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appel pager géré par mons!! faut il s'inquièter?

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Message par sapeurlalouve Jeu 28 Avr 2011 - 11:03




Dernière édition par sapeurlalouve le Lun 2 Mai 2011 - 22:23, édité 1 fois

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Message par sapeur846 Jeu 28 Avr 2011 - 13:03

je vais parler en mon nom et pour lefonctionnement du Service d'incendie de Dour, cela fait maintenant que le rinsis de Mons gère nos appels pager et en aucuns cas il ne prend en compte la distance du domicile du pompier. L'opérateur du rinsis encode l'intervention et envois un xml à notrepc astrid qui se charge de biper l'équipe de garde, si celle-ci est incomplète le systéme va rechercher dans les autres pompiers disponibles et en fonctions de ce qu'il recherche, gradés, chauffeurs, sapeurs etc afin de compléter le départ type encoder dans le pc. Maintenant hormis un soucis chez astrid ou une erreur de lancement xml, ce système fonctionne à peu près correctement mais à l'avantage de nous faire gagner des précieuses minutes (avant appel du rinsis à la concierge , celle-ci prenait note de l'heure d'appel et du type d'intervention puis enclenchait seulement nos bip donc gain de 2 à 4 min sur l'appel)
A moins que cela ait changé je ne voit pas où est le problème.
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Message par fireken Jeu 28 Avr 2011 - 16:21

N'aie crainte et aie confiance... angel

Comme le dit sapeur846, nous ne gérons en rien les hommes....

Nous continuons a prendre l'appel comme d'habitude, mis a part qu'au lieu de sonner aux services effecteur, nous n'envoyons plus qu'une impulsion informatique (apelé XML) au PC du service, ainsi que toujours le SDS sur le groupe de communication des casernes concernées....

Nous avons au 100, une liste de pres de 70 interventions différentes possibles (liste imposée par le ministère...)

A chaque type d'intervention, correspond un code XML, qui est envoyé au service par ligne informatique au PC...

Chaque service peut paramétrer le PC comme bon lui semble en fonction des types d'intervention.... (nombre d'homme à envoyer).

Et c'est le PC qui suivant le code XML reçu pioche dans le personnel de garde disponible pour apeler les hommes nécessaires a l'intervention.

Je supose que vous aurez aussi la possibilité et l'obligation de signifier par sms ou téléphone, vos moments de disponibilité et/ou d'indisponibilité; ce qui permettra au logiciel d'apeler uniquement des gens disponibles....
Il est clair qu'à partir du moment ou vous vous mettez disponible, c'est que vous rentrez d'office pour l'intervention (fini de choisir le type d'intervention pour laquelle on rentre ou pas en fonction du message recu sur le pagger)

Il vous est aussi possible de vous mettre disponible lorsque votre équipe n'est pas de garde, ce qui permettra au logiciel de piocher dans les autre équipe à partir du moment ou la possibilité d'appel dans l'équipe de garde n'est plus possible...


exemple concret

envoi du XML correspondant au code "FEU DE VEHICULE"

Si votre service a décrété que pour ce code, il faut 2 chauffeurs, 1 sous off, 4 sapeurs...... (pour envoyer 1 pompe et 1 citerne, et laisser 1 homme au dispatch)

Le PC prendra dans l'équipe de garde les hommes correspondants a ce paramétrage et les apelera.

Par contre, si le sous off désigné pour l'intervention décide que le personnel insufisant, il pourra demander au sapeur resté en caserne, d'apeler via le logiciel, du personnel complémentaire.

Le personnel apelé (et donc rentré) pour l'intervention, est lors de l'appel, mis sur le coté par le logiciel, ce qui permettra en cas d'appel pour une autre intervention, d'apeler du personnel qui est disponible et non pas en ontervention...

Outre le fait que nous n'avons plus de téléphoniste à prévenir, nous avons au 100, un Pagger qui sonne peu de temps apres l'envoi du XML, ce qui nous fait une première confirmation du bon fonctionnement de l'envoi et de l'appel du personnel, MAIS, il faut aussi que le service nous resonne pour confirmer la réception de l'appel.

La réception du XML sur le PC de la caserne se fait un peu comme la réception d'une grande fenêtre popup, fenêtre sur laquelle, vous retrouver, le type d'intervention, l'adresse, ainsi que toutes les informations que nous avons inscrites dans notre champ remarque au 100.

sunny sunny sunny

Voila, j'espère que vous serez plus serain face a l'arrivée de ce système, qui fera gagner du temps lors de l'appel comme dit sapeur846...
Le temps entre l'envoi du code XML par le 100 et l'alerte donnée par le pagger est en moyenne de 40secondes..... bravo bravo
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Message par smur644 Jeu 28 Avr 2011 - 16:33

Moi je me pose la question à savoir, est-on sûr que l’appel a été envoyé par le PC de la caserne aux hommes ?
Car il faut l’avouer le système bug tout de même de temps en temps…
Nous l’avons déjà vécu et donc la personne à la permanence qui déclenche l’appel vérifie tout de même que les personnes soient bien appelées, car le système (l’ordinateur) parfois n’envoie pas l’appel aux pager ?? Rare, oui, mais cela est déjà arrivé quelques fois et donc comme le risque zéro n’existe pas je trouve tout de même un peu risquer sauf s’il y a toujours quelqu’un de permanence qui peut s’assurer que l’appel a bien été envoyer aux pager qui ont été appelée.
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Message par fireken Jeu 28 Avr 2011 - 16:37

C'est pour ca que dans chaque procédure, est inclu le pagger du 100.

Si celui-ci ne sonne pas, c'est que le système n'a pas envoyé les paggers.

Ce qui est très rare...

Aussi, si le logiciel citygis est en rade, nous pouvons envoyer un appel sur le RIC général de la caserne concernée.....
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Message par dellau Jeu 28 Avr 2011 - 16:38

Qd est ce que le service donna la confirmation que l'appel leur est bien arrivé?

Dès retour au SRI ou par radio au 100 dès que le pager sonne?

Comment cela se passe concrètement?

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Message par fireken Jeu 28 Avr 2011 - 16:42

dellau a écrit:Qd est ce que le service donna la confirmation que l'appel leur est bien arrivé?

Dès retour au SRI ou par radio au 100 dès que le pager sonne?

Comment cela se passe concrètement?

Cela dépend des services....

Soit il y a encore un concierge qui confirma par téléphone lors de la réception du message sur son pagger témoin

Soit c'est le gradé de l'équipe de garde qui confirme par son GSM lors de la réception de l'appel sur son pagger perso.

Si au bout de 4 minutes aucune confirmation n'est arrivée, nous sonnons au service, ou le contactons par radio sur leur routine; et si nous n'obtenons pas de réponse, nous enverrons le service suivant...
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Message par firedeptwiers Ven 29 Avr 2011 - 9:07

Donc,en bref, il vaut mieux garder un "concierge" pour la confirmation des départs au RINSIS.

Bonne M.... aux "dispatcheurs du 100" ;-)
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Message par Zippy Ven 29 Avr 2011 - 10:03

A 8 euros de l'heure et selon la tendance actuelle qui veut que toutes les heures de disponibilité soient payées au grand comptant ; un concierge coûte 161'184 euros par an...

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Message par zlip Ven 29 Avr 2011 - 10:18

Aïe aïe ça fait peur ce tout à l'informatique!!!!
Un jour ou l'autre des gens quelque part en Belgique ne verront jamais arriver les secours qu'ils ont demandé.

Il peut tellement avoir de bug ou de stûûûût tout au long de ce système.
Déjà les PC dans les casernes full volontaire doivent rester allumer en permanence, et si après une petite coupure de courant personne ne reboot le PC va-il encore réceptionner le XML et le faire suivre?

Puis 4 minutes sans réaction avant que le Call talker ne réagisse, mais en cas de gros coup de feu, aucune demande d'intervention ne va rester sur le carreau?

Moi ce système me fait peur, justement quand il y aura un énorme coup de feu..
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Message par furet Ven 29 Avr 2011 - 10:51

fireken a écrit:C'est pour ca que dans chaque procédure, est inclu le pagger du 100.

Si celui-ci ne sonne pas, c'est que le système n'a pas envoyé les paggers.

Ce qui est très rare...

Aussi, si le logiciel citygis est en rade, nous pouvons envoyer un appel sur le RIC général de la caserne concernée.....

sauf que ton pagger 100 sonne quand l'appel est passé au service mais pas spécialement aux hommes un problème entre le pc interne du service et les paggers des pompiers tu ne le voit pas spécialement.
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Message par sapeur846 Ven 29 Avr 2011 - 13:59

furet a écrit:
fireken a écrit:C'est pour ca que dans chaque procédure, est inclu le pagger du 100.

Si celui-ci ne sonne pas, c'est que le système n'a pas envoyé les paggers.

Ce qui est très rare...

Aussi, si le logiciel citygis est en rade, nous pouvons envoyer un appel sur le RIC général de la caserne concernée.....

sauf que ton pagger 100 sonne quand l'appel est passé au service mais pas spécialement aux hommes un problème entre le pc interne du service et les paggers des pompiers tu ne le voit pas spécialement.

Le Rinsis ne peut quand même pas avoir un bip d'équipe de chacun des services d'incendie qu'il supervise lol!
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Message par furet Ven 29 Avr 2011 - 14:01

je sais c'est pour ca que je le dis car ici au 100 liège c'est déja arrivé plus d'une fois !!!!
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Message par fireken Ven 29 Avr 2011 - 17:07

sapeur846 a écrit:
furet a écrit:
fireken a écrit:C'est pour ca que dans chaque procédure, est inclu le pagger du 100.

Si celui-ci ne sonne pas, c'est que le système n'a pas envoyé les paggers.

Ce qui est très rare...

Aussi, si le logiciel citygis est en rade, nous pouvons envoyer un appel sur le RIC général de la caserne concernée.....

sauf que ton pagger 100 sonne quand l'appel est passé au service mais pas spécialement aux hommes un problème entre le pc interne du service et les paggers des pompiers tu ne le voit pas spécialement.

Le Rinsis ne peut quand même pas avoir un bip d'équipe de chacun des services d'incendie qu'il supervise lol!

Ben il suffit de programmer l'ISSI dans le logiciel en lui demandant de "pagger" ce Bip lors de l'envoi de XML....
Et non, nous n'avons pas de bip de chaque service, mais juste un qui sert de témoin.
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Message par fireken Ven 29 Avr 2011 - 17:09

furet a écrit:
fireken a écrit:C'est pour ca que dans chaque procédure, est inclu le pagger du 100.

Si celui-ci ne sonne pas, c'est que le système n'a pas envoyé les paggers.

Ce qui est très rare...

Aussi, si le logiciel citygis est en rade, nous pouvons envoyer un appel sur le RIC général de la caserne concernée.....

sauf que ton pagger 100 sonne quand l'appel est passé au service mais pas spécialement aux hommes un problème entre le pc interne du service et les paggers des pompiers tu ne le voit pas spécialement.

Ben si notre pagger ne sonne pas, c'est que VOTRE PC interne ne nous a pas envoyé de signal...
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Message par zlip Ven 29 Avr 2011 - 17:58

fireken a écrit:
sapeur846 a écrit:
furet a écrit:
fireken a écrit:C'est pour ca que dans chaque procédure, est inclu le pagger du 100.

Si celui-ci ne sonne pas, c'est que le système n'a pas envoyé les paggers.

Ce qui est très rare...

Aussi, si le logiciel citygis est en rade, nous pouvons envoyer un appel sur le RIC général de la caserne concernée.....

sauf que ton pagger 100 sonne quand l'appel est passé au service mais pas spécialement aux hommes un problème entre le pc interne du service et les paggers des pompiers tu ne le voit pas spécialement.

Le Rinsis ne peut quand même pas avoir un bip d'équipe de chacun des services d'incendie qu'il supervise lol!

Ben il suffit de programmer l'ISSI dans le logiciel en lui demandant de "pagger" ce Bip lors de l'envoi de XML....
Et non, nous n'avons pas de bip de chaque service, mais juste un qui sert de témoin.

le jour ou il y aura un gros coup de feu, à savoir plusieurs appels simultanées dans plusieurs casernes, vous êtes certain de ne pas louper un bip de contrôle sur votre pager témoin?

Il va peut-être biper 20 fois au lieu de 21 et vous aurez le temps de tout vérifier alors que ce sera justement le gros coup de feu?
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Message par fireken Ven 29 Avr 2011 - 18:20

En cas de gros coup de feu, type intempérie, ce sont des Faxs qui sont envoyés...

Ce serait bien échu que nous ayons 20 incendies l'un a la suite de l'autre, ou 20 desincar.....
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Message par zenaide7060 Ven 29 Avr 2011 - 18:35

Après avoir lu TOUTES les remarques ci-dessus, je me permet les remarques suivantes:

AUCUN système n'est fiables à 100 %, Mad
Mais il faut vivre avec son temps* bounce

Petit retour en arrière Sleep

Soignies années ,,,,50 : UNE sirène (pas de courant = pas de sirène)et c'est arrivé + d'une fois
Dans les années ,,,,60 : une DEUXIEME sirène est installée (par mesure de sécurité en cas de panne thumb up )
et pour étendre le rayon de réception de la première !!!!!!!!
Dans les années ,,,,80 les premiers "BIP" ont fait leurs apparition ( on a gardé les sirènes en réserve)

Début 2000 pour des raisons pécuniaires, sad (redevance des lignes Belgacom) suppression des sirènes
Une sirène à été "sauvée" et réinstallée sur le toit de la nouvelle caserne ( pour le folklore )

Actuellement, PAGER ASTRID UNIQUEMENT !!!!!! Aucun système de secours (à part le groupe électrogène)
Les anciens BIP et radio VHF sont occupés à moisirs dans une cave
Combien d'hommes réagiraient au son de la sirène sad
que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre (air connu) fou

* A force de mettre "tout ses oeufs dans le même panier ......etc ..etc..." jusqu"au jour où !!!!!!!!!!!!!


Qui se souvient encore du 20 janvier 1990 ??????????-
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24 heures sans courant !! Pas de groupe électrogène automatique à l'époque,
c'est celui du désincart "rapidement bricolé" qui à permis de déclencher les "BIP"
et d'avoir un peu de courant à la caserne

Plus de téléphone, plus de FAX,plus de radio (sauf la radio de l'ambulance avec le 100)

Pas de Sirène, plus de courant aux pompes à carburant, etc etc .......

HEUREUSEMENT aucun appel d'urgence n'est arrivé durant ces (très, très) longues minutes d'isolement

OUF la chance (encore une fois) était avec nous bravo

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Message par Cheap Ven 29 Avr 2011 - 22:31

pas de stress, y a les gsm.....

Ah ben non, ça aussi ça a besoin d'électricité, de poteaux,....

Sans compter tous ces gens qui veulent appeler en même temps....
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Message par fireken Sam 30 Avr 2011 - 13:54

Comme le dit ZEnaide, aucun systeme n'est sur a 100%

Mais en multipliant les "témoins d'envoi", on sait si le message est arrivé a destination

Si notre pagger ne sonne pas, on recommence, si ca ne sonne pas, c que ce n'est pas arrivé au PC, ou que le PC de la caserne n'a pas déclenché
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Message par Narcan Sam 30 Avr 2011 - 14:54

Pas de panique..
En cas de panne informatique ou de courant, il nous reste:
1. le tocsin
2. le tam-tam
3. les signaux de fumée (alertes diurnes uniquement)
4. les pigeons voyageurs
5. les chouettes d'Harry avec une "beuglante"...
Bon..pas frapper..je sors.. paf

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Message par fireken Sam 30 Avr 2011 - 14:59

Ben non, ne paniquons pas .....

Au vu du futur lors de la fusion, il sera encore temps de paniquer, et là.... ce sera vraiment paniquant...
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Message par Narcan Sam 30 Avr 2011 - 15:02

Meuuuuuuuuuuh non....
On n'est pas encore prêts à fusionner..enfin ça dépend ce que tu entends par "fusion"....

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Message par fireken Sam 30 Avr 2011 - 15:06

Narcan a écrit:Meuuuuuuuuuuh non....
On n'est pas encore prêts à fusionner..enfin ça dépend ce que tu entends par "fusion"....

fumette

le passage 100 + 101 = 112

Là, ce sera la panique.....
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Message par zenaide7060 Sam 30 Avr 2011 - 16:36

Narcan a écrit:Pas de panique..
En cas de panne informatique ou de courant, il nous reste:
1. le tocsin
2. le tam-tam
3. les signaux de fumée (alertes diurnes uniquement)
4. les pigeons voyageurs
5. les chouettes d'Harry avec une "beuglante"...
Bon..pas frapper..je sors.. paf

fumette


jump jump

c'est vrai, et on pourrai encore en trouver d'autres.

Mais je ne souhaite à personne de se retrouver dans notre situation
le 10 janvier 1990, (un jeudi ou vendredi vers 15 h 00) personne ne riaient

Faite l'expérience suivante, Sans prévenir personne, couper le courant
de votre habitation,( en janvier) et chronomètrez le temps avant la
première crise de nerf !!!!!!!!!!!!!!!!


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Message par Narcan Sam 30 Avr 2011 - 17:39

[quote="fireken"]
Narcan a écrit:
le passage 100 + 101 = 112
Là, ce sera la panique.....

Justement, ça, ce n'est pas demain la veille....
Et je ne suis même pas sûr que cela se fera un jour...ni que les "hautes sphères" le souhaitent vraiment.
On fera des "migrations nulles" comme Gent et Leuven, pour des raisons techniques..
Mais pas plus loin à mon avis...

fumette

P.S. Ici nous sommes un peu hors sujet mais on peut continuer là-bas:
https://secours112.forumactif.be/t22336-centrales-integrees-112-le-call-taking-commun-est-il-un-mythe

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Message par Jicé Sam 30 Avr 2011 - 21:38

[quote="Narcan"][quote="fireken"]
Narcan a écrit:
le passage 100 + 101 = 112
Là, ce sera la panique.....

Justement, ça, ce n'est pas demain la veille....
. fumette

Non , ce n'est effectivement pas demain que 100+101 = 112 , car même sans être un grand mathématicien , on sait que ça fait 201 ... clown alcool

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Message par sapeur846 Sam 30 Avr 2011 - 22:32

[quote="Jicé"][quote="Narcan"]
fireken a écrit:
Narcan a écrit:
le passage 100 + 101 = 112
Là, ce sera la panique.....

Justement, ça, ce n'est pas demain la veille....
. fumette

Non , ce n'est effectivement pas demain que 100+101 = 112 , car même sans être un grand mathématicien , on sait que ça fait 201 ... clown alcool

C'est sans compter avec la logique de JCVD Jean Claude VanDamme pour les incultes lol
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Message par sapeurlalouve Dim 1 Mai 2011 - 21:41

merci pour toute ces réactions j'avoue que c'est rassurant lol

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Message par fireken Lun 2 Mai 2011 - 0:22

sapeurlalouve a écrit:merci pour toute ces réactions j'avoue que c'est rassurant lol

j'espère que tu es quand meme rassuré réellement :-)

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas en MP ou ici
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