www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Loi sur les vêtements de haute visibilité ?

+3
gillesurgentiste
CREPIN
Gégé03
7 participants

Aller en bas

Loi sur les vêtements de haute visibilité ? Empty Loi sur les vêtements de haute visibilité ?

Message par Gégé03 Lun 13 Fév - 4:25

Bonjour,

Y aurait-il une réglementation ou un texte de loi (AR ou autre) concernant les EPI de l'AMU ?

Surtout concernant la visibilité et les responsabilités en cas d'accident des intervenants...

Merci d'avance pour vos réponses Wink

Gégé03

Nombre de messages : 7
Localisation : Liege
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Loi sur les vêtements de haute visibilité ? Empty Re: Loi sur les vêtements de haute visibilité ?

Message par CREPIN Lun 13 Fév - 4:49

De source sûre: un travail de groupe a été réalisé récemment, et il semble que les couleurs retenues pour les EPI des intervenants AMU soit le jaune et le vert.
Je dois me renseigner de façon formelle, car l'info n'est pas encore (à ma connaissance) diffusée au grand public. A suivre donc dès que j'aurai plus de nouvelles.
CREPIN
CREPIN

Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : spontin
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi sur les vêtements de haute visibilité ? Empty Re: Loi sur les vêtements de haute visibilité ?

Message par gillesurgentiste Lun 13 Fév - 5:06

Je dirais même plus, le quadrillage fluorescent gris sur les chasubles à fait comme le dit très bien crepin l'objet d'une réflexion . Ces chasubles reprenant chaque discipline ressemblent un peu il me semble à celles que portent les services de secours en Angleterre.

Je crois que tu trouveras sur le site du SPF santé publique des renseignements complémentaires

gillesurgentiste
gillesurgentiste

Nombre de messages : 360
Age : 43
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Loi sur les vêtements de haute visibilité ? Empty Re: Loi sur les vêtements de haute visibilité ?

Message par vieux Lun 13 Fév - 5:38

Norme EN471 "Vêtements de signalisation à haute visibilité - Méthode d'essai et
exigences" : La présente norme européenne EN 471: 2003 a le statut d'une norme belge.

La 1ère chose qu'il faut retenir de la norme, c'est que c'est la responsabilité de l'employeur de déterminer de quoi ont besoins ses travailleurs !

Comporte 3 classes que l'on peut résumer grossièrement ainsi :

Classe I : chasuble fluo avec bandes réfléchissantes, pour le grand public

Loi sur les vêtements de haute visibilité ? Veiligheidsvestje_geel
Loi sur les vêtements de haute visibilité ? Veste-fluo-tech

Classe II : veste entièrement fluo (aucune partie sombre !) avec bandes réfléchissantes horizontales ET verticales, généralement recommandé pour les professionnels, hors autoroute.

Loi sur les vêtements de haute visibilité ? Blouson-matelasse-securite-couleur-jaune-fluo-ref-rtra358-2208719


Classe III : classe II plus pantalon entièrement fluo avec bandes réfléchissantes, généralement recommandé pour les professionnels intervenants sur autoroutes.

Loi sur les vêtements de haute visibilité ? Otelo-ensembles-de-pluie-de-signalisation-656090


vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Loi sur les vêtements de haute visibilité ? Empty Re: Loi sur les vêtements de haute visibilité ?

Message par pinpon.be Lun 13 Fév - 6:36

CREPIN a écrit:De source sûre: un travail de groupe a été réalisé récemment, et il semble que les couleurs retenues pour les EPI des intervenants AMU soit le jaune et le vert.
Je dois me renseigner de façon formelle, car l'info n'est pas encore (à ma connaissance) diffusée au grand public. A suivre donc dès que j'aurai plus de nouvelles.

Le groupe de travail SPF santé-publique est toujours en cours...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Loi sur les vêtements de haute visibilité ? Empty Re: Loi sur les vêtements de haute visibilité ?

Message par ambumed8100 Lun 13 Fév - 6:39

j'ai entendu des echos (non officilisés) comme quoi les intervennant des services de secours porteraient de vestes type EN 271 de couleur Orange

mais bon rien d'officiel
ambumed8100
ambumed8100

Nombre de messages : 455
Localisation : Ferriere la Grande
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Loi sur les vêtements de haute visibilité ? Empty Re: Loi sur les vêtements de haute visibilité ?

Message par Galdim Jeu 16 Fév - 5:45

pinpon.be a écrit:
CREPIN a écrit:De source sûre: un travail de groupe a été réalisé récemment, et il semble que les couleurs retenues pour les EPI des intervenants AMU soit le jaune et le vert.
Je dois me renseigner de façon formelle, car l'info n'est pas encore (à ma connaissance) diffusée au grand public. A suivre donc dès que j'aurai plus de nouvelles.

Le groupe de travail SPF santé-publique est toujours en cours...

Ca fait des années qu'ils sont en cours de ce qu'on en sait...

Je pense que pour l'instant chacun fait un peu comme il veut, tout le groupe Vivalia (donc toute la province du Lux) est en rouge/bleu, Le CHR Namur est en blanc / bleu... on en voit en jaune, en vert, en orange, ect...

Galdim

Nombre de messages : 12
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Loi sur les vêtements de haute visibilité ? Empty Re: Loi sur les vêtements de haute visibilité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum