www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

BEPS et Brevet Secouriste

+7
ambu17
benoit026
Cédric.Blariau
foufure
ze-fan-of-u2
Firsoldier
kevin-7100
11 participants

Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty BEPS et Brevet Secouriste

Message par kevin-7100 Ven 5 Aoû 2011 - 20:15

Bonjour,

Voulant devenir secouriste-ambulancier à la croix-rouge (en attendant d'un éventuel recrutement pompier dans une ville) je vais d'abord passer le BEPS demain et samedi prochain. Mais quelqu'un m'a dit qu'il fallait attendre 1 an avant de passer les formations suivantes (secouriste - pour intervenir lors de grands événements, par exemple). Vous pouvez me confirmer cette information ? Faut-il vraiment attendre 1 an avant de pouvoir passer les formations de secouristes ?

Merci d'avance.
kevin-7100
kevin-7100

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Manage
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par Firsoldier Ven 5 Aoû 2011 - 20:25

Non, pas de mes souvenirs.
Le beps, la base du secouriste suivis directement du secourisme.
Maintenant, ton but n'est pas tres lucratif, n'oublie pas que la cr vas dépenser pour tes formations, pour alors ensuite devenir volontaire dans une maison cr au service du secours pour les préventifs.

Et puis tu voudrais quitter?
Firsoldier
Firsoldier

Nombre de messages : 326
Age : 45
Localisation : brabant wallon
Date d'inscription : 10/08/2007

http://www.secours112.be  (protec.civ)

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par ze-fan-of-u2 Ven 5 Aoû 2011 - 20:30

L
ze-fan-of-u2
ze-fan-of-u2

Nombre de messages : 191
Age : 32
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par kevin-7100 Ven 5 Aoû 2011 - 20:38

Non quitter je vois pas pourquoi je quitterais, moi ici mon but c'est de devenir ambulancier (faire des missions 100) à la croix-rouge, mais on m'a dit qu'il fallait attendre 1 an entre le BEPS et le Brevet de Secouriste.
kevin-7100
kevin-7100

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Manage
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par foufure Ven 5 Aoû 2011 - 21:41

A Liège (je parle pour le centre de Darchis), une fois le BEPS fait, le candidats passent (ceux qui le désirent évidement) directement leur brevet de Secouriste.
Ensuite, s'ils le veulent, ils peuvent effectuer un stage d'observation de 40h sur ambu 112.
Si ce stage leur plait, et s'ils sont motivés, alors il est envisagé de les inscrire à l'EPAMU.
Cela peut donc aller très vite.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par Cédric.Blariau Ven 5 Aoû 2011 - 22:31

kevin-7100 a écrit:Non quitter je vois pas pourquoi je quitterais, moi ici mon but c'est de devenir ambulancier (faire des missions 100) à la croix-rouge, mais on m'a dit qu'il fallait attendre 1 an entre le BEPS et le Brevet de Secouriste.

Non pas du tous je suis formateur et donne generalement un beps suivient directement par le complement en secourisme et la plus part des participent beps suivent le secourisme directement, je fait le tous en deux mois (les mardi et jeudi en soiree)
Cédric.Blariau
Cédric.Blariau

Nombre de messages : 371
Age : 43
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par Cédric.Blariau Ven 5 Aoû 2011 - 22:33

ganshorenpapa a écrit:
kevin-7100 a écrit:Non quitter je vois pas pourquoi je quitterais, moi ici mon but c'est de devenir ambulancier (faire des missions 100) à la croix-rouge, mais on m'a dit qu'il fallait attendre 1 an entre le BEPS et le Brevet de Secouriste.

Non pas du tous je suis formateur et donne generalement un beps suivient directement par le complement en secourisme et la plus part des participent beps suivent le secourisme directement, je fait le tous en deux mois (les mardi et jeudi en soiree) il est vrais que dans le passe il fallait que le beps soit valide d'un an pour suivre le secourismes mais cette regle est fini
Cédric.Blariau
Cédric.Blariau

Nombre de messages : 371
Age : 43
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par kevin-7100 Ven 5 Aoû 2011 - 22:35

Merci pour vos réponses ! Wink
kevin-7100
kevin-7100

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Manage
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par benoit026 Sam 6 Aoû 2011 - 0:14

@ Kevin
pour compléter la réponse de Cédric, ce qu'il faut savoir c'est que le délai maximum entre le BEPS et le complément en secourisme est d'un an (comprend par là que la validité du BEPS d'un point de vue administratif est d'1 an).

Ce que tu dois savoir aussi, c'est que toutes ses formations ne sont pas forcement gratuite et 'coûte' des heures de disponibilités pour les formations qu'elles soient en semaine et/ou le we.
A titre d'information (qu'on me corrige si je me trompe)
- BEPS = 15 heures de formation
- SECOURISME = 18h de formation + examen
- AMU = 120h de formation théorique + examen et 40h de stage pratique + évalutation.
En ce qui concerne Bruxelles-Capitale, il est demandé de suivre également des stages ambulances '105' (5x8h) et si réussie stage '100' (5x8h). Après quoi tu peux rouler comme ambulancier en transport secondaire (105) et si tu es badgé AMU tu peux rouler pour le 100.

Si tu as d'autres questions ou que je n'ai pas été clair, n'hésite pas à revenir (vers Cédric qui est dans le Brabant Wallon ou moi qui suis à Bxl-Capitale).

A plus
benoit026
benoit026

Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Merchtem
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par kevin-7100 Sam 6 Aoû 2011 - 0:51

Benoit026, je te remercie pour ta réponse.

Comme je l'ai déjà dit, je voudrais être secouriste ambulancier et faire des missions 100. Vous pourriez me dire s'il y un délai d'attente etre le brevet de secouriste, et le passage devant le jury pour montrer sa motivation et aller à Jurbise (AMU et TMS) ? Si oui, combien de temps environ ? Merci.
kevin-7100
kevin-7100

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Manage
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par ambu17 Sam 6 Aoû 2011 - 1:01

tu n'est même pas obligé d'être beps ,ni secouriste pour faire ton amu , sinon tu as le pit baudour (saint-ghislain) croix rouge , les ambulance lautes à binche , les ambulances louis à monceau sur sambres , et sapg gilly qui correspondent à la proximités par rapport à la louvière
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par kevin-7100 Sam 6 Aoû 2011 - 1:03

@ambu 17... Pour tout te dire, j'ai sonné à Jurbise et on m'a dit que je devais passer par la croix-rouge ou une société agrée 100. Info prises à la croix-rouge, on m'a dit que je devais faire plusieurs étapes (Beps, Secourisme, Jury pour motivation et ensuite > Amu et TMS + Formation pour conduire prioritaire). Pourrais-tu me dire comment je dois m'y prendre pour passer uniquement l'AMU ??

A vrai dire pas mal de personnes me donnent des informations contradictoires et différentes.

Merci d'avance pour ta réponse.
kevin-7100
kevin-7100

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Manage
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par smur644 Sam 6 Aoû 2011 - 6:22

Toutes les infos que tu as reçues sont correctes.
Si tu désires passer par la Croix-Rouge, @ ganshorenpapa ta expliquer la procédure ci-dessus. Si tu veux passer par autre intermédiaire, sois-tu dois passer par un service incendie, certains font passer l’amu avant l’école du feu où d’autre font passer d’abord l’école du feu puis l’amu.
Où bien il te reste encore la solution de passer l’amu via une société d’ambulance privée agréée 100 par le ministère de la Santé Publique.
Voilà, il n’y a pas 36 solutions à toi de voir.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par eric7060 Sam 6 Aoû 2011 - 9:42

Bonjour, ce n'est pas si facile que ça...
En théorie, il suffit d'avoir le BEPS et le Brevet de Secourisme pour passer son AMU via la CRB, dans la pratique cela ne se passe pas vraiment comme ça, je m'explique : sont privilégiés les gens qui ont passé le BEPS, le Secourisme, le brevet Premiers Soins, le BLS AED et le Brevet d'Equipier-Secouriste (les brevets équipier poste soins, chef d'équipe et volontaire d'intervention rapide sont aussi des plus...). Aussi, il faut avoir montré de la bonne volonté, avoir fait un minimum d'APS, la CRB ne paie pas une formation tel que l'AMU à quelqu'un qui vient de rentrer au SSCR et que l'on ne connais pas (je trouve cela normal...). Donc, en général, il se passe minimum 2, 3 ,4 voir 5 ans avant que vous puissiez passer l'AMU. Quand vous avez obtenu le badge AMU, en province du Hainaut (je vois que vous habitez La Louvière Kévin), vous devez vous engager a effectuer des gardes au sein du PIT de Saint Ghislain (Baudour). D'autres membres du forum pourrons peut être confirmer ou infirmer mon post... Bonne journée...


Dernière édition par eric7060 le Sam 6 Aoû 2011 - 11:17, édité 1 fois
eric7060
eric7060

Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par eric7060 Sam 6 Aoû 2011 - 9:43

Voir aussi ces sujets !!! :
https://secours112.forumactif.be/t22574-formation-amu-et-tms
http://www.croix-rouge.be/Page.aspx?PageID=154
eric7060
eric7060

Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par kevin-7100 Sam 6 Aoû 2011 - 13:53

Merci à tous pour vos réponses ! Smile
kevin-7100
kevin-7100

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Manage
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 23:31

eric7060 a écrit:Bonjour, ce n'est pas si facile que ça...
En théorie, il suffit d'avoir le BEPS et le Brevet de Secourisme pour passer son AMU via la CRB, dans la pratique cela ne se passe pas vraiment comme ça, je m'explique : sont privilégiés les gens qui ont passé le BEPS, le Secourisme, le brevet Premiers Soins, le BLS AED et le Brevet d'Equipier-Secouriste (les brevets équipier poste soins, chef d'équipe et volontaire d'intervention rapide sont aussi des plus...). Aussi, il faut avoir montré de la bonne volonté, avoir fait un minimum d'APS, la CRB ne paie pas une formation tel que l'AMU à quelqu'un qui vient de rentrer au SSCR et que l'on ne connais pas (je trouve cela normal...). Donc, en général, il se passe minimum 2, 3 ,4 voir 5 ans avant que vous puissiez passer l'AMU. Quand vous avez obtenu le badge AMU, en province du Hainaut (je vois que vous habitez La Louvière Kévin), vous devez vous engager a effectuer des gardes au sein du PIT de Saint Ghislain (Baudour). D'autres membres du forum pourrons peut être confirmer ou infirmer mon post... Bonne journée...

Je confirme les dires d'Eric!

Je rajouterai simplement que c'est la CR qui va payer ton AMU, et que ça coute très cher...ils doivent donc faire confiance aux volontaires pour avoir un 'retour sur investissement' et prennent donc d'abord des volontaires ayant prouvé leur motivation.

Je te conseille de faire les formations obligatoires, de passer ton équipier-secours ainsi que le TMS ou l’équipier poste soins, qui sont des plus. Ensuite forge toi une solide expérience et demande à rouler en troisième homme sur ambulance (le PIT par exemple). Ça te facilitera les épreuves de la formation, et ta candidature sera plus vite acceptée.

Il faut un peu de patience, je pense à 2-3 ans, de toute façon ce ne sera que bénéfique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par ambu17 Dim 14 Aoû 2011 - 12:03

michaelbutacide , c'est 79 € l'amu de minerval pour le service qui t'envoye
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 12:49

ambu17 a écrit:michaelbutacide , c'est 79 € l'amu de minerval pour le service qui t'envoye

ambu17, €79,35, ce sont les droits d’inscription...et non le minerval.

Le minerval et subsidié par la SPF Santé Publique, subside alloué seulement aux candidats présentés par un service agrée 100.

Étant donné que l’école est provinciale, je ne suis pas certain que le SPF subsidie les volontaires CR dans certaines provinces, provinces ou la CR n'a pas de service 100. Mais ça reste à confirmer ou infirmer!

Pour info, le minerval est de environ 450 euros pour un candidat extérieur.

79 euros c'est cher, que ce soit pour une personne ou pour la CR, vu qu'elle ne récupère cet argent que par les heures prestées volontairement. De même pour toutes les autres formations qu'elle offre à ces volontaires (pensez à la Marlagne, etc.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par eric7060 Dim 14 Aoû 2011 - 12:54

Bonjour à tous, de toute façon les places sont quand même chères : 2 secouristes CRB pour la province du Hainaut par promotion à Jurbise si je ne m'abuse et le monde des secouristes CRB se bouscule au portillon en espérant avoir le feux vert de la commission ! On bosse dur pour obtenir le précieux sésame ! yep
eric7060
eric7060

Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par ambu17 Dim 14 Aoû 2011 - 20:47

oui donc les 79 € sont le minerval dus pour le candidat présenté par un cs 100 , Quand la crb envoie un candidats en formation amu , ce n'est JAMAIS comme éléves libre , c'est derniers n'ont en effet pas droit à l'insigne distinctifs de s-a car n'est pas présenté par un cs 100 ,hors pour avoir un badge amu il faut être présenté par un sra reconnus 100 qu'il soit crb , privé,ou sri .

pour le restes le minerval spf sp , est réglés par celui ci aux centre provinciaux de formation amu (crf vade meccum amu)
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par bonvar Mar 29 Nov 2011 - 20:48

Non du tout, tu peux passer ton secourisme tant que ton BEPS date d'un an minimum. Mais tu ne dois pas attendre un an pour pouvoir le passer Smile
bonvar
bonvar

Nombre de messages : 18
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par embrouille Lun 12 Déc 2011 - 3:28

attention ce serais nouveau mais le beps a une validite de 5 ans je tiens cela d'une amie qui vient de le passer et qui l'as réussi
mais ellen'a pas l'age légal pour passer le secourisme
attention pour l'ambulance 105 en region wallone il faut posseder le brevet tms qui est une formation de trois semaines complete à la mùarlagne

embrouille

Nombre de messages : 167
Localisation : dans la berdouille
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par embrouille Lun 12 Déc 2011 - 4:47

znsuite je continue ma reponse il faut apres avoir reussi l'epreuve faire un stage de 40 heures dans un service d'ambulance qui ne fait pas du 112 et ensuite faire une epreuve integrée (TFE)sur un cas vecu lors des stages ensuite tu pourras monter en ambu apres le jury si tu réussi
pour la croix rouge je crois aussi que pour passer ton amu il faudra que tu aie reussi ton equipier secouriste et c'est au bon vouloir des chefs de centres et des chefs Cops (cela dependtsurtout si tu participe au activites secours de ta section )
j'espere que cela t'apporte la lumiere necessaire a ta question


embrouille

Nombre de messages : 167
Localisation : dans la berdouille
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 10:45

embrouille a écrit:attention ce serais nouveau mais le beps a une validite de 5 ans je tiens cela d'une amie qui vient de le passer et qui l'as réussi
mais ellen'a pas l'age légal pour passer le secourisme
attention pour l'ambulance 105 en region wallone il faut posseder le brevet tms qui est une formation de trois semaines complete à la mùarlagne

Effectivement les normes ont changé, et e pour attirer plus de monde à la formation. Modalités pratiques du secourisme: Posséder un BEPS datant de 5 ans maximum

Concernant le TMS. Il s'agit bien d'une formation de 120 heures de cours (théoriques et pratiques), suivi par une épreuve écrite et pratique, et ensuite un stage de 40 heures qui se terminent par un TFE. Si tu réussi ton jury, tu auras ton brevet TMS.

Mais il y a d'autres possibilités que la Marlagne (le stage communautaire SSCR à Wépion en juillet/aout)! Tu peux suivre ton TMS dans des écoles agrées durant l'année également, soit en semaine ou en weekend. Il y a des écoles dans presque toutes les provinces, renseigne toi auprès de ton responsable de centre.

embrouille a écrit:pour la croix rouge je crois aussi que pour passer ton amu il faudra que tu aie reussi ton equipier secouriste et c'est au bon vouloir des chefs de centres et des chefs Cops (cela dependtsurtout si tu participe au activites secours de ta section )

Ce n'est PAS "au bon vouloir" du chef de centre et du chef COpS! On en a déjà parlé plus haut.

On se base sur des critères les plus objectifs possibles pour accepter ou refuser une candidature. On analyse le comportement du volontaire sur le terrain pour voir s'il a la capacité de suivre le cours AMU. On se base effectivement sur le nombre d'activités (APS, exercices, gardes ambu en 3ième, etc.) mais aussi la motivation quotidienne du volontaire, sont envie de suivre des formations, etc.
Ensuite le chef de centre transmets la demande au responsable des formations de la zone, qui fera le choix définitif, surtout en fonction de l'ancienneté du volontaire et sur base du 'rapport' du chef de centre.

Il ne faut PAS être équipier-secours, mais c'est un plus indéniable. Ça prouve d'une part sa volonté d'avancer dans le SSCR, mais c'est d'autre part vraiment une aide durant la formation, car on y aborde certaines bases détaillées à l'AMU.

Excellente journée,

Michaël (Chef du CLS de Jodoigne)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEPS et Brevet Secouriste Empty Re: BEPS et Brevet Secouriste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum