Projet Tms a bruxelles
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Projet Tms a bruxelles
Urgent de réglementer le transport en ambulance à Bruxelles, dit le MR
Interpellant le ministre Benoît Cerexhe, en charge de la Santé, la députée libérale a souligné que la Flandre disposait d'une charte à laquelle les acteurs du secteurs étaient censés se tenir
Il devient urgent de réglementer l'organisation du transport en ambulance dit non-urgent, en Région bruxelloise, a affirmé jeudi la députée bruxelloise MR Françoise Schepmans, dénonçant l'inertie de la majorité.
Interpellant le ministre Benoît Cerexhe, en charge de la Santé, la députée libérale a souligné que la Flandre disposait d'une charte à laquelle les acteurs du secteurs étaient censés se tenir, et que la Région wallonne disposait d'un décret perfectible, mais qui avait le mérite de fixer des limites, inexistantes à Bruxelles.
Conséquence à Bruxelles, a-t-elle souligné: c'est la jungle au niveau des tarifs, de l'équipement des véhicules parfois vétustes, et de la formation du personnel, pas nécessairement en mesure de réagir adéquatement en cas de malaise du patient.
Françoise Schepmans a également fait écho à un procès de personnes qui utilisaient des ambulances pour transporter des corps vers les morgues et en profitaient pour dépouiller les défunts.
Benoît Cerexhe a répliqué en commission du parlement bruxellois qu'il attendait les conclusions du groupe de travail mis en place pour étudier une solution harmonisée, dans le cadre de la conférence interministérielle de la Santé réunissant les ministres compétents dans les différentes entités du pays.
Selon lui, le décret wallon est perfectible.
Je travaille en collaboration avec Mme Schepmans sur ce projet qui aboutira peut etre encore cette année
Interpellant le ministre Benoît Cerexhe, en charge de la Santé, la députée libérale a souligné que la Flandre disposait d'une charte à laquelle les acteurs du secteurs étaient censés se tenir
Il devient urgent de réglementer l'organisation du transport en ambulance dit non-urgent, en Région bruxelloise, a affirmé jeudi la députée bruxelloise MR Françoise Schepmans, dénonçant l'inertie de la majorité.
Interpellant le ministre Benoît Cerexhe, en charge de la Santé, la députée libérale a souligné que la Flandre disposait d'une charte à laquelle les acteurs du secteurs étaient censés se tenir, et que la Région wallonne disposait d'un décret perfectible, mais qui avait le mérite de fixer des limites, inexistantes à Bruxelles.
Conséquence à Bruxelles, a-t-elle souligné: c'est la jungle au niveau des tarifs, de l'équipement des véhicules parfois vétustes, et de la formation du personnel, pas nécessairement en mesure de réagir adéquatement en cas de malaise du patient.
Françoise Schepmans a également fait écho à un procès de personnes qui utilisaient des ambulances pour transporter des corps vers les morgues et en profitaient pour dépouiller les défunts.
Benoît Cerexhe a répliqué en commission du parlement bruxellois qu'il attendait les conclusions du groupe de travail mis en place pour étudier une solution harmonisée, dans le cadre de la conférence interministérielle de la Santé réunissant les ministres compétents dans les différentes entités du pays.
Selon lui, le décret wallon est perfectible.
Je travaille en collaboration avec Mme Schepmans sur ce projet qui aboutira peut etre encore cette année
Re: Projet Tms a bruxelles
....".."
Benoît Cerexhe a répliqué en commission du parlement bruxellois qu'il attendait les conclusions du groupe de travail mis en place pour étudier une solution harmonisée, dans le cadre de la conférence interministérielle de la Santé réunissant les ministres compétents dans les différentes entités du pays.
Selon lui, le décret wallon est perfectible..."
C'est vrai ,mais au moins nous en avons un ,ce qui n'est pas encore le cas de la RB ..... Je vous souhaite que cela se mette en place le plus rapidement possible .
Benoît Cerexhe a répliqué en commission du parlement bruxellois qu'il attendait les conclusions du groupe de travail mis en place pour étudier une solution harmonisée, dans le cadre de la conférence interministérielle de la Santé réunissant les ministres compétents dans les différentes entités du pays.
Selon lui, le décret wallon est perfectible..."
C'est vrai ,mais au moins nous en avons un ,ce qui n'est pas encore le cas de la RB ..... Je vous souhaite que cela se mette en place le plus rapidement possible .
Jicé- Actifs
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Date d'inscription : 14/11/2007
Re: Projet Tms a bruxelles
Voici déjà une réponse de leur part
Au gré des hasards de la vie, tout citoyen est susceptible d’être un jour concerné, lui-même ou l’un de ses proches, par un transport médico-sanitaire (ambulances et véhicules sanitaires légers).
Or, aussi curieux que cela puisse paraître, cette matière ne fait actuellement l’objet d’aucune disposition législative en Région bruxelloise à l’exception des véhicules liées à l’aide médicale urgente (services 100 ou 112).
En d’autres termes, il règne un vide juridique propice à toutes les formes de dérives (absence de normes sur la formation du personnel, de l’équipement et de l’hygiène des véhicules, de la transparence des prix).
Afin de pallier à cette situation, les députées ont déposé une proposition d’ordonnance qu’elles ont défendu ce jeudi au Parlement bruxellois (COCOM).
pour le citoyen, une ambulance est une ambulance, il n’imagine du reste pas qu’il puisse exister un différentiel qualitatif selon que le véhicule et le personnel dépendent de l’aide médicale urgente ou pas. Que cela concerne l’aide médicale urgente ou un transfert entre hôpitaux, les citoyens ont le droit d’avoir une qualité de service égale. Le transport médico-sanitaire ne peut pas être géré comme une société de livraison de colis ».
« Nous espérons que la majorité se rangera derrière cette proposition du MR afin de contribuer à une plus grande transparence du secteur. Ce projet répond à toutes les structures qui sont susceptibles d’être pénalisées par des concurrents moins consciencieux et aux pratiques douteuses. C’est évidemment aussi une nécessité impérieuse pour l’ensemble des patients qui accordent leur confiance aux acteurs du secteur »
Si la proposition d’ordonnance relative au transport médico-sanitaire est adoptée, la Région bruxelloise rejoindra la Wallonie et la Communauté germanophone, dans l’effort global visant à améliorer le service aux déplacements des patients.
Au gré des hasards de la vie, tout citoyen est susceptible d’être un jour concerné, lui-même ou l’un de ses proches, par un transport médico-sanitaire (ambulances et véhicules sanitaires légers).
Or, aussi curieux que cela puisse paraître, cette matière ne fait actuellement l’objet d’aucune disposition législative en Région bruxelloise à l’exception des véhicules liées à l’aide médicale urgente (services 100 ou 112).
En d’autres termes, il règne un vide juridique propice à toutes les formes de dérives (absence de normes sur la formation du personnel, de l’équipement et de l’hygiène des véhicules, de la transparence des prix).
Afin de pallier à cette situation, les députées ont déposé une proposition d’ordonnance qu’elles ont défendu ce jeudi au Parlement bruxellois (COCOM).
pour le citoyen, une ambulance est une ambulance, il n’imagine du reste pas qu’il puisse exister un différentiel qualitatif selon que le véhicule et le personnel dépendent de l’aide médicale urgente ou pas. Que cela concerne l’aide médicale urgente ou un transfert entre hôpitaux, les citoyens ont le droit d’avoir une qualité de service égale. Le transport médico-sanitaire ne peut pas être géré comme une société de livraison de colis ».
« Nous espérons que la majorité se rangera derrière cette proposition du MR afin de contribuer à une plus grande transparence du secteur. Ce projet répond à toutes les structures qui sont susceptibles d’être pénalisées par des concurrents moins consciencieux et aux pratiques douteuses. C’est évidemment aussi une nécessité impérieuse pour l’ensemble des patients qui accordent leur confiance aux acteurs du secteur »
Si la proposition d’ordonnance relative au transport médico-sanitaire est adoptée, la Région bruxelloise rejoindra la Wallonie et la Communauté germanophone, dans l’effort global visant à améliorer le service aux déplacements des patients.
Re: Projet Tms a bruxelles
effectivement il serait grand temps de légiférer ce domaine, trop d'abus sont encore légion, il suffit de côtoyer les hôpitaux pour s'en rendre compte...
maintenant beaucoup de personnes seraient mise à mal pour un texte législatif mettant des normes pour le matériel et la formation de l'ambulancier,
formation dit aussi, triage des personnes qui travaillent dans ce secteur, il suffit déjà de voir les échecs au cours AMU, mais comme ça, on serait en ordre vis à vis de la reconnaissance comme paramédic des ambulanciers
espérons que ce texte passera enfin, et oui le tms wallon n'est pas parfait, mais il est toujours possible de l'améliorer
maintenant beaucoup de personnes seraient mise à mal pour un texte législatif mettant des normes pour le matériel et la formation de l'ambulancier,
formation dit aussi, triage des personnes qui travaillent dans ce secteur, il suffit déjà de voir les échecs au cours AMU, mais comme ça, on serait en ordre vis à vis de la reconnaissance comme paramédic des ambulanciers
espérons que ce texte passera enfin, et oui le tms wallon n'est pas parfait, mais il est toujours possible de l'améliorer
dragonsjp- Actifs
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Re: Projet Tms a bruxelles
ca suit sont cours je vous tiens informée des que possible nous avons encore une audience Mardi avec le ministre de la santé.
Re: Projet Tms a bruxelles
dragonsjp a écrit:.............espérons que ce texte passera enfin, et oui le tms wallon n'est pas parfait, mais il est toujours possible de l'améliorer
Rien n'est parfait dans aucun domaine ,mais par contre , j'aimerais savoir ce que vous aimeriez qui soit amélioré dans ce décret , concrètement mais aussi en restant réalistes.
Jicé- Actifs
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Re: Projet Tms a bruxelles
Statut pour les bénévoles
Depuis le 1er août 2006, les volontaires bénéficient d'un nouveau statut. En effet, des dispositions de la loi du 3 juillet 2005 sont entrées en application. Elles concernent notamment les indemnités de défraiement autorisées et leur éventuel cumul avec une allocation sociale. Au 1er janvier 2007 entreront en vigueur les dispositions relatives à la responsabilité du volontaire et de l'organisation, ainsi que celles concernant l'assurance volontariat.
Le volontariat est défini comme toute activité exercée sans rétribution, ni obligation, au profit d'un tiers (ou groupe, ou organisation, ou collectivité), en dehors du cadre familial ou privé, et qui bien sûr est distincte d'un contrat de travail ou de services.
L'organisation est toute association de fait (sans personnalité juridique ni but lucratif) ou toute personne morale de droit public ou privé, sans but lucratif, qui fait appel à des volontaires.
Pour que la législation s'applique, le volontariat doit être exercé, par une personne physique, sur le territoire belge ou en dehors de celui-ci, mais organisé à partir de la Belgique, à condition que le volontaire ait sa résidence principale dans notre pays et sans préjudice des dispositions applicables dans le pays où le volontariat est exercé.
Obligation d'information
Avant le début de l'activité, l'organisation doit informer le volontaire du but désintéressé et du statut juridique de l'association, ainsi que de l'identité du ou des responsables de l'association, s'il s'agit d'une association de fait ; du contrat d'assurance volontariat conclu ; du versement éventuel d'une indemnité de volontariat ; de l'obligation de respecter le secret professionnel. La charge de la preuve, relative à cette obligation d'information, incombe à l'organisation.
Les indemnités
Le caractère non rémunéré du volontariat n'empêche pas que le volontaire puisse être indemnisé par l'organisation des frais qu'il a supportés pour celle-ci. Le volontaire n'est pas tenu de prouver la réalité et le montant de ces frais, pour autant que le montant total des indemnités perçues n'excède pas 27,92 € par jour ou 1.116,71 € par an. Ces montants vont être indexés de 2 % incessamment.
Un défraiement supérieur à ces montants peut être octroyé à condition que la réalité et le montant des frais puissent être justifiés au moyen de documents probants.
Un chômeur indemnisé ou un prépensionné peuvent exercer un volontariat, même "défrayé", en conservant leurs allocations, à condition d'en faire la déclaration préalable et écrite au bureau de chômage. Suite à cette déclaration, l'exercice de cette activité avec maintien des allocations peut être soit acceptée, soit interdite ou encore acceptée avec des restrictions.
En cas d'incapacité de travail, le travail volontaire est autorisé si le médecin-conseil (mutuelle) constate que cette activité est compatible avec l'état de santé de l'intéressé.
L'exercice d'un volontariat et la perception des indemnités sont compatibles avec le revenu d'intégration, l'aide et le revenu garanti aux personnes âgées et les allocations familiales.
Réformes à venir...
A partir du 1er janvier 2007, en dérogation du régime ordinaire de responsabilité, le volontaire ne sera pas responsable civilement des dommages qu'il cause dans l'exercice d'activités de volontariat organisées par une personne morale, par une association de fait occupant un ou plusieurs salariés, ou par une association de fait considérée comme une section d'une personne morale ou d'une association de fait avec salariés.
Dans ces cas, l'association de fait, la personne morale ou l'organisation dont dépend l'association de fait est responsable civilement du dommage causé par le volontaire dans l'exercice de ses activités.
Attention, la responsabilité du volontaire reste engagée en cas de dol, de faute grave ou de faute légère présentant un caractère habituel ou s'il s'agit de dommages qu'il s'occasionne à lui-même.
Le volontaire engagé par une organisation non visée ci-dessus reste soumis au régime ordinaire de responsabilité et doit donc réparer sa propre faute (ou avoir une assurance familiale).
Pour rappel, le volontaire doit être informé de la situation qui lui est applicable.
Les organisations, qui seront civilement responsables des dommages causés par leurs volontaires, devront contracter, à partir du 1er janvier 2007, une assurance ad hoc.
Dernière édition par andre-ABA le Lun 17 Jan 2011 - 3:11, édité 1 fois
Re: Projet Tms a bruxelles
Le volontariat et bénévolat ne sont pas du ressort de ce ministère qui n'a rien à voir là-dedans . Le décret en question doit surtout règlementer l'accés dans ce secteur de secours ainsi que les normes générales de formations , de matériel et de conditions d'octroi d'un agrément etc.
Quand on dit que le décret de la RW est perfectible , je suis d'accord , mais soyez sûr que si vous aviez déjà le même , il ferait déjà nettement plus clair à l'horizon . En RW , il faut reconnaître que son application a déjà apporté de sérieux changements à beaucoup de points de vue . Donnons le temps au temps , ce n'est déjà plus l'anarchie que l'on a tous connu .
Quand on dit que le décret de la RW est perfectible , je suis d'accord , mais soyez sûr que si vous aviez déjà le même , il ferait déjà nettement plus clair à l'horizon . En RW , il faut reconnaître que son application a déjà apporté de sérieux changements à beaucoup de points de vue . Donnons le temps au temps , ce n'est déjà plus l'anarchie que l'on a tous connu .
Jicé- Actifs
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Date d'inscription : 14/11/2007
Re: Projet Tms a bruxelles
C'est aussi ce que je pensais ...
Jicé- Actifs
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Re: Projet Tms a bruxelles
Maintenant André, malgré mon respect en vers toi, je vais de demander d'arrêter de dire n'importe de quoi, et ainsi Marc le sera également, Je suis dans l'ombre depuis le début de l'investigation des deux Députées!
Madame Schepmans et Madame Persoons ne te connais pas plus que cela !
Si Madame Schepmans, Ni Madame Persoons on reçu pour mission de trouver une solution tms, et sans non me jeter des fleurs, c'est car avant mon accident, je me suis rendu rue de la loi 16, au chef de cabinet Jodin ( et membres présents sur le forum peuvent en témoingnez si ils le désirent ils étaient présents les jours des entrevues rue de la loi ).
Alors dire que tu as des audiences et autres, tel que , je cite " Je travaille en collaboration avec Mme Schepmans sur ce projet qui aboutira peut etre encore cette année ", je suis franc désormais il faut en arrêté car Madame Schepmans et Md Persoons tombent de haut !
Encore un Xéme chose, C'est en Févirer qu'on interpelle à nouveau Cerexhe, et le Décret tms wallon n'a rein a voir dans la désicion de cette personne !
Merci
Amicalement
BACKAERT DIDIER
Madame Schepmans et Madame Persoons ne te connais pas plus que cela !
Si Madame Schepmans, Ni Madame Persoons on reçu pour mission de trouver une solution tms, et sans non me jeter des fleurs, c'est car avant mon accident, je me suis rendu rue de la loi 16, au chef de cabinet Jodin ( et membres présents sur le forum peuvent en témoingnez si ils le désirent ils étaient présents les jours des entrevues rue de la loi ).
Alors dire que tu as des audiences et autres, tel que , je cite " Je travaille en collaboration avec Mme Schepmans sur ce projet qui aboutira peut etre encore cette année ", je suis franc désormais il faut en arrêté car Madame Schepmans et Md Persoons tombent de haut !
Encore un Xéme chose, C'est en Févirer qu'on interpelle à nouveau Cerexhe, et le Décret tms wallon n'a rein a voir dans la désicion de cette personne !
Merci
Amicalement
BACKAERT DIDIER
Re: Projet Tms a bruxelles
tu peut venir avec nous Didé quand tu veux tu est le bienvenu au plus on est mieux c'est
Damien sera présent egalement
Damien sera présent egalement
Re: Projet Tms a bruxelles
Au regret de refuser cette invitation, surtout quand nous savons que Mr Tremouroux est présent ! a bon entendeur .
Amicalement
Backaert Didier
Amicalement
Backaert Didier
Re: Projet Tms a bruxelles
ben le règlement de compte ne sert à rien, je pensais que ce post servirait à donner des infos sur le projet de réglementation sur Bxl snifffff
j'espère que les 2 députées Bruxelloise trouveront assez d'audience dans le futur pour faire passer ce projet, car nécessaire à Bxl.
suis d'accord avec Jicé, ce projet permettra d'avoir une qualité de service bien nécessaire pour le bien des patients
Que les ambulanciers aient une formation tms ou amu peut importe, il faut faire son boulot du mieux qu'on peut et s'améliorer tout le temps donc formons nous.....
jicé, ce qui m' embête un peu dans le tms si mes renseignements sont bons, c'est la limitation des actes à poser mm si on n'est amu envers les patients: contentions et prises en charges, dis moi quoi?
j'espère que les 2 députées Bruxelloise trouveront assez d'audience dans le futur pour faire passer ce projet, car nécessaire à Bxl.
suis d'accord avec Jicé, ce projet permettra d'avoir une qualité de service bien nécessaire pour le bien des patients
Que les ambulanciers aient une formation tms ou amu peut importe, il faut faire son boulot du mieux qu'on peut et s'améliorer tout le temps donc formons nous.....
jicé, ce qui m' embête un peu dans le tms si mes renseignements sont bons, c'est la limitation des actes à poser mm si on n'est amu envers les patients: contentions et prises en charges, dis moi quoi?
dragonsjp- Actifs
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Re: Projet Tms a bruxelles
@dragonsjp : au même titre que l'ambulancier AMU, il n'y a pas actes autorisés légalement ....
il n'y a donc aucune limitation par rapport à un AMU .... mais simplement en fonction de ce qu'on t'enseigne .... et là, il y a des différences
CR et écoles associées -> formation minimum .... un secouriste légèrement amélioré ...
les Ecoles Provinciale (IPF-Jurbise) et IFAPME .... formation identique à l'AMU (hormis prise en charge du patient de l'accident de roulage et cata mais avec plus de manutention, prise en charge du patient agé, ...
Mais toutes donnent 120h de cours théoriques et 40h de stage
il n'y a donc aucune limitation par rapport à un AMU .... mais simplement en fonction de ce qu'on t'enseigne .... et là, il y a des différences
CR et écoles associées -> formation minimum .... un secouriste légèrement amélioré ...
les Ecoles Provinciale (IPF-Jurbise) et IFAPME .... formation identique à l'AMU (hormis prise en charge du patient de l'accident de roulage et cata mais avec plus de manutention, prise en charge du patient agé, ...
Mais toutes donnent 120h de cours théoriques et 40h de stage
Frank- Actifs
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Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
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Re: Projet Tms a bruxelles
http://www.staatsbladclip.be/lois/2004/06/02/loi-2004201572.html
C'était le lien concernant le décret en RW . Je n'arrive pas à afficher l'actuel ...
Pour ce qui est des actes , contentions et prises en charge , je peux te faire parvenir (en MP ) le type de questions posées lors des évaluations. J'ai relu un ancien post de Cheap concernant le TMS , et les messages où je relève pas mal d'inexactitudes ( ! ...je suis poli , non ? ) notamment lorsqu'il est dit qu'il est interdit de placer une Stifnek, placer sur matelas coquille ,scoop , etc... Archi-faux bien sûr . Je crois que ces avis sont donnés en méconnaissance de cause , car je peux t'assurer que lors des ateliers de formations qui nous ont été donnés exclusivement par des SIAMU , cet ensemble de gestes est enseigné et fait l'objet de ces applications lors des épreuves finales. Le test de glycémie est chaque fois recommandé lors de situations de confusion par exemple , ( cela a aussi fait l'objet d'un sujet spécifique sur le forum ) , l'oxygénation , etc ...Certains risquent de se cabrer , inutilement , car chaque sujet d'étude est conforme à la réalité du terrain , et ne risque pas d'entraîner des suites fâcheuses pour le patient ( tant que tu ne fais pas ton test de glycémie avec un drain thoracique , bien sûr ... )
En résumé ,le décret wallon devrait servir de bonne base mais qui devrait être réévalué avec le temps grâce aux formateurs qui sont les mieux placés ( en théorie ) pour affiner les formations et enseigner les matières les plus concrètes en relation avec la réalité de nos missions . En espérant encore une fois que les nouveautés ne soient pas l'oeuvre de bureaucrates avides de stats extraterrestres ...
C'était le lien concernant le décret en RW . Je n'arrive pas à afficher l'actuel ...
Pour ce qui est des actes , contentions et prises en charge , je peux te faire parvenir (en MP ) le type de questions posées lors des évaluations. J'ai relu un ancien post de Cheap concernant le TMS , et les messages où je relève pas mal d'inexactitudes ( ! ...je suis poli , non ? ) notamment lorsqu'il est dit qu'il est interdit de placer une Stifnek, placer sur matelas coquille ,scoop , etc... Archi-faux bien sûr . Je crois que ces avis sont donnés en méconnaissance de cause , car je peux t'assurer que lors des ateliers de formations qui nous ont été donnés exclusivement par des SIAMU , cet ensemble de gestes est enseigné et fait l'objet de ces applications lors des épreuves finales. Le test de glycémie est chaque fois recommandé lors de situations de confusion par exemple , ( cela a aussi fait l'objet d'un sujet spécifique sur le forum ) , l'oxygénation , etc ...Certains risquent de se cabrer , inutilement , car chaque sujet d'étude est conforme à la réalité du terrain , et ne risque pas d'entraîner des suites fâcheuses pour le patient ( tant que tu ne fais pas ton test de glycémie avec un drain thoracique , bien sûr ... )
En résumé ,le décret wallon devrait servir de bonne base mais qui devrait être réévalué avec le temps grâce aux formateurs qui sont les mieux placés ( en théorie ) pour affiner les formations et enseigner les matières les plus concrètes en relation avec la réalité de nos missions . En espérant encore une fois que les nouveautés ne soient pas l'oeuvre de bureaucrates avides de stats extraterrestres ...
Jicé- Actifs
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Date d'inscription : 14/11/2007
Re: Projet Tms a bruxelles
La Formation .... n'est ce pas un moyen de faire évoluer le métier vers le haut et la reconnaissance de celui-ci? Tout cela passe par la qualité de la formation et par la quantité des matières enseignées théoriques et surtout pratique ? ...
Je suis totalement contre le fait de niveler par le bas .....
Il faut regarder vers le haut si tu veux qu'un jour ton métier soit reconnu comme tel !
Je suis totalement contre le fait de niveler par le bas .....
Il faut regarder vers le haut si tu veux qu'un jour ton métier soit reconnu comme tel !
Frank- Actifs
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Re: Projet Tms a bruxelles
c'est pour tout cela qu'il est temps de légiférer la matière pour tout le territoire, maintenant je sais qu'on va dire "pq passer des formations juste pour faire des consultations"
il faudrait aussi peut être compartimenter les transports en différents types de prises en charges
on ne s'occupe pas de la même manière d'un patient avec un platre qui va repasser une radio, qu'un patient qui a fait une vilaine chute, et qui ne veut pas aller à l'hopital le plus proche et qui appelle un secondaire
il faudrait aussi peut être compartimenter les transports en différents types de prises en charges
on ne s'occupe pas de la même manière d'un patient avec un platre qui va repasser une radio, qu'un patient qui a fait une vilaine chute, et qui ne veut pas aller à l'hopital le plus proche et qui appelle un secondaire
dragonsjp- Actifs
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Localisation : Grand-Leez
Date d'inscription : 06/05/2007
Re: Projet Tms a bruxelles
Comme je le demande depuis toujours : une formation de base axée sur ce qui existe actuellement, améliorée en heures supplémentaires pour les interventions habituelles , et des modules spécifiques pour les prises en charge en relation avec ces dernières ( néo-nat , paramédicalisés , médicalisés , etc...) . C'est tout-à-fait réalisable .
Jicé- Actifs
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Re: Projet Tms a bruxelles
Un module de base (identique pour tous les ambulanciers de Belgique) :
les 120h actuelles (réorganisées pour uniformiser les connaissances de base des ambulanciers)
et des modules complémentaires spécifiques :
- chauffeur de véhicule prioritaire avec passage de la sélection médicale
- service 112 de base
- service 112 PIT
- Unité mobile de soins intensifs
- pédiatrie et néonatologie
- service préventif - poste de soins
et au bout du compte :
Ambulancier TMS (consultation, transfert simple) = formation de base
Ambulancier TMS ambu de réa adulte = formation de base + module UMSI
Ambulancier TMS ambu pédia et néonat = formation de base + module pédia-néonat
Ambulancier 112 = formation de base + module 112
Ambulancier PIT = formation de base + formation 112 + formation PIT
Ambulancier poste de soins et préventif = formation de base + module préventif
Pour être chauffeur ambu = + module de conduite
et tu pourrais cumuler les brevets et être polyvalent si tu le désire !
les 120h actuelles (réorganisées pour uniformiser les connaissances de base des ambulanciers)
et des modules complémentaires spécifiques :
- chauffeur de véhicule prioritaire avec passage de la sélection médicale
- service 112 de base
- service 112 PIT
- Unité mobile de soins intensifs
- pédiatrie et néonatologie
- service préventif - poste de soins
et au bout du compte :
Ambulancier TMS (consultation, transfert simple) = formation de base
Ambulancier TMS ambu de réa adulte = formation de base + module UMSI
Ambulancier TMS ambu pédia et néonat = formation de base + module pédia-néonat
Ambulancier 112 = formation de base + module 112
Ambulancier PIT = formation de base + formation 112 + formation PIT
Ambulancier poste de soins et préventif = formation de base + module préventif
Pour être chauffeur ambu = + module de conduite
et tu pourrais cumuler les brevets et être polyvalent si tu le désire !
Frank- Actifs
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Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Projet Tms a bruxelles
Une question pourquoi sur ce forum tout le monde s’échine à vouloir créer absolument 2 module un AMU l'autre TMS avec des matière a peux près la même sur le fond pour un métier qui a la même base de travaille?
Ce n'est pas parce que le brabant-wallon a mis en place ce système de 2 formation spécifique que celas doit être absolument l'exemple a suivre ??
Pourquoi ne pas créer une seule et unique formation de 600 heure théorique de ne gardez le volontariat qu'a titre formatif (histoire que les aspirant acquière un maximum d’expérience pratique avt d’être lancer seule sur le terrain) un peu comme l' EFPME et d’intégré tout les module existant en une seule et unique formation et d'avoir des ambulancier aussi capable de faire du 100 Que du transfert -urgent ou non urgent
Ce n'est pas parce que le brabant-wallon a mis en place ce système de 2 formation spécifique que celas doit être absolument l'exemple a suivre ??
Pourquoi ne pas créer une seule et unique formation de 600 heure théorique de ne gardez le volontariat qu'a titre formatif (histoire que les aspirant acquière un maximum d’expérience pratique avt d’être lancer seule sur le terrain) un peu comme l' EFPME et d’intégré tout les module existant en une seule et unique formation et d'avoir des ambulancier aussi capable de faire du 100 Que du transfert -urgent ou non urgent
innomable- Nombre de messages : 8
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Re: Projet Tms a bruxelles
C'est clair que ce serait l'idéal mais on considère que ce serait déjà pas mal si tout le monde qui monte sur ambulance peut atteindre un niveau de formation convenable...
Re: Projet Tms a bruxelles
et bien ont supprime tout simplement cette règle absurde qui veut qu'ont doivent absolument appartenir a un service 100(pompier,cr,prive agree) pour participer a une formation AMU que l'ont augmente le nombre de cours(principe de l'offre et de la demande) pour baisse le prix de cette formation et surtout que l'ont rende obligatoire A TOUTE PERSONNE FAISANT LE METIER D'ambulancier que de faire cette formation absurde de tms ou tu voit la matiere aamu sans vraiment la voire
innomable- Nombre de messages : 8
Localisation : BXL
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Re: Projet Tms a bruxelles
Formation TMS absurde ? Pas d'accord du tout ! En quoi est-elle absurde ? Si je te dis que celle de l'AMU l'est aussi , tu vas monter sur tes grands chevaux parce que tu défends celle qui convient à ton activité . Sur quoi te bases-tu pour qualifier comme telle celle du TMS ?
Les secteurs de travail sont différents , et même si chaque type de cours ( AMU et TMS ) doit encore être amélioré , ils sont spécifiques au travail confié.
La chose sur laquelle je suis d'accord , c'est qu'il faudrait une formation commune , complète ,ce qui faciliterait beaucoup de choses , mais la Belgique étant ce qu'elle est , il faut faire avec la réalité , pas avec des rêves impossibles à réaliser à cause des politiques incapables de s'entendre entre eux .
Et puis , ne pas oublier qu'ils n'en ont rien à faire ...
Les secteurs de travail sont différents , et même si chaque type de cours ( AMU et TMS ) doit encore être amélioré , ils sont spécifiques au travail confié.
La chose sur laquelle je suis d'accord , c'est qu'il faudrait une formation commune , complète ,ce qui faciliterait beaucoup de choses , mais la Belgique étant ce qu'elle est , il faut faire avec la réalité , pas avec des rêves impossibles à réaliser à cause des politiques incapables de s'entendre entre eux .
Et puis , ne pas oublier qu'ils n'en ont rien à faire ...
Jicé- Actifs
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Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007
Re: Projet Tms a bruxelles
Tte facon Bruxelles ne se base absolument pas sur le decret Wallon ...ils se base bien sur un décret du secteur non urgent ....
Re: Projet Tms a bruxelles
innomable a écrit:et bien ont supprime tout simplement cette règle absurde qui veut qu'ont doivent absolument appartenir a un service 100(pompier,cr,prive agree) pour participer a une formation AMU que l'ont augmente le nombre de cours(principe de l'offre et de la demande) pour baisse le prix de cette formation et surtout que l'ont rende obligatoire A TOUTE PERSONNE FAISANT LE METIER D'ambulancier que de faire cette formation absurde de tms ou tu voit la matiere aamu sans vraiment la voire
P-être pk pas, certaines personne formateurs amu bxl , peuvent donner leurs avis ....mais une juste est sure, faudra trouver un peu plus de formateurs les Wk et semaines ......
Re: Projet Tms a bruxelles
innomable a écrit:Une question pourquoi sur ce forum tout le monde s’échine à vouloir créer absolument 2 module un AMU l'autre TMS avec des matière a peux près la même sur le fond pour un métier qui a la même base de travaille?
Ce n'est pas parce que le brabant-wallon a mis en place ce système de 2 formation spécifique que celas doit être absolument l'exemple a suivre ??
Pourquoi ne pas créer une seule et unique formation de 600 heure théorique de ne gardez le volontariat qu'a titre formatif (histoire que les aspirant acquière un maximum d’expérience pratique avt d’être lancer seule sur le terrain) un peu comme l' EFPME et d’intégré tout les module existant en une seule et unique formation et d'avoir des ambulancier aussi capable de faire du 100 Que du transfert -urgent ou non urgent
Enfin quelqu'un d'autre qui as compris
Je me sens moins seul tout à coup.
@+Joffrey
Re: Projet Tms a bruxelles
tu n'es pas seul, jo !
Frank- Actifs
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Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
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