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Réforme en province de Namur

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Réforme en province de Namur Empty Province de Namur : la réforme, un dossier brûlant

Message par Cheap Mer 30 Mai 2007 - 19:49

La réforme des services d'incendie est en route. En province de Namur, on se demande encore si organiser une seule zone est le mieux.

Le 7 février dernier, Éric Pero, 28 ans et pompier volontaire à Rochefort, intervenait avec des collègues sur un feu de cheminée. Un incendie banal au départ, mais qui a tourné au drame. Surpris par une véritable boule de feu, un «flash-over», comme ils disent entre eux dans le jargon, le pompier restait prisonnier des flammes. Il décédait dans le brasier.

Ce tragique fait divers a relancé le débat sur la nécessité d'une réforme globale des services d'incendie du pays. La réflexion était en cours depuis la catastrophe de Ghislenghien en 2004. Le projet de loi cadre vient d'être voté à la Chambre en avril de cette année, mais c'est au prochain gouvernement fédéral qu'il reviendra de la mettre en route.

Premier objectif de la réforme : améliorer la qualité du service incendie. Pour la sécurité du citoyen et du pompier lui-même. Et pour ça, pas de mystère, il faudra engager : on estime qu'il manque 250 pompiers en Province de Namur.

Engager, à Sambreville par exemple, on l'a fait au point de doubler l'effectif des pompiers professionnels en peu de temps. Depuis le début de cette année, il y a 14 nouveaux pros. Et ils sont 26 au total dans ce service qui compte 96 hommes. À Andenne, à l'inverse, il n'y en à qu'un. Les hommes du feu y sont principalement volontaires. Cela relève d'un choix politique local.

Même à nombre d'habitants comparable, Un territoire communal n'est pas l'autre. En matière de risque incendie, on sait bien que la Basse-Sambre est un cas particulier. On y trouve notamment des sites dits «Seveso» (à risque d'accident plus élevé), comme l'usine Solvay, qui justifient qu'on y affecte des moyens et effectifs supérieurs.

Mais dans le futur, cela ne sera plus décidé par le seul pouvoir communal. L'esprit de la réforme est de présenter un triple niveau de structures : le fédéral, le provincial et d'exécution. On fonctionnera par «zones», à raison d'une par province.

Mais cette division-là fait débat. En Province de Namur, on se demande si la plus grosse commune, au vu de sa taille, ne devrait pas être le noyau d'une plus petite zone péri-namuroise (la Basse-Sambre en ferait une autre, et il pourrait y en avoir une troisième). C'est en tout cas l'avis partagé par le bourgmestre et l'opposition socialiste. Au dernier conseilcommunal, Jacques Étienne et Frédéric Laloux étaient d'accord là-dessus.

Par ailleurs, à entendre parler de «zones» et de «réforme», on ne peut s'empâcher de repenser à celle des services de police, encore fraîche dans les mémoires. Et l'idée fait peur à bien des communes pour qui, financièrement, l'opération képi bleue n'a pas été blanche. Mais pour celle des casques, le fédéral a promis de mettre autant que les pouvoirs locaux dans le chapeau.

Source : www.actu24.be
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Message par pl.lamballais Mer 30 Mai 2007 - 22:00

Bonjour,

Il est "amusant" de constater comme la réforme semble vous faire peur, alors qu'en fin de compte, dans vos discussions vous la demandez sans vous en rendre compte.

Venant en Belgique depuis peu, je découvre le fonctionnement "purement local" que l'on ne connait plus en France depuis longtemps. Nous sommes départementalisés, avec des problèmes différents que visiblement, la réforme Belge va éviter.

En premier, on voit bien dans les messages mis ici, que chacun a peur de ne plus pouvoir décider grand chose. En clair, je suis tranquille dans mon coin, et quand le principe de zone sera en place, je perdrais mon autorité et mon autonomie.

Cela se comprend. Maintenant, si je replace mes maigres connaissances de votre fonctionnement sur la seule vision que j'en ai via la formation flashover de Jurbise, je constate:
1) que certains centres Wallons devaient envoyer des gars en formation flashover, mais "ont oublié".
2) que je vois arriver des gars pour des exercices feux réels avec des gants qu'ils ont été acheter au magazin de bricolage du coin

Avec le système de zone, le Chef de Corps va perdre son autorité, mais si celle-ci consiste pour certains à ne pas envoyer leur gars en formation, on peut dire que cette perte d'autorité sera bénéfique.
De même, le Bourgmestre perdra son autorité, mais si son autorité sert à refuser l'achat de matériel correct pour les SP, la encore, ce sera pas plus mal.

Reste maintenant à ne pas tomber non plus dans les difficultés Françaises. En France chaque département posséde un SDIS (service départemental d'incendie et de secours) qui gère les SPV et SPP. Chaque département est scindé en "groupement". Mais comme il y a des différences de taille énorme entre les départements, il y a des groupements microscopiques et d'autres assez énormes. Evitez ça! Dans l'idée actuelle de votre réforme, chaque zone fait "grosso-modo" la même taille que la voisine. C'est ce qu'il faut garder car sinon, vous aurez des disparités. Le fait que telle zone ait plus de danger que d'autres est en effet très subjectif: il suffit d'une nouvelle route qui fait passer des transports dangereux pour que le danger se déplace.
Une zone plus petite, même si elle pense avoir ainsi une conservation de son autorité, sera à terme défavorisée par rapport aux autres zones.

Il faut donc conserver cette homogénéité de dimensions.

L'autre point sur lequel vous devez faire très attention, c'est la cohésion inter zone. En France, le principe mis en place à Jurbise, c'est à dire faire une formation qui, dés la première session incorpore des stagiares de toutes les provinces, est pratiquement impossible à réaliser.

En France, à ma connaissance seuls quelques professionels vont se former dans des dépatrements autre que le leur, mais pour les volontaires, cela n'existe pas. Il vous faut donc éviter les gué-guerre inter-province ou inter-zone: la complexité des interventions nécessite une remise à niveau constante, de la recherche et des formations de plus en plus poussées.
Or une commune n'a pas la capacité de mettre en place des contenus pédagogique de qualité, mais croyez moi, une zone qui ne formerait que le personnel de cette zone, n'en a pas non plus la capacité.

Résistez à la tentation des départements Français, qui fait que chacun veut SON école d'incendie. Car le résultat c'est que nous avons des dizaines d'école de qualité hyper moyenne, mais rien de fabuleux . Et de toutes façons, quand il y a une école qui sort du lot, le département ne veut pas y acceuillir les autres qui de toutes façons ne veulent pas y aller, par fierté.

Profitez de la réforme pour améliorer la qualité de vos équipements et profitez du système des zones pour échanger et améliorer la formation.

Cela demande du boulot, mais le résultat sera certainement excellent.

Amitiés à tous
Pierre-Louis
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Message par Cheap Mer 30 Mai 2007 - 22:48

Juste une précision, les lignes du message que j'ai posté ci-dessus sont la transcription d'un article paru dans la presse.

Pour le reste, je ne suis pas pompier mais à force de trainer dans les casernes, j'entends pas mal de choses :
- il est clair que la réforme est nécessaire et attendue : problèmes de matériel, d'équipement, de formation,.... L'espoir est que les disparités seront vite du passé et que tout le monde pourra défendre la population au mieux

- il est clair aussi que perdre son autonomie peut faire peur : l'impression de ne plus rien pouvoir décider, de se faire manger tout cru par le corps voisin. J'espère que cela sera bien géré car dans certains corps français, la départementalisation a démotivé des pompiers qui ont l'impression de ne plus rien décider et d'etre pris pour des pions.

- Pour conclure aussi, j'ai l'impression que certains dirigeants de services d'incendie cherchent à se placer dans la structure de la réforme et parfois aux dépends de leurs hommes, voire des citoyens qu'ils défendent...
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Message par Gaët Mer 30 Mai 2007 - 23:02

Salut Pierre-Louis.

Une fois de plus, on ne peut que te donner raison, aussi bien sur ton analyse succincte mais réaliste du système belge, que sur ton analyse plus approfondie du système français (système et problématique liée à la départementalisation que je connais quelque peu pour avoir fais de multiples stages dans le Sud-ouest).

Mais comme déjà dit dans d’autres posts, le changement fait toujours peur. D’autant plus que dans les prémices de la réforme, nous avons étés les « victimes » d’un manque d’information voir même d’une désinformation sur notre avenir.

Les choses se sont fort heureusement arrangées : plus grande volonté de communication de la fédé (même si nous ne sommes pas toujours en accord, nous pouvons maintenant comprendre les tenants et aboutissants de leurs démarches) et très bon feed-back des représentants syndicaux qui prennent réellement part aux débats.

@ Cheap: très bon résumé également! Ces messages me donnent enfin l'impression que nous sommes de mieux en mieux compris.

A+ Gaët.

Ps: par contre au niveau formation... il est vrai que certains feraient mieux de se remémorer leurs revendications dans les rues de Bruxelles. On demande de la formation et puis quand elle arrive…
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Message par Pompierliege Jeu 31 Mai 2007 - 7:29

Cela parce que en Wallonie, nous sommes toujours au Moyen Age avec ses petits barons féodaux qui veulent garder la main-mise sur leurs terres et leurs serfs ! Regardez les histoires à Charleroi, lmais cela doit être pareil dans beaucoup de villes et communes, malheurement.

Hors, cela déplaît car il n'y a rien de pire pour un Bourgmestre de payer pour un service (d'incendie) pour lequel il perd le pouvoir de décision tant au niveau humain qu'au niveau matériel. C'est pour cela que l'on a un forcing énorme de l'Union des Villes et Communes "contre" cette réforme.

Comme dit Cheap et Pierre-Louis indirectement, rappelez-vous nos revendications à Bruxelles:

- formations
- statut amélioré
- pension plus tôt
- casernes et matériel adéquats

Cela demande une uniformisation (diminution des coûts et formation performante et identique pour tous les SP) du matériel et des méthodes d'intervention qui va à l'encontre du pouvoir décisionnaire actuel des Bourgmestres et des Chefs de Corps.
A nous, simples Pompiers de faire sentir au monde politique que c'est cette réforme que nous voulons et non un succédané à la sauce communale.
Retournons dans la rue pour de nouveau leur dire s'il le faut !
De cela dépend notre avenir de Sapeur et la réussite de cette réforme.

Nous avons peur du changement car cela modifie nos points de repère et nos habitudes, c'est humain !
Mais si nous allons à toutes ces formations, c'est aussi pour changer ! Quand nous partons sur une intervention, nous avons aussi peur de l'inconnu, de ce que l'on va rencontrer !
Et pourtant ces "peurs" nous font avancer; on se forme tout de même, on intervient à chaque fois !

Que la peur de cette réforme nous fasse aussi avancer et devienne un moteur pour tous les Sapeurs pour la réussir au niveau de base et non pour placer correctement certians "chefs" qui veulent garder leurs privilèges.

Alain.
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Message par Mikeuu Jeu 31 Mai 2007 - 10:08

*******


A bon entendeur, ...



edité par mikeuu


Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007 - 12:12, édité 1 fois
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Message par pl.lamballais Jeu 31 Mai 2007 - 11:06

Mikeuu a écrit:Le tout est de savoir qui est l'instigateur de cette réforme, mais surtout a qui elle va profiter le plus, ...

Certainement pas aux petits centres qui vont se faire bouffer par les autres.
Tes remarques se comprennent parfaitement mais tu cites ici des cas particuliers (ce qui ne les rend pas excusables, bien sûr) qui peuvent encore agir négativament car ils en ont le pouvoir.
La réforme va justement diminuer ce pouvoir des "petits chefs".
Toute la difficulté consiste à ne plus être embété par les petits chefs qui ne travaillent pas pour le bien de tous , tout en conservant l'énergie de ceux qui ont toujours oeuvrés pour le bien commun.

Or je pense que cela se fera, non pas en tapant sur ceux qui génent, et qui ne font rien, mais en aidant ceux qui font quelque chose pour le bien de tous. Car sinon, si tu fais quelques chose, mais que tu n'as jamais de considération, au bout d'un moment, tu arrêtes et c'est tout le système qui s'embourbe.

Amitiés
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Message par Mikeuu Jeu 31 Mai 2007 - 12:14

c'est clair, je ne demandes qu'une chose moi, c'est d'assurer la sécurité de la population pour laquelle je me suis engagé a donner de mon temps.


Mais cela les grands pontes hauts placés n'en ont rien a faire et c'est cela qui est déplorable. Qui intervient ??? Les etoilés ou les subalternes ??? Qui mérite le plus de respect ???
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Message par Pompierliege Jeu 31 Mai 2007 - 16:22

Le héros n'est pas celui qui rentre dans l'incendie pour en sortir l'enfant menaçé !

C'est plutôt tous les membres de l'équipe qui ont travaillé afin qu'il puisse y arriver de la manière la plus sécurisante possible pour lui et la victime : le chauffeur, l'équipe d'alimentation, jusqu'au mécano qui a travaillé pour que le camion soit en ordre et roule parfaitement, jusqu'au "gros planqué" dans un bureau qui lors de réunions n'hésite pas à mettre le poing sur la table pour défendre l'achat d'un nouveau matériel de meilleure qualité !

N'oublions jamais cela ! Et si tous les pompiers se rendaient un peu plus compte de la valeur du travail de chacun, cela irait peut-être beaucoup mieux: la critique est aisée mais l'art est difficile et même s'il faut beaucoup de maîtrise de soi pour entrer dans les flammes, n'oublions jamais que ce "pouvoir" est le résultat du travail de beaucoup de gens (instructeurs, officiers, Commandants, ...) et que sans eux, nous ne serions jamais des "héros" !!!

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Message par Cheap Jeu 31 Mai 2007 - 16:57

Impressionnant ce qui s'écrit ici...

Assurément, vous méritez une belle réforme et des gens à la hauteur pour vous diriger...

J'espère que ça finira bien et que pompier sera alors "le plus beau métier du monde"...
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Message par Mikeuu Jeu 31 Mai 2007 - 17:42

il l'est deja a mes yeux le plus beau métier du monde, ...
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Message par zimzoum001 Dim 3 Juin 2007 - 16:38

Mikeuu > Pourquoi édite-tu tes messages comme ça ?! :-/ Je dis ça car c'est le second sur lequel je tombe aujourd'hui, et je ne comprends simplement pas la démarche...
C'est en tout cas difficile de suivre le débat dans ces conditions...

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Message par pompierpro Dim 3 Juin 2007 - 16:40

il a ses raisons et je le soutiens
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Message par Mikeuu Dim 3 Juin 2007 - 19:24

voila, j'ai édité mes post car les propos que j'y tenais pouvaient heurter la sensibilité de certaines personnes.

Pour éviter les remarques j'ai préféré les supprimmer avant les représailles, ...
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Message par Tofque Mar 5 Juin 2007 - 19:39

De toute façon, le temps que cette reforme soit d'application....on a encore le temps.... lol
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Message par pompierpro Mar 5 Juin 2007 - 22:39

tres sage decision mica
il faut etre tres prudent car on ne sais jamais qui est inscrit
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Message par pinpon112 Mar 12 Juin 2007 - 13:09

Le POUVOIR et L'ARGENT ... Voilà ce qui régente le monde ...
Namur(corps Y) 95€ d'investissement par habitant dans son SI et les autres communes entre 5 et 20€. Dans une zone provinciale, où va allez le pognon des habitants de Namur ??? à votre avis ???. L'idéal serait d'obliger toutes les communes de payer le même montant (par exemple 50€ par habitants)... Celui qui connait le ministre qui va signer l'Arrêté Royal... Qu'il me donne son nom...
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Message par pl.lamballais Mar 12 Juin 2007 - 13:23

pinpon112 a écrit:Le POUVOIR et L'ARGENT ... Voilà ce qui régente le monde ...
Namur(corps Y) 95€ d'investissement par habitant dans son SI et les autres communes entre 5 et 20€. Dans une zone provinciale, où va allez le pognon des habitants de Namur ??? à votre avis ???. L'idéal serait d'obliger toutes les communes de payer le même montant (par exemple 50€ par habitants)... Celui qui connait le ministre qui va signer l'Arrêté Royal... Qu'il me donne son nom...
Bonjour,

je ne vois pas en quoi ce serait idéal et je dirais même plus, ce serait assez inégal.
Si aujourd'hui les gens de Namur paye beaucoup, ils ont beaucoup. Ceux des petits villages payent peu, ils ont peu.
En France, depuis la départementalisation, tous les habitants d'un département payent. Tout est mis dans un pot commun, et après le matériel est acheté.
On a "un peu" gommé les disparités entre les centres, mais pas tant que ça. Résultat, tout le monde paye pareil, mais si tu es dans une grande ville tu es sauvé par des superbes engins et si tu es en campagne, tu as les mêmes mais avec 20 ans de plus.

La question qui se pose est donc beaucoup plus une question de répartition des moyens et une gestion du "glissement" des engins d'un centre vers un autre.
La gestion n'est de toutes façons pas aisée, mais il faut la prendre en compte.

Amitiés
Pierre-Louis
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Message par pinpon112 Mar 12 Juin 2007 - 13:27

pl.lamballais a écrit:
pinpon112 a écrit:Le POUVOIR et L'ARGENT ... Voilà ce qui régente le monde ...
Namur(corps Y) 95€ d'investissement par habitant dans son SI et les autres communes entre 5 et 20€. Dans une zone provinciale, où va allez le pognon des habitants de Namur ??? à votre avis ???. L'idéal serait d'obliger toutes les communes de payer le même montant (par exemple 50€ par habitants)... Celui qui connait le ministre qui va signer l'Arrêté Royal... Qu'il me donne son nom...
Bonjour,

je ne vois pas en quoi ce serait idéal et je dirais même plus, ce serait assez inégal.
Si aujourd'hui les gens de Namur paye beaucoup, ils ont beaucoup. Ceux des petits villages payent peu, ils ont peu.
En France, depuis la départementalisation, tous les habitants d'un département payent. Tout est mis dans un pot commun, et après le matériel est acheté.
On a "un peu" gommé les disparités entre les centres, mais pas tant que ça. Résultat, tout le monde paye pareil, mais si tu es dans une grande ville tu es sauvé par des superbes engins et si tu es en campagne, tu as les mêmes mais avec 20 ans de plus.

La question qui se pose est donc beaucoup plus une question de répartition des moyens et une gestion du "glissement" des engins d'un centre vers un autre.
La gestion n'est de toutes façons pas aisée, mais il faut la prendre en compte.

Amitiés
Pierre-Louis



Pour les moyens, le pognon est toujours un problème. Et pour régler ce léger problème, il eut fallu que le ministre dégage des budgets le permettant; ce qui n'est pas le cas, car les budgets prévus suffiront seulement à couvrir les frais inhérents à la création de l'état-major et l'administration...De plus, les communes qui seront obligées de faire DON à la zone du moblier, immobiler, matériel et personnel auront une diminution de leur versement à la zone au provata de la valeur de leur don (qui et comment va-t-on payer les pompiers tant pro que vol?). Mais encore, l'objectif était ausssi d'avoir un statut pour les volontaires; hors, dans les propositions d'arrêtés royaux actuels, il n'est rien prévu à ce sujet... Donc(je résume à la grosse louche), nous aurons bientôt la situation actuelle avec un état-major en plus.
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Message par dellau Mer 16 Avr 2008 - 22:03

Les bourgmestres en manque d'infos


Le gouverneur Mathen avait invité les 38bourgmestres namurois à discuter de la réforme des services incendie. On en reparlera.

Avec 25 bourgmestres présents dans la salle du conseil provincial, le quorum était atteint, hier soir. Il s'agissait pour les bourgmestres namurois de se prononcer sur le projet de zone monoprovinciale mis sur la table par le Fédéral. Un projet à casser, précisera Denis Mathen, prudent. Pour qu'une décision de principe puisse se prendre, il fallait l'unanimité.

Il y a bien eu unanimité des bourgmestres, mais ce fut pour déplorer, ce dont convient le gouverneur, le manque d'informations en provenance du Fédéral. A ce stade, aucune estimation plus ou moins précise du coût de cette superstructure et donc, aucune possibilité pour chaque responsable de commune, d'en estimer l'impact. «On est d'abord venu pour avoir de l'information», disait Jacques Rousselle, le bourgmestre de Philippeville à l'entrée du conseil provincial. Sur ce plan, lui et ses collègues n'auront pas reçu leurs apaisements. En revanche, les bourgmestres auront constaté que sur le sujet, il existe de nettes divergences de vue.
En résistance

Certains bourgmestres, Claude Eerdekens en tête, veulent d'embler entrer en résistance contre les visées fédérales et proposer un autre scénario: à savoir, la création de plusieurs zones, dont une serait formée des services incendie de Namur, Andenne, Eghezée et Gembloux, compétents sur le territoire de 10 communes. Problème: comment les autres communes se positionneront si la sécession se confirme? La question est restée sans réponse, hier.

Certains, comme le Dinantais Richard Fournaux, en appellent à une nécessaire solidarité à l'intérieur de la province, d'autant complétera le Rochefortois François Bellot, que les services incendie ruraux ne sont pas forcément aptes à gérer les catastrophes de plus grande ampleur (explosions, fuites chimiques, incidents nucléaires).

D'où l'idée, émise par certains, de confier à la protection civile, la gestion des grosses intervention, à l'image de ce que fait la police fédérale par rapport à la police locale.

Au terme de cet échange de vues, le gouverneur a proposé qu'un vote sanctionne la proposition de zone monoprovinciale. Elle n'a recueilli que 3 oui, 11 abstentions (dont celle du gouverneur) et 12 non. S'il veut convaincre, le Fédéral a tout intérêt à communiquer des chiffres et à ne pas croire que les bourgmestres namurois sont prêts à acheter une réforme comme un chat dans un sac. Et les bourgmestres à concevoir une solution alternative qui ne laisse aucune commune sur le carreau.
Bruno MALTER
Vers l'Avenir Basse-Sambre

source : www.actu24.be

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Message par Cheap Jeu 17 Avr 2008 - 7:34

Voici également l'article du Soir :

Débat tendu sur le service d'incendie

LUC SCHARES - mercredi 16 avril 2008, 09:03

Province de Namur. La perspective d'un corps de pompiers unique fait grogner. Les bourgmestres des trente-huit communes n'ont pu se mettre d'accord.

Les négociations doivent encore se poursuivre. La réunion de lundi soir, à laquelle les bourgmestres des trente-huit communes de la province avaient été conviés par le gouverneur Denis Mathen, n'a pas débouché sur un accord. Loin s'en faut. La réforme des services régionaux d'incendie risque bien de faire parler d'elle durant un certain temps.

Rappelons que le sujet est sensible. Une loi a été votée, au niveau fédéral, pour réformer la gestion administrative des corps des pompiers. Il est question de créer un grand corps qui couvrirait l'espace provincial. Et au passage, de passer à des corps de professionnels, alors que les services qui fonctionnent essentiellement avec des volontaires sont encore nombreux. L'idée est aussi de mutualiser les coûts. Or, à ce titre, tous les citoyens ne sont pas égaux. Le coût par habitant peut varier du simple au quadruple suivant l'entité habitée.

Pas étonnant, dès lors, que nombre de communes se montrent très mal disposées à accepter une réforme. Des bourgmestres du nord plaident pour la création d'une zone qui regrouperait les services d'incendies actuels de Namur, Andenne, Eghezée et Gembloux, avec, donc, les autres communes rurales qui en dépendent. Grosso modo, cela représente tout l'arrondissement de Namur à l'exception de Jemeppe et Sambreville, où se trouvent des usines de type Seveso (Solvay).

Le fait est que tous les maïeurs ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Par exemple, Richard Fournaux (Dinant, MR) ou Jean-Claude Maene (Beauraing, PS) sont favorables à une fusion. Beaucoup d'autres sont dans l'expectative.

Du côté andennais, Claude Eerdekens (PS), fervent opposant, juge que « cette réforme serait catastrophique sur le plan financier. On ne pourrait l'accepter que si l'Etat prend en charge les surcoûts. Or, nous n'avons aucune garantie à ce sujet. On pourrait imaginer un pot commun dans lequel chaque commune verserait le même montant qu'elle consacre actuellement aux services d'incendie. Et, pour l'essentiel, le niveau fédéral devra payer le reste. »
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Message par micke butch Jeu 17 Avr 2008 - 11:38

Cheap a écrit:Voici également l'article du Soir :

Débat tendu sur le service d'incendie

LUC SCHARES - mercredi 16 avril 2008, 09:03

Province de Namur. La perspective d'un corps de pompiers unique fait grogner. Les bourgmestres des trente-huit communes n'ont pu se mettre d'accord.

Les négociations doivent encore se poursuivre. La réunion de lundi soir, à laquelle les bourgmestres des trente-huit communes de la province avaient été conviés par le gouverneur Denis Mathen, n'a pas débouché sur un accord. Loin s'en faut. La réforme des services régionaux d'incendie risque bien de faire parler d'elle durant un certain temps.

Rappelons que le sujet est sensible. Une loi a été votée, au niveau fédéral, pour réformer la gestion administrative des corps des pompiers. Il est question de créer un grand corps qui couvrirait l'espace provincial. Et au passage, de passer à des corps de professionnels, alors que les services qui fonctionnent essentiellement avec des volontaires sont encore nombreux. L'idée est aussi de mutualiser les coûts. Or, à ce titre, tous les citoyens ne sont pas égaux. Le coût par habitant peut varier du simple au quadruple suivant l'entité habitée.

Pas étonnant, dès lors, que nombre de communes se montrent très mal disposées à accepter une réforme. Des bourgmestres du nord plaident pour la création d'une zone qui regrouperait les services d'incendies actuels de Namur, Andenne, Eghezée et Gembloux, avec, donc, les autres communes rurales qui en dépendent. Grosso modo, cela représente tout l'arrondissement de Namur à l'exception de Jemeppe et Sambreville, où se trouvent des usines de type Seveso (Solvay).

Le fait est que tous les maïeurs ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Par exemple, Richard Fournaux (Dinant, MR) ou Jean-Claude Maene (Beauraing, PS) sont favorables à une fusion. Beaucoup d'autres sont dans l'expectative.

Du côté andennais, Claude Eerdekens (PS), fervent opposant, juge que « cette réforme serait catastrophique sur le plan financier. On ne pourrait l'accepter que si l'Etat prend en charge les surcoûts. Or, nous n'avons aucune garantie à ce sujet. On pourrait imaginer un pot commun dans lequel chaque commune verserait le même montant qu'elle consacre actuellement aux services d'incendie. Et, pour l'essentiel, le niveau fédéral devra payer le reste. »


L'objet de la réforme n'est il pas justement que le fédéral prenne ses responsabilité financière? a hauteur de quel pourcentage?

quelles seront les responsabilités respectives des communes, des provinces, des communautés et du fédéral ?

Si le fédéral participe raisonnablement, qu'est ce qui justifie l'opposition des bouèrgmestres?
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Message par piloux Jeu 17 Avr 2008 - 14:30

la reforme des polices...

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Message par Mathobru Jeu 17 Avr 2008 - 18:55

Vidéo sur le sujet avec de nombreux véhicules de Namur et d'Eghezée.

http://www.canalc.be/content/view/1762/166

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Message par Tofque Ven 18 Avr 2008 - 14:06

Quelle difference ca ferait d'avoir une grande zone ou plusieurs petites....de tte facon le federal doit intervenir et je ne crois pas que le montant changera si on a une ou plusieurs zones ?
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Message par papoux Ven 18 Avr 2008 - 14:22

Le fédéral ne sait même pas boucler son budget, et rien à été prévu pour cette réforme.
Perso, je ne pense pas que cette réforme verra le jour sous l'air LETERME.
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Message par Pompierliege Sam 19 Avr 2008 - 12:37

L'ère Leterme ?
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Message par pompierpro Sam 19 Avr 2008 - 12:56

"Leterminera" t il ce projet ??? think think
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Message par micke butch Sam 19 Avr 2008 - 13:51

pompierpro a écrit:"Leterminera" t il ce projet ??? think think


Leterme? il en a fait des conneries celui-là

de toute façon si le fédéral ne prends pas ses responsabilités, il y aura surement des manifestations! ce serait une bonne occasion pour nous de sortir l'API de la caserne hein micke, les flics dégusteront de la chantilly facon sambreville hein micke? ;-)

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Message par piloux Sam 19 Avr 2008 - 15:57

sortir l'API de la caserne

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