www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

services de secours agressés

+32
smur644
Nico1410
nico86
MEDIMEN08
Alain
Jicé
VAN BELLINGHEN
Stefke
ambu3
Grec145
zenaide7060
fireken
jojoems
Belgian David
VDC
pinpon.be
vieux
BasT_x3
Maxsmur
fire156
pompierpro
Joelle
michel Verlinden
pascalou551
maxlabster
Cheap
OlPy
Yiopnope
sebbsi
Farid
zlip
philvdb
36 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par Stefke Ven 20 Aoû 2010 - 13:01

Par ici en tout cas, il n'y a que la police pour venir aider......quand ils viennent (pas leur faute mais un manque réel d'effectifs)
Parfois c'est une ambu, un pit ou même le smur qui est envoyé en renfort, mais ce n'est pas vraiment dans la mentalité.....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par vieux Ven 20 Aoû 2010 - 13:45

Si je soulève l'idée du renfort "non-policier" c'est pour plusieurs raisons :

- tout d'abord, comme le dit très bien Stefke, la Police manque parfois d'effectif immédiatement mobilisable;
- ensuite, j'ai vécu, aux USA, l'expérience d'une intervention sur la VP. Une autopompe est arrivée en même temps que l'ambulance. Les pompiers ont réalisé un périmètre de sécurité pendant que les ambulanciers s'occupaient du bourré;
- enfin, il fût une époque durant laquelle une désincar accompagnait toujours l'ambulance dans un quartier chaud de Liège, pour surveiller le véhicule durant l'absence de l'équipage.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par VAN BELLINGHEN Ven 20 Aoû 2010 - 17:38

J' entendu parler de l'affaire ce sont mes collègues qui sont intervenus avec l'ambulance de Philippeville j'avais entendu parler des coups dans l'ambulance mais pas sur le personnel je sais qu'il on fait du Scoop and run.
Pour le délai du smur c'est aussi autour de 15' de trajet .
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par fireken Ven 20 Aoû 2010 - 18:05

VAN BELLINGHEN a écrit:J' entendu parler de l'affaire ce sont mes collègues qui sont intervenus avec l'ambulance de Philippeville j'avais entendu parler des coups dans l'ambulance mais pas sur le personnel je sais qu'il on fait du Scoop and run.
Pour le délai du smur c'est aussi autour de 15' de trajet .


mwouais.......... peux rien dire, mais t'es mal informé.....
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par VAN BELLINGHEN Ven 20 Aoû 2010 - 18:49

fireken a écrit:
VAN BELLINGHEN a écrit:J' entendu parler de l'affaire ce sont mes collègues qui sont intervenus avec l'ambulance de Philippeville j'avais entendu parler des coups dans l'ambulance mais pas sur le personnel je sais qu'il on fait du Scoop and run.
Pour le délai du smur c'est aussi autour de 15' de trajet .


mwouais.......... peux rien dire, mais t'es mal informé.....
a quel niveau ??
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par Jicé Lun 23 Aoû 2010 - 9:25

Rebelotte hier soir à Liège , quartier bien connu de Droixhe , où les ambulanciers ont du intervenir pour une bagarre générale et ont été pris à partie par les belligérants , d'où l'intervention finale d'une septanntaine de policiers pour rétablir l'ordre .( info RTL ce matin )

Plus d'infos tout à l'heure par Vieux ou autre ?
Espérons que les intervenants n'aient pas du subir des coups , totalement inadmissible .
Le sujet de ce post est plus que jamais d'actualité , malheureusement ...

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par pompierpro Lun 23 Aoû 2010 - 10:28

Le sujet de ce post est plus que jamais d'actualité , malheureusement ...[/quote]

ce n'est pas à prendre à la légère

pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par Alain Lun 23 Aoû 2010 - 11:40

vieux a écrit:Si je soulève l'idée du renfort "non-policier" c'est pour plusieurs raisons :

- tout d'abord, comme le dit très bien Stefke, la Police manque parfois d'effectif immédiatement mobilisable;
- ensuite, j'ai vécu, aux USA, l'expérience d'une intervention sur la VP. Une autopompe est arrivée en même temps que l'ambulance. Les pompiers ont réalisé un périmètre de sécurité pendant que les ambulanciers s'occupaient du bourré;
- enfin, il fût une époque durant laquelle une désincar accompagnait toujours l'ambulance dans un quartier chaud de Liège, pour surveiller le véhicule durant l'absence de l'équipage.

Tu vas faire des heureux chez les pompiers.... Laughing Laughing Laughing

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par Belgian David Lun 23 Aoû 2010 - 12:03

Concernant plus particulièrement le quartier de Droixhe à Liège, peut-être que si la police y faisait SON boulot plutôt que de "l'abandonner" à la bande locale, les choses seraient différentes...mais comme toujours, les autorités se retranchent derrière le fait qu'il faut éviter toute "provocation" et dès qu'un uniforme (quel qu'il soit) se pointe (surtout en période de Ramadan) c'est l'hallali !!!!!

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par vieux Lun 23 Aoû 2010 - 12:52

Jicé a écrit:
Plus d'infos tout à l'heure par Vieux ou autre ?

Tout ce que je peux en dire, c'est vu d'ici (vacances en France), c'est calme. Razz
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par Jicé Lun 23 Aoû 2010 - 13:01

vieux a écrit:
Jicé a écrit:
Plus d'infos tout à l'heure par Vieux ou autre ?

Tout ce que je peux en dire, c'est vu d'ici (vacances en France), c'est calme. Razz

Ah oui, ok...! Le calme , soleil , le pinard ? poursuite ?

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty croixhe

Message par MEDIMEN08 Lun 23 Aoû 2010 - 13:36

Belgian David a écrit:Concernant plus particulièrement le quartier de Droixhe à Liège, peut-être que si la police y faisait SON boulot plutôt que de "l'abandonner" à la bande locale, les choses seraient différentes...mais comme toujours, les autorités se retranchent derrière le fait qu'il faut éviter toute "provocation" et dès qu'un uniforme (quel qu'il soit) se pointe (surtout en période de Ramadan) c'est l'hallali !!!!!

David

d'accord avec toi David mais cela fait bien longtemps qu'il aurais dû faire leur boulot j'ai intervennu su droixhe début des années 80 et c'etait deja comme çà

quaoi qu'il en soit c'est dommage que les gens bandes ou pas bandes ne voient pas la difference entre un policier et un ambulancier qui est la pour les aider mais cela dure depuis longtemps

nous somme confronté à des patients violent nous assez fréquemment mais nous ont s'en doute vu que n ous faisons des transports spy

mais en 112 ou en TMS il des dommage d'en arriver là et helas de plus en plus frequement
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par nico86 Lun 23 Aoû 2010 - 23:24

Si vous voulez encore un exemple, ce samedi de la nuit, aux urgences, j'ai une collègue qui s'est pris un coup de boule d'un ado de 16ans, tout cela pcq elle lui avait demandé de ne pas vagabonder et de rester sur son brancard car le service était bondé. Si un de mes collègues n'avait pas eu le réflex de sauter sur le type pour le maitriser, je ne sais pas comment ma collègue s'en serait sortie.

nico86

Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Nam-BW
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par vieux Mar 24 Aoû 2010 - 21:16

D'après RTL-info, ce n'est pas des ambulanciers, mais des policiers, venu constaté un accident de la route, qui auraient étés accueillis par des lancés de pierres et de bouteilles.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par Jicé Mar 24 Aoû 2010 - 23:51

RTL ou l'art de se contredire .... pffff .Mais tant mieux si les ambulanciers n'ont pas ( ? ) été victime de ce bel accueil boxe

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par Nico1410 Mer 25 Aoû 2010 - 13:37

vieux a écrit:D'après RTL-info, ce n'est pas des ambulanciers, mais des policiers, venu constaté un accident de la route, qui auraient étés accueillis par des lancés de pierres et de bouteilles.

cela ne s est pas passé vraiment comme ca.
en effet, la police était venue pour constater un accident de circulation ( voiture contre vélo).
Un départ complet pour un accident avec victime incarcéré a été envoyé de la caserne, plus l ambulance caserne.
Les policiers venu constater n ont pas été accueilli par des lancés de pierres et de bouteilles. Ce n est pas cela qui a délancher les "émeutes".
Nico1410
Nico1410

Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : entre marche et liège
Date d'inscription : 15/02/2007

http://iile-instructionpompier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par smur644 Mer 25 Aoû 2010 - 14:34

Allez, j’ai encore expérimenté la chose hier avec mon collègue, arrivée à l’hôpital, nous expliquons le cas aux personnels infirmiers et médicaux des urgences des difficultés rencontré au domicile et dans l’ambulance ou nous avions fait confiance au patient de ne pas l’attacher malgré déjà une empoignade à domicile puis excuse de celui-ci.
Dans l’ambulance de nouveau agression et dégradation de matériel, nous avions décidé de passer à la manière forte avec moyen de contention. Après avoir entendu nos doléances et nos mises en garde, le médecin décide de le faire détacher et le mettre dans un lit, lien coupé aux chevilles et poignet et nous déplaçons gentiment notre patient a la carrure de rugbyman dans le lit, question du médecin au patient " voilà monsieur, bonjour, comment vous vous sentez ?" réponse du patient, un coup de poing en pleine face du toubib, puis un nouveau dans la face de l’infirmière venant s’interposer, et voilà ont l’avait dit doc… bref, nouveau combat pour resangler notre boxeur poids lourd sur le lit et enfin pouvoir l’approcher pour lui administrer le sédatif.
Résultat courbatures partout pour mon collègue et moi-même, des lunettes plier, un toubib et une infirmière sonnée, mais prévenue… et du matériel dégradé et quand on voie le coût du matériel et des difficultés parfois à l’obtenir cela fait vraiment « bisquer ».
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par firedeptwiers Jeu 26 Aoû 2010 - 10:38

Le moi passé, un caporal et moi-même sommes appelés pour un camion coincé sous un pont. (Voir sujet suivant https://secours112.forumactif.be/actualite-actualiteit-f35/accident-de-roulage-a-callenelle-03-07-2010-t17843.htm?highlight=callenelle

Lors de notre arrivée sur place, nous avons pu constater une personne couchée au sol. Le caporal prend la décision d'appeler une ambulance. A partir de ce moment là, les insultes en tout genre ont commencées à fuser sur nous.

Deux personnes ont voulus extraire le caporal de son véhicule. J'ai donc pris la décision d'appeler la police. Ce n'est qu'une fois le service de police sur place, que les personnes se sont calmées...
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par Jicé Jeu 26 Aoû 2010 - 13:49

C'est un des grands problème de la société actuelle , le respect .
Trop de personnes ne connaissent plus cette notion , c'est le non-respect des autres , des institutions , et au final de soi-même .
Quand nous étions gamins , une bonne " danse " et c'était réglé. Maintenant , tout est contesté , même l'autorité , et à partir de là , comment voulez-vous que l'on respecte l'assistance , fut-elle même des secours ?
En tous les cas , si quelqu'un met la main sur moi , je ne lui tendrai pas l'autre joue , c'est clair . Je ne suis pas un autre J C ... No
Dans la mesure du possible j'évite l'affrontement comme beaucoup , mais je préfère une comparution devant un juge de police plutôt que recevoir des visites à l'hosto ! Nous ne sommes pas payés pour servir de putching ball . marteau

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par eric7060 Lun 28 Jan 2013 - 12:26

RTBF info a écrit :

Des pompiers pris à partie, voire frappés en pleine intervention. Un phénomène auquel les services de secours, ambulanciers compris, sont de plus en plus confrontés. Le 2 décembre dernier, six pompiers montois ont été accueillis avec des tessons de bouteille et des coups de poings américains, alors qu'ils venaient éteindre un incendie.
Les exemples ne manquent pas. Les pompiers de Mons, les ambulanciers surtout, font face à de plus en plus de violence sur le terrain. "Pas forcément des bagarres, note cet ambulancier. Il y a des gens qui ne supportent pas que l’on mette les mains sur les personnes que l’on tente de sauver. Des gens très énervés nous disent d’aller sauver telle personne. Ou bien on a des gens qui ne sont pas d’accord sur l’hôpital de destination…"

A Mons, le commandant Rudy Millehomme étudie différentes pistes pour protéger ses hommes. Par exemple le fait de revoir leur équipement. "On envisage des gilets de sécurité qui les protègent des coups de lame."

Lors d’interventions musclées, le corps trinque mais le moral aussi. Au service d’appui psychologique de la province de Hainaut, on reçoit de plus en plus de pompiers et d’ambulanciers révoltés. "Effectivement. Il y a quelques années, ils étaient encore plus ou moins épargnés par rapport à leurs confrères policiers, commente ce psychologue. Aujourd’hui, par contre, ce n’est plus le cas. On a constaté une augmentation de la violence en général envers les services de secours."

Des briefings leur sont proposés mais aussi – bientôt – de nouvelles formations, plus poussées, sur la gestion du stress et des comportements violents. "Et puis, notre objectif est de former au sein des casernes des relais qui puissent être là lors des retours d’intervention."

Un point positif tout de même, soulevé par les psychologues de la province : demander de l’aide, participer à un débriefing n’est plus perçu comme un aveu de faiblesse. Les mentalités évoluent.

Charlotte Legrand

Source : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_de-plus-en-plus-de-violence-sur-le-terrain-constatent-les-services-de-secours?id=7916165
eric7060
eric7060

Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par bebe Lun 28 Jan 2013 - 13:56

http://www.laprovince.be/650219/article/regions/mons/actualite/2013-01-25/mons-des-pompiers-agresses-lors-d-un-incendie-vont-en-justice
bebe
bebe

Nombre de messages : 417
Age : 59
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par bebe Lun 28 Jan 2013 - 13:57

bebe
bebe

Nombre de messages : 417
Age : 59
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par Cheap Mer 7 Aoû 2013 - 8:43

www.rtlinfo.be a écrit:Les pompiers sont de plus en plus souvent agressés lors de leurs interventions
Les agressions contre les pompiers sont en augmentation, leur nombre a doublé en 10 ans. À Bruxelles, Charleroi et Liège, les pompiers font de plus en plus souvent l'objet de menaces.

Le phénomène n'est pas neuf, mais il est en recrudescence. Les agressions à l'encontre des pompiers ne cessent de se multiplier. Leur nombre a doublé en 10 ans. Selon le commandant Marc Gilbert, président de la Fédération royale des corps de sapeurs-pompiers de Belgique, des faits sont recensés très régulièrement, quasiment chaque jour. Les hommes du feu sont insultés, volés. Ils sont aussi parfois la cible de jets de pierre. C'est lorsqu'ils interviennent en ambulance ou qu'ils établissent un périmètre de sécurité qu'ils ont le plus de problèmes.

Quels endroits sont les plus dangereux?
Beaucoup de villes sont touchées par ce phénomène qui se constate aussi au niveau européen. À Bruxelles, les opérations sont particulièrement sensibles à Schaerbeek et Molenbeek-Saint-Jean et les pompiers doivent parfois demander l'assistance de la police. À Charleroi, ils sont souvent mal accueillis dans les quartiers du nord de la ville et dans les cités de Marchienne-au-Pont. À Liège, ce sont surtout les quartiers Saint-Léonard, Sainte-Marguerite, les communes de Droixhe et de Bressoux. Dans le Namurois, les pompiers éprouvent des difficultés à Sambreville, par exemple, ou Fosses-la-Ville.

Les agresseurs agissent souvent sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue
D'après Marc Gilbert, les agresseurs agissent souvent sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue. Ils confondent les uniformes des pompiers avec ceux des policiers et pensent défier les autorités.

De nombreux vols
Outre les agressions, physiques ou verbales, les hommes du feu sont aussi victimes de vols dans les véhicules, pendant leurs interventions. On vole des casques, des torches, des médicaments. C'est à un point tel qu'à Bruxelles, l'ordre a été donné de fermer systématiquement les véhicules d'intervention.

Un système d’alerte mis en place
Depuis le début de l'année, un système d'alerte a été mis en place pour permettre aux pompiers d'avertir discrètement les services de secours au cas où les choses dérapent. Récemment, les hommes du feu ont aussi reçu des vestes anti-agressions qui résistent aux coups de couteau. C'est le cas à Zaventem. Dans cette commune néanmoins, les agressions restent essentiellement verbales. La mesure est surtout préventive. Et les pompiers n'enfilent les vestes qui si nécessaire.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par Nachos Mer 7 Aoû 2013 - 11:54

Reportage hier au journal de la RTBF, où dit en passant on a pu apercevoir la nouvelle tenue uniformisée Rolling Eyes 

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par VAN BELLINGHEN Jeu 8 Aoû 2013 - 12:01

c'est bien de faire le constat mais que faire avec ces gens sous alcool et autres si on les laisse sur place on risque un plainte alors on les prend en charge tant bien que mal et le problème est transfere aux urgences on a rien résolu . De plus hormis quelques rares cas graves et saoul n'est pas une maladie que l'on peut soigner.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

services de secours agressés - Page 3 Empty Re: services de secours agressés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum