www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

communications radio entre pompiers d'une même intervention

5 participants

Aller en bas

communications radio entre pompiers d'une même intervention Empty communications radio entre pompiers d'une même intervention

Message par grenouille Mer 25 Mai 2011 - 19:33

Que pensez-vous de la réflexion suivante parue sur le blog du Cdt Charlier (2 mai)?

http://telecomastrid.over-blog.com/

Comment se passe les communications au sein d'une équipe sur un incendie dans vos services respectifs ?

La première des sécurités ne serait pas que chacun puisse appeler à l'aide ou signaler un danger ?

Je suis curieux de connaitre l'avis des pompiers de ce forum sur le sujet.



grenouille

Nombre de messages : 5
Localisation : mons
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

communications radio entre pompiers d'une même intervention Empty Re: communications radio entre pompiers d'une même intervention

Message par grimpeur Mer 25 Mai 2011 - 21:47

perso tout a fait d accord avec le capitaine , et .................... quand ca veut encore bien fonctionner , j ai du telephoner pour avoir des renseignements en etant a 15 kms de la caserne !!!!!!!!!et c est cense etre fiable ??????
grimpeur
grimpeur
Actifs

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

communications radio entre pompiers d'une même intervention Empty Re: communications radio entre pompiers d'une même intervention

Message par pinpon.be Jeu 26 Mai 2011 - 12:20

La distance entre deux postes n'a rien à voire avec la qualité de commnication...

Le problème mis en avant par nos collègues de Mons (et relayé par le Cdt Charlier) et la médiocre qualité de la couverture "indoor" d'Astrid...

Plusieurs tests sont actuellement réalisés afin de trouver une méthode qui permettra une communication efficace entre le(s) binôme(s) d'attaque, que ce soit entre eux ou vers un membre de l'équipe "en retrait".

Il est plus que courant effectivement que les SP se trouvant au coeur du risque soient isolés du reste du groupe de part la non couverture réseau de leur radio...

Wait and see, nous verrons ce qui peut être envisagé... Tant d'un point de vue qualité de communication, que faisabilité au niveau du matériel existant sur le marché....
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

communications radio entre pompiers d'une même intervention Empty Re: communications radio entre pompiers d'une même intervention

Message par Pompier34 Sam 2 Juil 2011 - 13:44

Les postes mobiles ont du réseau dans la majorité des cas.

Il existe des gateway : passerelles pour transformer par exemple le mode direct (DMO) en mode réseau (TMO).
Le mode direct de nos radios est aussi efficace que nos anciens VHF sur un rayon de 300 mètres. Pour la communication sur un chantier cela est à mon avis suffisant.
Ce n'est évidemment pas du full duplex.

Le gateway est une solution pour isoler sur un groupe projet les équipes d'attaque. le s/off responsable de la communication avec ces équipes dispose d'une radio de communication en mode réseau et communique avec ces mêmes hommes se trouvant en mode direct.

Sur la complexité de la mise en service de cette radio, voici une idée d'organisation:
Les radios des hommes d'attaque sont éteintes en mode direct sur le groupe "local". la configuration permet la mise en service sur le groupe "local" DMO.
Le gateway se mets en service à l'allumage sur le groupe projet réservé uniquement pour les hommes d'attaque directement en fonction gateway et là plus rien à faire. vous allumez les radios portables et vous attendez pendant une trentaine de secondes la reconnaissance de ces radios en DMO "local" par le gateway vérifier l'indication sur l'écran du portable, un essai et c'est parti.
Dans cette configuration, la radio mobile n'est utilisée que comme passerelle.

Autre configuration: la radio mobile est mise en service sur le groupe de communication prévu pour l'intervention en générale.
Au moment de l'arrivée sur chantier, en une pression sur deux boutons poussoirs du pavé numérique, (radio Sépura) passage sur le groupe de communication dédié aux hommes d'attaques et passage en mode gateway.
Pour info: il n'est plus possible d'utiliser la radio gateway lorsque la fonction est activée, raison pour laquelle il y a un car-kit dans l'autopompe.

Lorsque il n'y a pas de surveillance spéciale d'une équipe d'intervention, le gateway peu donner de la communication aux radios portables qui sont dépourvues de l'accès au réseau soit indoor ou outdoor.

Au sujet des signaux de retrait, encore selon mon humble avis, rien ne remplacera les balises sonores pour avertir d'une évacuation immédiate face à un danger imminent.
Ces balises ont un niveau sonore et une fréquence d'émission du son caractéristiques qui ne permet pas de les confondre avec un tout autres bruits. de plus même le personnel n'étant pas équipé de télécom est averti.

je ne connais pas de poste VHF qui effectue du full duplex en un seul appareil. cela nécessite de toute façons deux fréquences.
Je suis convaincu que si il y avait moyen de supprimer l'utilisation d'un PTT pour communiquer cela serait un avantage.
L'utilisation du CC400 coup de point de Savox facilite l'activation de l'émission radio.

Bien à vous
Pompier 34
Pompier34
Pompier34
Actifs

Nombre de messages : 234
Age : 69
Localisation : Ath
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

communications radio entre pompiers d'une même intervention Empty Re: communications radio entre pompiers d'une même intervention

Message par Narcan Sam 2 Juil 2011 - 15:03

Il ne faut pas se tromper d'ennemi.
ASTRID a fait ce que le cahier des charges d'origine lui a a demandé: une couverture "mobile on road".
Tout le reste, c'est du "plus"...et si au -4 d'un parking souterrain il n'y a pas de couverture (hors DMO)...ce n'est pas la faute d'ASTRID mais de nos hommes politiques qui ne prennet pas les décisions ad hoc et qui, notamment, n'obligent pas encore les maîtres d'oeuvre de ce genre de constructions à incorporer une couverture adéquate.

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

communications radio entre pompiers d'une même intervention Empty Re: communications radio entre pompiers d'une même intervention

Message par Pompier34 Sam 2 Juil 2011 - 17:25

Il ne faut pas nécessairement le -4 d'un parking souterrain pour ne plus avoir de couverture réseau ASTRID.
Dans la cave d'une habitation située à 300 mètres d'une antenne de base c'est le cas.
Vous pénétrez de 10 mètres par la grande porte d'un parking souterrain situé à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau d'une antenne de base, vous n'avez plus de réseau.
En outdoor je ne vous souhaite pas devoir faire un plan kata avec des portables dans un parc régional bien connu.
C'est également pour ces situations que je propose une solution citée plus haut.
+ 100 pour l'obligation d'équiper les infrastructure comme parkings souterrains, tunnel, entreprises utilisant des sous-sol d'un câble rayonnant pour assurer la communication réseau ASTRID.
Mais nous nous éloignons du sujet qui ici porte plus spécialement sur la communication la plus efficace possible avec les équipes d'intervention de première ligne.

Pompier 34
Pompier34
Pompier34
Actifs

Nombre de messages : 234
Age : 69
Localisation : Ath
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

communications radio entre pompiers d'une même intervention Empty Re: communications radio entre pompiers d'une même intervention

Message par Narcan Sam 2 Juil 2011 - 18:09

@Pompier 34
On n'est pas si loin que ça..les binômes d'attaque sont rarement à l'air libre mais le plus souvent à l'intérieur..et c'est bien là le problème..
Je rappelle que l'obligation contractuelle d'ASTRID est d'offrir une couverture "mobile sur route" ce qui dit bien ce qu'il veut dire.
Et donc ni "portable dans bois" ni "portable indoor"...
On peut le regretter (et je suis le premier), mais alors il faut obliger les politiques à donner d'autres moyens financiers à ASTRID pour faire mieux.
Ceci dit, bravo pour ta suggestion. Elle est très pratique.
Un seul bémol: il faut y penser quand on commande les radios mobiles..car toutes ne font pas "gateway".

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

communications radio entre pompiers d'une même intervention Empty Re: communications radio entre pompiers d'une même intervention

Message par grenouille Ven 8 Juil 2011 - 16:40

Vos réactions me réjouissent ... je commençais à me sentir seul dans cette réflexion sur les communications entre pompiers d'une même équipe !
Personnellement, ce qui me déplait dans l'utilisation d'Astrid pour chaque pompier est qu'à mon humble avis, le réseau n'est pas prévu pour.
Techniquement, la couverture indoor n'est jamais garantie or un pompier travaille bien souvent à l'intérieur des bâtiments et c'est dans ces conditions qu'il prend le plus de risques. De plus, le réseau n'est pas étudié pour faire face à une multitude d'utilisateurs au même endroit. Pour ce dernier point, je me rappelle la réaction du Cdt Charlier de Namur:
Mardi 18 octobre 2005 2 18 /10 /Oct /2005 00:00
Un petit bug? Je le pressentais. Nous avions déjà connu le phénomène mais pas encore constaté celui-ci hors de nos murs.

Situation: cours radio aux futurs ambulanciers. Nous avons dix portables ASTRID, des Nokia pour la majorité , dans la salle. Tout se passe très bien jusqu'au début de l'exercice pratique. Là, après deux minutes, un des poste radio a perdu le réseau alors que les autres fonctionnaient très bien. Après quelques essais infructueux pour le relancer, nous avons laissé tomber.

Explication: dans un environnement chargé au niveau du nombre de radios utilisées, il existe une probabilité pour que l'un ou l'autre perde sa connexion réseau et devienne inutilisable. La probabilité augmente avec l'éloignement de la station de base et la concentration des radios.

Petit conseil: dans une intervention, limiter le nombre de radios en service est une sage précaution!

Certains de mes collègues préconisent de distribuer un portable ASTRID à chacun de leurs hommes. Cela ne me semble pas une sage précaution.

A+
http://telecomastrid.over-blog.com/article-1028742.html

Nous parlons actuellement de plus en plus des moyens de sécurité à mettre en oeuvre sur intervention. Pour moi, la communication de et vers ses collègues sur un même chantier est primordiale.
J'ai eu l'occasion de tester différentes radios portables dans un grand parking souterrain (1 niveau en sous-sol): Astrid en DMO et TMO, nos anciennes VHF, des UHF PMR446 0.5W et des UHF 4W numériques. La conclusion est évidente: seules les UHF 4W couvrent la totalité du parking avec une qualité constante. La moins bonne couverture est réalisée par le DMO. Le pire est que les radio PMR446 à 200€ pièce sans abonnement font mieux ! (la couverture se mesurait entre un portable resté à l'extérieur et un portable se baladant à l'intérieur).

Ma démarche ne vise sûrement pas à critiquer Astrid mais il est bon de se rappeler les limites du réseau tetra belge.
Enfin, on pourra imposer une couverture radio Astrid dans tous les nouveaux bâtiments, j'émets de gros doute sur les chances, qu'en cas d'incendie, le système qui aura été mis en place fonctionne. En effet, il faudra non seulement qu'il soit sécurisé au niveau de son alimentation (on sait comment toutes ces sécurités vieillissent mal) mais surtout que le sinistre ne détruise pas cette installation (câblage, antennes relais, ...).

Mon expérience de gestionnaire de parc radio me pousse à dire que la simplicité est gage de réussite.

grenouille

Nombre de messages : 5
Localisation : mons
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

communications radio entre pompiers d'une même intervention Empty Re: communications radio entre pompiers d'une même intervention

Message par Narcan Ven 8 Juil 2011 - 17:59

grenouille a écrit:Personnellement, ce qui me déplait dans l'utilisation d'Astrid pour chaque pompier est qu'à mon humble avis, le réseau n'est pas prévu pour.
Techniquement, la couverture indoor n'est jamais garantie....
C'est l'évidence même...cela n'a jamais été prévu dans le cahier de charge original ASTRID qui est un produit 100% Gd (oui..Gd..ce n'était pas hier..).

Mon expérience de gestionnaire de parc radio me pousse à dire que la simplicité est gage de réussite.
+1000 bravo bravo

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

communications radio entre pompiers d'une même intervention Empty Re: communications radio entre pompiers d'une même intervention

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum