www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Temps d'attente avant de recevoir une amende

+3
lihilou
crapuchi
Lili 042
7 participants

Aller en bas

Temps d'attente avant de recevoir une amende Empty Temps d'attente avant de recevoir une amende

Message par Lili 042 Jeu 18 Fév 2010 - 19:48

Hello,

Petite question, je pense m'être fait flasher avec ma voiture. N'y a-t-il pas un temps limite pour envoyer le PV ?

D'avance merci à nos amis les policiers pour la réponse ! police bounce bounce bounce

Lili 042
Actifs

Nombre de messages : 19
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente avant de recevoir une amende Empty Re: Temps d'attente avant de recevoir une amende

Message par crapuchi Jeu 18 Fév 2010 - 20:13

Sans vouloir te mettre la pression ni le moral à zéro pale Sad , je pense qu'auparavant il y avait effectivement un délai maximum pour t'envoyer le PV mais ce n'est plus le cas maintenant. Je connais quelqu'un qui eu un PV excès de vitesse 1 à 2 mois après.

crapuchi
Actifs

Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : frasnes
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente avant de recevoir une amende Empty Re: Temps d'attente avant de recevoir une amende

Message par lihilou Jeu 18 Fév 2010 - 22:42

A partir du moment ou le contrevenant est identifié (réponse de la société de leasing par exemple), le pv doit être envoyé dans les 14 jours.

lihilou
Actifs

Nombre de messages : 549
Age : 45
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente avant de recevoir une amende Empty Re: Temps d'attente avant de recevoir une amende

Message par Patrick Decorte Ven 19 Fév 2010 - 9:09

Loi du 16 MARS 1968 relative à la police de la circulation routière
TITRE V: Procédure pénale, ordre de paiement et procédure judiciaire civile
CHAPITRE I: Recherche et constatation des infractions
Section 1: Agents qualifiés

Article 62 :
Les agents de l'autorité désignés par le Roi pour surveiller l'application de la présente loi et des arrêtés pris en exécution de celle-ci constatent les infractions par des procès-verbaux qui font foi jusqu'à preuve du contraire.

Les constatations fondées sur des preuves matérielles fournies par des appareils fonctionnant automatiquement en présence d'un agent qualifié font foi jusqu'à preuve du contraire lorsqu'il s'agit d'infractions à la présente loi et aux arrêtés pris en exécution de celle-ci.

Les constatations fondées sur des preuves matérielles fournies par des appareils fonctionnant automatiquement en l'absence d'un agent qualifié font foi jusqu'à preuve du contraire lorsqu'il s'agit d'infractions à la présente loi et aux arrêtés pris en exécution de celle-ci, designées par un arrêté royal délibéré en Conseil des ministres. Lorsqu'une infraction a été constatée par des appareils fonctionnant automatiquement en l'absence d'agent qualifié, le procès-verbal en fait mention.
(…)
Une copie de ces procès-verbaux est adressée aux contrevenants dans un délai de quatorze jours à compter de la date de la constatation des infractions.
(...)

Il s'agit bien d'un délai pour l'envoi de la copie du procès-verbal (et non pas du bulletin de versement de la perception immédiate ou de la proposition de transaction). Au delà de ce délai, le procès-verbal ne fait plus foi jusqu'à preuve du contraire mais le Parquet peut toutefois malgré tout décider de poursuivre le contrevenant.
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1818
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente avant de recevoir une amende Empty Re: Temps d'attente avant de recevoir une amende

Message par Lili 042 Ven 19 Fév 2010 - 12:12

Donc, vu que c'était le 4 février, je peux commencer à me faire à l'idée que je ne vais pas avoir la douloureuse. Il s'agissait de l'avenue J. Bordet, ZP Nord.
En tout cas merci à tous et chapeau Patrick pour le détail de l'infos !

Lili 042
Actifs

Nombre de messages : 19
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente avant de recevoir une amende Empty Re: Temps d'attente avant de recevoir une amende

Message par VAN BELLINGHEN Sam 20 Fév 2010 - 6:53

merci pour l'info
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3036
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente avant de recevoir une amende Empty Re: Temps d'attente avant de recevoir une amende

Message par marianne Sam 20 Fév 2010 - 8:31

j'ai une amie qui vient de recevoir un pv de septembre c'est pas normal

marianne
Actifs

Nombre de messages : 66
Localisation : nivelles
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente avant de recevoir une amende Empty Re: Temps d'attente avant de recevoir une amende

Message par Patrick Decorte Sam 20 Fév 2010 - 9:08

marianne a écrit:j'ai une amie qui vient de recevoir un pv de septembre c'est pas normal

Si le délai évoqué dans le message de "Marianne" est celui pour la réception de la copie du procès-verbal, ce dernier parait effectivement anormalement long, par contre s'il s'agit du délai pour la réception d'une proposition de transaction ce délai est courant et de surcroit tout à fait dans les normes légales.

Arrow Il ne faut pas confondre l'envoi de la copie du procès-verbal (en principe dans les 14 jours) et le moment ou le virement (perception immédiate ou transaction) est reçu !
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1818
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente avant de recevoir une amende Empty Re: Temps d'attente avant de recevoir une amende

Message par Thekinghope Lun 13 Sep 2010 - 21:35

Encore une fois, vous êtes une vraie mine d'or pour moi Very Happy Merci beaucoup !
Thekinghope
Thekinghope
Actifs

Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Drogenbos
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente avant de recevoir une amende Empty Re: Temps d'attente avant de recevoir une amende

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum