www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Formation amu qui passerait à 400 heures

+21
dragonsjp
onmeon
Backdraft06
Moka
Vicky
smur77
jojoems
Kergan
Zippy
justine
manuallo
Jicé
pascalou551
100 soucis
christop
Frank
Stefke
pimpom
andre-ABA
Narcan
pinoul
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par pinoul Sam 25 Déc 2010 - 11:36

Quelqu'un peut-il m'expliquer les plus qu'apporterai une formation amu à 400 heures?
Merci
pinoul
pinoul
Actifs

Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 13/09/2006

https://www.youtube.com/profile?user=pinouleke

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Narcan Sam 25 Déc 2010 - 11:49

280 heures ptdr

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

ludo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par andre-ABA Sam 25 Déc 2010 - 12:30

Rien reste toujours une formation de base mais utile si tu veut t'ameliorer par la suite

andre-ABA
andre-ABA
Actifs

Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : 1950
Date d'inscription : 24/03/2007

http://www.ambulancesbruxelloises.be

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par pimpom Sam 25 Déc 2010 - 15:22

André pas fort d'accord avec toi quand tu dis que cela n'apportera rien..280 heures de plus , cela laisse enfin beaucoup plus temps pour de la pratique!!
Le feedback presque généralisé des candidats des derniers cours AMU est toujours le même " pas eu assez de pratique "'
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

smur-one aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par andre-ABA Sam 25 Déc 2010 - 17:06

c'est la ou je veut en venir pimpom pas assez de pratique
andre-ABA
andre-ABA
Actifs

Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : 1950
Date d'inscription : 24/03/2007

http://www.ambulancesbruxelloises.be

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par pinoul Sam 25 Déc 2010 - 17:14

Donc pas question de faire des mini paramedics avec pose de voie veineuse ou intubation.
Pour les gens qui ont des années de services ca ne sert pas a grand chose( enfin si on reussi son évaluation on ne devra pas refaire les cours)
pinoul
pinoul
Actifs

Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 13/09/2006

https://www.youtube.com/profile?user=pinouleke

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Stefke Dim 26 Déc 2010 - 0:11

C'est sur....donner la matière qui existe en 120 heures est une gageure, ou plutôt une formation au marteau pilon pour faire entrer ce condensé, en espérant qu'un minimum subsiste.....ces 480 heures permettront outre plus de pratique d'expliquer peut être les pathologies comme elles se déroulent et aussi expliquer le pourquoi de tel et tel acte que l'ambulancier fera.....à propos j'imagine que l'on va enfin établir une liste de ces actes.....parce que tout ce que l'on applique actuellement sur le terrain, ce sont les écoles qui l'enseignent, et là aussi selon les provinces il y a pas mal de différences....
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Frank Ven 14 Jan 2011 - 13:42

Vous pensez vraiment que les 280h suppl vont être de la pratique ?
Je suis comme vous, je l'espère .....

une vraie définition des actes autorisés par lois ou arrêtés ... serait déjà un bon début ... car quoi qu'on en dise et que certains croient .... AUCUN acte n'est encore "LEGALEMENT" autorisé pour le secouriste-ambulancier AMU ou TMS et ceux-ci sont toujours "LEGALEMENT" actés comme des actes infirmiers (comme par exemple l'administration d'oxygène après une ordonnance médicale) ..... hé voui, certains disent "l'oxygène c'est un acte ambulancier AMU ..... hé ben détrompez vous .... LEGALEMENT c'est faux ! et même si l'on vous l'enseigne dans les cours ....)

AUCUN ACTE n'est légalement reconnu comme étant de la compétence de l'ambulancier AMU ou TMS .....

Par contre les actes infi sont eux défini légalement !

Donc c'est bien d'augmenter les heures si celà fait que l'on reconnaisse les actes comme étant de la compétence de l'ambulancier .....

Et celà passera par une formation minimum .... et bien plus conséquente que les 120h .....
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par christop Ven 14 Jan 2011 - 21:37

@ Frank

Pour infos

L'adminisrtation d'oxygène (quel que soit le débit) est un acte infirmier AUTONOME depuis 2007. Il ne nécessite donc plus de prescription médicale.

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Narcan Ven 14 Jan 2011 - 21:46

christop a écrit:@ Frank

Pour infos

L'adminisrtation d'oxygène (quel que soit le débit) est un acte infirmier AUTONOME depuis 2007. Il ne nécessite donc plus de prescription médicale.

Au dessus de 400 litres /minutes, ça relève plutôt de la conduite de mongolfière..
Bon, je sors.. paf

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Frank Sam 15 Jan 2011 - 10:49

christop a écrit:@ Frank

Pour infos

L'adminisrtation d'oxygène (quel que soit le débit) est un acte infirmier AUTONOME depuis 2007. Il ne nécessite donc plus de prescription médicale.

Tout à fait d'accord avec toi ..... c'était pour faire l'explication avec ce qu'on explique aux ambulanciers ... que l'oxygène est un médicament et qu'il doit être délivré sous ordonnance médicale .....

En fait, pour les infirmiers, c'est de leur ressort ... point
et pour les ambulanciers .... ben c'est toléré .... en y mettant des balises .... mais réellement pas autorisé même pour un AMU !
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par 100 soucis Mar 18 Jan 2011 - 7:00

Pour ma part, je me permets de m'interroger en priorité non pas sur ce que ces heures supplémentaires de cours nous apporteront, que ce soit en connaissances (ce qui nous fait clairement défaut), en exercices pratiques (dont le temps alloué supplémentaire est bien plus que nécessaire), ou en actes "nouveaux" (ce pour quoi j'ai beaucoup de doutes qu'il y en ai effectivement des nouveaux).
Non, en priorité, je m'inquiète plutôt de savoir "qui" va "décider" de ce que ce complément de formation comprendra. Y a-t-il seulement des personnes de notre profession qui font partie de ces décideurs ? Ou ne sont-ce encore que des médecins et infirmiers qui cadreront cela sans trop tenir compte des réels problèmes auxquels nous sommes confrontés aux quotidien. Sommes-nous au moins consultés ? Si oui par qui ? Chaque province, plus Bruxelles, ayant sa propre école indépendante et enseignant, et je m'excuse de le dire, des choses différentes sans se préoccuper du voisin (une abération à mon sens mais bon).

Je me moque d'avoir un jour le droit, en tant que secouriste-ambulancier, de piquer un patient, intuber ou que sais-je encore. Tout ce qui m'importe, c'est d'avoir des connaissances supplémentaires nous permettant de mieux comprendre ce que nous faisons, pourquoi, et nous aider à mieux faire notre bilan "pré-médical", ainsi qu'un entrainement digne de ce nom au techniques de relèves.
Pourquoi cela me suffirait ? Parce que j'aimerais qu'au moins cette formation nous apporte enfin une chose : une reconnaissance générale auprès du personnel médical et infirmier en tant que "membre réel et compétent" du corps de la santé. Cette reconnaissance, notre formation actuelle ne nous la procure pas d'amblée. Sans cesse nous devons nous battre pour montrer ce que nous valons, comme des chiens perdus cherchant à être adoptés. Et lorsqu'on change de secteur, c'est reparti. Les autres métiers ont, de part leur formation étendue, un reconnaissance de base, que nous n'avons pas.
Aujourd'hui, un secouriste-ambulancier sortant du cours AMU n'est personne tant qu'il n'a pas 3 à 5 ans d'expériences actives sur le terrain. Il est GRAND temps que ça change.

Ainsi donc, tant mieux qu'il y ait enfin une évolution à ce niveau, ça ne peut qu'être positif (je l'espère en tout cas). La seule chose qui me tracace encore une fois, c'est "qui" va décider de tout ça et comment.

Enfin, nous verrons bien n'est-ce pas. Ensuite nous pourrons peut-être reparlé d'un statut légal, accessoirement. Parce que si je ne me trompe pas, il faut un statut reconnu pour pouvoir faire valoir des actes.

Gardons espoir, ça ne peut pas être pire que maintenant de toute façon (quoiqu'en Belgique, tout est possible...)

Bien à vous tous.

100 soucis

Nombre de messages : 6
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Stefke Mar 18 Jan 2011 - 10:52

@ 100 soucis, tu traduis exactement ma pensée, merci !!! bravo
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par pascalou551 Mar 18 Jan 2011 - 15:58

400h ok mais comme bcq le dise faudra voir le contenu,moi je pronne de +en+ que se soit des gens de terrain qui nous donne cours car c'est bien beau inf.ou doc de soins intensif qui non jamais mis le nez dehors pour intervenir et nous donne des belle leçon pour la rcp mais quand on masse coucher sur un capot à travers le parre brise ou que le mec crie car ça bagnole est sur le toit et que la seul solution de respecter axe,tete,cou,tronc c'est de marcher sur le DCD qui est plus bas ou tous simplement comment intervenir sur un cas psy ou on me dit dialogue et que non faite gaffe vous aller vous faire frapper conclusion:280h de plus oui mais sur le terrain?
pascalou551
pascalou551
Actifs

Nombre de messages : 449
Age : 49
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Frank Mar 18 Jan 2011 - 16:22

Formation : règles des 3 X 200h

200h de formation théorique
200h de formation pratique
200h de stage en ambulance

ce serait pas mal ....

et condition d'accès à la formation : Diplôme de Secondaire Supérieur

Pq cela au minimum ? combien d'ambulancier ne save pas faire un rapport écrit correct de leur intervention ? combien ne sont pas capable de remplir un rapport 112 convenable ? etc etc .... et pourtant ....

Il suffit de regarder les examens écrits de grands nombres de candidats AMU et/ou TMS ..... (écriture phonétique, écriture SMS, écriture où il y a plus de fautes d'orthographe que de mots corrects !) et après tu les retrouves sur les rapports ou feuille de course .... A pleurer parfois ...
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Jicé Mar 18 Jan 2011 - 17:57

Frank a écrit:Formation : règles des 3 X 200h

200h de formation théorique
200h de formation pratique
200h de stage en ambulance

ce serait pas mal ....

et condition d'accès à la formation : Diplôme de Secondaire Supérieur-----Pq cela au minimum ? combien d'ambulancier ne save pas faire un rapport écrit correct de leur intervention ? combien ne sont pas capable de remplir un rapport 112 convenable ? etc etc .... et pourtant ....

Il suffit de regarder les examens écrits de grands nombres de candidats AMU et/ou TMS ..... (écriture phonétique, écriture SMS, écriture où il y a plus de fautes d'orthographe que de mots corrects !) et après tu les retrouves sur les rapports ou feuille de course .... A pleurer parfois ...
[u]

Je comprend ce que tu veux dire , mais à la lecture de courrier de personnes ayant reçu une formation d'études supérieures , il n'est pas rare du tout de relever un tas de fautes de tous genres .
Tu prônes 3 X 200 heures, c'est bien , mais là , seule la formation théorique de 200 heures mettrait ces problèmes en évidence lors d'épreuves écrites , mais ça ne devrait pas pour autant fermer la porte aux autres n'ayant pas atteint ce niveau d'études . Ce qui compte le plus , c'est la compétence pratique des ambulanciers .

Autre problème : ça pourrait aussi être exigible pour le TMS , mais comment mettre le tout en pratique au niveau organisation des services ?
Vu la longueur en temps des formations , ces derniers seraient déforcés par les absences du personnel en formation ...

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Jicé Mar 18 Jan 2011 - 19:51

Narcan a écrit:280 heures ptdr

fumette

400 hrs , c''est vraiment ce qui est prévu actuellement ? ...


Dernière édition par Jicé le Mar 18 Jan 2011 - 22:03, édité 1 fois

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par andre-ABA Mar 18 Jan 2011 - 20:07

Ca serait pas mal Jicé bonne idée
André
andre-ABA
andre-ABA
Actifs

Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : 1950
Date d'inscription : 24/03/2007

http://www.ambulancesbruxelloises.be

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Narcan Mar 18 Jan 2011 - 22:02

Jicé a écrit:
Narcan a écrit:280 heures ptdr

fumette

C'est vraiment ce qui est prévu actuellement ? ...

@Jicé
Non..c'était for fun..
Je répondais juste à la question "qu'apporte de plus une formation de 400h par rapport à 120h"..
La différence est 280...

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Jicé Mar 18 Jan 2011 - 22:16

CQFD mon cher Watson ! Pourtant je ne suis pas le dernier à apprécier ce genre d'humour ... idée2 , je dois me faire vieux pffff


Dernière édition par Jicé le Mer 19 Jan 2011 - 0:18, édité 1 fois

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par manuallo Mar 18 Jan 2011 - 22:33

Moi ce que je dirais c'est que nous ne manquons pas de formation primaire mais nous manquons d'exercices pratiques en continu en tout genre. Je sais que les gros exercices demandent du temp pour la préparation mais pourquoi n'engage t on pas a jurbise pour faire dans la zone des exercices au lieu de payer des formateurs pour juste faire 2h de recyclage à gauche à droite.

manuallo
Actifs

Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par justine Mer 19 Jan 2011 - 18:14

Nous avons la professionnalisation et bien je pense que maintenant la formation doit suivre...Citez-moi la profession avec seulement 120 heures de formation????
Bien à vous

justine
Actifs

Nombre de messages : 176
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Zippy Mer 19 Jan 2011 - 22:34

Agent de gardiennage.

Zippy
Actifs

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Narcan Mer 19 Jan 2011 - 23:13

manuallo a écrit:.. au lieu de payer des formateurs pour juste faire 2h de recyclage à gauche à droite.
Lorsque tous les secouristes-ambulanciers sauront:
1. faire un bilan correct
2. ventiler correctement
3. masser correctement
4. immobiliser correctement
5. transporter correctement
....pour ne parler que de ça, on pourrait envisager de réduire les "2h de recyclage à gauche à droite"...et passer à autre chose.
Mais ce n'est pas encore demain la veille, hélas...

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par manuallo Jeu 20 Jan 2011 - 8:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais pourquoi mettre tout le monde dans le même sac. Maintenant vous savez trés bien aussi qu'au niveau médicale et je parle pour les médecins du smur précisement je m'excuse mais il y a un boulot a faire aussi.

manuallo
Actifs

Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Kergan Jeu 20 Jan 2011 - 8:34

quand on voit aussi comment sont données les heures de recyclage annuelles (ex : les cours qui commencent a 19 h et qui finissent a 20 h au lieu de durer les trois heures prévues, ou quand un chargé de cours ne fait que lire les cours amu sans en sortir pendant trois heures... si c'est pour lire on peut faire ça a domicile )on peut comprendre que les ambulanciers ne maîtrise pas encore toutes ces choses. Enfin personne n'est parfait.

Kergan
Actifs

Nombre de messages : 17
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par jojoems Jeu 20 Jan 2011 - 9:31

Ce qui serais pas mal aussi, c'est que certaines formations ARAMU, la plupart du temps lourde financièrement, soient inclues dans une formation AMU convenable...
Que les instructeurs soient d'accord entre eux, non seulement entre Provinces, mais aussi au sein de la même école...

@+Joffrey
jojoems
jojoems
Actifs

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Stefke Jeu 20 Jan 2011 - 10:53

Faut pas rêver les gars, déjà entre univ, certaines sensibilités sont différentes....par contre les 480 heures de cours si j'ai bien capté seraient donnés par les hautes écoles et non plus par les écoles provinciales ou peut être sous forme de collaboration entre ces hautes écoles et les écoles provinciales, ce serait peut-être là une solution pour l'uniformisation de la formation.
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Zippy Jeu 20 Jan 2011 - 12:15

Surtout une rationalisation des moyens.

Dans une haute école, le matériel et les locaux sont libres le soir et les week-ends.

Comme les cours AMU se donnent le soir et les week-ends...

Zippy
Actifs

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Stefke Jeu 20 Jan 2011 - 20:35

Ah oui, mais non........ 480 heures en cours du soir ou le week end, à l'image du cours qui se donne chez nous le samedi, c'est à dire de septembre jusqu'à mai, en s'arrêtant entre mi décembre et mi janvier, il faudrait pas loin de 4 années....ou au moins 2 années en serrant fort, ce n'est pas réaliste.......
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Formation amu qui passerait à 400 heures Empty Re: Formation amu qui passerait à 400 heures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum