suis d'accord pour dire qu'avec plus d'argent on peut encore faire mieux, mais ce n'est déjà pas mal en 5 ans à peine.

Alors (et je m'adresse aux athois), restons positifs et ne faisons pas un foin pour l'immobilisation de ce foutu élévateur qui finira bien un jour par être remplacé aussi. Ne nous plaignons pas !


Dernière édition par Lacman le Mar 5 Jan 2010 - 10:05, édité 1 fois
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Message par fredo345 Lun 4 Jan 2010 - 22:37

ben a limbourg rien ne s arrange tjr pas de desinca en vue mais l auto echelle est en panne et la citerne en reparation nous voila avec trois vehicules en moins
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Message par mack1 Mar 5 Jan 2010 - 12:03

question idiote vous n'avez pas de mecaniciens dans les casernes ???

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Message par Belgian David Mar 5 Jan 2010 - 12:18

Avoir un mécanicien, c'est une chose mais si celui-ci n'a à disposition qu'un tournevis et un marteau et que pour acheter un clou il lui faut un bon de commande signé de l'administration, çà c'est une autre paire de manches fou

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Message par Mathobru Mar 5 Jan 2010 - 12:59

Lacman a écrit:Pour Ath (sujet de discussion initial), tout est rentré dans l'ordre, l'élévateur est revenu de réparation ce 4 janvier.

Et il n'était pas encore rentré qu'il était déjà appelé pour un sauvetage ... et déjà un petit problème, difficulté importante de déployer le bras car il est visiblement resté quelques temps dehors chez le dépanneur et toutes les commandes étaient gelées. Bref, après quelques efforts et jurons, il a repris ses fonctions convenablement.

Personnelement, je crois qu'il faut relativiser. Ce problème d'élévateur a été étalé dans tous les sens dans la presse régionale, surtout parce qu'il est survenu au moment des actions de grêves des pompiers belges. Une certaine opposition en a aussi profité pour à nouveau se faire remarquer sur un sujet inhabituel (bon j'arrête là car je vais faire de la politique)

Mais à lire vos commentaires, on voit qu'il y a bien pire ailleurs. Je pense aussi à cette petite caserne complètement pourrie quelque-part en Semois qui a fait parler d'elle dans un journal télévisé en novembre.

Oui l'élévateur est important et nécessaire à Ath et oui il était bien en panne et il est effectivement vieux et c'est inadmissible, etc, etc,... Mais ce qu'on ne vous dit pas c'est que depuis 2005 (soit après la catastrophe), Ath a reçu une nouvelle voiture de Commandement, 2 nouvelles ambulances complètement équipées. On attend bientôt un nouveau container ARI, et fin juin une nouvelle auto-pompe semi-lourde. 2 véhicules ont aussi été transformés et équipés : 1 balisage et 1 PCO (plusieurs articles sur tous ces véhicules sont d'ailleurs consultables sur ce forum).
Et je ne parle pas du renouvellement de la masse d'habillement, des nouveaux casiers dans les vestiaires, de tout le système radio, et de tout le "petit" matériel qui représente finalement des milliers d'euros (caméra thermique, bodygards, groupe Holmatro portable, pompes diverses, lances et tuyaux, coffres à outils, et j'en passe ....).
Je suis d'accord pour dire qu'avec plus d'argent on peut encore faire mieux, mais ce n'est déjà pas mal en 5 ans à peine.

Alors (et je m'adresse aux athois), restons positifs et ne faisons pas un foin pour l'immobilisation de ce foutu élévateur qui finira bien un jour par être remplacé aussi. Ne nous plaignons pas !

Franchement, j'admire ce genre de message. Avoir un ton positif plutôt que de "casser" du sucre continuellement, c'est assez rare ! et cela fait du bien ...

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Message par michel Verlinden Mar 5 Jan 2010 - 13:57

Toute mécanique peut tomber en panne... certaines plus souvent que d'autres, mais il y a aussi une part de chance (ou de malchance). Même dans une bonne marque, on n'est jamais à l'abri.
Je suis sans voiture depuis ce matin...
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Message par mack1 Mar 5 Jan 2010 - 16:06

Belgian David a écrit:Avoir un mécanicien, c'est une chose mais si celui-ci n'a à disposition qu'un tournevis et un marteau et que pour acheter un clou il lui faut un bon de commande signé de l'administration, çà c'est une autre paire de manches fou

David

une bonne parti de l'outillage que j'utilise a l'uca m'appartient et je ne suis pas payer pour mes prestations mécanique(ça vas de l'entretient jusqu'au remplacement d'un embrayage d'un camion avec depose du moteur) j'ai meme fait economiser 4000 € en remplacant l'embrayage de notre camion et je n'ai meme pas eu un merci de la direction generale mais je m'enfoue je le fait juste pour avoir des vehicules sure et en etat de marche

Ps j'ai deja proposer mon aide (benevole ) a certaine caserne et a chaque fois j'ai la meme reponse" "on prefere passé par un garage " !!!!

mack1
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Message par fredo345 Mar 5 Jan 2010 - 17:14

mack1 a écrit:question idiote vous n'avez pas de mecaniciens dans les casernes ???

si un pensionée qui vient encore benevolment et l autre trav et vient quand il a le temp
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Message par Cheap Ven 8 Avr 2011 - 7:36

Nord Eclair a écrit:Un entêtement qui va coûter cher à la Ville

Ce mercredi se déroulait le conseil communal d’Ath, le troisième sans le bourgmestre Jean-Pierre Denis. Aux dires du 1er échevin qui fait fonction de bourgmestre, Raymond Vignoble “ le maïeur Jean-Pierre Denis devrait être de retour parmi nous d’ici peu ”.

Mais c’est l’acquisition d’une auto échelle que les pompiers réclament à corps et à cris qui a alimenté le débat.

Le premier échevin, Raymond Vignoble a demandé de prévoir en temps utile, les crédits nécessaires à cet investissement. Un point qui a quelque peu chatouillé le conseiller MR Serge Dumont: “ Dans le dossier vous ne faites pas allusion à de quelconques subsides... Pour un budget de 700.000 euros, il est bon de savoir si nous en obtiendrons un, me semble-t-il ”. Ce à quoi l’échevin des Finances, Pierre Chevalier, répond: “ Il faut savoir que nous avons effectué une demande de subsides mais nous ne sommes pas certains d’y avoir droit, car le montant équivaut aux subsides complets et cela pour un seul projet au sein à la pré-zone Hainaut-Ouest du service d’incendie. De toute façon, quelle que soit la réponse, nous financerons cet achat via un emprunt ”.

Mais cette réponse et l’ensemble du dossier d’ailleurs ont eu le don d’énerver le conseiller du groupe Forum, Jean-Claude Deroux: “ Cela fait deux ans que je vous chante que nous sommes le maillon faible du service d’intervention de la Wallonie Picarde. Si comme l’opposition vous le demandait depuis 2009, vous aviez inscrit ce montant dans le budget 2010, je peux vous affirmer que vous auriez perçu les 75 % de subsides. J’ai effectivement de très bons contacts avec des personnes du Ministère de l’Intérieur, je parle donc en connaissance de cause ”.

Et le conseiller Jean-Claude Deroux de conclure, à l’adresse de la majorité: “ À cause de votre entêtement, vous ne recevrez même pas de peanuts! Triste constat... ” Il est vrai qu’il n’y pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. La ville d’Ath est-elle si riche pour refuser 523.500 euros.

Enfin, les ambitions d’Ath pour son service d’incendie devraient aller beaucoup plus loin, selon le conseiller de l’opposition: “ L’arsenal des pompiers mériterait que l’on rénove également le bâtiment technique des hommes du feu. Ce ne serait pas superflu ”.
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