www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Les disciplines des services d'intervention

+21
Gwenn
franki01
Narcan
Gaët
vieux
fireken
Columbo
sos112
SebUPS
andre-ABA
mugsmu
Hachpe
Giaguaro
fire-emt
Stefke
ffemt19
pinpon.be
zoox
on5crb
Frank
Cheap
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les disciplines des services d'intervention - Page 2 Empty Re: Les disciplines des services d'intervention

Message par Narcan Ven 30 Nov 2007 - 22:32

Oui..l'ACS (qui, pour mémoire est un service 100 reconnu dans le BW) est arrivée "au son du canon"..

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines des services d'intervention - Page 2 Empty Re: Les disciplines des services d'intervention

Message par franki01 Jeu 27 Déc 2007 - 20:54

pourquoi autant de difference entre un service 100 prive et un 100 ministerielle le but est quand même de sauver les gens .
et puis si des ambulances privées ce trouvaient sur le site de ghislenghien et bien vivee les scannner, ça a sans doute sauvé des vies .

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines des services d'intervention - Page 2 Empty Re: Les disciplines des services d'intervention

Message par Gwenn Jeu 27 Déc 2007 - 20:58

@ franki01 : je pense qu'il y a des choses (Ghislenghien par exemple ou du moins certaines choses de cette affaire) qu'il vaut mieux eviter d'aborder sur le forum. Je pense que Narcan sera d'accord avec moi.

Gwenn
Actifs

Nombre de messages : 1947
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2006

http://www.gwenncorbisier.be

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines des services d'intervention - Page 2 Empty Re: Les disciplines des services d'intervention

Message par fred Jeu 27 Déc 2007 - 22:39

quand on voit le nombre d'ambulances agrees par un ministere de sante publique le 30 juillet 2004 je ne suis pas sur que les ambulanciers prives aient fait grand chose!!!!
fred
fred
Actifs

Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Ath
Date d'inscription : 25/07/2006

http://www.goan-elowan.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines des services d'intervention - Page 2 Empty Re: Les disciplines des services d'intervention

Message par tirli Jeu 3 Jan 2008 - 8:19

Le cas de Ghislenghien n'est pas un bon exemple, les moyens necessaires sur place étaient beaucoup plus important qu'à l'accoutumée. Le volet médical d'un plan cata commence avec 5 ambus et trois smurs, donc on y est vite.

Bien souvent, tout le monde perd de vue que le traffic routinier ne s'est pas arrété et qu'il a aussi fallu des ambulances et des smurs pour ces courses là. Pour palier au manque de moyen pour la routine, on a envoyé des ambulances (ausssi acs si ma mémoire est bonne, merci de confirmer) monter de garde dans les casernes vides avec un pompier comme guide.

Je me souviens d'une journée pénible en hiver où le verglas avait surpris tout le monde et où le nombre de courses avait fait deborder les moyens classiques, pas de cata mais plus d'ambulances disponibles (En plus, tt lemonde roulait au pas, forcément).

Ce jour là, les privés ont eu un role à jouer parce que c'etait la seule solution pour envoyer qq'un. Mais on a essuyé un bon nombre de refus de leur part parce qu'ils roulaient et n'étaient pas forcément disponible pour le 100, ce qui me paraissait logique au vu des circonstances.

tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines des services d'intervention - Page 2 Empty Re: Les disciplines des services d'intervention

Message par bouvin Mar 17 Juin 2008 - 14:36

La CRB dispose de 500 ambulances, disposant d'un numéro unique, le 105.

Plus facile à mobilisé qu'un répertoire de centaines de privé avec 2, 3 voir 4 ambulances.

bouvin
Actifs

Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation : tournai
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines des services d'intervention - Page 2 Empty Re: Les disciplines des services d'intervention

Message par vieux Mar 17 Juin 2008 - 19:21

Une régulation est d'autant plus nécessaire en temps de catastrophe.

J'ai souvenance d'une situation : la Police, une ambulance 100 et une autopompe sont présents à proximité d'une rue ravagée par les intempéries. La crue est a son maximum.
Arrive une ambulance privée (agrée 100 mais pas en mission pour le 100 à ce moment), elle arrive en urgence (code 3), et explique aux policiers qu'une personne paraplégique doit être prise en charge dans une des maisons très difficile d'accès.
La Police réclame l'aide de l'autopompe pour le "sauvetage".
Heureusement, je sens venir l'affaire, et interroge l'équipage. L'appel vient d'une personne (paraplégique certe), ayant un rendez-vous pour une hospitalisation programmée. De plus, la personne se trouve au 1er étage, et ne risque donc rien.
Donc, sans ma "régulation", nous aurions assisté à une débauche de moyens pouvant être bien plus utiles ailleurs.

Précisions : mon intervention ne vise pas a alimenter la gueguerre entre privés et autres, mais bien à rappeler à tous, et en 1er aux centralistes, qu'une ou deux questions aux appelants, peuvent changer la donne du tout au tout.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines des services d'intervention - Page 2 Empty Re: Les disciplines des services d'intervention

Message par Cheap Ven 6 Juil 2018 - 14:16

Les chasubles permettant d’identifier les différents responsables :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines des services d'intervention - Page 2 Empty Re: Les disciplines des services d'intervention

Message par Laurent.l Dim 16 Aoû 2020 - 0:57

Bonjour, pour info, ayant assisté au symposium de Gilly, avec le docteur "Peter T." qui nous a expliquer le déroulement de la catastrophe de Ghislengien, un médecin généraliste a pris la parole et s' est étonné que l' on ne l' ai pas appelé sur place, en renfort... Cela va tellement vite...
Laurent.l
Laurent.l
Actifs

Nombre de messages : 345
Age : 55
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines des services d'intervention - Page 2 Empty Re: Les disciplines des services d'intervention

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum