www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

Tempête du 12 & 13/12/2011

2 participants

Aller en bas

Tempête du 12 & 13/12/2011 Empty Tempête du 12 & 13/12/2011

Message par Cheap Mar 13 Déc 2011 - 20:02

www.lavenir.net a écrit:Tempête: dégâts quasi généralisés sur le sol wallon

La tempête qui a frappé le pays la nuit passée a provoqué des dégâts sur la quasi-entièreté du sol wallon. Notamment en Brabant wallon et à Liège.

En raison de la tempête qui a touché le pays la nuit passée, plusieurs dégâts ont été répertoriés sur le territoire wallon, où le vent de secteur sud a soufflé en rafales, atteignant près de 100 km/heure.

En Brabant wallon, une cheminée s’est effondrée sur la toiture d’une habitation de Clabecq, provoquant d’importants dégâts. Dans le village de Saintes (Tubize), une véranda s’est envolée et les pompiers ont dû procéder à divers tronçonnages d’arbres et de branches menaçant d’entraver des voiries.

À Wavre, les pompiers ont passé la fin de la nuit à dégager certaines voiries encombrées par des arbres et des branches. Ceux de Jodoigne sont intervenus dans une propriété située à Autre-Eglise (Ramillies) où un arbre s’est abattu sur un abri de jardin. Une toiture a également été percée à Piétrain (Jodoigne). À Nivelles, le parc de la Dodaine a été fermé à la circulation, et ce, jusqu’à samedi matin.

Dans la région de Liège, les cimetières et les parcs de la Boverie, de Cointe, de la Citadelle et d’Avroy seront fermés jusqu’à mardi début d’après-midi et l’ouverture du Marché de Noël place Cathédrale, place Saint-Lambert et place du Marché, a été postposée à mardi début d’après-midi également.

Une dizaine d’arbres a été arrachée en région liégeoise ainsi qu’une toiture mardi matin vers 06h20 rue des Alouettes à Liège. En fin de matinée, un arbre est également tombé sur le mur d’une garderie située rue des Beaux-Arts à Sclessin.

Des interventions liées à la tempête ont par ailleurs été opérées mardi matin par les pompiers de Huy et de Waremme, essentiellement à Tihange, Huy, Wanze et Tinlot pour des arbres et branches qui entravaient la circulation routière et des toitures qui menaçaient partiellement de s’envoler.

Les pompiers ont dû intervenir pour une toiture qui s’est envolée à Waremme ainsi qu’à l’école communale de Longchamps où une plaque menaçait de se décrocher de la toiture.

Namur a semble-t-il été épargnée par les rafales. Seuls les pompiers d’Andenne ont dû intervenir trois fois mardi matin, notamment pour ramasser des panneaux photovoltaïques qui s’étaient détachés.

Dans la province de Luxembourg, le vent a soufflé un peu partout attisant les cheminées, couchant des arbres, et retournant deux voitures sur le toit, à Martelange et Etalle, entraînant deux blessés légers.

On dénombrait ainsi plusieurs chutes d’arbres dans la région de Nassogne, Houffalize, Vielsalm, Mormont, Rochefort, Gedinne, Honnay, Froidlieu ainsi que des feux de cheminée et des câbles électriques arrachés sur Ambly, Fays les Veneurs, Bellefontaine et Dohan.

À Charleroi, la caserne n’a reçu que quelques appels, essentiellement pour des chutes de branches ou de tuiles.

Dans la région de Mouscron, où les vents ont atteint près de 100 km/heure, les pompiers sont intervenus pour quelques dégâts matériels. Ils ont été interpellés une dizaine de fois pour des caves inondées ou des branchages, des tuiles et des corniches qui obstruaient la chaussée.

Dans la région de Tournai, un poteau est tombé à Lamain et un câble se trouve au sol à Mont Saint-Aubert. À Beloeil, une toiture s’est effondrée et plusieurs arbres sont tombés ainsi qu’à Ath où l’on dénombre aussi des dégâts de toitures. Chaussée de Mons, des dégâts des eaux ont été enregistrés en raison de quelques égouttoirs bouchés.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tempête du 12 & 13/12/2011 Empty Re: Tempête du 12 & 13/12/2011

Message par ludo.land Mar 13 Déc 2011 - 20:19

la protection civil est venue sur gouy-lez-pieton pour des toitures envolée.
ludo.land
ludo.land

Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : gouy-lez-pieton
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum