www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps

4 participants

Aller en bas

Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps Empty Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps

Message par chritoum Dim 27 Mai 2012 - 10:00

Ce document date du début de 2010 mais sa teneur est encore un peu d'actualité.

Chronologie
9/2/2010 Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/3/2010 )
30/3/2010 Réponse
Question n° 4-6882 du 9 février 2010 : (Question posée en néerlandais)

Le Comité permanent de contrôle des services de police (Comité P) constate dans son rapport annuel qu'un nombre encore trop élevé de policiers portent des uniformes incorrects ou dépassés. Dans certains corps, des insignes antérieurs à la réforme des polices sont encore utilisés. Un autre problème concerne l'utilisation de véhicules dont le striping n'est plus d'actualité. Il est pourtant indispensable, pour la clarté et un bon contact avec le citoyen, que nos services de police se conforment aux prescriptions correctes.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. La ministre reconnaît-elle les constatations du Comité P relatives à la problématique mentionnée ci-dessus ?

2. De combien de cas de policiers portant des uniformes anciens ou incorrects a-t-elle connaissance ? J'aimerais obtenir une ventilation par province.

3. De combien de cas de véhicules policiers sur lesquels ne figurent pas le striping et les insignes extérieurs de leur corps a-t-elle connaissance ? J'aimerais obtenir une ventilation par province.
Réponse reçue le 30 mars 2010 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

Le port de pièces d’uniforme comportant des insignes de l’ancienne gendarmerie ou de l’ancienne police communale est très limité et est en fait en constante diminution. Cela concerne des pièces d’uniformes peu utilisées, telles que des manteaux de circulation, qui sont en bon état et qui peuvent donc encore servir. Ainsi, enlever les insignes de ces pièces occasionnerait des dommages et, en tout cas, diminuerait leur imperméabilité. En outre, dans un certain nombre de cas, les nouveaux modèles conformes aux normes ne sont pas encore disponibles.

Il n’y a pas de données chiffrées disponibles en la matière.

Quant aux véhicules, seul un nombre très restreint comporte encore d’anciens insignes et ne sont pas adaptés pour des raisons budgétaires évidentes. Dès lors que ces véhicules seront prochainement déclassés, cette situation est temporaire et a donc presque disparu. A cet égard, je ne suis pas en possession de données chiffrées.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps Empty Re: Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps

Message par duboiz Dim 27 Mai 2012 - 17:47

Pour les véhicules, moi et d'autres spotters pourraient sans problème fournir des chiffres (partiels) biggrin biggrin

duboiz
Actifs

Nombre de messages : 214
Age : 42
Localisation : BXL
Date d'inscription : 18/12/2006

http://belgian-police-cars.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps Empty Re: Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps

Message par chritoum Dim 27 Mai 2012 - 18:06

Eh oui, Duboiz, j'ai tout de suite pensé à toi en lisant la phrase suivante :

"Quant aux véhicules, seul un nombre très restreint comporte encore d’anciens insignes"

qui est quelque peu un mensonge par ignorance.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps Empty Re: Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps

Message par romzia Mar 29 Mai 2012 - 12:34

J'ai encore croisé il y a 1 mois, une Polo Berline strippée Gendarmerie. Egalement il y a 1 semaine, une polo coupée Pcom. Dans la zone où je travaille, il y a encore 5 ou 6 Ford Transit strippée Pcom qui continuent à être utilisés.
J'utilise encore moi-même ma veste MO GD lors des MROP. Un peu par nostalgie mais surtout parce que c'est la seule dont je dispose malgré trois prises de mesures en 7 ans...
romzia
romzia
Actifs

Nombre de messages : 384
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps Empty Re: Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps

Message par duboiz Ven 1 Juin 2012 - 21:42

romzia a écrit:J'ai encore croisé il y a 1 mois, une Polo Berline strippée Gendarmerie. Egalement il y a 1 semaine, une polo coupée Pcom. Dans la zone où je travaille, il y a encore 5 ou 6 Ford Transit strippée Pcom qui continuent à être utilisés.
J'utilise encore moi-même ma veste MO GD lors des MROP. Un peu par nostalgie mais surtout parce que c'est la seule dont je dispose malgré trois prises de mesures en 7 ans...

Dans le namurois ? Une idée de la zone de ces deux Polo ?

duboiz
Actifs

Nombre de messages : 214
Age : 42
Localisation : BXL
Date d'inscription : 18/12/2006

http://belgian-police-cars.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps Empty Re: Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps

Message par romzia Sam 2 Juin 2012 - 21:38

La polo strippé GD est l'ancienne de la brigade de Clavier (province de Liège) qui sert maintenant aux agents de quartier. On peut la voir encore à la brigade de Clavier ou au commissariat central à Strée.

La polo coupée Pcom, je l'ai vue juste à la limite entre Lambusart et Wanfercée-Baulet. J'ignore donc si il s'agit de la ZP SAMSON ou de la ZP BRUNAU. J'aurais plutôt tendance à dire BRUNAU mais sans certitudes.
romzia
romzia
Actifs

Nombre de messages : 384
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps Empty Re: Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps

Message par jackal Sam 2 Juin 2012 - 22:24

romzia a écrit:La polo strippé GD est l'ancienne de la brigade de Clavier (province de Liège) qui sert maintenant aux agents de quartier. On peut la voir encore à la brigade de Clavier ou au commissariat central à Strée.

La polo coupée Pcom, je l'ai vue juste à la limite entre Lambusart et Wanfercée-Baulet. J'ignore donc si il s'agit de la ZP SAMSON ou de la ZP BRUNAU. J'aurais plutôt tendance à dire BRUNAU mais sans certitudes.

Celle de la poste de police de Clavier (ZP condroz):
Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps Polo.

Celle de la ZP Samsom

Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps Polo

jackal
Actifs

Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : Houthalen-Helchteren
Date d'inscription : 19/12/2006

http://belgianpolicevehicles.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps Empty Re: Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps

Message par romzia Dim 3 Juin 2012 - 11:05

Voilà merci, nickel Wink SI je me souviens bien, le nom GENDARMERIE est encore présent sur le coffre
romzia
romzia
Actifs

Nombre de messages : 384
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps Empty Re: Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps

Message par jackal Dim 3 Juin 2012 - 15:57

romzia a écrit:Voilà merci, nickel Wink SI je me souviens bien, le nom GENDARMERIE est encore présent sur le coffre

Nope, rien sur le coffre....
Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps DSC_1017

mais il y a encore une autre en service dans la mème ZP... avec le nom "gendarmerie" sur le flanc..
Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps DSC_1620

jackal
Actifs

Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : Houthalen-Helchteren
Date d'inscription : 19/12/2006

http://belgianpolicevehicles.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps Empty Re: Policiers - Port d'uniformes incorrects - Véhicules non conformes aux insignes de leur corps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum