www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort

+3
jeannine goossens
Cheap
squadronleader2
7 participants

Aller en bas

Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort Empty Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort

Message par squadronleader2 Ven 14 Oct 2011 - 14:07

INFO " L' AVENIR.NET"

‎14 blessés dans le déraillement du tram de la Côte




Le tram de la Côte déraille à Nieuport: 14 blessés - L'Avenir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NIEUWPOORT - Le tram de la Côte a déraillé ce vendredi à 9h30 à Nieuport. Un des passagers a été grièvement blessé, tandis que 13 autres ont subi des blessures plus légères
squadronleader2
squadronleader2

Nombre de messages : 408
Age : 68
Localisation : ARIMONT-MALMEDY
Date d'inscription : 26/06/2007

http://squadronleader@skynet.be

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort Empty Re: Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort

Message par Cheap Ven 14 Oct 2011 - 14:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le tram de la Côte a déraillé ce vendredi à 9h30 à Nieuport. Le dernier bilan fait état de 26 blessés dont deux graves.

Le tram, qui circulait en direction de La Panne, a déraillé dans un virage avant de finir sa course contre un poteau. Le véhicule a subi d’importants dégâts.

Un premier bilan faisait état de 14 blessés mais il a été revu à la hausse, indique un porte-parole de De Lijn, la société flamande de transport en commun. Deux personnes ont été grièvement blessées et 24 autres l'ont été légèrement. Une centaine de voyageurs se trouvaient à bord du tram au moment du déraillement. Le premier bilan faisait état d'un blessé grave et de 13 blessés légers.

Plusieurs passagers, en état de choc, ont été accueillis au sein d'une école primaire. Le plan d'urgence a été brièvement déclenché avant d'être rapidement levé.

Les causes de l'accident n'ont pas encore pu être établies. Le parquet a nommé un expert.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort Empty Re: Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort

Message par Cheap Ven 14 Oct 2011 - 14:52

Les premières photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort Empty Re: Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort

Message par jeannine goossens Ven 14 Oct 2011 - 18:11

pour avoir une idée de l'endroit c'est vrai qu'il y une longue ligne droite en site propre et ce tournant est juste devant le monument du Roi Albert ( mardasson )

jeannine goossens

Nombre de messages : 121
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2009

http://jardin-du-bonheur.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort Empty Re: Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort

Message par michel Verlinden Ven 14 Oct 2011 - 21:53

jeannine goossens a écrit:pour avoir une idée de l'endroit c'est vrai qu'il y une longue ligne droite en site propre et ce tournant est juste devant le monument du Roi Albert ( mardasson )

Effectivement, la longue ligne droite de Lombardsijde se termine devant le monment au Roi Albert ET NON LE MARDASSON.... qui est à Bastogne Very Happy (mais je pardonne cette erreur, car il est vrai que ces 2 monuments ont une architecture assez semblable, et surtout ont une cause commune : rendre hommage aux Morts des 2 Guerres Mondiales). Je connais bien cet endroit qui a un sens particulier pour moi : mon beau-père traversait l'embouchure de l'Yzer à la nage pendant la Guerre 14/18, pour porter des messages (le père de Myriam est né en 1897 !)

Pour en revenir à l'accident, au vu des photos, il me semble probable que la vitesse était excessive, d'où l'effet de force centrifuge qui a envoyé le tram dans l'extérieur du virage. Sans le poteau de caténaire, il se serait probablement renversé. C'est un accident classique, dont voici quelques exemples : il y a environ 2 ans, à l'entrée de la gare de Mons, l'automotrice qui prend un virage à beaucoup trop grande vitesse et qui est envoyée dans le décor (acompagnatrice tuée), il y a plus longtemps, un train de nuit Italie - Allemagne sort à grande vitesse du tunnel du Simplon à Brig et verse(plusieurs victimes), et un TGV italien subit le même sort à l'entrée de la gare de Piacenza (je me souviens d'une courbe très serrée au sortir du grand pont métallique sur le Pô, juste avant l'entrée en gare (ici aussi, plusieurs victimes).
Maintenant, s'il s'agit dun accident du à la vitesse non adaptée, reste à savoir si le conducteur roulait réellement trop vite ou si un problème de frein l'a empêché d'aborder la courbe à la vitesse requise : en principe, l'enquête de DE LIJN pourra le prouver. Et n'écartons pas non plus l'hypothèse d'une défailance mécanique (rupture d'essieu, par exemple, c'est excesivement rare, mais pas impossible).
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort Empty Re: Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort

Message par jeannine goossens Sam 15 Oct 2011 - 10:27

si je peux me permettre , j'ai mis entre paranthèse mardasson , c'était simplement pour bien mettre en evidence l'endroit , pour les personnes qui ont déja vu ce monument en passant sur la route , mais je sais aussi que le mardasson est bien a Bastogne .
mais une question a VOUS messieurs , des services pompiers,ambulances,police ,je me pose la question par exemple dans le tram de la côte , ou doit on se mettre pour avoir une meilleur place dans le tram en cas d'accident ???? devant ?? au milieu ??? derrière ??

jeannine goossens

Nombre de messages : 121
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2009

http://jardin-du-bonheur.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort Empty Re: Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort

Message par Belgian David Sam 15 Oct 2011 - 10:44

Si le tram se faisait percuter latéralement et en son centre par un véhicule "tiers", autant se trouver à l'avant ou à l'arrière...

Si le tram se faisait percuter à l'arrière par un véhicule "tiers" alors qu'il est à l'arrêt, autant se trouver à l'avant...

Si le tram percutait par l'avant un véhicule "tiers" se trouvant à l'arrêt, autant se trouver à l'arrière...

Si le tram percutait par l'avant un véhicule "tiers" se trouvant à l'arrêt et se faisait alors lui-même percuter par l'arrière par un second véhicule, autant se trouver au milieu...

Je ne prends pas en compte ici les éventuelles chutes d'objets identifiés ou non qui peuvent toucher toutes les parties (avant, arrière, centrale) dudit tram...

En espérant avoir pu vous conseiller au mieux Laughing

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort Empty Re: Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort

Message par jeannine goossens Sam 15 Oct 2011 - 11:12

Je suis super contente de recevoir vos informations sur le sujet Mr David , avec autant de détails , MERCI , le seul problème est de savoir COMMENT VA ETRE LE PROCHAIN ACCIDENT !! Very Happy a ma prochaine monter dans ce tram je vais avoir une pensée pour Vous ....devant milieu derrière , bon weekend

jeannine goossens

Nombre de messages : 121
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2009

http://jardin-du-bonheur.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort Empty Re: Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort

Message par michel Verlinden Sam 15 Oct 2011 - 20:51

Jeannine, je crois aussi, tout comme David, qu'il n'y a pas de "bonne" place... ni de "place du mort" : tout dépend de comment l'accident se produit. Oserais-je dire que le mieux est de rester attentif (autant que faire se peut) à tout moment pour prévenir un éventuel accident ? Mais alors, on ne vit plus ! L'idéal est d'espérer, tout simplement, que tout se passe bien. Et ceci est valable dans le tram, dans le bus, dans l'avion, dans le bateau, à vélo, en moto, à pied à cheval et en voiture Very Happy Bref à tout moment. Ne pas céder à la panique, car ceala enlève une bonne partie de la qualité de vie.
Maintenant, si un accident se produit, et qu'on le voit venir, il convient évidemment de se jeter le plus loin possible du point d'impact (si on peut le prévoir), et de se mettre en position de survie : recroquevillé et les mains protégeant la tête. Eviter d'être près d'une porte (pour ne pas être éjecté en cas d'ouverture brutale) ou d'une fenêtre (aussi pour ne pas passer au travers mais aussi pour éviter les éclats de verre).
En conclusion, je ne vous cacherai pas qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir peur pendant ma carrière ferroviaire, et que, quand je suis descendu de mon dernier train, ma première réaction a été de me dire : "ouf, je n'ai jamais eu d'accident !" (du moins rien de trop grave, mon plus grave ayant entrainé 10 jours d'ITT, et la seule fois où mon train a déraillé, je me trouvais sur le quai pendant la manoeuvre au cours de laquelle c'et arrivé, et que j'ai ainsi pu "voir le spectacle" yeux ronds )
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort Empty Re: Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Sam 15 Oct 2011 - 21:44

Belle conclusion mon amis Michel! Tout cela est bien résumés....
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort Empty Re: Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort

Message par Hightower Lun 17 Oct 2011 - 11:17

michel Verlinden a écrit:Jeannine, je crois aussi, tout comme David, qu'il n'y a pas de "bonne" place... ni de "place du mort" : tout dépend de comment l'accident se produit. Oserais-je dire que le mieux est de rester attentif (autant que faire se peut) à tout moment pour prévenir un éventuel accident ? Mais alors, on ne vit plus ! L'idéal est d'espérer, tout simplement, que tout se passe bien. Et ceci est valable dans le tram, dans le bus, dans l'avion, dans le bateau, à vélo, en moto, à pied à cheval et en voiture Very Happy Bref à tout moment. Ne pas céder à la panique, car ceala enlève une bonne partie de la qualité de vie.
Maintenant, si un accident se produit, et qu'on le voit venir, il convient évidemment de se jeter le plus loin possible du point d'impact (si on peut le prévoir), et de se mettre en position de survie : recroquevillé et les mains protégeant la tête. Eviter d'être près d'une porte (pour ne pas être éjecté en cas d'ouverture brutale) ou d'une fenêtre (aussi pour ne pas passer au travers mais aussi pour éviter les éclats de verre).
En conclusion, je ne vous cacherai pas qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir peur pendant ma carrière ferroviaire, et que, quand je suis descendu de mon dernier train, ma première réaction a été de me dire : "ouf, je n'ai jamais eu d'accident !" (du moins rien de trop grave, mon plus grave ayant entrainé 10 jours d'ITT, et la seule fois où mon train a déraillé, je me trouvais sur le quai pendant la manoeuvre au cours de laquelle c'et arrivé, et que j'ai ainsi pu "voir le spectacle" yeux ronds )

Une petite idée dans le tram de la mer, peut-être dans la voiture du milieu, ajoutée par rapport aux véhicules initiaux, on est assis plus bas, donc avec un centre de gravité plus bas également, moins de risques dans ce cas-ci, mais dans d'autres cas ?

Il est comme même impressionnant de voir que ce tram est une source fréquente d'accident, j'ai l'impression plus qu'a Bruxelles, c'est peut-être du, entre autre à sa vitesse d'exploitation sur un site peu protégé par rapport à la voie publique. Il n'y a pas un été sans accident avec des piétons, des cyclistes ou des automobilistes.

Hightower

Nombre de messages : 477
Age : 49
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort Empty Re: Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort

Message par jeannine goossens Lun 17 Oct 2011 - 15:57

je vous remercie pour les bons conseils et surtout pour avoir pris quelques minutes de votre temps pour répondre a ma question , je sais que SI c'est le jour ou ... que je suis devant , milieu ou derrière , comme on dit je passe a la casserole . mais il est vrai que ce tram sur son site propre va vite , il faut dire aussi qu'il y a une bonne signalisation et si il est en retard les critiques des usagés , mais parfois les pietons ou automobilistes font le calcul je peux encore passer , il y a eu une dame qui a décédée ici pendant les vacances a lombardsijde , car cette dame agée a mis sa voiture sur le parking d'une grande surface et comme elle a vu le tram elle passe sur les rails , et d'après les infos personnes d'autres a l'arret donc normalement le tram ne doit pas faire un arrêt résultat un mort .
et il est certain que cette année sur la ligne ostende , la panne il y a eu plusieurs accidents .

jeannine goossens

Nombre de messages : 121
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2009

http://jardin-du-bonheur.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort Empty Re: Déraillement d'un tram ce 14/10/2011 à 9H30 à Nieuwpoort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum