www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

+19
Vicky
MEDIMEN08
pimpom
sebpolfire
sebbsi
christop
chritoum
totof
vieux
pinpon.be
Frank
eastfly
Cheap
PIT
Zippy
smur644
Jicé
Narcan
Firefighters229b
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Narcan Mar 15 Juin 2010 - 16:01

Frank a écrit:
Narcan a écrit:
vieux a écrit:Serte, mais ce n'est jamais que en attendant l'ambulance.
Dans certaines régions, c'est un long moment de solitude..
fumette

Au même titre, que quand l'ambulance attend le smur dans certaines régions .... et même parfois en ville

Oui, mais là ils sont deux..ils s'aident et se tiennent compagnie.

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par sebbsi Mer 16 Juin 2010 - 8:19

Ben faut considérer plusieurs choses.

Le premier (et c'est le nerf de la guerre), c'est l'aspect économique.
Je m'explique, si on a un PIT actuel c'est 1 ambulance + 2 ambulanciers + 1 infirmier.
Maintenant si divise cette équipe on a 1 ambulance + 2 ambulanciers + 1 VIM + 1 infi + 1 chauffeur + matériel.
Bien que souvent le VIM est prit en charge par une asbl ou un hôpital sa revient toujours plus chère que la première solution.

Ensuite si un VIM apparait il faut un chauffeur car je vois mal l'infirmier conduire, s'occuper de la radio, des cartes (le gps c'est bien mais quand il déconne...) de la sirène etc...
Et quand il arrive sur place et qu'il est seul ?
Si le cas n'est "pas grave" ça va mais si c'est un arca ? un choc ? une position délicate nécessitant de déplacer le patient (si c'est l'anorexique du coin ça va mais si c'est Gilberte 230 Kg ça le fait moins lol )les infirmiers ils ont que 2 bras (hélas lol).

En résumé il faut voir les finances et si la création du VIM ce fait penser à un chauffeur. Wink

@+

sebbsi
Actifs

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Zippy Mer 16 Juin 2010 - 10:51

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours.

Zippy
Actifs

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par sebpolfire Jeu 17 Juin 2010 - 8:24

ok, ca c'est clair
sebpolfire
sebpolfire
Actifs

Nombre de messages : 268
Age : 42
Localisation : Comines
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Firefighters229b Jeu 17 Juin 2010 - 9:20

Concernant l aspect économique , il y aurait une solution pas trop chère pour tout le monde :

un break équipé = 20000 euros , prix a diviser par les communes défendues par le pit , dans le cas de Malmedy 6 . Cela donne 3500 euros par commune .
la deuxieme année ce financement payerait la moitié du cout des chauffeurs ambulanciers .

la population de ces communes auraient droit aux mêmes services que dans les grandes villes avec un pit petit véhicule et des bras supplémentairespour aider l infirmier

Firefighters229b
Actifs

Nombre de messages : 22
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par sebbsi Jeu 17 Juin 2010 - 9:32

Un break équipé tu entend équipé médicalement ?
Si oui, ça me parait fort peu comme estimation vu qu'un monito défibrillateur coûte en moyenne de base 14000€ et y faut y rajouter les sacs, l'aspi, le respi, le véhicule + l'aménagement.
Quand tu réunis tout ça à mon avis tu dépasses les 20 000€.

A moins que je me trompe dans mon calcul

@+

sebbsi
Actifs

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Jicé Jeu 17 Juin 2010 - 9:36

Firefighters229b a écrit:Concernant l aspect économique , il y aurait une solution pas trop chère pour tout le monde :

un break équipé = 20000 euros , prix a diviser par les communes défendues par le pit , dans le cas de Malmedy 6 . Cela donne 3500 euros par commune .
la deuxieme année ce financement payerait la moitié du cout des chauffeurs ambulanciers .


20.000 euros , véhicule + matériel ?
Alors là , tu me donnes la recette ! Même avec un véhicule et du matos d'occasions fiables, cela coûte beaucoup plus cher .


Dernière édition par Jicé le Jeu 17 Juin 2010 - 10:22, édité 2 fois

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Jicé Jeu 17 Juin 2010 - 9:37

Sorry , message à double emploi , j'ai posté en même temps que toi sebbsi...

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Firefighters229b Jeu 17 Juin 2010 - 9:56

je me suis mal exprimé , il sagit du véhicule car le matériel médical est deja dans l ambulance . Rapidité , flexibilité , des bras en plus pour porter car a deux avec un patient sur une chaise + bouteille o2 +monito+sac de l infirmier c est un peu limite et les badaux ne sont pas toujours coopérants et sur pour porter

Firefighters229b
Actifs

Nombre de messages : 22
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par sebbsi Jeu 17 Juin 2010 - 10:23

Le matériel n'est pas forcement complet dans l'ambulance.
Et si l'infirmier arrive en premier et que l'ambu est calée dans les bouchons ou autre ? l'infirmier sans O2, sans monito, sans matériel il sait rien faire et en plus aux yeux de la population c'est pas fort crédible vu qu'ils appellent les secours et un gars débraque sans matériel.

Et puis tu ne sors pas toujours avec la même ambulance. Il faudrait alors que tout les ambulances soit équipés de la même façon. Je pense que c'est pas faisable ne fuse qu'en équipement.

@+

sebbsi
Actifs

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par pimpom Jeu 17 Juin 2010 - 10:46

Firefighters229b a écrit:Concernant l aspect économique , il y aurait une solution pas trop chère pour tout le monde :

un break équipé = 20000 euros , prix a diviser par les communes défendues par le pit , dans le cas de Malmedy 6 . Cela donne 3500 euros par commune .
la deuxieme année ce financement payerait la moitié du cout des chauffeurs ambulanciers .

la population de ces communes auraient droit aux mêmes services que dans les grandes villes avec un pit petit véhicule et des bras supplémentairespour aider l infirmier

Firefighters229b, le cout économique il vient surtout du personnel et non du véhicule..Pour avoir un chauffeur 24H/24 365 jours par an, il te faut l'équivalent de 5,7 temps plein ( soit 6 temps plein ). Sachant qu'un temps plein coute au minimum 40 mille euros ( salaire + primes de nuit+ charges patronales ,etc etc)..C'est un budget de 240 mille euros par an qu'il te faut juste pour les chauffeurs...
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Firefighters229b Jeu 17 Juin 2010 - 11:17

Rectificatif , les chauffeurs du Pit sont payés 5 ( oui cinq ) euros de l heure brut et sont volontaires . Il n y a qu un temps plein . Quant a l ambulance bloquée dans les bouchons , je rappelle que cela ce passe a Malmedy zone rurale et que le petit véhicule pourrait aider les ambulaciers de Butgenbach , Stavelot sur 6 communes . Dois je rappeller également que les smurs les plus proches se trouvent a plus ou moins 20 minutes et le pit la petite dizaine .

Firefighters229b
Actifs

Nombre de messages : 22
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par MEDIMEN08 Jeu 17 Juin 2010 - 13:27

le système véhicule léger infirmier existe sur certaines zone départementale en France et fonctionne très bien cela permet qu'un infirmier vienne en renfort d'un ambulance tant pompier que privée et personne ne s'en plaint maintenant il est vrai que l'aspect financier je ne sais pas trop

mais en tout cas cela fonctionne super bien sur la France pourquoi pas essayer sur la Belgique

je sais que les structure sont totalement différente mais bon qui n'essaye rien n'a rien
MEDIMEN08
MEDIMEN08
Actifs

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Firefighters229b Jeu 17 Juin 2010 - 15:33

Message supprimé par Admin (Cheap)

Firefighters229b
Actifs

Nombre de messages : 22
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par MEDIMEN08 Jeu 17 Juin 2010 - 19:08

sebbsi a écrit:Le matériel n'est pas forcement complet dans l'ambulance.
Et si l'infirmier arrive en premier et que l'ambu est calée dans les bouchons ou autre ? l'infirmier sans O2, sans monito, sans matériel il sait rien faire et en plus aux yeux de la population c'est pas fort crédible vu qu'ils appellent les secours et un gars débraque sans matériel.

Et puis tu ne sors pas toujours avec la même ambulance. Il faudrait alors que tout les ambulances soit équipés de la même façon. Je pense que c'est pas faisable ne fuse qu'en équipement.

@+

le tout est aussi d'équiper le véhicule en conséquance en France le Véhicule infirmier est équipe d'un propaq, une bombnne o² un sac méciments injection perfusion un matériel d'intervention indispensable justement pour le fait que certaines ambulances n'ont pas toujours les équipements de tye réa notament les privé mais bon les lagislations ne sont pas les mème
MEDIMEN08
MEDIMEN08
Actifs

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Vicky Jeu 17 Juin 2010 - 21:48

Je n'en sais pas encore plus sur son fonctionnement (matériel, véhicule utilisé, ...), mais le PIT de Libramont fonctionne, ou du moins fonctionnera (car je ne sais pas s'il est déjà opérationnel) sur le principe du véhicule "léger", composé d'un infirmier et d'un chauffeur.

Ces "chauffeurs" sont des ambulanciers AMU, et font partie du Service Ambulance Croix-Rouge de la zone Luxembourg.

_________________
Secours112.net est également présent sur facebook et sur twitter !

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par totof Jeu 17 Juin 2010 - 22:27

Vicky a écrit:Je n'en sais pas encore plus sur son fonctionnement (matériel, véhicule utilisé, ...), mais le PIT de Libramont fonctionne, ou du moins fonctionnera (car je ne sais pas s'il est déjà opérationnel) sur le principe du véhicule "léger", composé d'un infirmier et d'un chauffeur.

Ces "chauffeurs" sont des ambulanciers AMU, et font partie du Service Ambulance Croix-Rouge de la zone Luxembourg.

Et bien voilà ce que l'on demande depuis le début!!!
totof
totof
Actifs

Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : malmedy
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Cheap Ven 18 Juin 2010 - 16:49

Allons mes amis, un peu d'imagination :

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Tow2

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 F500d

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 079_smartgarage02


déja dehors
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty zone arlon

Message par Cha Lun 21 Juin 2010 - 4:38

Le PIT d Arlon-Virton est muni d un "VIM" sans doc par definition...
Cha
Cha
Actifs

Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Haut-Martelange
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty pit libramont

Message par Firefighters229b Mer 23 Juin 2010 - 22:31

Longue vie au pit de libramont et son petit véhicule et l espoir faisant vivre peut etre aussi bientot au petit véhicule de Malmedy .

Firefighters229b
Actifs

Nombre de messages : 22
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Stefke Jeu 24 Juin 2010 - 19:57

@ firefighter 229b, ton acharnement à propos du pit me rapelle un certain acharnement à ce que nous avons connu à l'encontre du pit XL dès son début : une fixation ou plutot une frustration...... laissez faire ses preuves à ce nouveau vecteur avant de juger d'emblée..............et comme c'est un forum où chacun exprime son avis, merci de respecter le mien....
Et laisser le temps au temps......
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Firefighters229b Dim 27 Juin 2010 - 13:51

Stefke , sache que je suis a 100 pour 100 pour le PIT dans notre région , je pense néanmoins qu un petit véhicule plus rapide , plus flexible en cas ou la présence de l'infirmier n est pas absolument nécessaire aurait été mieux adapté . Comme toi je ne fait que donner un avis mûrement réfléchi et cela n engage que moi .

bon dimanche

Firefighters229b
Actifs

Nombre de messages : 22
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Cheap Dim 27 Juin 2010 - 16:21

Firefighters229b a écrit:Stefke , sache que je suis a 100 pour 100 pour le PIT dans notre région , je pense néanmoins qu un petit véhicule plus rapide , plus flexible en cas ou la présence de l'infirmier n est pas absolument nécessaire aurait été mieux adapté . Comme toi je ne fait que donner un avis mûrement réfléchi et cela n engage que moi .

bon dimanche

Le PIT sort parfois sans infirmier ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Firefighters229b Dim 27 Juin 2010 - 18:26

salut Cheap , je veux dire par la que s il n y a pas de médicalisation a faire sur place le pit peux etre redirigé vers une eventuelle autre intervention ou la il sera nécessaire .

Bonne fin de week-end

Firefighters229b
Actifs

Nombre de messages : 22
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par pittip Mer 7 Juil 2010 - 0:59

Il n'y a pas de sentiment "anti pit" dans le chef des SA de Malmedy et de Stavelot qui ont toujours placé l'intérêt du patient au premier rang de leurs préoccupations.
Par contre il est vrai qu'il y a un sentiment de frustration de ne plus participer à certaines interventions.
C'est notamment ce qui justifie la position défendue par les "pro véhicule léger" comme celui de Libramont.
Comme dirait Maslow et sa fameuse pyramide, tout être humain à besoin de reconnaissance pour s'épanouir.
Dire à un SA que du jour au lendemain sa présence n'est plus indispensable ne constitue pas vraiment une forme de reconnaissance du travail accompli.
Ce qui peut parraître pour du corporatisme ou un combat d'arrière garde relève d'une démarche louable et je trouve peu respectueuse l'attitude de ceux qui réduisent le débat à un " ils finiront pas s'y faire".

pittip

Nombre de messages : 3
Localisation : Liègé
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty véhicule PIT Libramont

Message par 100 soucis Dim 5 Déc 2010 - 23:11

Je rejoins Stefke

Je suis moi-même ambulancier au PIT de Libramont. Je ne suis pas originaire de là-bas. J'ai travaillé dans les provinces de Brabant Wallon, Hainaut et Namur. Je suis déjà intervenu sur les secteurs de BXL et du Brabant Flamand.

Ici à Libramont, je débarque dans une province où il n'y a en tout et pour tout que 4 SMUR, et quand bien même il y a un hélico d'urgence (et un 2ème qui a démarré il n'y a pas un an pour le secondaire), les Ardennes ne sont pas réputées pour avoir le meilleur climat du pays, donc il ne volent pas tous les jours.

Je pense qu'ici plus que jamais un PIT en véhicule rapide est plus qu'utile, et cela pour plusieurs raisons :

1) Décharger les SMUR de la province : ici, vu les trajets d'évacuation, un peu d'antalgie est bien utile, déplacer un SMUR pour ça, c'est risquer d'attendre un SMUR 50 minutes en massant un patient à 3 rues de l'hôpital. Et ce n'est qu'un exemple de cas.

2) Un véhicule rapide permet d'avoir une zone PIT beaucoup plus étendue, et la possibilité d'être dévié d'une intervention pour en rejoindre une 2ème. Pour info d'ici 1 mois ou 2, Nous passerons en phase 2 du PIT, c-à-d appel spécifique PIT (préposés au 100 en formation à cet effet) et zone d'intervention égale voir un peu suppérieure à celle du SMUR de Libramont (sachant que le bout du secteur du SMUR est à 45 minutes en code 3, la fameuse zone rouge).

3) Meilleure qualité de soin d'urgence à la demande pour les patients, car, encore une fois, ce n'est pas inutile de rappeler que quand on parle de ce qui est mieux ou moins bien dans notre travail, ça ne doit pas être pour nous, mais bien pour ces gens qui paye pour un service.


Pour terminer, même si je ne pense pas que le concept des PIT en véhicule rapide ne fasse partie du projet initial du SPF santé, et pour avoir fait un peu de PIT en ambulance à Gilly, je me demande dans quelle mesure ils ne sont pas plus pratiques que les PIT en ambulance. Mais encore une fois, mon expérience en PIT en ambulance est faible, il ne s'agit là que d'une idée au vol. A méditer.

[ADMIN] Le sujet initial de ce message a été scindé pour une meilleure compréhension. Les messages ont été répartis dans différents sujets traitant d'une problématique PIT plus spécifique.

100 soucis

Nombre de messages : 6
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ? - Page 2 Empty Re: Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum