www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

+31
Frank
Vicky
pompierzbw
NEDERGEDAELT ROBERT
merlin472
neuneu
Weenie
flying-sly
rsca_888
jackal
firephil911
ludo.land
pascalou551
foufure
Nico1410
romuald
d@m
PL15
Le Ron
Narcan
smur644
zenaide7060
sapeur846
ambu17
fox250478
pompierpro
Jeytdai
Cheap
Belgian David
VAN BELLINGHEN
Jicé
35 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Jicé Lun 19 Déc 2011 - 18:29

La Fédération royale des corps de sapeurs-pompiers estime que les pompiers ont été oubliés

NAMUR Le président de la Fédération royale des corps de sapeurs-pompiers, Marc Gilbert, s'est dit lundi "scandalisé" par le projet du ministre des Pensions, Vincent Van Quickenborne, visant à réformer les pensions. La Fédération estime que les pompiers ont été oubliés. "Nous ne voulons pas être les dindons de la farce", a commenté Marc Gilbert. "Si nous pouvons être d'accord avec l'allongement de l'âge préalable à la pension, nous n'acceptons pas que des exceptions soient prévues pour le personnel de la police, de la SNCB ou de l'armée, sans que pareil traitement ne soit réservé aux sapeurs-pompiers", a indiqué Marc Gilbert, qui considère qu'une fois de plus, les pompiers constituent les "sempiternels parents pauvres de la sécurité au niveau financier" alors que leur métier est stressant, éprouvant, et qu'il comporte de nombreux risques.

"Il est regrettable qu'un tel aménagement de fin de carrière ne puisse bénéficier aux sapeurs-pompiers. Ils sont constamment oubliés, c'est aberrant", a-t-il ajouté. Pour la Fédération, il est impensable qu'un sapeur-pompier de 65 ans doive continuer à sauver des personnes à l'aide d'échelles ou à combattre des incendies sans aucune autre alternative.

Les pompiers sont "inquiets" quant à cette réforme, que le gouvernement Di Rupo compte faire passer à la Chambre avant la fin de l'année, et espèrent être entendus par Vincent Van Quickenborne et par la ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet. "Nous crions 'au secours' avant que l'on fasse passer n'importe quoi. Nous insistons pour que l'on écoute les gens de terrain et pas l'administration de l'Intérieur".

La DH - 19/12



Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par VAN BELLINGHEN Mar 20 Déc 2011 - 8:35

C'est triste et quid des infirmiers des services aigus avec horaires inconfortables et qui vivent dans l'enfer des urgences on en parle jamais
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Belgian David Mar 20 Déc 2011 - 9:38

Là, au moins cette fois, on peut dire que Gilbert a raison de "monter au créneau" : une des personnes à l'origine de ma passion pour les véhicules d'incendies (Albert Simon pour ne pas le nommer) qui était adjudant au poste de Herstal a du tirer sur la corde jusqu'au bout, à la fin, il ne savait même plus monter seul dans le camion et on devait l'y pousser...finalement, il n'a même pas atteint l'âge de la pension, il est tombé malade et est mort avant d'avoir pu en profitter la moindre seconde...

Donc pour la majorité des jeunes actuels qui ne se soucient pas encore trop de ce que l'avenir leur réserve...pensez-y !!!!!
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par VAN BELLINGHEN Mar 20 Déc 2011 - 10:33

C'est ce que je pense aussi c'est que les personnes plus agées vont en avoir marre et une grande démotivation et vont se retourné vers les certificats ce qui coute aussi
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Cheap Mar 20 Déc 2011 - 10:44

Le poblème c'est que la capacité de motivation des troupes semble actuellement limitée....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Jeytdai Mar 20 Déc 2011 - 11:30

Je peut comprendre vos démotivations et vos rancoeurs
mais à ce que je sache, nous sommes pompiers que l'on soit pro ou vol,
on ne nous l'as pas imposé c'est un choix bien réfléchis de notre part, on ne vous pas obligé avec une arme sur la tempe à signer un engagement
quand je lis qu'on devait pousser un pompier pour monter dans le camion je suis sur le Q
la responsablité en incombe d'une part au chef du service de réorganiser ses équipes en fonction de l'âge et du savoir faire
mais d'autre part aussi aux pompiers de savoir se dire stop, ou de s'entrainer à rester en forme......
c'est un autre débat, mais pour moi les tests d'évaluations physique ont du bon.... et au moins au sait à quoi s'en tenir,
J'ai trente de service, et je m'entraine encore ou fais du sport régulièrement pour rester compétitif, même si je rencontre avec un gout amère que je n'ai plus vingt
Place aux jeuens dis t'on, oui encore faut-il que les jeunes le veulent... et ça c'est pas gagné
dans ma zone, Hainaut Est, un commandant n'oblige plus ses hommes à faire de l'ambulance après un certain age
ou de rester en seconde ligne.... pour moi, c'est la logique.....
et n'en deplaise à certains, si la pension est prolognée, tant mieux, pourquoi arrivé à un certains age, on doit quitter ou demissioné
pourquoi les plus anciens, qui le désirent ne pourrait-il pas faire le téléphone, chauffeur, instructeur ou formateur, ou examinateur, on consultant
à l'age de la retraite, on est jeté comme de vieille chaussettes....

Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par pompierpro Mar 20 Déc 2011 - 12:11

Euh tu fais quoi comme travail??
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Jeytdai Mar 20 Déc 2011 - 13:31

pompierpro a écrit:Euh tu fais quoi comme travail??

renseigne auprès de tes collègues.... tu va être étonné..... Very Happy
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par fox250478 Mar 20 Déc 2011 - 21:18

chauffeur dis tu .... composante du métier moins stressante???? as tu déjà conduit en intervention??????

fox250478
Actifs

Nombre de messages : 56
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Jeytdai Mar 20 Déc 2011 - 23:13

fox250478 a écrit:chauffeur dis tu .... composante du métier moins stressante???? as tu déjà conduit en intervention??????

Avec toutes vos questions débiles....... Very Happy pffff
je fais finir par croire que je suis exceptionnel..... thumb up lol!
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par ambu17 Mar 20 Déc 2011 - 23:29

aller michel avoue leurs que t'es sgt breveté adjudant + cpi et 30 ans voir plus de pompiers lollll
ambu17
ambu17
Actifs

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par ambu17 Mar 20 Déc 2011 - 23:32

fox 250478 , je crois que tu n'était pas encore né que michel avais son permis c et conduissais déja des camions sur interventions , par contre toi vus ton âge , tu ne dois pas savoir ce qu'est de conduire en intervention les anciennes generations de véhicules lollllllllll
ambu17
ambu17
Actifs

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Cheap Mar 20 Déc 2011 - 23:45

Bonsoir, chacun vient ici avec son age, sa formation et son expérience

Merci de donc de respecter la place de chacun et ses interventions sur ce forum...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par sapeur846 Mer 21 Déc 2011 - 10:59

Jeytdai a écrit:Je peut comprendre vos démotivations et vos rancoeurs
mais à ce que je sache, nous sommes pompiers que l'on soit pro ou vol,
on ne nous l'as pas imposé c'est un choix bien réfléchis de notre part, on ne vous pas obligé avec une arme sur la tempe à signer un engagement
quand je lis qu'on devait pousser un pompier pour monter dans le camion je suis sur le Q
la responsablité en incombe d'une part au chef du service de réorganiser ses équipes en fonction de l'âge et du savoir faire
mais d'autre part aussi aux pompiers de savoir se dire stop, ou de s'entrainer à rester en forme......
c'est un autre débat, mais pour moi les tests d'évaluations physique ont du bon.... et au moins au sait à quoi s'en tenir,
J'ai trente de service, et je m'entraine encore ou fais du sport régulièrement pour rester compétitif, même si je rencontre avec un gout amère que je n'ai plus vingt
Place aux jeuens dis t'on, oui encore faut-il que les jeunes le veulent... et ça c'est pas gagné
dans ma zone, Hainaut Est, un commandant n'oblige plus ses hommes à faire de l'ambulance après un certain age
ou de rester en seconde ligne.... pour moi, c'est la logique.....
et n'en deplaise à certains, si la pension est prolognée, tant mieux, pourquoi arrivé à un certains age, on doit quitter ou demissioné
pourquoi les plus anciens, qui le désirent ne pourrait-il pas faire le téléphone, chauffeur, instructeur ou formateur, ou examinateur, on consultant
à l'age de la retraite, on est jeté comme de vieille chaussettes....


Donc un pompier quel que soit son grade pour peux qu'il ait plus de 50 ans qu'il ait peut être été blessé durant sa carrière, une fois qu'il n'a plus la forme physique d'un gars de 25 ans devrait être viré, ou devrait démissioner ou changer de boulot c'est ça? marteau
Quelle ingratitude vis à vis de cette personne.
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Belgian David Mer 21 Déc 2011 - 11:22

Jeytdai a écrit:pourquoi les plus anciens, qui le désirent ne pourrait-il pas faire le téléphone, chauffeur, instructeur ou formateur, ou examinateur, on consultant...

Encore faut-il que ces postes existent...tu crois que le vieil adjudant dont j'ai parlé plus haut ne se rendait pas compte qu'il était "au bout du rouleau" ????? Si, et il n'aspirait qu'à une fin de carrière plus tranquille mais il n'existait à cette époque aucun poste de "reclassement" et on l'a obligé à "tirer sur la corde"...jusqu'à ce qu'elle cède et que lui en...décède !!!!!

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par zenaide7060 Mer 21 Déc 2011 - 12:14

Bonjour à tous,

Je viens de tout relire, ne croyez-vous pas qu’avant de lancer des « sous-entendus »

Il serait intéressant de faire en votre âme et conscience « l' inventaire » des gars de votre service
qui j’en suis sûr ne diffère pas des autres

Il y a des éléments de 30 ans qui auraient du mal à arriver en haut d’une échelle alors que le pépé de 55 ans
le fait « les doigts dans le nez »

Une jeune recrue lors de son premier « gros feu de ferme » à demandé à rentrer après 2 heures
parce qu’il était FATIGUE affraid (oui vous avez bien lu)

Comme dans TOUS les services, il y a un noyau de VRAI POMPIERS tout âge confondu et, il y a…………………. « LES AUTRES »


Jeytdai a écrit

« Un Cdt n’oblige plus de faire l’ambulance après un certain âge » mais ne l’interdit pas ???

Alors, pourquoi engager des futurs pompier(e)s qui ne pèsent pas plus de 40 Kg tout mouillé
en sachant pertinemment bien qu’ils (qu’elles) devront porter des charges relativement lourdes,
notamment une civière, là où il n’y a personne pour prendre sa place.


Cela rejoint un autre post

https://secours112.forumactif.be/t25299-nos-pompiers-sont-ils-en-bonne-forme-physique-11-12-11


Au vu de son âge je comprend où Jeytdai veut en venir, j’ai connu cela, il y a bientôt 4 ans

J’aurai bien fait 5 ans de plus, maintenant je me dis j’en ferais encore bien 5, pffff boxe boxe
(je vais me faire descendre)


Mon erreur, c’est de ne pas avoir fait de la politique, là, pas de limite d’âge !!!!! Fatigué Fatigué

Et en plus: " FAIRE COMME JE DIT, MAIS NE PAS FAIRE COMME JE FAIT"

BONNES FÊTES santa

photo P-J-P
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Belgian David Mer 21 Déc 2011 - 12:50

On notera quand même qu'il y a une différence entre un pompier VOLONTAIRE qui sort peut-être 1 ou 2 fois par jour (les TRES bons jours) quand c'est sa semaine de garde et un pompier d'un corps PROFESSIONNEL qui sort au minimum une dizaine de fois par jour...ne comparons pas l'incomparable...

De même pour les gardes, il y a une fameuse différence entre une garde volontaire à domicile et une garde de 12H ou 24H (de jour comme de nuit) dans une caserne professionelle...

Je crois que cette réforme de l'âge de la retraite a surtout une répercussion importante pour les pompiers professionnels plus que pour les volontaires (la profession de ces derniers entrant bien sur aussi en ligne de compte : il y a là aussi une différence entre un métallurgiste et un comptable) !!!

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par smur644 Mer 21 Déc 2011 - 19:14

Belgian David a écrit:On notera quand même qu'il y a une différence entre un pompier VOLONTAIRE qui sort peut-être 1 ou 2 fois par jour (les TRES bons jours) quand c'est sa semaine de garde et un pompier d'un corps PROFESSIONNEL qui sort au minimum une dizaine de fois par jour...ne comparons pas l'incomparable...

De même pour les gardes, il y a une fameuse différence entre une garde volontaire à domicile et une garde de 12H ou 24H (de jour comme de nuit) dans une caserne professionelle...

Je crois que cette réforme de l'âge de la retraite a surtout une répercussion importante pour les pompiers professionnels plus que pour les volontaires (la profession de ces derniers entrant bien sur aussi en ligne de compte : il y a là aussi une différence entre un métallurgiste et un comptable) !!!

David

Y a-t-il une différence entre un feu pour pompier professionnel et celui pour les pompiers volontaires ?
Des pro qui sortent au minimum une dizaine de fois par jour ?? Ben dit leur de changé, car sur Bruxelles cela sort moins (uniquement mission pompier et sauf cas exceptionnel que les volontaires connaissent eux aussi).
Oui, un pro sort plus sur sa journée de travail au poste, mais après sa journée combien de jours de récup ?? 48-72 ?? Sur Bruxelles une moyenne de jour de travail est de 7 à 8 pauses par mois, le volontaire est pratiquement, pour certains 30 jours par mois de garde, je ne crois pas que sur un an certains pompiers volontaires ne fassent pas moins d’interventions que certains pros. Ceci ne concerne uniquement les interventions pompiers, je ne prends pas en compte les interventions amu qui dans certaine caserne sont bien différencié (personnel unique pour cette fonction).
Rapide petit calcul le pro garde en 24 h x 8jours = 192 heures par mois, le volontaire moyenne de 8 heures de garde sur 24 h donc 8 h x 30 jours = 240 heures par mois.
Bien entendu, il y a comme dans toutes les casernes « des pompiers de parades ou pompier fantôme »
De même pour la garde, je crois qu’il n’y a pas grande différence d’être réveiller à 3 heures du matin dans son lit à la caserne que dans son lit à la maison, à part que le volontaire doit retrouver ses esprits assez rapidement pour prendre la route pour rejoindre sa caserne….
Le volontaire a également dans les pattes la journée de la veille et aura aussi celle qui suis par contre le pro lui ira soit se recoucher à la maison, soit son autre activité…..
Donc, je ne veux pas faire une polémique entre le pro ou volontaire, mais pour moi les difficultés sont quasi les mêmes.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Belgian David Mer 21 Déc 2011 - 19:56

smur644 a écrit:Donc, je ne veux pas faire une polémique entre le pro ou volontaire, mais pour moi les difficultés sont quasi les mêmes.

Oui, ton raisonnement tient la route...

Il faudrait qu'un organne indépendant de fasse une analyse sur plusieurs personnes et sur plusieurs années pour savoir si on peut dire qu'un professionnel sort (beaucoup) plus qu'un volontaire...dans mon esprit, dans une grande ville, c'est le cas mais je n'ai aucune statistique officielle pour étayer cette thèse !!!

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par ambu17 Mer 21 Déc 2011 - 20:14

belgian david , certains volontaire voit plus de gros feux que certains pro du fait des rappel général dans beaucoups de services volontaires et ça viens d'un sergent profesionnel en retraite , donc de quelqu'un d'informés et ayant vécus de l'interieure .

j'ajouterais chère amis que lors de gros feux , chez les volontaires il n'y à pas de reléves dans 95 % des cas , chez les pro c'est tout juste l'inverse ..............et oui les statuts sont autant physique pour l'un que pour l'autres , un dans la fréquence et l'autres dans la durée
ambu17
ambu17
Actifs

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Belgian David Mer 21 Déc 2011 - 20:45

ambu17 a écrit:belgian david , certains volontaire voit plus de gros feuxque certains pro...

"Cher ami" ambu17, on ne parle pas ici du nombre et de la "qualité" des feux qu'un volontaire ou qu'un professionel peut voir mais bien de l'intensité d'une carrière complète...

Moi, je le redit, je prends ici un exemple bien concret pour moi qui est celui d'un pompier professionnel qui a fait toute sa carrière au sein des pompiers de Liège et que j'ai vu de mes yeux finir au bout du rouleau et mourrir à petit feu...

C'est jeytday et zenaide7060 (tous 2 volontaires je crois ?) qui eux semblent dire que le prolongement de la carrière ne leur poserait pas problème...je tente donc de comprendre objectivement ce qu'il en est et c'est là que je suis tenté de me dire que la carrière d'un volontaire est donc peut-être (un peu) moins exigeante que celle d'un professionnel ?!?!?!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'adjudant Albert Simon


Dernière édition par Belgian David le Mer 21 Déc 2011 - 21:27, édité 2 fois
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par smur644 Mer 21 Déc 2011 - 21:03

ambu17 a écrit:
j'ajouterais chère amis que lors de gros feux , chez les volontaires il n'y à pas de reléves dans 95 % des cas , chez les pro c'est tout juste l'inverse ..............et oui les statuts sont autant physique pour l'un que pour l'autres , un dans la fréquence et l'autres dans la durée

Je sors du sujet, pardonnez-moi, mais c’est cela le danger…, la fatigue, l’épuisement, la déshydrations… etc. et puis l’accident… et cela je reproche aux officiers de pompier volontaire qui sur place devrait faire appel à d’autre corps pompier (si pas assez de personnel pour prendre la relève) en cas de gros feu, afin de permettre aux hommes du feu de pouvoir récupérer.
Et donc, je trouve que c’est une comparaison peux glorieuse pour les pompiers volontaires, mais plutôt dangereux, voir inconsciente pour la santé des volontaires.
Soit en ce qui concerne les pensions, je pense à plein de profession, dont la fin de carrière devrait être discutée vu la difficulté de la profession (du pompier, infirmier, maçon, personnel d’entretien…).
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par ambu17 Mer 21 Déc 2011 - 21:33

oui quentin et sans rire , aux éboueurs , etc ...

oui il faudrait en arriver à des véhicule de soutien de l'homme comme à la bspp et pouvoir faire des pauses de 15 minutes toutes les demis heures si j'ai bonne souvenances des cours accoutumances et ce pour se ré-hydrater , n'oublions pas (pas pour toi tu le sais mieux que moi quentin ) que lorsque que l'ont ressent la soif c'est que l'ont commence deja à se déshydrater , il faut comme le randonneur boir de petites quantité mais régulières .

@ belgian david , en écrivant as - tu songé que bon nombres de volontaire ont un métiers à côtés et que lorsqu'il rentre chez eux , le bip peux les rappeler n'importes quand de la cave innondées au feu de longue haleines ???

si ont pouvait tous être pro .......mais bon fini de rever ........
ambu17
ambu17
Actifs

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Belgian David Mer 21 Déc 2011 - 21:34

Faudrait aussi voir les statistiques corps par corps mais peut-être aussi que beaucoup de volontaires (c'est là un des avantages de ce statut) ne vont pas jusqu'à la pension et que pas mal d'entre eux stoppent quand ils sentent que le corps et/ou la motivation ne suit plus...ce que ne peut donc pas se permettre de faire une professionnel qui lui est bien obligé d'aller jusqu'au bout...

David

PS : c'est un constat que je peux faire lors de mes visites dans toutes les Portes Ouvertes du pays, il me semble y avoir de moins en moins de "vieux" pompiers...
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Narcan Mer 21 Déc 2011 - 21:39

Belgian David a écrit:On notera quand même qu'il y a une différence entre un pompier VOLONTAIRE qui sort peut-être 1 ou 2 fois par jour (les TRES bons jours) quand c'est sa semaine de garde et un pompier d'un corps PROFESSIONNEL qui sort au minimum une dizaine de fois par jour...ne comparons pas l'incomparable...

De même pour les gardes, il y a une fameuse différence entre une garde volontaire à domicile et une garde de 12H ou 24H (de jour comme de nuit) dans une caserne professionelle...

Je crois que cette réforme de l'âge de la retraite a surtout une répercussion importante pour les pompiers professionnels plus que pour les volontaires (la profession de ces derniers entrant bien sur aussi en ligne de compte : il y a là aussi une différence entre un métallurgiste et un comptable) !!!

David

Désolé, mais ça, c'est un cliché éculé à pleurer...
"Les pros se tuent à la tâche et les volontaires se les roulent dans la farine"...
Moi qui ne suis pas pompier mais qui les côtoie tous les jours, je peux te dire que rien de tout cela n'est une vérité absolue..
1. je voudrais connaître les casernes pros ou, hors missions ambulances, les pompiers sortent "au minimum une dizaine de fois par jour..."
à l'Héliport à Bruxelles pour le premier départ incendie...et encore... On n'est pas au FDNY..
Comme chacun sait, les missions ambulances, pour beaucoup de pompiers pros constituent une tâche dégradante. Il vaut mieux dormir à la caserne en attendant "le feu qui te fera héros" comme chante le Grand Jacques, que d'aller ramasser les bitus en rue...
D'ailleurs, la pire punition à l'Héliport est de faire la 1re ambulance de nuit..les galères à côté c'est du pipi de chat.
2. mon hôpital est desservi par un corps professionnel et trois corps volontaires..le corps pro a 4 ambulances qui sortent à tour de rôle..les corps volontaires ont 1, max 2 départs..
Ce qui signifie que lorsque je reçois 4 ambulances du corps pro la nuit, je vois statistiquement 4 équipages différents. Pour le corps volontaire qui sort (un peu) moins, je vois trois fois les mêmes sur la même nuit.
Qui a travaillé plus?

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Belgian David Mer 21 Déc 2011 - 22:19

Je peux vous assurer monsieur Narcan que si vous étiez aux urgences de la Citadelle de Liège, vous verriez de nombreuses fois sur la même journée l'équipage de l'ambulance des pompiers de Liège située à la caserne centrale et que si vous étiez au CHU du Sart Tilman vous y verriez tout autant notre ami "vieux" avec celle du Poste Avancé du Sart Tilman...

Mais comme déjà dit 3 fois depuis le début de ce sujet, la question n'est pas de savoir qui en fait le plus MAIS pourquoi les volontaires semblent plus enclain à accepter l'allongement du temps de travail et le recul de l'âge de la pension alors que les professionnels y sont plutôt opposés !?!?!?

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Jeytdai Mer 21 Déc 2011 - 22:44

Les gars... On s'égard du sujet... on parle ici de pension,
de retraite, anticipée ou pas, mais pas de retraite dorée comme nos ministres ou comme les gros directeur de nos multinationale..et là on va se faire enc.... pour quelques euros par moi..
Pour ma part et je suis le seul responsable de ce que je dis ou de ce que j'écrit et ne suis pas ici pour me faire une gloriole....
Je suis Pro (déguisé) ouvrier communale APE attaché illégalement à une caserne (comme à Binche) depuis 20 ans et Vol, depuis 31 ans, et à mon age je ne vois pas prendre ma retraite à 60 ans comme Vol ou à 65 comme APE, mes propos n'engage que moi... pourquoi, parce que si j'arrête le Vol à 60 ans et ça c'est une obligation je devrais aussi arrêter d'être APE... avec 950€ par mois.... peuvent se le coller au Q, par contre si je continue d'être APE jusque 65 ans mais mon contrat, c'est ouvrier communale, je ne pourrais donc plus aller au Feu... (autre sujet) j'aurais à 65 ans 1450€ ... y a pas photo.. je continuerai, tant que je le peut.... pour l'instant, je tiens la forme avec pas moins de 256 heures de garde en caserne (c'est vrais que parfois ça me saoule, préférais surtout quand il fais beau aller rouler en moto) et 200 heures de garde à domicile.... peu de jeunes tiennent la cadence.. et je ne suis pas le seul dans le cas.... la preuve en est (place au jeunes...tu parle.... ) qui va encore se taper les réveillons.. bin les vieux...
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Le Ron Jeu 22 Déc 2011 - 0:07

Comme d'hab j'écoute plus aux portes que je ne discute mais ce sujet suscite quelques éclaircissements.
Je pense aussi qu’effectivement il y a grande tendance à sortir du sujet.

Afin d’essayer de vous éclairer, je me permettrai, si cela ne dérange pas l’un ou l’autre, de recentrer le sujet avec un jeu de questions et réponses.

Q : Quelles sont les mécontentements qui ont amené à la grève de ce 22 décembre ?
R : La loi Van Quikenborne relative à l’âge de la pension dans les services publics et les adaptations de modalités financières qui y sont liées.

Q : Qui est concerné par cette Loi ?
R : L’ensemble du personnel communal et provincial statutaire. Soit, l’ensemble de ce personnel qui n’est pas sous un contrat de travail ou un contrat APE.

Q : Quel sera l’impacte sur le personnel communal et provincial ?
R : Avec le temps une augmentation de l’âge de l’admission à la retraite pour en arriver en 2016 à un âge de retraite de 67 ans pour tous les agents communaux et provinciaux.

Q : En quoi cela concerne les pompiers ?
R : Par la Loi, les pompiers professionnels qui sont des agents communaux statutaires et qui, il est à le souligner, demandent depuis près de dix ans, la possibilité d’un congé préalable à la retraite à l’âge de cinquante six ans.

Q : Pourquoi cinquante-six ans ?
R : Car, même en faisant tout leur possible pour conserver une bonne condition physique, à partir de cinquante-cinq ans les capacités de travail dans des circonstances pénibles, difficiles et dangereuses sont qu’on le veuille, l’admette, ou non inversement proportionnelles à l’âge de l’intervenant. Ceci constitue non seulement un danger pour les personnes à secourir mais également pour l’intervenant et pour ses collègues.

Q : Quelle sera l’impacte pour les pompiers au statut de professionnels ?
R : Ils devront travailler :
- jusqu'à 60 ans et six mois pour les retraités à partir du 1er janvier 2013,
- jusqu’à 61 ans pour les retraités à partir du 1er janvier 2014,
- jusqu’à 61 ans et six mois pour les retraités à partir du 1er janvier 2015
- jusqu’à 62 ans pour les retraités après le 1er janvier 2016.
Que leur allocation de retraite sera calculée sur la moyenne des dix dernières années et non plus sur la moyenne des cinq dernières.
Que le tantième multiplicateur, intervenant dans le calcul de l’allocation de retraite, risque au fil du temps d’être porté à 1/62 et non plus à 1/50, comme actuellement pour le personnel opérationnel.
Que l’exigence de 35 à 37 ans de service, requise actuellement, passera à 40 pour pouvoir toucher l’allocation de retraite complète.

Q : Quelle sera l’impacte pour les APE ou les contractuels, ouvriers communaux ou autres, détachés dans les services incendie ou engager par une administration publique ?
R : Actuellement aucune car ils n’occupent pas un poste statutaire dans l’administration et que, de plus, ils cotisent dans la caisse des pensions du secteur privé.

Q : La grève sera t’elle suivie dans toutes les villes et communes par tous les affiliés à un syndicat ?
R : Je pense que non car il y a actuellement dans toutes les communes plus de contractuels que de statutaires et que les contractuels, peut-être à juste titre, ne se trouvent pas actuellement concernés.

Je laisse cela à la méditation de tout un chacun, mais dans tout cela il est aussi a bien s’imaginer que tous les braves volontaires reculent encore d’un pas pour se voir attribuer une allocation mensuelle de retraite, qui pourtant se doit aussi d’être bien méritée.


Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Jeytdai Jeu 22 Déc 2011 - 7:55

Je laisse cela à la méditation de tout un chacun, mais dans tout cela il est aussi a bien s’imaginer que tous les braves volontaires reculent encore d’un pas pour se voir attribuer une allocation mensuelle de retraite, qui pourtant se doit aussi d’être bien méritée.

yep super2 super2


[/quote]
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Jeytdai Jeu 22 Déc 2011 - 7:55

Je laisse cela à la méditation de tout un chacun, mais dans tout cela il est aussi a bien s’imaginer que tous les braves volontaires reculent encore d’un pas pour se voir attribuer une allocation mensuelle de retraite, qui pourtant se doit aussi d’être bien méritée.

yep super2 super2


[/quote]
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce" Empty Re: Réforme des pensions: les pompiers "refusent d'être les dindons de la farce"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum