www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale

4 participants

Aller en bas

Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale Empty Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale

Message par Cheap Mer 24 Jan - 11:49

Fernand Koekelberg, 52 ans, va devenir le nouveau commissaire-général de la police fédérale. Il succédera au plus tard le 1er mars à Herman Fransen, 63 ans, et se verra attribuer la direction des corps de la police fédérale.

Lors des sélections, M. Koekelberg s'est distingué parmi six autres candidats. Le classement établi par le jury constitué de 5 membres doit encore être soumis à l'avis de M. Fransen et du conseil de la police fédérale. Il est presque exclu que le classement actuel soit contesté. Fernand Koekelberg est actuellement Secrétaire administratif et technique de l'Intérieur et est une personne de confiance du ministre Patrick Dewael. Il a été l'un des architectes de la réforme des polices. Il est juriste de formation. (belga)

Source : www.7sur7.be - 24/01/07 08h40
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale Empty Re: Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale

Message par Pilou Mer 24 Jan - 18:52

Hé, hé, j'ai donc gagné mon pari...

Pilou

Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale Empty Re: Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale

Message par Bosco Lun 29 Jan - 20:23

dommage que herman fransen quitte son poste Sad
Bosco
Bosco

Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2006

http://collectionpolice.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale Empty Re: Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale

Message par Vicky Mar 27 Fév - 17:43

Monsieur Koekelberg a prêté serment cette après-midi devant les ministres de l'Intérieur et de la Justice. Il prendra ses fonctions le 1er mars.

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale Empty Re: Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale

Message par Cheap Mar 27 Fév - 23:57

Voici un article de www.7sur7.be avec la photo de Fernand Koekelberg :

Fernand Koekelberg, commissaire général de la police fédérale[/b]

Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale Large_353157
Fernand Koekelberg a prêté serment mardi en tant que commissaire général de la police fédérale. Il succédera le 1er mars à Herman Fransen pour un mandat de 5 ans. Architecte de la réforme des polices, Fernand Koekelberg était directeur général du Secrétariat administratif et technique du ministre de l'Intérieur.

A la suite de modifications, décidées par la loi du 20 juin 2006, les structures de la police fédérale sont simplifiées. Trois directions générales remplacent les cinq directions générales actuelles. "Le commissaire général n'aura plus un rôle de coordination mais un rôle véritablement dirigeant", a souligné le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael, à l'occasion de la cérémonie.

Interrogé avant sa prestation de serment, M. Koekelberg a souligné que ces deux premières priorités seraient la réorganisation de la nouvelle police fédérale et l'élaboration du Plan national de sécurité 2008-2011. Il devra s'appuyer sur les statistiques de criminalité, qui doivent encore être analysées et sur le Moniteur de sécurité qui mesure le sentiment d'insécurité. (belga)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale Empty Re: Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale

Message par Cheap Mar 27 Mar - 7:42

Voici un article de ww.lesoir.be qui nous en apprend un peu plus sur Fernand Koekelberg :

Perwez Fernand Koekelberg, chef de la police fédérale, a été honoré
La police à visage humain

Le premier policier de Belgique habite à 400 mètres du bistrot que tenait sa mère. Il y étudia, dans le brouhaha.

A le voir s'exprimer en toute simplicité, avec des propos empreints de jovialité, nul ne pourrait deviner que Fernand Koekelberg, qui vient d'être félicité et bardé de cadeaux par les autorités communales de Perwez où il réside, est le nouveau commissaire général de la police fédérale.
En 52 années, la longueur de son parcours n'impressionne d'ailleurs guère : 400 mètres séparent le bistrot que tenait sa mère, rue de la Station, de sa maison actuelle, rue Michel.
En revanche, si l'on se penche sur le parcours professionnel de ce père de famille (trois enfants) aujourd'hui séparé, il vaut mieux mettre sa ceinture et s'accrocher...
En 1972, Fernand Koekelberg entame une formation d'officier à la gendarmerie. En 1979, il s'inscrit en droit à l'ULB. En 1987, il sert d'officier de liaison avec le ministre de la Justice. En 1999, il est l'homme de la réforme des polices. En 2001, il devient l'interface entre la police et le ministre de l'Intérieur.
Et, depuis le 1 er mars 2007, le voilà chef de la police fédérale. Et garant du bon fonctionnement des deux niveaux de police.
« J'ai eu la chance d'être toujours au bon endroit au bon moment, explique-t-il avec modestie. En 1990, j'étais chez Melchior Wathelet lorsque le gouvernement décida d'entamer les réformes de la police et de la justice. Six ans plus tard, j'avais le profil idéal lorsque, suite à l'affaire Dutroux, on chercha quelqu'un de bilingue, sachant rédiger et ayant des connaissances en matière juridique pour mener l'enquête disciplinaire... »
Un collectionneur d'armes blanches et de distinctions
Mais Fernand Koekelberg a aussi et surtout un secret : le travail. L'homme est infatigable. Chaque soir, chaque week-end, il ramène ses dossiers à Perwez et ne les lâche plus, au point d'en oublier parfois de manger. Une volonté étonnante qu'il s'est forgé durant son enfance dans le bistrot maternel. « Une table m'était réservée et j'étudiais au milieu des éclats de voix et des bons mots en wallon qui accompagnaient les joueurs de cartes. »
Ce n'est cependant pas le wallon qui a fait du chef de la police fédérale un parfait bilingue. Nenni. Fernand Koekelberg a sué des années durant pour apprendre la langue de Vondel. « C'était ma terreur. À l'école des cadets, j'ai failli rater ma première année à cause du néerlandais. Et lors du concours d'admission à l'école militaire, j'ai dû apprendre par coeur des centaines d'expressions pour m'en sortir. Plus tard, j'ai étudié 18 mois en immersion totale, à l'école d'officier de gendarmerie. Et voilà ! »
Résultat des cours : notre Perwézien a aujourd'hui accumulé une collection de « distinctions » et de « grandes distinctions » qui n'a rien à envier à sa panoplie d'armes blanches.
Quant aux ouvrages sur l'histoire et la philosophie, deux de ses passions, il n'a plus guère le temps de les ouvrir. Le boulot, toujours le boulot...
« Je voudrais donner à la police fédérale un visage humain. Pour ce faire, je vais continuer à privilégier la recherche de solutions et l'action. Je voudrais que le personnel s'implique et qu'il évite de se retrancher derrière la paperasserie... »
Et Fernand Koekelberg de terminer en faisant sienne cette phrase de Michel Audiard : « Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis. »
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale Empty Re: Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum