www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Péruwelz : Départ de quatre pompiers

2 participants

Aller en bas

Péruwelz : Départ de quatre pompiers Empty Péruwelz : Départ de quatre pompiers

Message par Cheap Mer 16 Mai 2012 - 0:29

www.lavenir.net a écrit:Les pompiers de Péruwelz se sont retrouvés en famille pour fêter le départ à la retraite de quatre anciens.

Il ne s’agit pas encore de la cérémonie protocolaire. Elle aura lieu à la Sainte-Barbe en compagnie des autorités. Mais d’une réunion entre amis autour d’un apéritif et d’un barbecue.

L’adjudant Christian Ballant, les sergents Jean-Marc Hellin et Daniel Huon, Guy Madrid quittent leurs collègues. Avec eux, le commandant Patrick Petit, déjà parti depuis 2011. Et le lieutenant Louis Philippe Bourdon,« inquiet de ces départs. Les quatre partants totalisent plus de 150 ans de service à la population. Une expérience inestimable, des compétences, un savoir-faire dont nous allons devoir nous passer. Et pour les remplacer il faudra dénicher de nouveaux volontaires. Qui devront affronter 140 heures de cours, plus 25 de formation continuée. Et encore une fois autant, par la suite, pour passer le brevet AMU, aide médicale urgente. C’est très long pour des jeunes gens. »

Christian Ballant est pompier « depuis 1970. J’ai alors suivi mon papa, Simon. Plus tard, je suis passé adjudant. La tradition familiale se poursuit avec un de mes neveux, Frédéric, qui est déjà, lui aussi, adjudant. Le relais est assuré ».

Daniel Huon et Jean-Marc Hellin« sont entrés chez les pompiers presque en même temps, en 1975 et 1976 et nous sommes devenus sergents également en même temps ». Jean-Marc avait suivi son beau-père, Maurice Liétard. Daniel avait accompagné ses amis, Michel Petit et Edmond Lucas.

Quant à Guy Madrid, c’est Jacques Liétard qui l’avait recruté en 1987.

Tous ont à l’esprit des moments douloureux, des images difficiles à évoquer. Mais aussi, tout au fond de leur mémoire, le souvenir des interventions réussies, de l’aide apportée aux gens dans le besoin et de l’esprit de camaraderie entre pompiers.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Péruwelz : Départ de quatre pompiers Empty Re: Péruwelz : Départ de quatre pompiers

Message par Pascal5555 Mer 16 Mai 2012 - 13:50

Qu'ils profitent à fond de leur temps qu'ils ont consacrés jusque là à leur population.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum