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Evacuation de patients depuis un dispositif de secours

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Message par Gil1 Mar 12 Juil 2011 - 18:18

Question: Une ambulance "privée" peut-elle transporter des blessés sans avis médical vers un hopital lors d'un motocross ou d'un jumping?

Quand j'étais A.M.U., les ambulances étaient équipées d'un Baxstrap, de KED en plus du scoop... les ambulances "privées" doivent-elles êtres équipées de ce matériel spécifique pour pouvoir intervenir sur des lieux ou l'on pratique un sport à risques élevés? Si non quelle attitude les ambulanciers doivent-ils adopter en cas de suspicion d'un Traumatisme Rachidien par exemple ou d'une fracture du bassin?

C'est une question qui m'a été posée suite à un accident dans un jumping ce w-e on a conduit une jeune femme aux urgences en pensant que c'était un simple hématome, en fait elle avait une fracture du coxys et un tassement au niveau des lombaires... je n'ai pas pu y répondre... Si qq à une petite idée, merci de me renseigner sur cette question, je n'ai rien trouvé de concret sur le net...

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Message par jojoems Mar 12 Juil 2011 - 18:34

Celà dépend de la convention passée avec l'organisateur, soit la privée évacue, soit premiers soins et appel au 112. La spine-board n'est pas obligatoire à bord d'une ambulance TMS. Si l'équipage est AMU sur le véhicule, il est évidemment former au relevage au scoop.

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Message par siamu100 Mar 12 Juil 2011 - 18:41

Et la meilleur des choses pour le moto,voitures quad, c'est d'avoir un solide staff médical, ou tu sais"paramédicaliser" ton patient si evac, (un staff avec lequel tu bosse depuis pas mal de temps)et SI l'établissement n'est pas loin, voir deux ambu, un pma, et des équipiers ...mais bon la c'est un gros disopositif ...pour des jumping comme dis Jojo, via convention ...
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Message par Jicé Mar 12 Juil 2011 - 18:43

jojoems a écrit:.Si l'équipage est AMU sur le véhicule, il est évidemment former au relevage au scoop.

@+Joffrey

Pas toi ? think

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Message par jojoems Mar 12 Juil 2011 - 18:50

Jicé a écrit:
jojoems a écrit:.Si l'équipage est AMU sur le véhicule, il est évidemment former au relevage au scoop.

@+Joffrey

Pas toi ? think

Etant AMU, si.

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Message par Jicé Mar 12 Juil 2011 - 18:54

C'est très bien , mais non-amu , idem pour moi comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs... Formation TMS par des infirmiers SIAMU / SISU . Super
Mais c'est H.S. ... Wink

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Message par Alain Mar 19 Juil 2011 - 9:08

Gil1 a écrit:Question: Une ambulance "privée" peut-elle transporter des blessés sans avis médical vers un hopital lors d'un motocross ou d'un jumping?

Pour répondre à la question, juste d'un point de vue juridique: oui, il n'y a pas d'objection légale.

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Message par Frank Mar 19 Juil 2011 - 9:56

Alain a écrit:
Gil1 a écrit:Question: Une ambulance "privée" peut-elle transporter des blessés sans avis médical vers un hopital lors d'un motocross ou d'un jumping?

Pour répondre à la question, juste d'un point de vue juridique: oui, il n'y a pas d'objection légale.

JUSTE !
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Message par Ronfleur Mar 19 Juil 2011 - 10:54

De se que j'en sais en 10 ans d'ambu a la fois privé, crb et 100:

- Si tu n'as pas de médecin prévu dans le dispositif, tu peux évac si pas de médicalisation, si médicalisation --> 112 pour SMUR et Ambu

- Si tu as un médecin prévu dans le dispositif, tu peux évac en médicalisé et a ce moment la responsabilité de l'évac sans SMUR incombe au médecin qui est avec toi.

- Si tu veux faire les choses correctement, préviens le centre 112 de ta présence sur l'épreuve (comme l'ont fait par exemple lors des rallyes avec le CRS médical Team) ainsi que les hôpitaux de destinations en cas d'évac

Il va de soit que l'équipage devra savoir quand évacuer seul, quand il doit faire appel à un SMUR et parfois même réussir a convaincre le médecin sur place de faire appel au 112 car parfois, pour pas dire souvent, tu te retrouve avec des médecins sur les épreuves qui, niveau trauma, ne savent rien faire. J'ai déjà prester sur un moto-cross ou le médecin était amie avec l'organisateur et qui était... dermatologue et qui lors d'un gros trauma (# ouverte Tibia + Trauma crânien inconscient) était totalement dépassée.

Il nous ai déjà arrivé de refuser de couvrir une épreuve car l'organisateur à demandé une seule ambulance et nous estimions qu'un dispositif plus important (2 ambu + équipe terrain + médecin) était nécessaire.

Avis personnel :

Et d'un point de vue pratique, tu as une ambu sur place, 1 médecin, ton patient est correctement pris en charge, pourquoi perdre un temps précieux pour les soins, à attendre une ambulance 112 qui sera la dans le meilleur des cas dans 15 minutes (Oui 15' car ce genre d'épreuve ce déroule souvent dans le fin fond de la brousse et pas facile à trouver)

Maintenant chacun sait que si tu doute sur la gravité d'une pathologie, mieux vaut appeler un SMUR que ce jouer les cowboys


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Message par Narcan Mar 19 Juil 2011 - 11:51

Frank a écrit:
Alain a écrit:
Gil1 a écrit:Question: Une ambulance "privée" peut-elle transporter des blessés sans avis médical vers un hopital lors d'un motocross ou d'un jumping?

Pour répondre à la question, juste d'un point de vue juridique: oui, il n'y a pas d'objection légale.

JUSTE !

Petit bémol: c'est parfaitement exact pour les participants à l'épreuve..
Cela l'est aussi si le public est dans une enceinte privée..surtout s'il a payé un droit d'entrée (concert, spectacle, etc).
C'est déjà moins évident si le public est sur la voie publique de manière non limitée (course cycliste, rally..) où la Loi de 1964 est d'application.
Ex: lors d'un rally une voiture sort de la route et fauche du public dans une zone non balisée...ou entre dans une maison.
Les secours pour l'équipage de la voiture sont de la responsabilité du préventif..ils doivent aussi donner les premiers soins aux autres victimes mais leur gestion et évacuation dépend du 112.

fumette

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Message par Frank Mar 19 Juil 2011 - 12:26

Dans un post différent :

.jojoems a écrit:
siamu100 a écrit:
et sur vp narcan ? est ce libre choix du service que je désire ?? même en faisant un refus au 112 ?

Ha ben non hein, c'est chasse gardée, y'as que les grands qui peuvent joués là

@+Joffrey


"Ben si..faut lire la Loi..au lieu de fantasmer...et de raconter n'importe quoi.
Tu t'assieds sur un banc dans le Parc de Bruxelles, tu appelles une ambulance privée, tu lui dis à quel hôpital tu veux aller (même à 200 km, suffit de payer..) et hop, c'est parti..
Si, entretemps quelqu'un a appelé le 112 pour toi, tu as parfaitement le droit de refuser.
L'appel au 112 n'est pas une obligation.
Et le système 112 n'a aucun monopole..."

par Narcan le Dim 10 Avr - 16:19

différence ici ? ..... contradictions dans vos propos ? ...... comprends pas alors ! marteau
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Message par Ronfleur Mar 19 Juil 2011 - 12:44

Narcan a écrit:
Les secours pour l'équipage de la voiture sont de la responsabilité du préventif..ils doivent aussi donner les premiers soins aux autres victimes mais leur gestion et évacuation dépend du 112.

fumette

D'où l'utilité de prévenir le centre 112 de la présence d'une ambulance en début de préventif en cas de problème de ce genre. Ce qui permet d'avoir un meilleur bilan lors de la réception d'un appel 112 par une personne hors du dispositif.
Se qui est aussi arrivé sur un rallye, nous étions en place, 100 prévenu de notre présence et coordonnée de l'équipage donné avec numéro de badge et numéro de téléphone. Le 100 nous à téléphoner pour un bilan et prise en charge en attendant l'ambu 100 du coin pour une personne dans une maison qui faisait un malaise et dont le mari avait former le 100, maison à 50m de notre position.
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Message par Narcan Mar 19 Juil 2011 - 12:48

Frank a écrit:Dans un post différent :

.jojoems a écrit:
siamu100 a écrit:
et sur vp narcan ? est ce libre choix du service que je désire ?? même en faisant un refus au 112 ?

Ha ben non hein, c'est chasse gardée, y'as que les grands qui peuvent joués là

@+Joffrey


"Ben si..faut lire la Loi..au lieu de fantasmer...et de raconter n'importe quoi.
Tu t'assieds sur un banc dans le Parc de Bruxelles, tu appelles une ambulance privée, tu lui dis à quel hôpital tu veux aller (même à 200 km, suffit de payer..) et hop, c'est parti..
Si, entretemps quelqu'un a appelé le 112 pour toi, tu as parfaitement le droit de refuser.
L'appel au 112 n'est pas une obligation.
Et le système 112 n'a aucun monopole..."

par Narcan le Dim 10 Avr - 16:19

différence ici ? ..... contradictions dans vos propos ? ...... comprends pas alors ! marteau

Aucune contradiction...parce que cela m'étonnerait beaucoup que si une voiture rentre dans la foule et qu'elle en laisse 10 au tapis, personne ne fasse appel au 112..c'est théoriquement possible..mais j'aimerais voir..
Un si un appel arrive, c'est bien la Loi de 64 qui s'applique..et je serais tout aussi étonné que toutes les victimes refusent le transport par les vecteurs de l'AMU..
Il ne faut pas mélanger les genres...l'autre post concernait l'urgence individuelle.. .

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Message par Frank Mar 19 Juil 2011 - 18:26

Evidemment pour une foule et un nombre conséquent de victimes .... évidence 112, smur, etc etc etc

mais si une voiture touche une personne du public qui est blessée légèrement ,au freinage du véhicule en déroute et en tombant au sol ....


Quid ? VP .... 112 obligatoire ..... malgré dispositif ambu préventif ?

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Message par Ronfleur Mer 20 Juil 2011 - 0:23

Frank a écrit:Evidemment pour une foule et un nombre conséquent de victimes .... évidence 112, smur, etc etc etc

mais si une voiture touche une personne du public qui est blessée légèrement ,au freinage du véhicule en déroute et en tombant au sol ....


Quid ? VP .... 112 obligatoire ..... malgré dispositif ambu préventif ?


Généralement le responsable de la manifestation préférera attendre le vecteur AMU car si l'ambu de son préventif par pour une victime hors compétiteur, le plus souvent ca neutralise la manifestation.
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Message par Frank Mer 20 Juil 2011 - 8:04

Et si pas de neutralisation de la manifestation si une ambu du préventif part déposer le patient ? ...
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Message par Ronfleur Mer 20 Juil 2011 - 10:31

La tout dépend de l'organisateur. Si on prend l'exemple d'un rallye, si l'organisateur est consciencieux et veux faire ca correctement, tant qu'une des deux ambu sur place est partie, aucune voiture ne peux prendre le départ du fait qu'il y a un pilote et un co-pilote dans une voiture de rallye donc besoin de deux ambu. Donc si une de tes deux ambu part évacuer un spectateur renversé dans un endroit non balisé, donc VP, l'organisateur doit logiquement neutralisé l'épreuve du au manque d'une ambu, alors il preferera l'intervention du vecteur AMU comme cela l'epreuve prendra moins de retard...

Si par exemple un concurrent se plante lors d'une liaison entre 2 speciales, l'ambu préventif peux intervenir mais logiquement, étant en liaison, il n'est plus dans le "balisage" de la course,il est sur la VP, et du coup tombe sous le vecteur AMU.

Maintenant si tu prends l'exemple de tout un quatier fermer pour une courses de karting en plein air, et qu'un spectateur se fait renverser par un kart, ton ambu préventif peux l'évacuer.
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