www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

+4
pompierpro
ulrich
sebpolfire
benjamin59
8 participants

Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par benjamin59 Mer 16 Déc 2009 - 23:59

Bonsoir tout le monde voilà je voudrai savoir si je pourrai être pompier professionnel ou ambulancier en Belgique en étant de nationalité française? Et très proche de la frontière Belge? Voilà merci!

benjamin59

Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Bavay France
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par sebpolfire Jeu 17 Déc 2009 - 7:11

Oui car il faut étre citoyen d'un pays de l'union européene.

regarde le sujet recrutement de braine dans cette partie du site et tu trouvera ton bonheur
sebpolfire
sebpolfire

Nombre de messages : 268
Age : 41
Localisation : Comines
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par benjamin59 Jeu 17 Déc 2009 - 13:23

Oui je vai vue! et bien ce n'est pas le même cas chez nous! il ne recrute pas d'ambulancier?

benjamin59

Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Bavay France
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par ulrich Mar 22 Déc 2009 - 11:11

Pour ton info; je suis français et je suis pompier-ambulancier au SRI Tubize...
Comme le dit Seb; il suffit d'être ressortissant de l'UE
Bat

Ulrich

ulrich

Nombre de messages : 2
Localisation : tubize
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par benjamin59 Mar 22 Déc 2009 - 12:06

Oki merci! Quels sont les démarche à faire? Y a-til Des épreuves à passer? Dois-je attendre un recrutement ou je peux postuler de mon plein grès?

benjamin59

Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Bavay France
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par pompierpro Mar 22 Déc 2009 - 16:44

exact mais il faut refaire l'ecole du feu car je ne crois pas que les brevets sont " compatibles"
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par pimpom Mar 22 Déc 2009 - 17:23

J'ai eu un candidat du SRI Wavre au cours AMU ( cours de base ) qui venait de France , il était caporal en France et si j'ai bonne souvenance, ses brevets sapeurs ont été reconnus mais doit refaire son AMU .
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par benjamin59 Mar 22 Déc 2009 - 22:43

Bonsoir tout le monde , pour mon cas je suis caporal spv je possède le diplome de secours en équipe( CFAPSE) et le secours routier(CFAPSR) et tout les attestations de formation incendie et opération divers .
Pour être ambulancier que dois-je faire? Et pour être pompier professionnel en Belgique que dois-je faire?

benjamin59

Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Bavay France
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par benjamin59 Mar 22 Déc 2009 - 22:51

Rebonsoir et une autre questin puis-je postuler dans tout les centres de secours?

benjamin59

Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Bavay France
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par mimipimpon Mer 23 Déc 2009 - 8:53

Seul la fonction officier ne peut-être exercée que par les citoyen de nationalité belge. Donc tous citoyen de l'union européenne peut postuler comme pompier et ambulancier a partir du moment qu'il satisfait aux conditions de recrutement.
mimipimpon
mimipimpon

Nombre de messages : 18
Localisation : neufchâteau
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par benjamin59 Mer 23 Déc 2009 - 13:25

Donc je peux faire une demande spontanée dans les service de Mons Quiévrain après pour les autres services je ne sais pas si il y a des professionnels ou des ambulanciers!

benjamin59

Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Bavay France
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par franz Mer 23 Déc 2009 - 20:40

tu peux envoyer un courrier au bourgmestre du service souhaité...
pour mons un recrutement a deja été fait il faudra attendre le prochain appel.

franz

Nombre de messages : 39
Localisation : quelque part dans ce monde de fou
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par Le Ron Mer 23 Déc 2009 - 21:54

La législation en matière des services d’incendie en Belgique prévoit deux positions de sapeurs-pompiers : les professionnels et les volontaires.

Effectivement, tout ressortissant d'un pays membres de la communauté européenne est libre de postuler.

Ces postes de sapeur-pompier ne sont accessibles que par appel public qui se fait au niveau de chaque service d’incendie communal.

La règle générale est que le sapeur-pompier volontaire doit dans un délai de six mois après son année de stage résider effectivement à une distance déterminée de la caserne, ou habiter dans un rayon, qui permet, sous un temps estimé, de rejoindre rapidement le casernement. Ceci étant définit par le règlement organique de chaque service d’incendie.

Tant pour les professionnels que pour les volontaires, le recrutement se fait au grade de sapeur et une année de stage est obligatoire avant d’être nommé à titre effectif pour les volontaires et à titre définitif pour les professionnels.
Durant cette année de stage, le stagiaire doit obtenir son brevet de sapeur-pompier délivré par une école du feu provinciale ainsi que son brevet d’aide médicale urgente délivré par l’une de ces mêmes écoles.
Aucune équivalence de brevets étrangers n’est actuellement reconnue en Belgique.
La seule solution que vous ayez est, comme cela a été indiqué, de suivre la presse quotidienne en matière de recrutement et de constitution de réserve de recrutement ou d’écrire à l’administration communale, la plus proche de votre domicile en Belgique, disposant d’un service d’incendie afin de vous faire connaître comme demandeur.
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par benjamin59 Mer 23 Déc 2009 - 22:23

Bonsoir Le ron je suis de bavay, je suis proche de Dour Quiévrain Mons mais si je postule c'est en tant que ambulancier ou pompier professionnel donc ceux-ci me permettrait de me déplacer beaucoup plus loin!

benjamin59

Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Bavay France
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par Le Ron Mer 23 Déc 2009 - 23:05

benjamin59 a écrit:Bonsoir Le ron je suis de bavay, je suis proche de Dour Quiévrain Mons mais si je postule c'est en tant que ambulancier ou pompier professionnel donc ceux-ci me permettrait de me déplacer beaucoup plus loin!

Benjamin,
Je ne veux pas vous décevoir, mais il faut se mettre face à la réalité des choses.
Il n’y a pas d’ambulancier professionnel dans les services d’incendie en Belgique, le statut des ambulanciers professionnels des services d’incendie est sapeur pompier professionnel. Eventuellement, dans certains services ils sont attachés uniquement aux missions dites d’ambulances mais engagés comme sapeur-pompier.
En ce qui concerne les services d’incendie de Dour et Quiévrain, il s’agit de services constitués uniquement de volontaires, donc pas de possibilité d’être professionnel, que ce soit comme pompier ou comme ambulancier.
Pour Mons, effectivement il y a des sapeurs-pompiers qui ne font que l’ambulance, mais cela ne rencontre pas les souhaits de notre ministère de l’intérieur et pose problème dans le service. Et, de toute façon ils sont tout d’abord sapeur pompier professionnel.
En ce qui concerne le recrutement de sapeurs-pompiers professionnels, en règle générale, ils sont recrutés, en préférence, dans les corps mixtes, c’est-à-dire composés de professionnels et de volontaires, en tant que professionnels ayant été volontaires, ayant déjà leurs brevets et ayant fait leur preuve en matière de motivation pour le métier.
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par benjamin59 Mer 23 Déc 2009 - 23:53

Donc étant volontaire en France et cinq d'ancienneté pour être pompier professionnel en Belgique dur dur?
En faite je ne comprends pas très bien vos services de secours en France nous décalons sur toutes les interventions tant quand secours a personnes quand incendie. Je ne sais pas si chez vous c'est la même chose. C'est pour cela que je demandais si il y avait des ambulancier pompier professionnel et ceux qui m'intéresse le plus les pompiers profesionnel!

benjamin59

Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Bavay France
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par Le Ron Jeu 24 Déc 2009 - 0:03

benjamin59 a écrit:Donc étant volontaire en France et cinq d'ancienneté pour être pompier professionnel en Belgique dur dur?
En faite je ne comprends pas très bien vos services de secours en France nous décalons sur toutes les interventions tant quand secours a personnes quand incendie. Je ne sais pas si chez vous c'est la même chose. C'est pour cela que je demandais si il y avait des ambulancier pompier professionnel et ceux qui m'intéresse le plus les pompiers profesionnel!

C'est surtout dur-dur de suivre vos demandes d'explications et d'y répondre.
En Belgique tous les pompiers professionnels sont des ambulanciers, mis à part dans quelques services qui font rare exception.

Désolé : Game Over ! headbang
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ? Empty Re: peut-on être pompier sans avoir la nationalité belge ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum