www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Départ en retraite d'André, dernier policier-pompier carolo

Aller en bas

Départ en retraite d'André, dernier policier-pompier carolo Empty Départ en retraite d'André, dernier policier-pompier carolo

Message par Cheap Mar 7 Déc 2010 - 23:27

La Nouvelle Gazette a écrit:André Lemaire, 65 ans, est un des 17 pompiers de Charleroi admis à la retraite en 2010 et fêté à l’occasion de la Sainte-Barbe. C’est aussi un des tout derniers policiers-pompiers.

“ J’avais 20 ans quand j’ai été engagé comme policier-pompier à la ville en 1965. Je faisais des patrouilles pédestres. Lorsqu’il y avait un gros incendie, une camionnette de la police venait nous chercher et nous emmenait à la caserne des pompiers. Quand un pompier était malade, on le remplaçait. J’ai été formé au métier de pompier sur le tas ”, se souvient André. En 68, il obtient sa mutation au service d’incendie. “ J’ai été marqué par le gros incendie chez Fontaine-Beauvois à la ville basse qui avait fait 5 ou 6 morts. J’ai été frappé par l’extraordinaire boulot des pompiers. J’étais plus mordu par le métier de pompier que de policier. Ce que j’aime, c’est la diversité. En 44 ans, je n’ai jamais eu deux interventions identiques ”.

Il n’a jamais été blessé: “ J’ai eu de la chance. Dans le feu de l’action, on ne se rend pas compte des risques qu’on prend. Mais, après, on voit les petits trous par où on est passé, surtout la nuit ”.

L’intervention la plus insolite de sa carrière? “ Le sauvetage d’un cheval, englué dans une marre dans un pré inondé après une grosse pluie. Le pauvre était affolé et se débattait. On a reçu des coups de sabots. On a dû le sangler pour le tirer de là. Cela nous a pris une bonne heure. Les propriétaires sont venus nous apporter la photo du cheval. Je l’ai encore chez moi ”, dit André Lemaire, adjudant au SRI de Charleroi.

André Lemaire. N. Manzo
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum