www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les secours dans les parkings souterrains

5 participants

Aller en bas

Les secours dans les parkings souterrains Empty Les secours dans les parkings souterrains

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 11:28

Bonjour à tous,

Je me suis rendu hier à l'Esplanade, centre commercial à Louvain-la-Neuve, en voiture, voiture que j'ai donc stationnée dans le parking souterrain.

Et c'est la que je me suis demandé, mais comment font les secours pour accéder au parking en cas d'accident? Pour la police ou un SMUR pas de problèmes, mais pour les ambulances ou les pompiers? Une ambulance de taille normale ne passerai jamais la dedans, encore moins un camion de pompiers, c'est beaucoup trop bas!

Louvain-la-Neuve se trouve dans la zone d'action des pompiers de Wavre, je n'ai pourtant pas connaissance d'un véhicule spécial pour ce genre d'interventions.

Mais comment diable font les services de secours dans pareil cas? Y a t'il des véhicules spécialement aménagés (comme c'est par exemple le cas pour une ambulance Renault Trafic aménagée à la Croix-Rouge de Liège pour passer sous un tunnel sur le circuit de Spa-Francorchamps)?

Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, je vous en serai vraiment reconnaissant!

Merci! thumb up

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les secours dans les parkings souterrains Empty Re: Les secours dans les parkings souterrains

Message par vieux Jeu 8 Sep 2011 - 12:53

J'ai un système qui fonctionne parfaitement, dans mon cas, c'est du 45, mais ça doit exister d'en d'autres pointures... déja dehors

Ok, plus sérieusement, pourquoi les pompiers auraient-ils besoin d'un véhicule spécifique ? Les tuyaux sont assez long, non ? Après tout, lorsqu'un incendie se déclare dans une cave, ils n'ont pas de Stannah(R). Et pour l'ambulance, les civières sont équipées de roulettes fort pratiques.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Les secours dans les parkings souterrains Empty Re: Les secours dans les parkings souterrains

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 12:56

vieux a écrit:J'ai un système qui fonctionne parfaitement, dans mon cas, c'est du 45, mais ça doit exister d'en d'autres pointures... déja dehors

Ok, plus sérieusement, pourquoi les pompiers auraient-ils besoin d'un véhicule spécifique ? Les tuyaux sont assez long, non ? Après tout, lorsqu'un incendie se déclare dans une cave, ils n'ont pas de Stannah(R). Et pour l'ambulance, les civières sont équipées de roulettes fort pratiques.

Oui tout à fait d'accord, mais quelle perte de temps alors s'il faut aller rechercher quelque chose dans l'ambu qui se trouve dehors et que ta victime est au -3...

Tu ne trouves pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les secours dans les parkings souterrains Empty Re: Les secours dans les parkings souterrains

Message par vieux Jeu 8 Sep 2011 - 13:04

Pas plus que si tu interviens au 8è étage d'un immeuble à appartements.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Les secours dans les parkings souterrains Empty Re: Les secours dans les parkings souterrains

Message par jojoems Jeu 8 Sep 2011 - 16:07

vieux a écrit:Pas plus que si tu interviens au 8è étage d'un immeuble à appartements.

+1...

@+Joffrey
jojoems
jojoems
Actifs

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les secours dans les parkings souterrains Empty Re: Les secours dans les parkings souterrains

Message par Cheap Jeu 8 Sep 2011 - 16:21

En tout cas, vaut mieux éviter d'y engager une ambu normale Wink

Si on a de la chance, la civière peut rouler jusqu'à la victime
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les secours dans les parkings souterrains Empty Re: Les secours dans les parkings souterrains

Message par Jim Jeu 8 Sep 2011 - 20:31

Cheap a écrit:En tout cas, vaut mieux éviter d'y engager une ambu normale Wink

Si on a de la chance, la civière peut rouler jusqu'à la victime

Oui mais pour le retour faut être 6 brancard lol!
Jim
Jim
Actifs

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Les secours dans les parkings souterrains Empty Re: Les secours dans les parkings souterrains

Message par Y Jeu 8 Sep 2011 - 22:32

On n'engage pas de véhicule dans un milieu confiné et enfumé (ou risquant de l'être) ! Outre la visibilité qui sera très vite nulle, le moteur s'arrêtera par manque d'oxygène sauf si on dispose de véhicules très spécifiques (p.ex rail-route de Soumagne : cabine pressurisée, air moteur sur bouteille, caméra thermique av/ar...).
Tous les parking sont équipés de RIA (robinet d'incendie armé) et d'armoires disposant de tuyaux et lances.
Une procédure spécifique est appliqué en cas d'incendie déclaré.

Y
Actifs

Nombre de messages : 297
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les secours dans les parkings souterrains Empty Re: Les secours dans les parkings souterrains

Message par Cheap Jeu 8 Sep 2011 - 23:51

Pas de sprinklage installé ?

Ceci dit, un feu de voiture dans ce genre de parking doit être assez critique comme intervention
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les secours dans les parkings souterrains Empty Re: Les secours dans les parkings souterrains

Message par Y Ven 9 Sep 2011 - 22:19

Cheap a écrit:Pas de sprinklage installé ?

Ceci dit, un feu de voiture dans ce genre de parking doit être assez critique comme intervention

Pas de sprinklage (€€) ! De plus, le problème de gel aurait nécessité un sprinklage spécifique (€€€++)
Depuis la reprise des parking par une société privée : détection incendie généralisée avec gardiennage 24h/24, désenfumage, isolation et sécurisation des cages d'escalier, ... et un PC pompier avec plans informatisés, visualisation des détecteurs activés, ...
Le SI Wavre est donc appelé assez rapidement et peut disposer de la localisation du foyer et de sa progression !

La procédure prévoit d'envoyer simultanément :
- une autopompe sur la dalle piétonne (niveau 0) avec un début de progression verticale via une cage d'escalier
- une autopompe au niveau voirie (+/- niveau -2) pour un début de progression horizontale
- officier au niveau voirie ou au besoin au PC pompier pour plus d'info

Progression avec sac IGH, ligne de vie 120m et caméra thermique.

Y
Actifs

Nombre de messages : 297
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les secours dans les parkings souterrains Empty Re: Les secours dans les parkings souterrains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum