www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne

4 participants

Aller en bas

06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne Empty 06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne

Message par rsca_888 Dim 6 Mar 2011 - 17:43

www.rtbf.be a écrit:
Le commissaire général de la police fédérale, Fernand Keokelberg, a annoncé dimanche sa démission. De nombreux dossiers avaient écorné la réputation du haut-fonctionnaire, le plus récent concernant des voyages de représentation au Qatar.

Alors que de nombreux dossiers avaient déjà entaché son parcours à la tête de la police fédérale, Fernand Koekelberg avait été récemment mis sur la sellette pour un voyage au Qatar ayant coûté un total de 92 000 euros.
Fernand Koekelberg s'était rendu au Qatar pour défendre sa candidature à la vice-présidence du Comité exécutif d'Interpol.

Le Comité P, organe qui contrôle la police, avait décidé hier d'entamer une nouvelle enquête concernant ce controversé voyage au Qatar.
La ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom, avait appelé le comité P à ouvrir cette enquête dès vendredi, avant d'inviter l'inspection générale de la police à examiner en profondeur la comptabilité du commissariat général de la police fédérale.

Julien Vlassenbroek

rsca_888
rsca_888

Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Mons
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne Empty Re: 06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne

Message par rsca_888 Dim 6 Mar 2011 - 17:46

www.rtlinfo.be a écrit:
Démission de Fernand Koekelberg, chef de la police fédérale
Fernand Koekelberg va mettre fin à son mandat de commissaire général de la police fédérale ce lundi suite aux critiques dont il a fait l'objet, notamment pour son déplacement au Qatar. C'est ce qu'il a annoncé lui-même ce dimanche. Il sera remplacé par le commissaire principal Paul Van Thielen.

Fernand Koekelberg a lui-même fait part de sa décision aux ministres de l'Intérieur et de la Justice qu'il comptait mettre un terme à son mandat de commissaire général, et ce dès lundi. "J'ai informé, ce jour, les ministres de l'Intérieur et de la Justice de ma décision de mettre fin, dès demain 7 mars 2011, à mon mandat de commissaire général", a-t-il indiqué dans un communiqué.

"Atteintes personnelles"
Pour justifier sa décision, Koekelberg a mentionné "les affaires à répétition ces quatre dernières années dans lesquelles son nom a été cité, et qui ont porté atteiente à son honneur. En outre, ces affaires ont eu un impact négatif sur la police fédérale".
De cette manière, il a indiqué "ne plus pouvoir remplir ses fonctions de manière optimale. Associées à un drame personnel qui m'a affecté il y a quatre mois, je les ressens aujourd'hui comme une accumulation insupportable d'injustices et de blessures qui entame ma résistance tant physique que psychique et ne me permet pas de continuer à exercer mes fonctions de manière optimale. Je ne souhaite pas non plus que la répétition de cet état de chose nuise plus à l'image de la police fédérale, ce que je ne peux accepter", a-t-il conclu.


Paul Van Thielen à titre provisoire
La fonction de commissaire général sera exercée à titre provisoire par le directeur général de la police judiciaire fédérale, le commissaire divisionnaire Paul Van Thielen, qui remplace habituellement Fernand Koekelberg lorsqu'il est absent ou empêché.
rsca_888
rsca_888

Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Mons
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne Empty Re: 06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne

Message par justine Dim 6 Mar 2011 - 20:21

C'est normal...un francophone!!! Connaissant Fernand et bien bon courage à lui pour la suite.

justine

Nombre de messages : 176
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne Empty Re: 06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne

Message par Cheap Lun 7 Mar 2011 - 23:17

www.lesoir.be a écrit:La police "choquée" par la démission de son patron

Fernand Koekelberg a annoncé sa démission à la suite des critiques concernant des frais de déplacements professionnels au Qatar. Le personnel de la police se dit « choqué » .

Le commissaire général de la police fédérale, Fernand Koekelberg, a annoncé dimanche sa démission à compter de lundi à la suite des critiques dont il a fait l'objet, notamment pour des déplacements professionnels au Qatar.

« J'ai informé, ce jour, les ministres de l'Intérieur et de la Justice de ma décision de mettre fin, dès demain 7 mars 2011, à mon mandat de commissaire général », a-t-il indiqué dans un communiqué. « Les attaques répétées dont j'ai toutefois fait l'objet au cours de ces quatre années de mandat furent autant d'atteintes à mon honneur et n'ont pas été sans impact sur l'image de la police fédérale. Associées à un drame personnel qui m'a affecté il y a quatre mois, je les ressens aujourd'hui comme une accumulation insupportable d'injustices et de blessures qui entame ma résistance tant physique que psychique et ne me permet pas de continuer à exercer mes fonctions de manière optimale. Je ne souhaite pas non plus que la répétition de cet état de chose nuise plus avant à l'image de la police fédérale, ce que je ne peux accepter », a ajouté M. Koekelberg.

La fonction de commissaire général sera exercée provisoirement par le directeur général de la police judiciaire fédérale, le commissaire divisionnaire Paul Van Thielen, qui remplace habituellement M. Koekelberg lorsqu'il est absent ou empêché.
De Clerck « a pris connaissance »

Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V), a indiqué dimanche soir « avoir pris connaissance » de la décision prise par le commissaire général de la police fédérale. De Clerck a, dans un communiqué, salué l'« engagement inconditionnel (de M. Koekelberg) et sa contribution significative à la réforme de la police et au fonctionnement de la police intégrée ».

Le ministre de la Justice a assuré avoir toute sa compréhension pour le fait que le commissaire général ait, dans des circonstances personnelles et professionnelles difficiles, agi dans l'intérêt de la police. Le successeur au moins temporaire de Koekelberg, le commissaire divisionnaire Paul Van Thielen, disposera de tout son soutien pour sa mission, a-t-il ajouté.
« Une bonne chose » selon le président de l'Open VLD

Alexander De Croo a exprimé dimanche soir sa satisfaction après l'annonce de la démission de Koekelberg. « C'est une bonne chose qu'il en tire les conclusions », a-t-il affirmé, cité par son porte-parole dans une déclaration à l'agence BELGA.

Selon le président de l'Open VLD, la position de M. Koekelberg était devenue intenable après les révélations de ces dernières semaines, notamment sur un déplacement au Qatar. « L'image de la police a été mise en danger », a-t-il ajouté, toujours selon son porte-parole. Il a exprimé l'espoir que cette image puisse rapidement être restaurée.

Le secrétaire de la CSC-ACV Services publics, Jan Adam, qui avait pris la défense du “patron” de la police a expliqué que le personnel de la police était “choqué” par la décision de Koekelberg.

Selon Adam, le personnel était très satisfait du travail de Koekelberg. “Nous avons toujours pu collaborer avec lui dans une bonne et constructive ambiance. Ce qui n'était pas toujours le cas auparavant”, a-t-il affirmé à l'agence BELGA. “Ce qui lui arrive est, selon ses collaborateurs, sans mesure et incorrect”, a ajouté le responsable du syndicat chrétien. “Nous respectons et nous soutenons la décision que le commissaire général a prise, non seulement pour lui-même mais aussi dans l'intérêt de ses collaborateurs et de la police intégrée”, a poursuivi M. Adam.

Vendredi déjà, la CSC Services publics avait apporté son soutien à Fernand Koekelberg, affirmant qu'une polémique ne pouvait gâcher tout le travail positif réalisé jusqu'ici par le commissaire général de la police fédérale.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne Empty Re: 06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne

Message par Cheap Lun 7 Mar 2011 - 23:22

Le texte complet de la lettre de démission : http://www.lesoir.be/mediastore/_2010/_06_lettrepolice.pdf
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne Empty Re: 06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne

Message par Cheap Lun 7 Mar 2011 - 23:22

www.lesoir.be a écrit:Le remplaçant de Koekelberg doit restaurer la sérénité

Suite à la démission de Fernand Koekelberg, Paul Van Thielen assurera la fonction de Commissaire général de la police fédérale ad interim, pour une durée encore indéterminée.

En attendant la désignation d’un nouveau Commissaire général de la police fédérale, Paul Van Thielen assurera la fonction ad interim. On ne sait toutefois pas pour combien de temps il assumera la fonction. La ministre de l’Intérieur Annemie Turtelboom n’a donné aucune indication sur le moment où la procédure pour le remplacement de Fernand Koekelberg sera lancée. La tâche de M. Van Thielen sera en priorité de restaurer la sérénité.

La ministre et le Commissaire ad interim ont rencontré brièvement la presse lundi après-midi après la démission de Fernand Koekelberg. Ils se sont en fait contentés de lire l’un et l’autre une courte déclaration, refusant de répondre aux questions.

Annemie Turtelboom a rendu un hommage appuyé à Fernand Koekelberg, « père de la réforme des polices à laquelle il s’est consacré corps et âme ». C’est, a dit la ministre « son dévouement à la police » qui l’a amené à démissionner car les critiques dont il faisait l’objet étaient préjudiciables à la réputation de celle-ci. Elle a ensuite souligné que la tâche prioritaire de Paul Van Thielen serait de rétablir le calme et de restaurer la sérénité dans l’intérêt de la population et du personnel de la police.

Paul Van Thielen a abondé dans le même sens. Avec les directeurs généraux Olivier Libois et Jean-Marie Van Branteghem, il entend tout mettre en œuvre « pour assurer la continuité du bon fonctionnement de la police fédérale ». Il veut, a-t-il encore dit, se concentrer sur l’exécution des missions de la police « au profit de la population ».
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne Empty Re: 06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne

Message par Cheap Sam 11 Jan 2014 - 12:52

www.dhnet.be a écrit:Accusé de viol, Fernand Koekelberg est blanchi

Avec en plus l’affaire des valises au Qatar et l’accusation de viol, la carrière de Koekelberg paraissait terminée.

La chambre du conseil de Namur vient de rendre une ordonnance de non-lieu concernant l’ancien commissaire général de la police fédérale Fernand Koekelberg dans une affaire de viol.

Au terme d’une instruction qui aura duré deux ans et demi, la justice a donc réduit à néant la plainte de L., une femme qui avait entretenu une courte relation avec le premier flic du pays.

C’était il y a trois ans. La lente descente aux enfers de Fernand Koekelberg avait été suivie dans la presse, semaine après semaine.

Après avoir tout d’abord été suspendu de son poste de commissaire général au prétexte d’un voyage trop coûteux lors d’un sommet de la police qui se tenait au Qatar, Koekelberg avait été, durant la même année, totalement été mis à l’écart après cette accusation de viol.

Une ancienne amie à lui, une femme d’environ 40 ans, affirmait que le patron de la police l’avait violée. Cela se serait produit à l’issue de ce qui devait être une soirée intime mais qui aurait complètement dérapé pour s’achever sur une accusation de viol.

Koekelberg contestait depuis toujours cette version. "Elle voulait davantage de moi ce soir-là. Elle s’est présentée dans un négligé. Je l’ai repoussée."

Malgré tout, le Namurois avait été suspendu et n’était plus le bienvenu à la police fédérale. "De très sérieuses accusations", avait commenté son successeur Paul Van Thielen.

Le parquet a mené une longue instruction au cours de laquelle la plaignante fut soumise à une expertise psychiatrique.

Dans l’entourage de Koekelberg, on ne cachait pas sa déception à l’égard de la lenteur de la procédure et on était de plus en plus convaincu que l’on voulait écarter le chef de la police pour des raisons politiques.

Ce dernier avait déjà perdu pas mal de soutien après une première affaire au cours de laquelle il avait promu sa secrétaire de manière jugée disproportionnée.

Avec en plus l’affaire des valises au Qatar et l’accusation de viol, la carrière de Koekelberg paraissait terminée.

Mais la dernière accusation est donc désormais classée.

"C’est une nouvelle formidable. Je suis terriblement soulagé, réagissait hier le commissaire. "Au moment où vous m’appelez, j’étais occupé à lever mon verre avec mes proches et ma partenaire. C’est la moindre des choses après que j’ai dû endurer pendant deux ans et demi les accusations les plus grotesques et les plus injustes."

L’homme ne sait pas encore très bien ce qu’il va faire. "J’attends un signal de la part des autorités. Si tout se déroule normalement, ma suspension va être annulée. Dans ce cas, je retourne dans la police. J’ai 59 ans et je veux donner le meilleur de moi-même pendant six ans avant de prendre ma pension."

Il semble toutefois impensable que l’ancien commissaire général redevienne commissaire général.

Car entre-temps, Paul Van Thielen est parti à la pension et Catherine De Bolle occupe le siège de chef de la police.

Il faudra donc offrir à Koekelberg un travail à la mesure de son grade et de ses capacités. Avant sa suspension, on voulait faire de lui un officier de liaison entre les Régions. Ce qu’il va advenir de lui n’est pas encore clair.

D’ailleurs, il est toujours possible que le parquet, aussi bien que la plaignante, aille en appel contre la décision de la chambre du conseil. Auquel cas, il n’est pas impensable que l’ancien chef de la police demeure suspendu.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne Empty Re: 06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne

Message par Cheap Lun 5 Mai 2014 - 12:09

www.polfed.be a écrit:Fernand Koekelberg, conseiller stratégique et juridique du Comité de direction de la police fédérale

Suite à un entretien entre la commissaire générale, Catherine De Bolle, et le commissaire divisionnaire, Fernand Koekelberg, il a été décidé qu'il assumerait à partir d’aujourd’hui la fonction de conseiller stratégique et juridique au profit du Comité de direction de la police fédérale. Il sera chargé de la préparation de la collaboration à mettre en place avec les Régions dans le cadre du transfert de compétences.
Monsieur Koekelberg sera également chargé de dresser, pour le Comité de direction de la police fédérale, les implications juridiques de l’optimalisation et de formuler des conseils généraux.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne Empty Re: 06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne

Message par Narcan Lun 5 Mai 2014 - 12:39

Premier placard à droite en entrant... pale 
Dommage, vu la qualité de la personne...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne Empty Re: 06-03-2011 - Le chef de la police fédérale, Fernand Koekelberg, démissionne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum