Un corps bruxellois disparu: les agents-pompiers de Saint -Gilles lez Bruxelles
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Re: Un corps bruxellois disparu: les agents-pompiers de Saint -Gilles lez Bruxelles
Merci gl et David pour vos réponses à ma question.
chritoum- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: Un corps bruxellois disparu: les agents-pompiers de Saint -Gilles lez Bruxelles
Christian
J'ai montré dans un sujet précédent la liste des services d'incendie en 1959.
Au 1.01.1960, la ville de Bruxelles a repris le secteur des agents-pompiers de Forest. Tout naturellement le 3 de Forest est devenu dans la nomenclature de la Ville de Bruxelles la P-21 je présume ...
J'ai montré dans un sujet précédent la liste des services d'incendie en 1959.
Au 1.01.1960, la ville de Bruxelles a repris le secteur des agents-pompiers de Forest. Tout naturellement le 3 de Forest est devenu dans la nomenclature de la Ville de Bruxelles la P-21 je présume ...
CVU- Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007
Re: Un corps bruxellois disparu: les agents-pompiers de Saint -Gilles lez Bruxelles
Je pense pouvoir raisonnablement affirmer que le "Ford 1" de Saint-gilles était équipé de la haute pression comme le montre la plaquette au-dessus de la pompe.
On distingue malgré la surexpo de la photo "mitraillette" 55.60 kgs, kgs qui doit être l'ancienne abréviation normalisée pour kg ?
Comment la HP était obtenue ? Je laisse ce débat aux hyperspécialiste que je ne suis certainement pas ...
Ayant été l'année passée sous le choc de revoir le "1" après 50 ans , je reste étonné du peu de capacité hydraulique de la pompe avec 1 "65" en refoulement, ce qui en faisait vraiment un premiers-secours malgré son air relativement massif .
On distingue malgré la surexpo de la photo "mitraillette" 55.60 kgs, kgs qui doit être l'ancienne abréviation normalisée pour kg ?
Comment la HP était obtenue ? Je laisse ce débat aux hyperspécialiste que je ne suis certainement pas ...
Ayant été l'année passée sous le choc de revoir le "1" après 50 ans , je reste étonné du peu de capacité hydraulique de la pompe avec 1 "65" en refoulement, ce qui en faisait vraiment un premiers-secours malgré son air relativement massif .
CVU- Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007
Re: Un corps bruxellois disparu: les agents-pompiers de Saint -Gilles lez Bruxelles
Voila qui répond clairement à ma question, merci Christian.
Le départ HP est vraisemblablement le tuyau vertical au-dessus de la vanne noire, avec le quart-de-tour en position '5 heures'.
Je suis fort surpris du 55,60 Kg, c'est nettement plus que d'habitude : un Bigjob Landuyt/Rosenbauer à fond montait à environ 44 Kg.
De plus, les 5000 t/min sont probablement des tours/pompe via une boîte de multiplication, car à ce régime le V8 latéral aurait vite craché ses pistons au-travers du capot.
La HP était obtenue par le passage de l'eau dans un étage supplémentaire (= une/des roue(s) à aubes) de la pompe à la suite de celui/ceux qui faisai(en)t les basse/moyenne pressions.
Certaines pompes permettaient de refouler de l'eau simultanément BP/MP et HP, d'autres pas.
La présence de deux méthodes d'amorçage (dépression et échappement) est également étonnante, d'habitude c'était une ou l'autre.
Le grand luxe…
Enfin, la faible capacité de refoulement peut s'expliquer pas le fait que la HP était il y a soixante ans la toute dernière nouveauté, la mode absolue, le rêve de tout pompier.
L'avantage d'utiliser peu d'eau à travail égal, donc de faire moins de dégâts et d'être moins dépendant d'approvisionnements souvent défaillants (pas de citerne, pas de conduite, etc), joint à l'absence de tuyaux en tissu à dérouler/rouler/laver/sécher/réparer paraient cette technique de toutes les vertus et lui promettaient un avenir radieux en lieu et place des anciennes méthodes.
PS Ronald et Gaët feraient bien de jeter un œil attentif sur la garniture chromée qui se trouve au-dessus du phare du côté convoyeur…
Le départ HP est vraisemblablement le tuyau vertical au-dessus de la vanne noire, avec le quart-de-tour en position '5 heures'.
Je suis fort surpris du 55,60 Kg, c'est nettement plus que d'habitude : un Bigjob Landuyt/Rosenbauer à fond montait à environ 44 Kg.
De plus, les 5000 t/min sont probablement des tours/pompe via une boîte de multiplication, car à ce régime le V8 latéral aurait vite craché ses pistons au-travers du capot.
La HP était obtenue par le passage de l'eau dans un étage supplémentaire (= une/des roue(s) à aubes) de la pompe à la suite de celui/ceux qui faisai(en)t les basse/moyenne pressions.
Certaines pompes permettaient de refouler de l'eau simultanément BP/MP et HP, d'autres pas.
La présence de deux méthodes d'amorçage (dépression et échappement) est également étonnante, d'habitude c'était une ou l'autre.
Le grand luxe…
Enfin, la faible capacité de refoulement peut s'expliquer pas le fait que la HP était il y a soixante ans la toute dernière nouveauté, la mode absolue, le rêve de tout pompier.
L'avantage d'utiliser peu d'eau à travail égal, donc de faire moins de dégâts et d'être moins dépendant d'approvisionnements souvent défaillants (pas de citerne, pas de conduite, etc), joint à l'absence de tuyaux en tissu à dérouler/rouler/laver/sécher/réparer paraient cette technique de toutes les vertus et lui promettaient un avenir radieux en lieu et place des anciennes méthodes.
PS Ronald et Gaët feraient bien de jeter un œil attentif sur la garniture chromée qui se trouve au-dessus du phare du côté convoyeur…
Dernière édition par gl le Dim 23 Jan 2011 - 19:58, édité 1 fois
gl- Nombre de messages : 535
Age : 69
Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Un corps bruxellois disparu: les agents-pompiers de Saint -Gilles lez Bruxelles
gl a écrit:Ronald et Gaët feraient bien de jeter un œil attentif sur la garniture chromée qui se trouve au-dessus du phare du côté convoyeur…
Bien vu
merlin472- Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : CHASTRE
Date d'inscription : 03/08/2007
Re: Un corps bruxellois disparu: les agents-pompiers de Saint -Gilles lez Bruxelles
La société Plasman était un garage Ford et qui entre autre avait une concession à Charleroi jusque dans les années 60.
firephil911- Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006
Re: Un corps bruxellois disparu: les agents-pompiers de Saint -Gilles lez Bruxelles
Le Ford COE de Balen était aussi doté d'une plaquette "Plasman"!
jvh- Nombre de messages : 758
Localisation : Zwevegem
Date d'inscription : 11/01/2007
Re: Un corps bruxellois disparu: les agents-pompiers de Saint -Gilles lez Bruxelles
Bonsoir CVU,
Super reportage et photos du corps de St Gilles que j'ai lu avec grand plaisir... merci à toi !
J'aurais à ce propos une petite question à te poser concernant l'incendie du 24 février 1965 .
Aurais-tu dans tes archives des documents (articles de journaux, photos,SPB n°2,...) concernant cet incendie ?
Si oui, je suis preneur de toute copie... je m'explique...
Mon Grand-Père était pompier (caporal) de la ville de Bruxelles et était l'un des blessés de l'incendie, il a eu les deux jambes fracturées et n'a plus pu reprendre le service opératif... il s'est recyclé au fil des années et à terminé Adjudant au service prévention... Pensionné il a été pendant un moment président de l'Amicale des Anciens.
Je ne possède malheureusement aucun documents de cette époque... Si par bonheur tu en avais !
Super reportage et photos du corps de St Gilles que j'ai lu avec grand plaisir... merci à toi !
J'aurais à ce propos une petite question à te poser concernant l'incendie du 24 février 1965 .
Aurais-tu dans tes archives des documents (articles de journaux, photos,SPB n°2,...) concernant cet incendie ?
Si oui, je suis preneur de toute copie... je m'explique...
Mon Grand-Père était pompier (caporal) de la ville de Bruxelles et était l'un des blessés de l'incendie, il a eu les deux jambes fracturées et n'a plus pu reprendre le service opératif... il s'est recyclé au fil des années et à terminé Adjudant au service prévention... Pensionné il a été pendant un moment président de l'Amicale des Anciens.
Je ne possède malheureusement aucun documents de cette époque... Si par bonheur tu en avais !
Jammy 12- Nombre de messages : 73
Age : 59
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Un corps bruxellois disparu: les agents-pompiers de Saint -Gilles lez Bruxelles
Le SPB N° 2/65 évoque l'incendie mais c'est surtout l'éloge funèbre du Sapeur Samyn décédé.
Il signale juste que trois collègues bruxellois ont heureusement pu être rapidement dégagés.
Le tome I des Combattants lui consacre quelques lignes en page 78, en parallèle avec celui du Val-Vert.
Il signale juste que trois collègues bruxellois ont heureusement pu être rapidement dégagés.
Le tome I des Combattants lui consacre quelques lignes en page 78, en parallèle avec celui du Val-Vert.
gl- Nombre de messages : 535
Age : 69
Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Un corps bruxellois disparu: les agents-pompiers de Saint -Gilles lez Bruxelles
@ gl...
Merci pour le renseignement gl, il doit probablement y avoir l'une ou l'autre photo (j'en ai trouvé une sur le net) ainsi qu'un article de journal.... mais bon, c'était une époque où l'on faisait moins de photos qu'actuellement .
A moins de tomber sur un ancien qui a ça dans sa collection...
Merci pour le renseignement gl, il doit probablement y avoir l'une ou l'autre photo (j'en ai trouvé une sur le net) ainsi qu'un article de journal.... mais bon, c'était une époque où l'on faisait moins de photos qu'actuellement .
A moins de tomber sur un ancien qui a ça dans sa collection...
Jammy 12- Nombre de messages : 73
Age : 59
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 23/01/2012
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