www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010

+4
pascalou551
greg
grimpeur
Redpinpon
8 participants

Aller en bas

Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010 Empty Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010

Message par Redpinpon Lun 18 Jan 2010 - 13:17

Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010

Si je vous parle du Sergent Christian Mertens, la plupart des pompiers de la région Spadoise vont se demander « C’est qui Christian Mertens ? » Une fois le nom de « Théo » prononcé, là, 80 % des personnes imaginent immédiatement de qui je parle.

Pour les 20 pourcents restants, il suffit de dire, un Sergent avec une barbe blanche, qui vous accueille toujours à la caserne de Spa avec un sourire jusqu’aux oreilles.

Théo est rentré au service d’incendie de Spa il y a 44 ans, hé oui, à cette époque, la possibilité de rentrer avant 18 ans était possible.

Notre brave homme fût nommé respectivement caporal, puis sergent en 1978.

Comme Sergent il prit la tête de l’équipe 4, cette équipe formée de têtes brûlées avait un sens implacable de l’esprit de groupe et son leader devait avoir des qualités exceptionnelles afin de concilier les Hommes qui la composaient, Hommes avec un grand H.

En 1988, sapeur fraichement moulé, je me suis retrouvé intégré dans cette équipe, le choc fût terrible et le bizutage impressionnant. Quand il y avait un incendie, l’objectif était simple, sauver, éteindre l’incendie, quelque soit la méthode et ce avec une efficacité redoutable, puis après PAUSE repos made in Théo !!! (même à 18 ans, il fallait suivre)

Charger également de la représentation du Corp., Théo était le responsable de l’équipe porte drapeau…. Je me souviens de l’œil de Moscou qu’il nous lançait si le moindre faux pas était fait.

La récompense tombait toujours, une fois le travail terminé, Théo avait toujours l’art de vous entrainer dans un « Piège » devant un bar ou dans sa cave transformée en vrai bistrot.

Avec une gentillesse, un sens de devoir et une disponibilité à toute épreuve, il répondait toujours présent. Fin janvier, notre service va perdre un de ses piliers (pas de comptoir, enfin, si parfois) Son départ va nous laisser un vide énorme et des traces indélébiles dans nos cœurs.

Je ne peux que lui souhaiter une bonne retraite avec son épouse Dominique et j’espère qu’il ne changera jamais avec les années, car les vrais « Brave Homme » ne sont plus si courants de nos jours.

Amicalement

S/Lt DECERF Pascal
Redpinpon
Redpinpon

Nombre de messages : 116
Age : 53
Localisation : Spa
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010 Empty Re: Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010

Message par grimpeur Lun 18 Jan 2010 - 13:23

puisse sa retraite etre aussi passionnante que son passé
profites en un maximum et qui sait peut etre au detour dune porte ouverte
bon vent l ami
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010 Empty Re: Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010

Message par greg Lun 18 Jan 2010 - 17:27

Très bonne retraite sergent tu vas nous manquer.

greg

Nombre de messages : 11
Localisation : spa
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010 Empty Re: Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010

Message par pascalou551 Lun 18 Jan 2010 - 19:53

salut à tous,
et oui pascal notre théo national mon premier feu avec lui et je n'oublierai jamais "allais vient gamin tu vas voir comment on fais du vrai boulot"et il m'a donné le feu sacré et j'en ai fais mon metier et point de vue des pièges il y en avais au QG comme il disait et si on le suivait pas attention aun fesse MDR bonne retraiote à toi l'ami......
pascalou551
pascalou551

Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010 Empty Re: Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010

Message par PL15 Mar 19 Jan 2010 - 0:00

Bonne retraite Théo,je suis sur que tu n'oublieras pas le chemin de la caserne.

Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010 1_00710
PL15
PL15

Nombre de messages : 2402
Localisation : Limbourg-Verviers
Date d'inscription : 18/07/2007

http://liege.frcspb.be/Web/page-2.html

Revenir en haut Aller en bas

Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010 Empty Re: Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010

Message par micke butch Mar 19 Jan 2010 - 3:35

bonne retraite a vous sergent
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010 Empty Re: Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010

Message par christian Mar 19 Jan 2010 - 6:39

Bonne et longue retraite à " THEO "!
alcool
christian
christian

Nombre de messages : 176
Age : 61
Localisation : verviers
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010 Empty Re: Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010

Message par maolong Mar 19 Jan 2010 - 9:51

Une bonne retraite à Théo, je suis déjà plein de regrets quand a sa bonne humeur avant, pendant et après les interventions communes.
Enfin, on se croisera toujours dans Spa, et on rigolera toujours autant.

une tite photo de l'artiste en scène

Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010 1263939523
maolong
maolong

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010 Empty Re: Départ à la retraite du Sergent Christian Mertens Du S.I. de SPA au 31 janvier 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum