www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

+9
Dr House
fire01
Frank
micke butch
Jeytdai
soux
michel dubuisson
franki01
Mathobru
13 participants

Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par Mathobru Mer 16 Déc 2009 - 20:08

Vers l'Avenir de ce mercredi 16 décembre / sources : actua24

CINEY

« Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile »

Oui à la réforme des services de secours mais avec moins de mégalomanie : le signal du mayeur de Ciney aux pompiers.

On n'est pas habitué à de telles prises de position du député Milcamps. Devenu député fédéral, il est mêlé aux discussions relatives à la réforme des services de secours. À l'occasion de la Sainte-Barbe chez les pompiers de Ciney où il avait, à ses côtés, les bourgmestres de Hamois et Havelange, le commandant des pompiers de Ciney M. Lallemand, et les anciens commandants, MM. Eloy et Godin, il n'a pas mâché ses mots en réponse au commandant de Ciney qui avait abordé ce point de la réforme, « Les pompiers sont victimes de la mégalomanie de certains » . Il pointait le commandant Gilbert : « Il pose vraiment problème et s'il n'était pas là, ce serait plus facile. Sa mégalomanie empêche de progresser. L'État a une dette vis-à-vis des communes, on la sait bien. » Parlant de la formation des pompiers, M. Milcamps n'a pas hésité à dire qu'il ne voyait pas du nouveau dans les 24 mois. On ne sait pas encore où il sera implanté. D'aucuns parlent aussi d'un centre national... En matière de statut, M. Milcamps le juge également indispensable. Au niveau local, il a mis en évidence le travail économe des commandants de pompiers qui se sont succédé à Ciney, ce qui en fait un des corps les moins coûteux de la province.

Un nouvel arsenal
En matière d'arsenal, le projet de nouvel arsenal est toujours bien là. Le collège et le commandant Lallemand sont allés voir les locaux des Ets Macer en faillite, un site situé, près des grands axes, dans le zoning de Biron voisin d'un terrain, propriété communale. Le comité d'acquisition est aussi venu sur les lieux et on attend une proposition de sa part. Par ailleurs, un repreneur français s'est manifesté pour les Ets Macer...

Des nouveaux ambulanciers Le commandant Lallemand a félicité, tout en déplorant l'absence de certains, les cinq nouveaux ambulanciers du service 100 : Anne-Marie Scholberg, Alain Piette, Fabrice Lurquin, Jefferson Marteaux et Benjamin Brondelet ; les deux nouveaux brevetés sergents : Sébastien Vincent et Philippe Wouters et les deux sapeurs : Christophe Louis et Sophie Bauraind.M. M.

réponse de l'intéressé (j'ai ré-écris la réponse dans Vers l'Avenir car indisponible sur actua24)

C'est un politicien
Interrogé sur les propos de M. Milcamps, le commandant Marc Gilbert n'est pas étonné. Il répond tout de go : " vous savez, c'est un politicien. Avec ça, j'ai tout dit. Je n'en ai rien à f... de ce qu'il dit. Il a oublié qu'en 1986, il me félicitait pour l'ouverture de l'école du feu... Mégalomanie ? Il est mal mis pour dire cela, son corps de pompiers est en manque permanent de personnel. Ils sont 35 et le cadre prévoit 68 personnes et les temps de départ sont très longs : 10 minutes pour une ambulance. C'est justement pour ces corps de pompiers que la réforme doit exister. Qu'on se regarde bien dans la glace. Et que M. Milcamps ne vienne pas, un jour, demander mon aide en cas de problème, je lui rappellerai l'article 135 de la nouvelle loi communale. Moi, je travaille pour les pompiers et la sécurité des citoyens ".M. M.

---

A titre perso, je trouve que ce n'est jamais bon de dire - pour ceux qui sont aménés à négocier car ils sont demandeurs - que vos interlocuteurs sont des cons ... d'un coté comme de l'autre en tout cas, on semble dire tout haut, ce que certains pensent tout bas ... bref, ça vole bas. Cela fait déjà le deuxième mandataire namurois PS en opposition officielle avec le Cdt Gilbert (après Eerdekens sur Canal C).

Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par franki01 Sam 19 Déc 2009 - 11:35

N'oublions quand même pas que bon nombre de communes sont dans l'ilegalité totale depuis des années: pompier non remuneré comme le prevois la loi de 99 , non respect du RGPT sur ce qui est l'entretien des vetêment de travail et entretien des A.R.I , etc..etc alors il est certain que c'est maintenant que certain bourmestre ce reveillent , evidement une partie de leur pouvoir risque de leur être enlever, je ne suis certainement pas à 100% avec le commandant Gilbert mais je pense que si les communes n'avaient pas carotter pendant des années le financement de leurs S.R.I et bein on n'en serait pas là

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par michel dubuisson Sam 19 Déc 2009 - 14:55

Le commandant Gilbert, c'est le mal ( mâle) nécessaire! C'est la position extrême vers quoi devrait tendre tous les services de secours. Il ose surfer sur n'importe quel fait divers pour clamer son message. Il est démagogue, insolent, prétentieux, irrespectueux, mais aussi jusqu'au-boutiste, intelligent, brillant communicateur, meneur et déterminé devant son projet. Il n'ose l'avouer, mais ce sont tous des professionnels reconnus qu'il voudrait voir sur le terrain, comme d'autres ne veulent plus voir que des infirmiers dans les ambulances. Pourquoi? Parce que devant lui, ils a des bourgmestres qui osent proposer aux pompiers des conditions de travail lamentables, des locaux insalubres, du matériel obsolète, des corps à l'abandon. Il a devant lui des ministres qui ne sont pas gênés de savoir qu'un pompier blessé n'est pas soutenu dans son boulot principal, qui perçoivent l'onss sans donner un minimum de couverture sociale. C'est l'extrême de l'autre bord. La réalité est entre les deux et si je hais l'attitude du premier dans des circonstances dramatiques, je déteste celle des hommes politiques quand la situation est hors contexte catastrophique. Non aux amalgames malsains et aux généralités abusives, et non à la politique scandaleuse de l'autruche!

michel dubuisson
Actifs

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : eghezee
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par soux Sam 19 Déc 2009 - 16:16

michel dubuisson a écrit:Le commandant Gilbert, c'est le mal ( mâle) nécessaire! C'est la position extrême vers quoi devrait tendre tous les services de secours. Il ose surfer sur n'importe quel fait divers pour clamer son message. Il est démagogue, insolent, prétentieux, irrespectueux, mais aussi jusqu'au-boutiste, intelligent, brillant communicateur, meneur et déterminé devant son projet. Il n'ose l'avouer, mais ce sont tous des professionnels reconnus qu'il voudrait voir sur le terrain, comme d'autres ne veulent plus voir que des infirmiers dans les ambulances. Pourquoi? Parce que devant lui, ils a des bourgmestres qui osent proposer aux pompiers des conditions de travail lamentables, des locaux insalubres, du matériel obsolète, des corps à l'abandon. Il a devant lui des ministres qui ne sont pas gênés de savoir qu'un pompier blessé n'est pas soutenu dans son boulot principal, qui perçoivent l'onss sans donner un minimum de couverture sociale. C'est l'extrême de l'autre bord. La réalité est entre les deux et si je hais l'attitude du premier dans des circonstances dramatiques, je déteste celle des hommes politiques quand la situation est hors contexte catastrophique. Non aux amalgames malsains et aux généralités abusives, et non à la politique scandaleuse de l'autruche!

bravo bravo bravo

J'applaudis des deux mains. Et de ma part, c'est rare !

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par Jeytdai Sam 19 Déc 2009 - 16:32

Nul n'est prophète en son pays ................ c'est bien connu angel
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par franki01 Dim 20 Déc 2009 - 10:52

michel dubuisson a écrit:Le commandant Gilbert, c'est le mal ( mâle) nécessaire! C'est la position extrême vers quoi devrait tendre tous les services de secours. Il ose surfer sur n'importe quel fait divers pour clamer son message. Il est démagogue, insolent, prétentieux, irrespectueux, mais aussi jusqu'au-boutiste, intelligent, brillant communicateur, meneur et déterminé devant son projet. Il n'ose l'avouer, mais ce sont tous des professionnels reconnus qu'il voudrait voir sur le terrain, comme d'autres ne veulent plus voir que des infirmiers dans les ambulances. Pourquoi? Parce que devant lui, ils a des bourgmestres qui osent proposer aux pompiers des conditions de travail lamentables, des locaux insalubres, du matériel obsolète, des corps à l'abandon. Il a devant lui des ministres qui ne sont pas gênés de savoir qu'un pompier blessé n'est pas soutenu dans son boulot principal, qui perçoivent l'onss sans donner un minimum de couverture sociale. C'est l'extrême de l'autre bord. La réalité est entre les deux et si je hais l'attitude du premier dans des circonstances dramatiques, je déteste celle des hommes politiques quand la situation est hors contexte catastrophique. Non aux amalgames malsains et aux généralités abusives, et non à la politique scandaleuse de l'autruche!

je rejoins soux , un magnifique resumé de la situation
bravo bravo bravo

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par micke butch Lun 21 Déc 2009 - 4:19

Mathobru a écrit:Vers l'Avenir de ce mercredi 16 décembre / sources : actua24

CINEY

« Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile »

Oui à la réforme des services de secours mais avec moins de mégalomanie : le signal du mayeur de Ciney aux pompiers.

On n'est pas habitué à de telles prises de position du député Milcamps. Devenu député fédéral, il est mêlé aux discussions relatives à la réforme des services de secours. À l'occasion de la Sainte-Barbe chez les pompiers de Ciney où il avait, à ses côtés, les bourgmestres de Hamois et Havelange, le commandant des pompiers de Ciney M. Lallemand, et les anciens commandants, MM. Eloy et Godin, il n'a pas mâché ses mots en réponse au commandant de Ciney qui avait abordé ce point de la réforme, « Les pompiers sont victimes de la mégalomanie de certains » . Il pointait le commandant Gilbert : « Il pose vraiment problème et s'il n'était pas là, ce serait plus facile. Sa mégalomanie empêche de progresser. L'État a une dette vis-à-vis des communes, on la sait bien. » Parlant de la formation des pompiers, M. Milcamps n'a pas hésité à dire qu'il ne voyait pas du nouveau dans les 24 mois. On ne sait pas encore où il sera implanté. D'aucuns parlent aussi d'un centre national... En matière de statut, M. Milcamps le juge également indispensable. Au niveau local, il a mis en évidence le travail économe des commandants de pompiers qui se sont succédé à Ciney, ce qui en fait un des corps les moins coûteux de la province.

Un nouvel arsenal
En matière d'arsenal, le projet de nouvel arsenal est toujours bien là. Le collège et le commandant Lallemand sont allés voir les locaux des Ets Macer en faillite, un site situé, près des grands axes, dans le zoning de Biron voisin d'un terrain, propriété communale. Le comité d'acquisition est aussi venu sur les lieux et on attend une proposition de sa part. Par ailleurs, un repreneur français s'est manifesté pour les Ets Macer...

Des nouveaux ambulanciers Le commandant Lallemand a félicité, tout en déplorant l'absence de certains, les cinq nouveaux ambulanciers du service 100 : Anne-Marie Scholberg, Alain Piette, Fabrice Lurquin, Jefferson Marteaux et Benjamin Brondelet ; les deux nouveaux brevetés sergents : Sébastien Vincent et Philippe Wouters et les deux sapeurs : Christophe Louis et Sophie Bauraind.M. M.

réponse de l'intéressé (j'ai ré-écris la réponse dans Vers l'Avenir car indisponible sur actua24)

C'est un politicien
Interrogé sur les propos de M. Milcamps, le commandant Marc Gilbert n'est pas étonné. Il répond tout de go : " vous savez, c'est un politicien. Avec ça, j'ai tout dit. Je n'en ai rien à f... de ce qu'il dit. Il a oublié qu'en 1986, il me félicitait pour l'ouverture de l'école du feu... Mégalomanie ? Il est mal mis pour dire cela, son corps de pompiers est en manque permanent de personnel. Ils sont 35 et le cadre prévoit 68 personnes et les temps de départ sont très longs : 10 minutes pour une ambulance. C'est justement pour ces corps de pompiers que la réforme doit exister. Qu'on se regarde bien dans la glace. Et que M. Milcamps ne vienne pas, un jour, demander mon aide en cas de problème, je lui rappellerai l'article 135 de la nouvelle loi communale. Moi, je travaille pour les pompiers et la sécurité des citoyens ".M. M.

---

A titre perso, je trouve que ce n'est jamais bon de dire - pour ceux qui sont aménés à négocier car ils sont demandeurs - que vos interlocuteurs sont des cons ... d'un coté comme de l'autre en tout cas, on semble dire tout haut, ce que certains pensent tout bas ... bref, ça vole bas. Cela fait déjà le deuxième mandataire namurois PS en opposition officielle avec le Cdt Gilbert (après Eerdekens sur Canal C).

Il y a vraiment quelque chose de risible ici, si on écoute monsieur Milcamps, il va bientôt apprendre à un pompier comment éteindre un incendie......avec un arosoir?....
Au risque de m'attirer le courroux de certains, je considère que dans l'intérêt de la reforme, on a besoin de gars comme le commandant pour gérer une situation assez particulière ou il faut le reconnaitre que les pompiers ont été les grand oubliés de la sécurité civile pendant plus de 50 ans, cela a bien profité aux communes, l'état des services comme celui de Vresse et bien d'autres montre bien à quel point les pompiers ont été le dernier soucis de nos dirigeants.

Quand Monsieur Milcamps fait allusion à la dite "mégalomanie" du commandant, qui empêcherait les choses d'avancer. Je crois que le terme est mal utilisée par Monsieur le Bourgmestre pour qualifier la volonté de personnes, de pompiers, qui ont le seul souhait de faire avancer les choses, Il faut dire que le commandant, et bien d'autres pompiers, comme le chef de Vresse, le lieutenant Dixheures, je dois certainement en oublier tellement la liste devient longue....

Si mégalomanie il y a, ou encore "démagogue, insolent, prétentieux, irrespectueux" comme cité dans le message de Michel, cela est certainement le seul langage que le commandant Gilbert est condamné à utiliser pour se faire comprendre de la classe politique , que ce soit locale ou bien fédérale pour se faire comprendre.

Le commandant a des défaut comme nous tous ici, mais aussi parmis d'autres une qualité qu'il a toujours eu c'est celle de la proximité vis-à-vis de ses hommes, un bureau toujours ouvert pour qui voulait lui parler, pour ne citer que cela.

On peut lui reprocher d'être explosif, mais je crois que c'est le seul moyen parfois pour se faire entendre auprès de certains politiciens comme monsieur Milcamps ou Erdekens, emragés, vociférant à l'idée qu'on puisse en partie ou en totalite leur hoter le pouvoir sur un service pour lequel il n,assurent plus les finances suffisante, la bonne gestion depuis des decenies..... engager du personnel, acheter du materiel, c'est tres bien, mais lorsqu'il s'agit d'indemniser son personnel de façon correcte et suivre l'évolution des technologies et des connaissances..... alors là le bas blesse....

Personne n'est parfait certe, et tous les bourgmestres ne sont pas des c...., heureusement...... Mais ces deux spécimens ne contribuent certainement pas à l'amélioration de l,image publique de la fonction qu'ils remplissent.

Si le commandant est le "mal" necessaire c'est certainement parce c'est ce type de personne qu'il nous faut pour remonter une pente que nous avons dévallé pendant trop longtemps.
micke butch
micke butch
Actifs

Nombre de messages : 767
Age : 110
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par Frank Lun 21 Déc 2009 - 10:08

michel dubuisson a écrit:Le commandant Gilbert, c'est le mal ( mâle) nécessaire! C'est la position extrême vers quoi devrait tendre tous les services de secours. Il ose surfer sur n'importe quel fait divers pour clamer son message. Il est démagogue, insolent, prétentieux, irrespectueux, mais aussi jusqu'au-boutiste, intelligent, brillant communicateur, meneur et déterminé devant son projet. Il n'ose l'avouer, mais ce sont tous des professionnels reconnus qu'il voudrait voir sur le terrain, comme d'autres ne veulent plus voir que des infirmiers dans les ambulances. Pourquoi? Parce que devant lui, ils a des bourgmestres qui osent proposer aux pompiers des conditions de travail lamentables, des locaux insalubres, du matériel obsolète, des corps à l'abandon. Il a devant lui des ministres qui ne sont pas gênés de savoir qu'un pompier blessé n'est pas soutenu dans son boulot principal, qui perçoivent l'onss sans donner un minimum de couverture sociale. C'est l'extrême de l'autre bord. La réalité est entre les deux et si je hais l'attitude du premier dans des circonstances dramatiques, je déteste celle des hommes politiques quand la situation est hors contexte catastrophique. Non aux amalgames malsains et aux généralités abusives, et non à la politique scandaleuse de l'autruche!

bravo bravo bravo bravo bravo

Si il n'était pas là, je me demande quel est le pompier qui oserait faire ce qu'il fait .... beaucoup de moralisateur dans notre secteur comme dans les pompiers, des fameux "y a qu'à" ou "il n'y a qu'à" ...mais quand tu leur dis : "ben vas y, fais le ", il te réponde : "ben je n'ai pas que cela à faire" ou bien "voui, mais si je fais celà, je vais me faire casser" ...

Moi, je dis bravo à cet homme pour son professionnalisme et sa tenacité
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par fire01 Lun 21 Déc 2009 - 16:02

je ne suis ni pour un camps ou pour l'autre mais faut bien reconnaître une chose c'est que se sont les politiques qui ont le pouvoir, demander à votre population ce qu'elle attend d'un service de secours.Je ne connais aucun services hormis les hôpitaux qui répondent 365 jours par an à toutes heures du jour et de la nuit aux différents appels de personnes en difficultés et qui trouvent dans la plupart des cas des solutions aux problèmes.
Faut-il qu'un homme essaie de faire bouger les choses pour le monde politique se rende compte que les pompiers existent ? Ont -ils peur de perdre leur autorité sur ce service alors agisser messieurs les bourgmestre après tout votre place vous l'avez acquise avec les voix du peuple alors défendez le

fire01
Actifs

Nombre de messages : 29
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par franki01 Mar 22 Déc 2009 - 10:56

Depuis la nuit des temps ce sont les Bourgmestres qui sont responsables de LEURS services incendie , et dans je pense 50% des cas , c'est le bordel le plus complet aussi bien au niveau administratif qu'au niveau legislatif et logistique , sans compter les petites magouille , je place mon pote sergent parce qu'il connait bien mon cousin, alors evidemment des mecs comme Eerdekens ça leurs pose un gros probleme , les pompiers ne seront plus leurs cerfs pour allez deboucher les ègouts et remplir les piscines. Un homme comme Gilbert à ça place comme President de l'union des sapeurs , je ne connais pas son job en temps que chef de service et perso ce n'est pas mon probleme, ce que je sais c'est qu'il est toujours la pour defendre les pompiers professionnels comme les volontaires (même si des fois ça prête à confusion).

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par Dr House Jeu 24 Déc 2009 - 16:30

Je suis tout à fait d'accord avec vos propos Franki01, mais attention, il n'y a pas que les bourgmestres qui pratiquent ce genre de choses...

Dr House

Nombre de messages : 10
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par cavitation Ven 25 Déc 2009 - 11:20

Le problème, c'est que l'on va passer d'un système: "les amis de mes amis" à un autre qui va appliquer la même phylosophie... Il y a aussi: "Tu es avec moi ou contre moi".
Les pompiers... Une grande famille.

cavitation
Actifs

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par Dr House Ven 25 Déc 2009 - 14:04

Peut être, mais si l'on reconnait les valeurs réelles de chaque personne, le problème ne devrait sans doute pas se poser. Sans ça il ne serait pas possible de changer quoi que ce soit!

Dr House

Nombre de messages : 10
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par cavitation Ven 25 Déc 2009 - 16:48

Tout à fait d'accord. A l'heure actuel, c'est pas le mérite ou les capacités qui comptes. C'est de caresser dans le sense du poil.

cavitation
Actifs

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par Dr House Sam 26 Déc 2009 - 16:44

C'est un peu la politique du service public çà...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dr House

Nombre de messages : 10
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par goose Dim 17 Jan 2010 - 16:45

je suis tout a fait d'accord avec les propos de cavitation lui qui a connut ce genre de situation et qui la connait encore a ce jour je lui souhaite bonne chance

goose
Actifs

Nombre de messages : 110
Localisation : autre part mais jamais loin !!
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par micke butch Dim 17 Jan 2010 - 21:54

cependant si on suit le raisonnement des bourgmestres, ils preferent le systeme volontaire au système pro pour une question de fric, alors que au contraire la reforme va dans le sens de mettre des pro, mieux formes, mieux equipes dans toutes les casernes, alors entre l'argent et la securité quel choix ferais tu?
micke butch
micke butch
Actifs

Nombre de messages : 767
Age : 110
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par Dave Dim 17 Jan 2010 - 21:57

micke butch a écrit:cependant si on suit le raisonnement des bourgmestres, ils preferent le systeme volontaire au système pro pour une question de fric, alors que au contraire la reforme va dans le sens de mettre des pro, mieux formes, mieux equipes dans toutes les casernes, alors entre l'argent et la securité quel choix ferais tu?
Mieux formés...mieux équipés....Je rêve où quoi...

Encore du grand mike butch là...vous ne changerez jamais.

No
Dave
Dave
Actifs

Nombre de messages : 165
Age : 52
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par Dr House Lun 18 Jan 2010 - 22:10

Pas du tout d'accord avec vous Micke butch...
Après avoir visité pas mal de services incendies, je peux vous confirmer que certains corps volontaires sont tout aussi bien formés et équipés que certains centres professionnels avec une toute autre gestion, on pourrait citer des exemples !!!
Ceux-ci n'ont pas du attendre la réforme.
Je pense que les Bourgmestres ne sont pas spécialement contre l'évolution, mais certains "réfléchis" investissent dans la mesure
de leurs moyens et là, certains responsables de services ne le comprennent pas de cette façon !
La réforme c'est bien, elle peut certainement apporter du bon, mais il faut aussi à un moment rester les pieds sur terre...

Dr House

Nombre de messages : 10
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par micke butch Mar 19 Jan 2010 - 3:24

Dr House a écrit:Pas du tout d'accord avec vous Micke butch...
Après avoir visité pas mal de services incendies, je peux vous confirmer que certains corps volontaires sont tout aussi bien formés et équipés que certains centres professionnels avec une toute autre gestion, on pourrait citer des exemples !!!
Ceux-ci n'ont pas du attendre la réforme.
Je pense que les Bourgmestres ne sont pas spécialement contre l'évolution, mais certains "réfléchis" investissent dans la mesure
de leurs moyens et là, certains responsables de services ne le comprennent pas de cette façon !
La réforme c'est bien, elle peut certainement apporter du bon, mais il faut aussi à un moment rester les pieds sur terre...

Je comprends bien ce que vous voulez dire Dr House, lorsque je parle de formation, je parle de formation uniforme pour tous les pompiers du pays en d'autre mots, d'egalité, et cela vous le savez est un des débats qui occupe la réforme.

À l'heure actuelle est ce que les pompiers de casernes comme Fleurus, Sambreville, Yvoir, Ciney ont la chance de bénéficier de la même formation que les pompiers de Liège, Bruxelles ou Charleroi lorsqu'ils commencent leur année de stage?

Au niveau de l'équipement matériel, il est vrai qu'on voit de plus en plus de nouveaux véhicules, corrigez-moi si je me trompe mais il semble que c'est toujours les communes qui investissent le maximum contre une faible participation du fédéral.

J'ai peut être été un peu saignant envers les bourgmestres, si j'en ai froissés l'un ou l'autre, je suis désolé.
Mais je reprends un exemple, celui de Monsieur Erdekens qui lui aussi reconnait le coup exhorbitant des services incendies, est contre la réforme en pretextant que celui enlèverais le pouvoir de gestions des SI.

Peut être devraient-ils se poser les bonne questions;
Je suis chef d'un service sous ou mal financé, ce qui mets en danger la sécurité de la population dont je suis responsable,qu'est ce que je fais?

1- est ce que j'en transfère la responsabilité au fédéral qui y injectera plus de moyen, en échange j'en perds le pouvoir de gestion, MAIS ma population est en sécurité?

2-Est ce que j'en garde le pouvoir et maintiens ma population en danger et mes pompiers dans des conditions de travail précaires, et compte sur le petit bonheur la chance....?

Voila, peut être de façon un peu simple le dilem de la reforme,.....

Si le débat de la réforme fait autant de remous c'est parce que pas mal de bourgmestres font le deuxième choix.

Sauf erreur de ma part mais l'objectif de la reforme est bien de:
-mettre davantage de pro dans les casernes afin d'améliorer le temps de réponse?
*Dans quelles conditions va-t-on mettre des pro dans les casernes?
en virant des volontaires et en incorporant de nouveau pro ou
bien en mettant au point des passerelles volontaire-- »pro?
-décharger le communal de ses responsabilités et pouvoir et les transférer au fédéral
*dans quelles proportions est ce que le fédéral indemnisera-t-il les
communes concernant le rachat du matériel?

Pour ce qui est de rester les pieds sur terre, si le fédéral a les fonds pour financer la réforme des polices depuis bientôt 10 ans, ou pour racheter la banque Fortis à coup de milliard, elle est tout autant capable de financer la reforme des SI....

pour le reste je ne demande qu'a trouver les reponses aux questions ci-dessus, merci de m'éclairer davantage
micke butch
micke butch
Actifs

Nombre de messages : 767
Age : 110
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par micke butch Mar 19 Jan 2010 - 3:26

Dave a écrit:
micke butch a écrit:cependant si on suit le raisonnement des bourgmestres, ils preferent le systeme volontaire au système pro pour une question de fric, alors que au contraire la reforme va dans le sens de mettre des pro, mieux formes, mieux equipes dans toutes les casernes, alors entre l'argent et la securité quel choix ferais tu?
Mieux formés...mieux équipés....Je rêve où quoi...

Encore du grand mike butch là...vous ne changerez jamais.

No

Je vous remercie pour la pertinence de votre remarque, il ne tiens qu'a vous de me faire changer d'avis. comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Bien à vous
micke butch
micke butch
Actifs

Nombre de messages : 767
Age : 110
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par Dave Mar 19 Jan 2010 - 9:28

micke butch a écrit:
Dave a écrit:
micke butch a écrit:cependant si on suit le raisonnement des bourgmestres, ils preferent le systeme volontaire au système pro pour une question de fric, alors que au contraire la reforme va dans le sens de mettre des pro, mieux formes, mieux equipes dans toutes les casernes, alors entre l'argent et la securité quel choix ferais tu?
Mieux formés...mieux équipés....Je rêve où quoi...

Encore du grand mike butch là...vous ne changerez jamais.

No

Je vous remercie pour la pertinence de votre remarque, il ne tiens qu'a vous de me faire changer d'avis. comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Bien à vous

Sans vouloir entrer dans une certaine polémique, et de "poluer" le post, je dirais que "Dr House" répond aisément à ma remarque.
Dave
Dave
Actifs

Nombre de messages : 165
Age : 52
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par Cheap Mar 19 Jan 2010 - 10:08

Dave a écrit:Sans vouloir entrer dans une certaine polémique, et de "poluer" le post, je dirais que "Dr House" répond aisément à ma remarque.

Désolé mais c'est ce que vous faites un peu tous en remontant régulièrement ce sujet....

Dommage que vous ne montriez pas la même motivation pour lancer d'autres sujets qui intéresseraient l'ensemble de vos collègues.....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile Empty Re: Si Gilbert n'était pas là, ce serait plus facile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum