www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Lancement des prézones opérationnelles

+16
godartc
Noel Fr
pinpon.be
tirli
fireken
sgtbackdraft333
sapeur846
VAN BELLINGHEN
jojoems
fredo345
michelcuypers17
soux
Belgian David
dirsi
Narcan
Cheap
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par dirsi Mar 26 Oct 2010 - 17:43

Le centre 100 (ex rinsis qui n'a jamais vu le jour) a pour vocation de gérer les courses 100 (amu) et réceptionne les appels pompiers sans les gérer.

A l'heure actuelle, les discussions vont vers la création d'un dispatch pompier unique par zone (qui pour moi serait une excellente chose) attention ceci n'est qu'au stade embryonnaire

dirsi
Actifs

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par fireken Mar 26 Oct 2010 - 21:21

sapeur846 a écrit:Pour le point 2, je ne fume pas d'herbes de provence c'est un cas vécu sur notre commune. au début de l'aide adéquate la + rapide nous intervenions également sur tout ce qui était feu de cheminée et feu de véhicule, peu de temps après sa mise en place notre Bourgmestre et d'autres se sont plaind et on a retiré ce type d'interventions, et une pénalité de 2 min nous a été imposée pour je ne sais quelle raisons. depuis nous n'intervenons pratiquement plus dans le cadre de lAA+R.


Sorry, mais la tu te trompes...

Tout les feux de vehicules n'ont jamais été d'office en AA+R, certains l'étaient et le sont toujours...

Pour les 2 minutes, il ne s'agit pas d'une pénalité, mais d'un interval de temps minimal entre les 2 services, pour que l'AA+R soit d'application.

ex : Mons 7 mins et Saint Ghislain 8 mins -> pas d'AA+R
Mons 5 mins et Saint Ghislain 7 mins -> AA+R d'application
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par tirli Mer 27 Oct 2010 - 3:59

sapeur846 a écrit:Une question que je me suis posée peut être un peu naïvement c'est pourquoi est ce que le Rinsis actuel ne gère pas aussi les secours pompiers de la même manière que les secours médicaux? Est ce le Rinsis qui dans un futur moyen ou long va gérer les secours pompiers?

Les opérateurs 100 n'ont pas de compétence spécifique en matière d'incendie. Actuellement, +/- un quart des opérateurs (à Mons) ont appartenu à un corps d'incendie opérationnel, les autres n'ont aucune expérience en cette matière. Notre rôle consiste à relever les informations et les transmettre aux pompiers sans prendre de décision au contraire de l'AMU. (le seul qui s'y intéresse de près est bien notre ami fireken, et sa présence sur ce forum dénote bien de l'intérêt de la chose)

Les choses n'iront pas en s'améliorant vu les départ naturels des anciens pompiers à la retraite et l'interdiction "FORMELLE ET MILITAIRE" de pouvoir exercer sur le terrain sous peine de se faire virer pour faute grave. headbang

Le métier de dispatcheur rouge sera un métier à part entière comme le sont celui de dispatcheur médical et policier. Il demandera une expérience propre parce que la compréhension de la situation est plus basée sur l'expérience que sur une étude d'anamnèse. Seule la gestion de la communication reste la même.

tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par sgtbackdraft333 Mer 27 Oct 2010 - 12:48

sapeur846 a écrit:Dans notre cas (Si Dour, nous étions censé intervenir sur le territoire soit du Si Mons qui eux ont effectivement une garde sous toit mais aussi sur le territoire du Si Quiévrain qui comme nous sont uniquement composés de volontaires et n'ont pas de garde sous toit, et principalement nous étions amené à intervenir sur le territoire de nos collègues de Quiévrain et je peux affirmer que nous avons toujours une "pénalité" de 2 min et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous n'intervenons plus dans le cadre de l'AA+R depuis bien longtemps) notre ami Fireken pourrait peut être confirmé ou expliqué mes dire.

Ben voilà, je ne voulais en rien ni polemiquer ni créer une guéguerre de clochers mais je me doutais qu'avec tout ces posts c'était évidemment viser le service d'incendie de Quiévrain (y'avais longtemps)

Y'e a qui ont les yeux plus gros que leur ventre

Pour info, on ne démarre pas à 3 dans la pompe et on ne fais pas intervenir nos cadets sur un départ AA+R en incendie
Backdraft
sgtbackdraft333
sgtbackdraft333
Actifs

Nombre de messages : 675
Age : 55
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 15/04/2008

http://backdraft551.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par sapeur846 Mer 27 Oct 2010 - 14:02

sgtbackdraft333 a écrit:
sapeur846 a écrit:Dans notre cas (Si Dour, nous étions censé intervenir sur le territoire soit du Si Mons qui eux ont effectivement une garde sous toit mais aussi sur le territoire du Si Quiévrain qui comme nous sont uniquement composés de volontaires et n'ont pas de garde sous toit, et principalement nous étions amené à intervenir sur le territoire de nos collègues de Quiévrain et je peux affirmer que nous avons toujours une "pénalité" de 2 min et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous n'intervenons plus dans le cadre de l'AA+R depuis bien longtemps) notre ami Fireken pourrait peut être confirmé ou expliqué mes dire.

Ben voilà, je ne voulais en rien ni polemiquer ni créer une guéguerre de clochers mais je me doutais qu'avec tout ces posts c'était évidemment viser le service d'incendie de Quiévrain (y'avais longtemps)

Y'e a qui ont les yeux plus gros que leur ventre

Pour info, on ne démarre pas à 3 dans la pompe et on ne fais pas intervenir nos cadets sur un départ AA+R en incendie
Backdraft

Où est ce qu'on a visé le Si de Quiévrain je donne un simple exemple sans dénigrer qui que ce soit. affraid

Par contre tes insinuations gratuites avec un départ à trois (je ne vais pas rentrer dans la polémique mais il est toujours plus facile de voir la brindille dans l'oeil du voisin que d'apercevoir la poutrelle dans son propre oeil), tout comme jamais les cadets ne sont intervenus sur quoi que ce soit. Tu devrais revoir tes informations. Que des cadets soient venus par leur propre moyens sur une interventions, afin regarder les déroulement de l'interventions comme le font n'importent lequels des badauds c'est possible, qu'ils aient voulu donner un coup de main pour remplier un tuyau là aussi des témoins lambda l'ont aussi déjà fait. Où est le problème? tu n'a jamais aidé tes collègues en étant en civil lors d'une intervention?
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 53
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par pinpon.be Mer 27 Oct 2010 - 15:56

J'avais oublié que nous sommes mercredi après-midi... pffff
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par Narcan Mer 27 Oct 2010 - 16:12

oui..
http://www.tpactivite.com/images/jeux_exterieur/bac_sable_sherwood_sm.jpg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par Noel Fr Mer 27 Oct 2010 - 18:04

Bonjour,
Xavier reste objectif dans tes réponses ...... Les cadets ne vont pas en intervention (accord entre le cmdt, la commune et l'ASBL des JSP). Imagine le risque en cas d'accident (je tiens à ma maison).....
Pourquoi systématiquement rentrer dans des dérives.....
Vu les mentalités les prézones opérationnelles me laisse comme impression qu'elles sont tout le mérite d'exister aujourd'hui afin que les décisions soient peut-être un peu plus radicale.
Retenons avant tout une chose nous sommes là dans l'intérêt de la population....
Bien à vous.
Fred

Noel Fr
Actifs

Nombre de messages : 52
Localisation : Dour
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par godartc Mer 27 Oct 2010 - 21:13

Jamais les cadets ne participent aux interventions; ceci est clairement spécifié dans le ROI de l'asbl et aux différentes parties concernées. Si ils se trouvent sur un lieu d'intervention c'est de leur propre initiative en dehors des jours de cours mais ils doivent etre en civil car hors cadets! Certains se sont fait d'ailleurs remonter les bretelles au début d'ailleurs.
Les gueguerres entre nos casernes sont pour moi des gueguerres de bac à sable auquel je ne m'arrete meme plus tant il y a d'autres choses plus intéressantes à faire dans une caserne.

godartc
Actifs

Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : dour
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par sgtbackdraft333 Jeu 28 Oct 2010 - 12:43

Bon ben si les cadets ne vont pas au feu, mes sources de la pert de l'officier sur place et des sous-offs est erronnée autant pour moi mais je confirme pour l'avoir déjà vu des cadets se promener au CORA en tenue de pompier alors qu'ils ne sont pas de gardes...... ou encore au GB de DOUR....

Et je confirme, je n'ai pas de poutre dans mon oeil
Backdraft
sgtbackdraft333
sgtbackdraft333
Actifs

Nombre de messages : 675
Age : 55
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 15/04/2008

http://backdraft551.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par furet Jeu 28 Oct 2010 - 13:08

sgtbackdraft333 a écrit:Bon ben si les cadets ne vont pas au feu, mes sources de la pert de l'officier sur place et des sous-offs est erronnée autant pour moi mais je confirme pour l'avoir déjà vu des cadets se promener au CORA en tenue de pompier alors qu'ils ne sont pas de gardes...... ou encore au GB de DOUR....

Et je confirme, je n'ai pas de poutre dans mon oeil
Backdraft

tu sais des fanas qui vivent jours et nuits en tenue pompiers y en a un paquets !!!! et partout en belgique lol!
furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par Bill2010 Jeu 28 Oct 2010 - 14:49

Il y a une énorme différence entre le fait de voir des cadets dans un commerce et le faite de les voir en intervention. Ceci dit il s'agit d'une histoire d'école gardienne ......

Bill2010

Nombre de messages : 7
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par micka.ambu Jeu 28 Oct 2010 - 19:00

et c'est reparti c'est tj avec la meme personne et du meme service si tu as 1 vengance ou 1 mal vivre fait toi soigner
micka.ambu
micka.ambu
Actifs

Nombre de messages : 182
Age : 50
Localisation : baudour
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par pascalou551 Jeu 28 Oct 2010 - 19:17

quelqu'un peut m expliquer le rapport entre bles prezone et les cadets déja dehors
allais essayez de rester dans le sujet merci Super
pascalou551
pascalou551
Actifs

Nombre de messages : 449
Age : 49
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par Cheap Jeu 28 Oct 2010 - 20:38

Et comme d'hab ce sont les habituels qui fichent le bazar....

Merci Pascalou, je me sens un peu moins seul....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33019
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par Cheap Mer 17 Nov 2010 - 0:07

www.lavenir.net a écrit:Réforme des pompiers: 31 conventions pour les prézones signées d'ici la fin de la semaine

L'ensemble des 31 conventions organisant les prézones opérationnelles dans le cadre de la réforme des pompiers seront signées d'ici la fin de la semaine, a indiqué mardi la ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom en Commission du Sénat. Seule manque à l'appel la zone de Namur. La ministre dit à cet égard avoir reçu un projet de convention de la part des pompiers de Namur et deux autres projets émanant d'autorités politiques.

La réforme des pompiers doit mener à la création de zones. Dans une première phase, les corps de pompiers fonctionneront en prézones opérationnelles. Un budget de 32 millions à été dégagé cette année dont 21,3 millions pour la mise en oeuvre et le fonctionnement des prézones; 9 millions sont destinés à la formation des pompiers, soit 6 millions de plus qu'en 2009. Par ailleurs, 2,5 millions d'euros sont prévus pour l'achat d'équipements de protection individuels, et 2,8 millions pour le développement informatique des zones et une campagne nationale de recrutement.

La ministre a admis mardi que la chute du gouvernement avait retardé l'approbation des budgets, ce qui laisse peu de temps pour les mettre à disposition. Par ailleurs, le gouvernement étant en affaires courantes, il n'est pas toujours évident de mettre en oeuvre l'arrêté royal, aucune budget n'étant prévu à ce stade pour 2011. Les pompiers disposeront cependant des moyens de fonctionnement ad hoc, certainement jusque fin mars, dans le cadre des trois douzièmes provisoires.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33019
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par sapeur846 Mer 17 Nov 2010 - 6:31

Pour la répartition des 32 millions, tout est là :

http://www.frcspb.be/documents/legislation/19102010.pdf

Pour la professionnalisation des volontaires, je ne suis pas d'accord. Il est possible d'avoir des volontaires dédommagés dignement, mais il est surtout indispensable qu'on fassent en sorte qu'ils coutent au moins la même chose qu'un pro faute de quoi la concurrence malsaine entre les SPP et SPV existera toujours.

Soux et tant qu'on y est, supprimer les gardes de 12h ou 24h pour que certains pros arrêtent de bosser au noir? Lol...>stune blague hein gamin j'voulais juste titiller ta pilosité comme le disait jojoems jump déja dehors

Non mais plus sérieusement, il faut que tu arrêtes de cracher dans la soupe des spv car pas mal d'entre eux sont devenus pros par la suite. De plus ou est l'intérêt de continuer à avoir des spv si ils coutent aussi cher que le pros? De plus à ce moment là, il y aura une guéguère entre les pros qui seront pros dans une ville où ils effectueront 10 voir 15000 sorties/an et ceux qui seront dans une caserne un peu plus "cool" et qui ne sortiront que 500x/an

marteau
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 53
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par Cheap Mar 4 Jan 2011 - 7:33

www.securitecivile.be a écrit:BONNE NOUVELLE : Prolongation conventions prézones

Dans le cadre de la réforme de la Sécurité Civile, sur proposition de la Ministre de l’Intérieur, le Conseil des Ministres du 24/12/2010 a décidé de prolonger les subsides relatifs aux Prézones opérationnelles.

Un montant équivalent à celui octroyé en 2010 est ainsi mis à disposition pour l'année 2011. Compte tenu des affaires courantes, une tranche, équivalente à 3/12èmes de ce montant, est libérée dans un premier temps.

Les conventions conclues en 2010 entre la Ministre de l'Intérieur et les prézones opérationnelles serviront de base pour la négociation des conventions 2011. Il sera également tenu compte de l'évaluation des actions 2010 pour la négociation de la convention 2011 et ce, afin de s'inscrire dans un processus d'amélioration permanente.

Pour rappel, les rapports d'avancement relatifs aux actions 2010 sont attendus pour le 15/01/2011 et le tableau financier reprenant les différents justificatifs par action pour le 31 mars au plus tard.

N'hésitez pas à contacter votre personne de référence au sein de l'Administration pour toute question.

Philip Willekens
Directeur
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33019
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par sapeur846 Mar 4 Jan 2011 - 10:05

N'hésitez pas à contacter votre personne de référence au sein de l'Administration pour toute question.

euh on fait comment si on a pas de personne de référence lol
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 53
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par Cheap Mar 4 Jan 2011 - 11:16

sapeur846 a écrit:N'hésitez pas à contacter votre personne de référence au sein de l'Administration pour toute question.

euh on fait comment si on a pas de personne de référence lol

C'est à voir avec vos officiers....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33019
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par sapeur846 Mar 11 Jan 2011 - 10:48

Notre officier à Dour c'est comme le refrain de la chanson de Gotainer "le Youki"

"il est où hein le youki" lol!

déja dehors
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 53
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lancement des prézones opérationnelles - Page 2 Empty Re: Lancement des prézones opérationnelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum