www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HAMOIR - Les pompiers trop chers?

+9
mugsmu
VAN BELLINGHEN
Belgian David
mike-one
on5crb
firebull
soux
Pompierliege
Cheap
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

HAMOIR - Les pompiers trop chers? - Page 2 Empty Re: HAMOIR - Les pompiers trop chers?

Message par foufure Dim 2 Mar 2008 - 0:34

Ce serait dommage d'en arriver là.

J'habite a 3km de Hamoir, sur la commune de Durbuy.
Si Hamoir arrête son service ambulance, cela veut dire que pour mon village, il faudra 30 minutes pour avoir une ambulance... soit de Marche-en-Famenne, soit d'Erezée, soit d'Aywaille ou bien de Huy. Le smur le plus rapide met 20-25 minutes. Il vient de Marche.



MAis bon, c vrai que parfois le temps de réaction d'Hamoir est incompréhensible... Mon père a trouvé son voisin inconscient. Il a téléphoné au 100 (je ne c pas s'il est tombé sur celui d'Arlon ou bien celui de Liège - nous sommes juste a la limite des provinces, et la centrale téléphonique pour mon village, bien que luxembourgeois se trouve a Hamoir, en terre liégeoise). L'ambulance d'Hamoir a mis 20 minutes pour arriver. Il n'y a que 3 km pourtant, et la caserne se trouve à la sortie d'Hamoir, du coté de mon village)
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

HAMOIR - Les pompiers trop chers? - Page 2 Empty Re: HAMOIR - Les pompiers trop chers?

Message par foufure Ven 21 Mar 2008 - 12:03

Voila, il devait y avoir une reunion concernant le SRI de Hamoir cette semaine (mercredi je pense). Cette réunion devait concerner la survie du service Ambulance de ce corps de pompiers. Qu'en est-il quant aux conclusions de la réunion ? quelle(s) décision(s) a(ont) été prise(s) ?
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

HAMOIR - Les pompiers trop chers? - Page 2 Empty Re: HAMOIR - Les pompiers trop chers?

Message par PL15 Ven 21 Mar 2008 - 12:23

foufure a écrit:Voila, il devait y avoir une reunion concernant le SRI de Hamoir cette semaine (mercredi je pense). Cette réunion devait concerner la survie du service Ambulance de ce corps de pompiers. Qu'en est-il quant aux conclusions de la réunion ? quelle(s) décision(s) a(ont) été prise(s) ?

Les ambulances maintenues



Hier, une réunion chez le gouverneur s'est penchée sur les difficultés rencontrées par le service des ambulances de Hamoir.

La réunion semble avoir été constructive. Au cabinet du gouverneur de la province de Liège, le bourgmestre d'Hamoir, son commandant des pompiers et l'inspectrice du Service publique de la Santé se sont rencontrés hier matin.

Deux heures de réunion pour mettre à plat les difficultés rencontrées par la caserne d'Hamoir. Ce qu'on lui reproche : un temps de réaction trop important lors des départs ambulances.

Et fin février, le couperet tombait. Le Service publique fédérale de la Santé suspendait le service ambulances de la caserne d'Hamoir. Une mesure annoncée sans gyrophares et sirènes. Outré de ce manque de concertation, Patrick Lecerf, le bourgmestre, obtenait un report de la décision au 1er avril. La réunion de ce mercredi a permis de lever le doute et le sursis.

Hier, c'est devant le gouverneur que le sac de noeuds a été démêlé. Et c'est sur la période précédant la décision que la réunion s'est focalisée. «Comme tous les services de secours, nous sommes évalués en permanence, analyse le commandant Crahay. On va essayer d'engager des ambulanciers pour étoffer la quantité.» Une solution : «toute personne qui passera par l'école du feu sera obligé d'avoir son brevet EPANU, celui de l'école provinciale d'aide médicale urgente. Le stagiaire, s'il veut poursuivre sa carrière au sein de notre caserne, sera obligé de passer par là.» Cette condition sera désormais inscrite dans le règlement organique de la caserne.

Le manque de moyens et les difficultés rencontrées par la caserne du bord du Néblon ont aussi été évoqués. «Dans notre coin reculé de la province, il faut un service ambulance. C'est sûr qu'on a eu quelques problèmes. Nous ne sommes peut-être pas les plus rapides mais on n'a pas les moyens de payer quelqu'un 24 h/24.»

Et selon le commandant des pompiers hamoiriens, il vaut parfois mieux un léger retard que de mobiliser des ambulances extérieures. «Si une ambulance de Seraing doit venir sur Anthisnes, elle partira peut-être plus vite. Mais, vu la distance, le gain de temps n'y sera pas. Ça ne sert à rien de déforcer un secteur pour faire venir leurs ambulances chez nous.»

«Mordre sur sa chique»
Pour Patrick Lecerf, cette réunion lui aura aussi permis de rappeler au gouverneur Foret, une fois de plus, toutes les difficultés que rencontre sa commune avec le service des pompiers. «Michel Foret reconnaît les difficultés des communes et le fait qu'on est particulièrement défavorisé par le système. Il faut qu'on patiente jusqu'à la réforme.» Cette réforme des services de secours, Patrick Lecerf y croit. «Je veux encore bien être optimiste. C'est d'ailleurs le message qu'a fait passer le gouverneur : "mordez sur votre chique et faites encore des efforts pendant deux ans."»

La réorganisation des services de secours sera un soulagement pour Hamoir. «Ça nous soulagera d'une énorme charge de travail et financière. Tout sera réparti plus équitablement.» Mais, pour certaines communes, ce sera aussi la douche froide. «Il y en a qui ne payent qui 14 € par an et par habitant. Quand elles vont devoir débourser jusqu'à trois fois plus, elles ne rigoleront pas!»

Emmanuel HUET WWW.actu24.be
PL15
PL15

Nombre de messages : 2402
Localisation : Limbourg-Verviers
Date d'inscription : 18/07/2007

http://liege.frcspb.be/Web/page-2.html

Revenir en haut Aller en bas

HAMOIR - Les pompiers trop chers? - Page 2 Empty Re: HAMOIR - Les pompiers trop chers?

Message par foufure Mer 26 Mar 2008 - 22:53

Ravi qu'ils puissent continuer alors. Tout en espérant qd meme que les délais de départ restent dans la normale.

En ce qui concerne la reprise du service d'incendie de Hamoir en tant que poste avancé du Service d'Incendie d'Aywaille, a-t-on des nouvelles ?
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

HAMOIR - Les pompiers trop chers? - Page 2 Empty Re: HAMOIR - Les pompiers trop chers?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum