www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro ...
Voir le deal
599 €

Association pour les oldtimers "Blue light"

+6
fireherve
pierrotduf
Fabien Belgique
Cheap
Belgian David
chritoum
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par chritoum Lun 22 Fév 2010 - 9:39

Bonjour à tous,

Nombreux sont ceux qui, parmi nous, ont acquis et restauré - parfois à grands frais - d'anciens véhicules issus des services d'incendie, d'ambulance ou encore de la police ou de la gendarmerie.

La présence sur ces véhicules de signalisations sonore et lumineuse spéciales ou encore des marquages spécifiques font régulièrement problème que ce soit lors de passages au contrôle technique ou lors de la circulation sur la voie publique.

Ne tournons pas autour du pot : à moins que le véhicule ancien soit encore officiellement la propriété d'un service officiellement reconnu, la présence des signalisations sonore et lumineuse spéciales voire des marquages spécifiques est une infraction à divers textes dont, essentiellement, à la réglementation technique pour véhicules automobiles.

A notre époque, de légitimes soucis sécuritaires tournent sinon au ridicule, à tout le moins à des applications de plus en plus strictes des législations et autres règlements.

Après avoir fait le tour du problème et consulté diverses personnes, j'en suis arrivé à la conclusion que "l'union fait la force". Cette affirmation n'est peut-être plus à la mode partout mais je reste convaincu que c'est la seule approche envisageable afin d'assurer à tous une certaine sécurité juridique.

Je propose donc la création d'une association dont les seuls objets seraient de recenser, fédérer et défendre les intérêts des propriétaires d'anciens véhicules "prioritaires" auprès des autorités. Je pense qu'il est illusoire d'obtenir à court terme une modification de la législation mais il est concevable d'obtenir l'envoi d'une circulaire auprès de l'ensemble des services de police et des sociétés de contrôle technique.

Il serait toutefois vain de lancer une requête en ce sens à titre individuel. Il est donc indispensable de se fédérer.

Qui est concerné et prêt à se lancer dans l'aventure ? Je pense que la plus grande partie du travail peut s'effectuer par le biais de ce forum.

Cordialement

Christian Toumpsin

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par Belgian David Lun 22 Fév 2010 - 10:08

Il est évident que les quelques collectionneurs "privés" de ce forum devraient être intéressés mais je crois qu'une association tel la Private Fire Brigade qui possède plus de 100 véhicules serait aussi concernée au 1er degré par ta proposition de même que quelques autres "carnavalistes" alostois qui eux aussi désirent préserver le côté "historique" de leur véhicule, il serait donc intéressant si tu pouvais traduire ce texte en néérlandais Super

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par Belgian David Lun 22 Fév 2010 - 10:15

Voici un bel exemple d'un superbe véhicule qui se retrouve complétement dénaturé à cause de la législation actuelle en devant se déplacer avec des "sachets poubelles" sur ses feux bleus pour les dissimuler : il s'agit de l'ancien International de Halle croisé hier au carnaval de Ninove

Association pour les oldtimers "Blue light" P1050804
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par chritoum Lun 22 Fév 2010 - 10:27

Je vais contacter la Privat fire brigade.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par Cheap Lun 22 Fév 2010 - 11:43

Chritoum

si tu permets, je vais relayer ton appel à mon papa qui est Webmaster du site d'un clud d'OldTimer dans le Hainaut occidental (www.ramch.be)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32792
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par Fabien Belgique Lun 22 Fév 2010 - 15:30

Evidemment que je suis intéressé.

Mais je me pose une question. Les feux bleus sont autorisés pour "les véhicules destinés à la lutte contre l'incendie". Il me semble que c'est ainsi que sont repris ces termes dans le texte légal (que je ne retrouve plus.....). Pour moi un véhicule destiné à la lutte de l'incendie peut également appartenir à un particulier. Son age, ni son immatriculation ne change pas sa nature.

Bien évidemment l'usage c'est évidemment autre chose....

Sinon bien évidemment que je suis intéressé par la démarche.

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par pierrotduf Lun 22 Fév 2010 - 21:59

je suis menbre effectif de la fire brigade,ancien pompier, passionne d ancetre (pompier et civil)et carnavaleu a tout heure et lieu(alost,tournai et les autres des que possibe)mais je crois qu il faut faire une difference,pour un camion pompier de carnaval le feu bleu ne se justifie plus,vehicule servant a la fete et de cantine,maintenant un camion pompier restaure ou entretenu fait partie du patrimoine(rien n inertdit d avoir son propre camion pompier et de l immatriculer attention au lettrage)pour la fire brigade la plupart des vehicules sont confies par les communes et restent pompiers en ancetres.les vehicules militaires n ont pas de soucis, maintenant pour les vehicules de police et de gendarmerie,il est inertdit de de mettre bande beu ou orange longitudinal sur sa voiture et girophare bleu sur sa voiture(on peut comprendre dommage pour la passion

pierrotduf

Nombre de messages : 177
Localisation : LEUZE
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par Belgian David Lun 22 Fév 2010 - 22:15

Pas tout à fait d'accord avec toi Pierre : tu étais au rassemblement de Soignies organisé par Fabrice et sur les 50 véhicules présents, un des plus rares et des plus intéressants qui était présent (l'ancien Fargo d'Arendonck) n'est autre que la propriété d'un...carnavaliste (alors que certains ne les aiment pas est une chose mais celà ne doit pas tourner à l'obsession à leur encontre !!!)

Association pour les oldtimers "Blue light" P1040861p


Dernière édition par Belgian David le Lun 22 Fév 2010 - 22:28, édité 1 fois
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par fireherve Lun 22 Fév 2010 - 22:27

Ne commencez pas à vous chamailler ,on va encore fermer le forum !!!!
Christian ton idée et est très intéressante et justifiée (même pour les carnavalistes ) mais je m'excuse ,je crois que nous perdons notre temps ! Ce n'est pas quelques "bons à enfermer" comme nous qui vont faire pondre une nouvelle règlementation .Moi j'ai tout mes bleus et sirènes ,je dors très bien et je m'en fou.
Very Happy Very Happy pompier pompier
Ps :Laisses les tjs s'occuper de la réforme des services d'incendies . On verra après pour les Pin-Pon et bleus des amateurs...
fireherve
fireherve

Nombre de messages : 398
Age : 44
Localisation : Herve
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par top Lun 22 Fév 2010 - 22:51

je pense que ce que Pierre veut dire : ça n'a absolument rien à voir à qui appartient le véhicule mais de son emploie :
l'Arendonck est restauré et est "pompier" par contre le Halle est "carnaval". Il ya une différence entre rester un véhicule de pompiers ou de le modifier en camion de "sortie carnavalesque". Ceci dit,je ne critique personne. Nous essayons tous de préserver le patrimoine.

top

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par Belgian David Lun 22 Fév 2010 - 22:57

top a écrit:Nous essayons tous de préserver le patrimoine.

gyrophare thumb up

David

PS : l'International de Halle n'est affublé de sa sono que pour le carnaval, une fois celui-ci terminé, elle est enlevée et ce camion n'a non plus rien à envier à d'autres véhicules de collection

En voici une photo (hélas pas de très haute qualité) prise au tour des Flandres trouvée sur internet et les seuls artifices "non pompier" dont il soit affublé sont quelques drapeaux Flamands

Association pour les oldtimers "Blue light" Img0010cy
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par chritoum Mar 23 Fév 2010 - 8:36

Oufti, on se calme....

Il est évident que ma démarche ne concerne que les véhicules préservés dans un but historique.

Je suis conscient que la législation ne sera pas modifiée.

Toutefois, tout comme en Angleterre, il est raisonnable d'espérer que les autorités compétentes envoient une directive demandant officiellement aux services de police et de contrôle technique une tolérance selon des termes à négocier.

Maintenant, si je constate que ma suggestion suscite des discussions stériles et autres disputes, le sujet sera clôturé sans autre forme de procès.

Il est tout aussi certain que je vais tout faire pour obtenir une directive pour les propriétaires d'anciens véhicules de police et de gendarmerie. Je persiste à penser qu'il serait bon - pour le plus grand nombre - que la directive concerne tous les anciens véhicules "à feux bleus".

A bon entendeur....

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par Belgian David Mar 23 Fév 2010 - 9:16

Je pense qu'un club de collectionneurs tel le BOTC ( www.botc.be dont le site internet vient justment d'être entièrement remis à jour et les photos "optimalisées") qui compte plusieurs collectionneurs "pompiers" devrait également être informé de l'évolution de ce projet

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par chritoum Ven 26 Fév 2010 - 9:42

La Fédération Belge pour les Véhicules anciens accepte de me rencontrer afin d'établir un état des lieux. Je serai accompagné par d'autres personnes concernées.

Je lance donc un appel aux témoignages directs de situations dans lesquelles des propriétaires ou chauffeurs d'anciens véhicules des services de secours (pompiers - ambulance - police - gendarmerie) ont rencontré des difficultés d'ordre divers que ce soit avec les services de police ou avec le contrôle technique.

J'insiste sur le fait que les témoignages doivent être directs ou, à tout le moins très précis. Il me faut pouvoir identifier (en MP si nécessaire) les personnes concernées afin d'éventuellement pouvoir les entendre.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par Belgian David Ven 26 Fév 2010 - 9:55

Des cas précis, il en existe des tas, le dernier en date étant celui de Dominique Piron qui m'avait dit la dernière fois que je lui ai parlé avoir eu une remarque concernant les feux bleus lors du passage de l'Unimog de Flemalle au contrôle technique

A titre personnel, concernant mon Chevy van, j'avais aussi eu une remarque similaire qui m'oblige à chaque repassage à démonter les signaux lumineux

Concernant toujours mon Chevy Van, lors de son achat il y a 4 ans, Christophe (fireherve) qui s'occupait de sa mécanique a roulé avec...1 journée avant d'être convoqué le lendemain à la police voisine de la caserne des pompiers où on s'était de suite apperçu qu'il ne s'agissait pas d'un véhicule du service et où on l'a mis en demeure d'immédiatement le rentrer dans un garage privé à l'abri des regards sous peine de confiscation (on lui reprochait non seulement la signalisation lumineuse mais aussi la...couleur même du véhicule - rouge "fluo" - qui pour eux ne pouvait pas subsister !!!!!!!!)

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par Belgian David Ven 26 Fév 2010 - 10:07

Et si tu comprends un peu le patois alostois :

http://www.gazetajoin.be/viewtopic.php?f=46&t=2723

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par chritoum Ven 26 Fév 2010 - 15:41

Merci pour ces témoignages qui me serviront de base de discussion.

N'hésitez toutefois pas à m'en communiquer d'autres. J'aimerais être aussi complet que possible.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par firephil911 Ven 26 Fév 2010 - 16:24

Petit aparté: David, es-tu sûr que tes amis alostois ont bien compris ce que tu as écrit? J'ignorais totalement que le patois flamand s'écrivait aussi... mais je trouve ce language savoureux, le même plaisir à le lire et à essayer de le comprendre que quand je lis du wallon...
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par Belgian David Ven 26 Fév 2010 - 16:29

Si Phil, je te rassure, ils comprennent aussi le flamand "normal" (enfin, plus ou moins) et je peux t'assurer que dans ce sujet là, le patois alostois est à peine utilisé par rapport à ce qu'on peut trouver dans d'autres rubriques de ce forum Laughing

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par chritoum Ven 26 Fév 2010 - 17:24

Ne nous éloignons pas du sujet initial svp. Merci.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par firephil911 Ven 26 Fév 2010 - 17:40

Milles excuses, je ne le ferai plus.
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par POMPIER541 Ven 26 Fév 2010 - 21:27

le premier camion inter ex rochefort au control on voulait me faire démonter la pompe avant car le pva de ce camion était pour le civile sans pompe et que la pompe était une dérogation,parce que il était immatriculé à un privé,aprés quelque démarche avec bruxelles bureau central du control et prouvé que d'autres camions de pompier était immatriculé a des firmes privée(solvay par ex)et il à pu resté entier mais il y a 10 ans .
POMPIER541
POMPIER541

Nombre de messages : 309
Age : 77
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par chritoum Sam 27 Fév 2010 - 10:48

Merci pour ce témoignage que j'ajoute au dossier.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par POMPIER541 Dim 28 Fév 2010 - 20:22

Il faux faire trés attention si vous acheter une auto echelle de marque Renaut,type avec la cabine avancée et surbaissée sur l'avant du chassis ,avec un plan d'échelle de marque Riffaut
LE PVA EST UNIQUEMENT POUR LES SERVICES INCENDIES ET EST INTERDIT DANS LE CIVIL (expérience vécue avec l'échelle ex Wavre) ci elle passe au controle technique que le controleur ne fait pas attention,ce sera a la DIV quelle sera refusée.
POMPIER541
POMPIER541

Nombre de messages : 309
Age : 77
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par chritoum Lun 1 Mar 2010 - 9:45

Pompier541 > parles-tu d'un usage comme ancêtre de collection ou d'un usage professionnel civil (travaux en hauteur) ?

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par Agrite GBX Lun 1 Mar 2010 - 10:15

chritoum a écrit:Pompier541 > parles-tu d'un usage comme ancêtre de collection ou d'un usage professionnel civil (travaux en hauteur) ?

Quel qu'en soit son usage, l'immat est bloquée à cause de la dérogation du PVA (à cause du type de carrossage et notamment la cabine avancée et sur-baissée) qui est réservé à un SI... c'est marqué sur le certificat de conformité (je suis le fils de POMPIER541, et je connais le dossier). Et pour l'usage en hauteur, si du personnel l'utilise, il faut la vérification par un organisme type AIB Vinçotte par exemple.
Agrite GBX
Agrite GBX

Nombre de messages : 278
Age : 46
Localisation : Bxl et Gembloux
Date d'inscription : 17/05/2007

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par Belgian David Lun 1 Mar 2010 - 10:27

Ce qui veut donc dire que celui qui aura racheté la "fameuse" échelle de Neufchateau vendue sur Ebay aura du regretter son achat !!!

David

PS : je suppose que les problèmes viennent du fait que vous avez essayé de l'immatriculer en tant que véhicule normal mais pas en tant qu'ancêtre ???
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par POMPIER541 Lun 1 Mar 2010 - 10:41

Il m'avait pas 30 ans pour etre ancetre et cetait le deuxieme camion fourni en Belgique du moin dans les 30 metres
POMPIER541
POMPIER541

Nombre de messages : 309
Age : 77
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par chritoum Lun 1 Mar 2010 - 12:19

Cela démontre une fois encore que la problématique est complexe et qu'il devient urgent de tenter d'obtenir des règles valables pour tous.

Merci encore pour ces derniers détails.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par Fabien Belgique Lun 1 Mar 2010 - 13:19

Et une procédure d'immatriculation "à titre isolé"?

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Association pour les oldtimers "Blue light" Empty Re: Association pour les oldtimers "Blue light"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum