www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite

+4
Patrick Decorte
Fabien Belgique
zenaide7060
Cheap
8 participants

Aller en bas

Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite Empty Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite

Message par Cheap Sam 26 Juin 2010 - 8:27

Nord Eclair a écrit:Se faire arrêter parce qu’on ne roule pas assez vite, c’est étonnant. Claude s’est fait réprimander par les forces de l’ordre, car il roulait à 60 au lieu de 70 km/h sur la chaussée de Lille. “ Vous allez créer des bouchons ”, lui a-t-on dit. Il a cru à une blague.

Les radars prolifèrent sur les bords des routes. Mais des contrôles de police pour arrêter ceux qui n’appuient pas assez sur le champignon, c’est vraiment rare. Pourtant, c’est ce qui est arrivé à Claude cette semaine. “ J’habite à la frontière. Je devais faire quelques courses à Tournai le matin. Pour rentrer, je passe par la chaussée de Lille ”, explique le retraité. “ Je roulais tranquillement. En arrivant un peu avant la frontière, vers Baisieux, je vois la police qui me fait signe de m’arrêter et de me rabattre sur le côté. ”

Très étonné, Claude jette un œil sur son compteur pour vérifier sa vitesse. Il indiquait 60 km/h sur une route limitée, à cet endroit, à 70 km/h. Confiant, Claude s’arrête en étant sûr de ne pas avoir commis d’excès de vitesse. “ Je me suis donc arrêté. Ils m’ont dit que j’étais en infraction. Moi très étonné, j’ai demandé la raison. Ils m’ont expliqué que je roulais à 60 km/h. Ce qui était vrai. Les policiers m’ont expliqué que c’était une infraction de ne pas rouler assez vite par rapport à la vitesse indiquée. Je risquais de provoquer des bouchons... ”, continue-t-il.

Très surpris, Claude a cru que c’était une blague. “ Je ne m’attendais pas à cela lorsqu’ils m’ont arrêté. Je croyais que c’était une blague. Mais non! Je ne risquais pas de contravention. C’était seulement pour m’informer. Ils n’ont même pas contrôlé mes papiers. ”

Et c’est vrai qu’il y avait quelques voitures derrière la sienne. Mais ces autres conducteurs avaient la possibilité de doubler s’il le fallait. Il faut malgré tout avouer que sur la route, lorsqu’on suit quelqu’un qui ne roule pas assez vite, le conducteur derrière a tendance à s’énerver. Alors faudra-t-il un jour punir les pilotes peut-être trop prudents, qui ne respecteraient pas les limitations de vitesse pour éviter les bouchons? En tout cas pour le moment ce n’est pas le cas. D’autres automobilistes pourraient être surpris de se faire arrêter pour les mêmes raisons que Claude. “ C’est une histoire étonnante. Mais ils ont eu raison de me l’expliquer. Maintenant, je respecterai les limitations au chiffre près ”, conclut Claude.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite Empty Re: Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite

Message par zenaide7060 Sam 26 Juin 2010 - 9:15

BIZARRE... BIZARRE

Il s'agit d'une vitesse MAXI

Je n'ai pas connaissance d'une vitesse MINIMUM sur
route "ordinaire" sur autoroute oui (70 km/h)

Je me demande quel serai le réaction de ces policiers en présence d'un véhicule agricole, il le ferai aussi rouler à 70 km/h, avec une "tine au purin" cela serai marrant pour ne pas dire "emmerdant"

Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite Icon_jum Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite Icon_jum
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite Empty Re: Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite

Message par Fabien Belgique Sam 26 Juin 2010 - 9:28

Le code de la route dit qu'il faut adapter sa vitesse en fonction notamment de l'encombrement de la route.

art 10.1 1°
http://www.code-de-la-route.be/wet.php?wet=1&node=art10

Fabien Belgique
Actifs

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite Empty Re: Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite

Message par Patrick Decorte Sam 26 Juin 2010 - 9:30

Si "Claude" circulait effectivement à une vitesse de 60 km/Hr en en endroit où la vitesse est limitée à 70 km/hr, la réaction policière parait effectivement quelque peu étonnante ...

Il faut toutefois savoir que dans le cas où un conducteur circulerait à une vitesse anormalement réduite, il existe cependant bien une disposition prévue au code de la route :

study AR 01.12.1975
- article 10.2. : aucun conducteur ne peut gêner la marche normale des autres conducteurs en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite ou en exerçant un freinage soudain non exigé par des raisons de sécurité.



Exclamation Attention, sur autoroute, il existe par contre, dans le code de la route, une règle particulière interdisant de circuler à une vitesse inférieure à 70 km/hr sauf si cette dernière est imposée par un signal C43 ou une situation particulière justifiée par les dispositions de l'article 10.1

study AR 01.12.1975
- article 21.2 : sauf limitation inférieure imposée par le signal C 43, aucun conducteur ne peut circuler sur autoroute à une vitesse inférieure à 70 km à l'heure. Il doit cependant régler sa vitesse conformément aux dispositions de l'article 10.1.

- article 10.1.
: tout conducteur doit régler sa vitesse dans la mesure requise par la présence d'autres usagers et en particulier les plus vulnérables, les conditions climatiques, la disposition des lieux, leur encombrement, la densité de la circulation, le champ de visibilité, l'état de la route, l'état et le chargement de son véhicule; sa vitesse ne peut être ni une cause d'accident, ni une gêne pour la circulation.
: le conducteur doit, compte tenu de sa vitesse, maintenir entre son véhicule et celui qui le précède une distance de sécurité suffisante.
: le conducteur doit en toute circonstance pouvoir s'arrêter devant un obstacle prévisible
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1818
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite Empty Re: Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite

Message par grimpeur Sam 26 Juin 2010 - 21:00

patrick, tu es une bible a toi seul ; un mot un geste et patrick fait le reste

merci pour l info
grimpeur
grimpeur
Actifs

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite Empty Re: Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite

Message par Patrick Decorte Lun 5 Juil 2010 - 16:50

Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite Escargotpolice
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1818
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite Empty Re: Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite

Message par Thekinghope Lun 13 Sep 2010 - 13:04

Merci pour les infos, je glane des infos par-ci par-là avant mon entrée à l'école de Police.
Thekinghope
Thekinghope
Actifs

Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Drogenbos
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite Empty Re: Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite

Message par eastfly Lun 13 Sep 2010 - 18:57

Si cette mésaventure est vrai, arrêter un automobiliste qui roule 10km/h en dessous de la vitesse MAXIMALE, je trouve cela singulièrement idiot.

Si c'est une route a 70 km/h, ce n' est certainement pas une autoroute et donc il faut donc adapter sa vitesse sans cesse.. je crois qu'il y a franchement mieux à faire que de demander à un automobiliste qui roule prudemment de rouler à la vitesse maximale. Moi ça m' irriterais !


Yves


Dernière édition par eastfly le Lun 13 Sep 2010 - 19:32, édité 1 fois
eastfly
eastfly
Actifs

Nombre de messages : 1486
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite Empty Re: Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite

Message par Belgiumcop Lun 13 Sep 2010 - 19:03

Bien sur, je te comprends....

mais ici, on n'a qu'un seul son de cloche.
J'aimerais avoir le carillon......
A+
Belgiumcop
Belgiumcop
Actifs

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite Empty Re: Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite

Message par eastfly Lun 13 Sep 2010 - 19:31

Belgiumcop a écrit:Bien sur, je te comprends....

mais ici, on n'a qu'un seul son de cloche.
J'aimerais avoir le carillon......
A+

Tout à fait c'est pour cela que j' ai commencé ma réponse par un "si".. ca parait un peu "gros"

Yves
eastfly
eastfly
Actifs

Nombre de messages : 1486
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite Empty Re: Tournai: arrêté parce qu’il ne roulait pas assez vite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum