www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Corps bruxellois

4 participants

Aller en bas

Corps bruxellois Empty Corps bruxellois

Message par chritoum Ven 2 Juil 2010 - 15:35

Ces derniers temps, les photos anciennes se suivent. En ce qui concerne Bruxelles, nous pouvons voir de très nombreux documents relatifs à des véhicules des anciens corps communaux de Bruxelles et de Schaerbeek.

Pourtant, avant la création du corps "agglo", les communes d' Anderlecht, de Molenbeek, d'Ixelles, de St.Gilles et de Forest disposaient d'un service d'incendie. Personne n'aurait des documents relatifs aux véhicules de ces corps communaux ? Je suppose que certains d'entre eux avaient été intégrés dans le corps de l'agglomération !?

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Corps bruxellois Empty Re: Corps bruxellois

Message par Belgian David Ven 2 Juil 2010 - 15:43

Molenbeek 1960 via le blog de Marco :

Corps bruxellois Dyn001_original_633_455_pjpeg_54478_4dc17ef9ebd802df6edcc425396d52e0
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Corps bruxellois Empty Re: Corps bruxellois

Message par CVU Ven 2 Juil 2010 - 15:52

Christian

C'est le cas pour le poste de la chee de Mons, chee de Merchetem pour MO mais supprimé entretemps, rue du viaduc pour XL "transféré à Delta", Saint-Gilles supprimé comme je l'ai déjà expliqué à la suite de l'incendie du home "La clarté" chee de Charleroi et des conclusions destructrices du minitère et de l'inertie des autorités communales (mais je vais faire un spécial Saint-Gilles ) et Forest qui a été repris par la ville de Bruxelles et et devenu un poste de l'agglo comme je l'ai expliqué dans mon sujet S-6 + P-2. Mais il y avait encore une histoire antérieure avec des pompiers communaux à Saint-Josse, Jette et Uccle entre autre devenu poste de la ville de Bruxelles à la place Saint-Pierre avec la fameuse P-23 devancière de l'inter P-7.

CVU

Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps bruxellois Empty Re: Corps bruxellois

Message par chritoum Ven 2 Juil 2010 - 16:02

Christian CVU

Ben là, je suis stupéfait : je n'avais jamais entendu parler d'un corps de pompiers à St-Josse, ni à Jette ou Uccle. Par contre, pour cette dernière commune qui est une des plus grandes de la région et qui fût également une des plus riches, je me suis toujours demandé pour quelle raison elle n'avait pas entretenu un service d'incendie.

Enfin, si je comprends bien le corps de Saint-Gilles aurait été dissous avant la création du corps de l'agglomération ?

Merci pour toutes ces infos.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Corps bruxellois Empty Re: Corps bruxellois

Message par CVU Ven 2 Juil 2010 - 16:20

Oui , je devrait voir ma documentation mais Uccle caserné place Saint-Pierre est devenu un poste avancé de la ville de Bruxelles dans les années 50 de mémoire poure être transféré par après av de la chenaie contre l'avis des riverains mécontents de perdre le poste en plein centre d'Uccle.

Pour Saint-Gilles, le corps a été dissous en 1966 suite à l'incendie tragique en 1965 avec le décès de l'agent-pompiers Samyn mais conserva encore une activité ambulance pendant quelques temps puisque comme tu l'as déjà dis, le jour de l'Inno c'est l'ambu de Saint-Gilles que l'on voit Bd Anspach arriver toute sirène hurlante. Pour la petite histoire, le chauffeur était un agent-pompier confirmé d'une cinquantaine d'années et après être rentré de l'Inno, il s'est effondré en pleurant comme un gamin chez l'officier de garde à la suite de l'intervention. Pas d'intervention à l'époque concernant le choc post-traumatique ...

CVU

Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps bruxellois Empty Re: Corps bruxellois

Message par CVU Ven 2 Juil 2010 - 16:55

Il est aussi à remarquer qu'au transfert de molenbeeck et je pense aussi Anderlect la section de volontaires a été reprise à l'agglo avec un à sa tête un officier volontaire ! L'expérience fut abandonnée quelques temps après ...

CVU

Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps bruxellois Empty Re: Corps bruxellois

Message par CVU Lun 5 Juil 2010 - 18:42

Voilà la pompe de Molebeek présentée par David quelques années plus tard devant Jeu de Balle devenue P-28 dans la nomenclature.

Ford 700 qui détonnait déjà au milieu des inters de l'époque.

Corps bruxellois Img381

CVU

Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps bruxellois Empty Re: Corps bruxellois

Message par CVU Lun 5 Juil 2010 - 19:08

Une petite erreur de ma part ... P-28 était une ancienne Ixelloise.

Vous l'avez présentée en marge du sujet.

CVU

Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps bruxellois Empty Re: Corps bruxellois

Message par Alain Mer 14 Juil 2010 - 15:42

chritoum a écrit:Christian CVU

Ben là, je suis stupéfait : je n'avais jamais entendu parler d'un corps de pompiers à St-Josse, ni à Jette ou Uccle. Par contre, pour cette dernière commune qui est une des plus grandes de la région et qui fût également une des plus riches, je me suis toujours demandé pour quelle raison elle n'avait pas entretenu un service d'incendie.

Enfin, si je comprends bien le corps de Saint-Gilles aurait été dissous avant la création du corps de l'agglomération ?

Merci pour toutes ces infos.

Bonjour Christian,

Le bâtiment existe même encore, avec l'enseigne "POMPIERS UCCLE" taillé dans la pierre bleue, un peu en retrait Place Saint-Pierre. Si tu prends la Rue du Postillon en arrivant Place Saint-Pierre c'est en oblique à droite (il y a longtemps que je ne suis plus passé par là, mais c'était encore le cas il y a +/- 5 ans).


Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Corps bruxellois Empty Re: Corps bruxellois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum