www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Maurage : Il veut vivre son rêve au travers d’un musée

Aller en bas

Maurage : Il veut vivre son rêve au travers d’un musée Empty Maurage : Il veut vivre son rêve au travers d’un musée

Message par Cheap Dim 24 Oct 2010 - 13:44

La Nouvelle Gazette a écrit:Depuis son plus jeune âge, Philippe Volpato ambitionne de combattre le feu. Malheureusement il n’a pas pu réaliser son rêve. Du coup, alors qu’il a désormais 47 ans, il voudrait créer à La Louvière un musée dédié aux pompiers.

La passion des sapeurs-pompiers a gagné Philippe Volpato, de Maurage, dès le biberon ou presque: “ Comme beaucoup d’enfants, je rêvais de devenir pompier. En fait, j’ai habité à côté de l’ancienne caserne de La Louvière pratiquement jusqu’à sa fermeture. Je leur rendais visite régulièrement et j’avais pas mal d’amis là-bas. ”

Du coup, très vite, il a commencé à collectionner des objets qui se rapportaient à sa passion: “ Des jouets principalement. J’ai commencé à amasser les modèles réduits et les figurines de pompiers. ”


Toujours plus passionné!

Et évidemment, lorsqu’il a atteint l’âge, il a voulu intégrer la profession de ses idoles: “ Malheureusement, ça n’a pas été possible. J’ai dû me tourner vers une carrière de fonctionnaire. ”

Mais la passion ne l’a pas quitté pour autant. Au contraire: “ J’ai reçu mon premier objet du commandant des pompiers de La Louvière de l’époque, Monsieur Marchand. Il s’agissait d’une lance à incendie. Après ça, je n’ai plus arrêté. Je cours toutes les brocantes à la recherche du moindre objet en rapport avec les pompiers. Et comme mes collègues connaissent ma passion, ils me ramènent même des objets d’un peu partout dans le monde quand ils partent en vacances. ”

Et tout y passe. Philippe récupère aussi bien les modèles réduits que les objets de collection en passant par des uniformes. Même des personnages de Disney habillés en sapeur font son bonheur. D’ailleurs, si vous le croisez, n’ayez pas peur lorsque vous entendrez une sirène de pompier se mettre en route: il y a de fortes chances pour que ce soit juste son GSM qui se met à sonner.


Des centaines d’objets

Du coup, il n’a plus assez de place chez lui pour stocker tout son trésor: “ Désormais, j’ai plusieurs centaines d’objets en rapport avec les pompiers. J’en ai presque dans toutes les pièces et je suis obligé d’en laisser une multitude dans le grenier. ”

Et comme il trouve dommage de ne pas pouvoir partager sa passion, Philippe s’est mis en tête de créer un musée dédié à ses idoles, les hommes du feu: “ C’est pendant les dernières vacances scolaires que j’y ai pensé. Mais je ne savais pas trop comment faire. C’est pour ça que j’en ai parlé à mon voisin, Rémy Champenois. Il s’est montré très enthousiaste. ”

Et depuis, les deux compères parcourent la région et pratiquent un lobbying intensif... et tout le monde y passe. Que ce soient les hommes politiques, les artistes et, bien sûr, les pompiers eux-mêmes (N.D.L.R. voir ci-dessous).

Philippe Volpato (à droite) est passionné par les pompiers. Avec son ami et voisin Rémy Champenois, il veut créer un musée pour partager sa collection. O.H.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Maurage : Il veut vivre son rêve au travers d’un musée Empty Re: Maurage : Il veut vivre son rêve au travers d’un musée

Message par Cheap Dim 24 Oct 2010 - 13:45

La Nouvelle Gazett a écrit:Il ne doit plus y avoir grand monde à La Louvière qui ignore que Philippe Volpato et Rémy Champenois veulent créer un musée des pompiers:

> Politique: Ils ont rencontré Jean Godin, échevin du Patrimoine et le bourgmestre Jacques Gobert. Ils ont aussi rencontré l’ancien ministre et ancien bourgmestre, Willy Taminiaux. Ils comptent bien avoir une entrevue avec Fabienne Capot, députée provinciale, et George Haine, échevin de la Culture.

> Pompiers: Ils sont en contact avec des pompiers ou ex-pompiers louviérois. Ils ont rencontré le commandant binchois et attendent une entrevue avec le commandant louviérois qui vient juste d’entrer en fonction et est donc très pris pour l’instant.

> Grand public: Ils ont distribué des tracts et des affiches dans les magasins.

Ils espèrent obtenir un local ou des subsides pour établir leur musée et, de toute évidence, les deux compères ont de la suite dans les idées.

Si vous pouvez les aider ou possédez des objets en rapport avec le monde des pompiers:

remy.champenois@gmail.com
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum