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Déjà 500 voitures repêchées dans la Meuse

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Déjà 500 voitures repêchées dans la Meuse Empty Déjà 500 voitures repêchées dans la Meuse

Message par Cheap Jeu 26 Avr 2007 - 7:32

La cellule « Personnes disparues » de la police fédérale a dressé le bilan de ses activités en 2006. Les policiers ont sorti du canal Albert à hauteur de Lixhe près de Visé la 500e voiture repêchée dans le canal ou la Meuse depuis le début de l'opération « Libremeuse ».Menées deux jours par semaine, les opérations ont donc permis de retrouver 500 véhicules. Dans leur grande majorité (86 %), ils avaient été volés. Dans ces voitures, les corps de sept personnes disparues ont également été repêchés. Le travail en milieu aquatique est l'un des trois grands axes sur lesquels la cellule « Personnes disparues » travaille. Les deux autres sont les disparitions inquiétantes et l'identification de restes humains.
En 2006, 1.172 dossiers de disparitions inquiétantes ont été ouverts. 1.054 de ces personnes ont été retrouvées (soit 90 %), dont 117 décédées. Les enquêteurs cherchent donc encore 118 personnes disparues en 2006 et dont on est sans nouvelles. C'est parmi les 18-30 qu'on trouve le plus grand nombre de personnes disparues. Quant aux personnes retrouvées décédées, le suicide était la cause du décès dans 79 des 117 cas. Le meurtre n'était la cause du décès que dans 7 cas. Les autres personnes sont mortes de manière accidentelle.
Quand à l'identification des restes humains, il a été fait appel à la cellule en 2006 pour 79 corps. 59 d'entre eux ont pu être identifiés, en collaboration avec le DVI. Vingt dossiers de restes humains restent donc non élucidés à ce jour. La cellule est également régulièrement sollicitée depuis l'étranger pour effectuer des vérifications dans sa banque de données. 146 demandes de ce type ont été effectuées en 2006.
Libremeuse est une opération lancée en juin 2006 qui consiste en une fouille systématique de la Meuse entre Namur et Maastricht ainsi que du canal Albert voisin. Concrètement, la police de la navigation se rend d'abord sur place avec un sonar pour repérer d'éventuels véhicules. Six à huit plongeurs de la protection civile plongent alors aux endroits repérés. Un véhicule retrouvé est ensuite inspecté par le Service de criminalité automobile, et, éventuellement, par le Disaster Victime Identification (DVI), une unité spéciale de la Police fédérale.

Source : www.lesoir.be (mercredi 25 avril 2007)
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