www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Patients NTBR - DNR

+6
CREPIN
jojoems
on5crb
Stefke
Zippy
Vicky
10 participants

Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Patients NTBR - DNR

Message par Vicky Dim 28 Fév 2010 - 14:56

En milieu hospitalier on parle parfois de patients NTBR (Not To Be Resuscitated) ou DNR (Do Not Resuscitate), pour lesquels aucune manoeuvre de réanimation (défibrillation, massage cardiaque, intubation, administration de drogue,...) n'est donc entreprise en cas d'arrêt cardiaque.

Mais ce "statut" existe-t-il aussi à domicile et dans les maisons de repos ?

Y a-t-il alors un document (style certificat médical) que les intervenants doivent prendre en compte ? Ou la famille présente au moment de l'intervention peut-elle s'opposer d'une autre manière à un éventuel "acharnement" pour essayer de récupérer leur proche... même si c'est elle qui a appelé les secours ?

Généralement ça se passe "bien" sur le terrain, je veux dire avec du respect tant pour la personne qui s'éteint que pour les proches présents, mais je me demandais ce qu'il en était légalement...

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par Zippy Dim 28 Fév 2010 - 20:07

Le code NTBR fait partie d'un projet thérapeutique.

Ce projet est une décision médicale qui fait partie intégrante du dossier du patient et qui a fait l'objet d'une concertation pluridisciplinaire.

En pratique, lorsque l'on intervient pour un ARCA dans un home ou une MRS, on (= secouristes/infirmiers-ambulanciers) se soucie rarement du dossier médical du patient. Le tableau clinique suffit amplement pour savoir ce que l'on doit entreprendre.

Cependant, il appartient au médecin du SMUR de se renseigner sur les volontés du patient ou de la famille quant à un projet de fin de vie et de prendre les mesures qui s'imposent une fois qu'il a en sa possession ces informations.

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par Stefke Dim 28 Fév 2010 - 22:52

Nous avons déjà été confrontés à cette situation, patient en arca et le mot du médecin, le patient ntbr, mais alors pourquoi appeler le "100" ?
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par Vicky Dim 28 Fév 2010 - 23:34

A première vue ça semble effectivement paradoxal, mais je peux imaginer quelques raisons...

- l'appelant, éventuellement dans le désarroi, comprend que la situation s'aggrave mais ne peut/sait pas déterminer lui-même qu'il s'agit bien d'un arrêt cardiaque... et NTBR ne signifie pas qu'on n'apporte plus le moindre soin...

- cela peut être parce qu'on souhaite que la personne décède sans souffrance, et/ou bénéficie de soins et/ou soit prise en charge en milieu hospitalier pour s'éteindre dans les meilleures conditions possibles

- même en étant conscient que la personne est décédée, appeler les secours est un "réflexe", parce qu'il faut bien "faire quelque chose" à ce moment-là, si rien d'autre n'a été prévu. Les proches des patients NTBR sont peut-être informés de la procédure à suivre, mais ce n'est pas le cas dans toutes les situations où l'on souhaite laisser la personne s'en aller. Dans ce cas-là un médecin serait plus indiqué qu'une ambulance, mais dans l'esprit des gens, l'ambulance, on est certain qu'elle arrivera relativement vite... le médecin (de famille p. ex.), lui, n'est pas toujours disponible...

- ...

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par on5crb Lun 1 Mar 2010 - 7:03

Pourquoi appeler le 100?

J'ai une fois été appelé dans un home connu juste derrière St Eli... le médecin traitant appelait pour que le patient soit transporté à l'UCL, hors de la vue de la famille.

Je ne trouve pas cette raison valable... si tout le monde a décidé de le laisser partir et ce à la demande du patient... pourquoi une ambulance pour caché le patient?

Inutile de dire que nous avons appelé le smur et entrepris les manœuvres nécessaire.
En effet aucun document officiel et un médecin traitant qui fuit...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par Zippy Lun 1 Mar 2010 - 11:36

Le fait d'appeler les secours pour une personne en fin de vie dont la mort est imminente peut s'expliquer par divers facteurs :

- Dans notre société actuelle, la mort est institutionnalisé. Je m'explique, à l'heure actuelle, on ne meurt plus chez soi mais à l'hôpital. Même, si on est préparé à cela, que le patient a été suivi par une équipe de soins palliatifs à domicile. Il doit mourir à l'hôpital car c'est l'endroit pour ça comparé au domicile.

- La non-acceptation de la mort par les proches qui se donnent un dernier espoir de prolonger la vie de leur être cher en appelant les secours.

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par jojoems Lun 1 Mar 2010 - 18:07

Nous avons déjà été confronter au cas inverse, sortie des urgences pour retourner mourir à domicile avec un patient NTBR.

A+ Joffrey ambulance
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par CREPIN Lun 1 Mar 2010 - 19:43

Même en intra-muros, le "projet thérapeutique" (entendez par là: le statut NTBR ou non) n'est pas souvent clair. Lorsque l'équipe ARCA est appelée au chevet du patient, c'est évidemment souvent en-dehors des heures de présence du médecin hospitalier responsable du patient. Sauf si un document bien clair, mentionnant l'attitude à adopter en cas de dégradation aiguë du patient, se trouve dans le dossier, le réanimateur aura le devoir ( ne fût-ce que moral ) d'entamer des manoeuvres, même transitoirement, le temps de pouvoir faire le point avec la famille, le médecin hospitalier référent et le médecin traitant. Dans ce cas de figure, le patient mobilise un lit USI, le temps et l'énergie de toute une équipe médico-infirmière. Un appareillage parfois fort invasif est déployé pour pallier aux fonctions défaillantes du patient ( respirateur, pousse-seringues, voies centrales, contre-pulsion, rein artificiel, ... ), le patient ressemble donc à une chaîne hi-fi et finit par décéder dans un marasme généralisé, au lieu de s'éteindre à domicile, entouré des siens et dignement. Et sans parler des coûts que cela engendre...
L'utilité d'un tel document dans le dossier médical, accessible en permanence, par les intervenants potentiels intra ( ou extra-muros ) me paraît effectivement être une bonne chose, dans le respect du patient en premier lieu. La prise de responsabilité de signer un tel document pourrait être "allégée" en acceptant tout d'abord que la médecine a des limites, que le patient les a atteintes, qu'il ( ou que sa famille ) en est conscient ( e ) et qu'un ou deux médecins connaissant le patient prennent part à la décision collective. Il faut aussi savoir qu'un tel document n'est pas définitif: une "amélioration" de l'état de santé du patient peut permettre de "rétrograder" dans les différents statuts NTBR.
Ce n'est donc ni tout blanc ni tout noir, et je ne vous parle ici que de l'intra-hospitalier...
CREPIN
CREPIN

Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : spontin
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par cereghetti Sam 7 Aoû 2010 - 20:02

bonjour,

je suis à la recherche de textes de lois qui permettraient de couvrir l'équipage ambulanciers (TMS ou AMU) lors d'un retour au domicile pour un patient NTBR.
Imaginons un décès du patient dans l'ambulance ou à l'arrivée au domicile, que faire ??
Les ambulanciers peuvent ils être poursuivit pénalement pour non assistance à personne en danger malgré le dossier NTBR ??

cereghetti

Nombre de messages : 21
Localisation : PRESQU'AU CENTRE
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par jojoems Sam 7 Aoû 2010 - 20:05

Le cas c'est déjà présenter à moi à plusieurs reprises. J'ai demander un mot au médecin, comme quoi il confirmait ce qui étais dit, et que nous étions "couverts". La famille était également prévenue.

@+Joffrey
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par cereghetti Sam 7 Aoû 2010 - 20:51

C'est bien pour cela que je demande si les ambulanciers sont couverts contre toute attaque pénale en cas de prise en charge hospitalière vers un domicile.
Je pense que l'on sous estime beaucoup ce risque pénal en se disant que le patient est NTBR donc pas de soucis....
Imaginez qu'un membre de la famille du patient décide de porter plainte contre les ambulanciers pour non assistance à personne en danger...faut il qu'un medecin ou un infirmier accompagne ces transports pour légaliser ceux ci en cas de décès ???

cereghetti

Nombre de messages : 21
Localisation : PRESQU'AU CENTRE
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par jojoems Sam 7 Aoû 2010 - 20:57

La famille est mise au courant des risques avant le transfert, ils sont NTBR, mais ne sont pas à mourrir dans le laps de temps que dure le transfert, les risques que celà arrive sont donc extremement minces. C'est la plupart du temps un patient qui est en phase terminal, et qui rentre mourir chez lui. Pas un patient qui est en train de mourir.

@+Joffrey
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par cereghetti Sam 7 Aoû 2010 - 21:31

Merci pour tes infos mais les patients que nous transportons sont en phase critique, donc le transport peut se terminer négativement.

cereghetti

Nombre de messages : 21
Localisation : PRESQU'AU CENTRE
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par jojoems Sam 7 Aoû 2010 - 21:38

Donc, si phase critique, tu as au minimum un infirmier avec toi? Qui lui à reçu ses ordres du médecin.

@+
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par lours Lun 9 Aoû 2010 - 4:10

La solution est de refuser le retour a domicile,pour moi cela n'est pas de la responsabilité des ambulanciers a savoir q'une cellule existe pour les fin de vies... (composées d'infirmiers(es)). (ARAMIS)
lours
lours

Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : charlèrwé
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par Stefke Lun 9 Aoû 2010 - 11:53

lours a écrit:La solution est de refuser le retour a domicile,pour moi cela n'est pas de la responsabilité des ambulanciers a savoir q'une cellule existe pour les fin de vies... (composées d'infirmiers(es)). (ARAMIS)
Si tu es ton propre patron, oui j'imagine que c'est possible, mais si tu travaille pour une société, moi je ne suis pas sûr que ton patron sera très heureux......
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par jojoems Lun 9 Aoû 2010 - 13:02

lours a écrit:La solution est de refuser le retour a domicile,pour moi cela n'est pas de la responsabilité des ambulanciers a savoir q'une cellule existe pour les fin de vies... (composées d'infirmiers(es)). (ARAMIS)

Quel est le rapport? Ce b'est pas eux qui vont éffectuer le transport. Comment réagirais-tu si c'était un membre de ta famille?

@+Joffrey
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par Cheap Lun 9 Aoû 2010 - 14:11

Bête question : est ce vraiment à l'ambulancier de prendre la décision ?

Même si on a un papier d'un médecin, ne vaut il pas mieux commencer la réanimation , demander une assistance médicale et laisser décider le médecin ?

C'est p
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par jojoems Lun 9 Aoû 2010 - 14:53

Celà reste la meilleur solution, mais comme je l'ai dit plus haut, les patients transportés la plupart du temps dans ces cas là, ne sont pas sur le point de mourir dans les 10min du transport.

@+Joffrey
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par cereghetti Lun 9 Aoû 2010 - 20:17

Je pense que la solution de cheap est sans doute la meilleure car qui pourrait reprocher aux ambulanciers le fait de demander un renfort smur en cas de coup dur même si un dossier ntbr accompagne le patient, et ceci pour se couvrir d'éventuelle poursuite pénale.

cereghetti

Nombre de messages : 21
Localisation : PRESQU'AU CENTRE
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par on5crb Lun 9 Aoû 2010 - 22:12

Sans même parler de se couvrir, l'ambulancier n'a, a priori, pas vraiment le choix.
Il me semble que même si le patient est NTBR, c'est encore au médecin a prendre la décision.
En milieu hospitalier les infirmiers procèderont à la réanimation sauf si un médecin a confirmer le statut NTBR dans le dossier (ordre écrit).
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par Cheap Lun 9 Aoû 2010 - 22:59

Ne faut il pas même plusieurs avis pour qu'un patient soit "déclaré" NTBR ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par jojoems Lun 9 Aoû 2010 - 23:27

Je croit qu'il faut l'avis d'au moins deux médecins.

@+
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par ambu3 Lun 9 Aoû 2010 - 23:29

oui l'avis de deux ou trois medecins
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Patients NTBR - DNR Empty Re: Patients NTBR - DNR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum