www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

possibilité de prester son service dans 2 postes différents

+7
Le Ron
pierrotduf
Gwenn
zenaide7060
michelcuypers17
ambu17
RORA0510
11 participants

Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par RORA0510 Lun 24 Sep 2012 - 12:36

Bonjour,

Je suis Sergent au service incendie de Saint Vith.
Pour le travail de synthèse de mon cours d'adjudant j'ai besoin de votre aide.
Le thème de mon travail est l'augmentation du personnel effectif pendant la journée par la possibilité de prester son service dans 2 postes différents.
Dans la Zone 6 de la province de Liège on a uniquement du personnel volontaire. Ce personnel ne travaille forcément pas toujours sur le terrain de la commune où il fait son service, mais parfois dans une des autres communes de la zone 6. Mon idée est que ces gens pourraient très bien sortir en intervention dans la commune de leur lieu de travail.
Est-ce qu'il y a quelqu'un au courant que cela se passe déjà ainsi dans d'autres zones de secours? Si oui est ce qu'il y a moyen de me dire où et si vous êtes concerné me donner un petit témoignages.

Merci d'avance.
Roger

RORA0510
Actifs

Nombre de messages : 22
Localisation : St.Vith
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par ambu17 Lun 24 Sep 2012 - 13:47

en france et en suisse oui c'est d'actualité , je ne sais si ça t'aide mais c'est tout ce que j'en sais ....
ambu17
ambu17
Actifs

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par michelcuypers17 Lun 24 Sep 2012 - 14:54

Compliqué tout ça, rien qu'au niveau vêtements de protection

michelcuypers17
Actifs

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par RORA0510 Lun 24 Sep 2012 - 19:19

Oui c'est vrai il y aura l'un où l'autre problème à résoudre.
- 2ième garniture de vêtements
- exercices et formation
- connaissances du matériel dans chaque service
-...

C'est justement pour cela que je veux faire ce travail, peut-être que la réponse sera même négatif, s'il y a trop de frein à ce sujet. C'est pour ca j'aimerais bien savoir si cela se pratique déjà en Belgique. Ambu17 a raison que dans d'autres pays cela se fait. Moi personnellement je sais que certaine partie en Allemagne pratique ce genre de doubles services.

RORA0510
Actifs

Nombre de messages : 22
Localisation : St.Vith
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par zenaide7060 Lun 24 Sep 2012 - 20:28

INTERESSANT,
C'est la première fois que j'entend parler de cela
Mais comme rien n'est simple en Belgique...........

Peut-être quand il n'y aura plus qu'un seul pouvoir dirigeant : "LA ZONE"
(qui gèrera les salaires, les assurances, les équipements etc........)
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par RORA0510 Lun 24 Sep 2012 - 21:14

Qui, pour l'instant cela pose un grand problème. Le pompier devrait être volontaire dans les 2 services avec 2 assurances et tout ce qui suit.
L'objectif est justement de faire la différence entre maintenant (commune) et le future (zone) et de démontrer la faisabilité où non-faisabilité.
Je ne suis même pas sûre si cela concerne beaucoup de personne, mais dans des petits services cela fait déjà parfois une différence d'avoir 2-3 personnes de plus pour un départ en journée.

RORA0510
Actifs

Nombre de messages : 22
Localisation : St.Vith
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par zenaide7060 Mar 25 Sep 2012 - 20:02

En y réfléchissant bien, cela reviendrai à étre volontaire dans deux services différents , ce qui est interdit pour le moment.(*)

On peut être pro dans un service et Vol dans un autre, avec plein d'exceptions :

A ma connaissance : Mons : interdit
La Louvière autorisé mais aurait tendance à faire "marche arrière" (pro et vol mais pas dans la même zone ?)

Charleroi et Bruxelles: autorisé

Dans ton idée, cela reviendrait à être vol en journée pour le service où se situe ton lieu de travail et le reste du temps pour le service où se situe ton domicile .


* Sauf pour les services de Ath et de Chièvre un seul COMMANDANT volontaire pour les deux services depuis la cata de Ghislenghien !!!!!!!!!!!!

Source/
http://www.uvcw.be/no_index/incendie/coordonnees-services-secours.pdf





zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par Gwenn Mar 25 Sep 2012 - 21:17

Petite modif pour Ath : le cdt de Chièvres est également lieutenant volontaire à Ath. Et le Cdt d'Ath est pro mais Cdt volontaire à Lessines.

Gwenn
Actifs

Nombre de messages : 1947
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2006

http://www.gwenncorbisier.be

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par michelcuypers17 Mar 25 Sep 2012 - 22:13

Où as-tu vu que volontaire dans deux services était interdit, parce que là j'en connais et cela m'étonnerait que se soit pas légal... Et j'ai été dans le cas ;-)

michelcuypers17
Actifs

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par pierrotduf Mar 25 Sep 2012 - 22:30

sauf si changement depuis peu, le commandant de chievres et de ath est volontaire et le lieutenant professionnel de ath est commandant volontaire a lessines

pierrotduf
Actifs

Nombre de messages : 177
Localisation : LEUZE
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par ambu17 Mer 26 Sep 2012 - 11:03

zenaide 7060 , si la louvière fait ça il y à quelques pro à la louvière qui devrons démissionner de leurs caserne volontaires dans le centre hainaut , à ma connaissance binche perds un sgt , chez vous soignies un adjt et j'en passe .....................
ambu17
ambu17
Actifs

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par Le Ron Mer 26 Sep 2012 - 11:10

Pour répondre à RORA «Ce personnel ne travaille forcément pas toujours sur le terrain de la commune où il fait son service, mais parfois dans une des autres communes de la zone 6. Mon idée est que ces gens pourraient très bien sortir en intervention dans la commune de leur lieu de travail. »

La solution avait été trouvée dans l’analyse faite par la Commission Paulus, une augmentation des postes de secours afin de limiter les délais d’intervention, l’organisation en zones c-à-d que tout le personnel faisait partie de la même zone, donc de la même hiérarchie et qu’il était donc reconnu compétent sur l’ensemble de la zone. Cela aurait pu fonctionner mais il fallait y donner, un les moyens financiers et deux le bon vouloir d’autres personnes qui visaient d’autres objectifs dans une réforme des services d’incendie.

Michel « Compliqué tout ça, rien qu'au niveau vêtements de protection »
Il suffirait que chaque pompier volontaire aie sa tenue de protection complète, en dehors des ARI, à disposition en tout temps. Et par système Pager indiquer le poste où il doit se rendre.

RORA « Oui c'est vrai il y aura l'un où l'autre problème à résoudre.
- 2ième garniture de vêtements
- exercices et formation
- connaissances du matériel dans chaque service »
Les exercices et formations devraient normalement s’uniformiser au niveau national avec en sus des formations spécifiques propres à chaque zone, ce suivant l’étude de risque inhérent.
La connaissance du matériel dans chaque service est un autre problème mais il n’est pas impossible de standardiser les emplacements de matériel dans tous les véhicules de la même zone.

Zenaide "En y réfléchissant bien, cela reviendrai à étre volontaire dans deux services différents , ce qui est interdit pour le moment.(*)
On peut être pro dans un service et Vol dans un autre, avec plein d'exceptions.
A ma connaissance : Mons : interdit"

Effectivement Mons l’interdit mais il ne sont pas en adéquation avec la législation.
L’arrêté royal du 6 mai 1971 dispose dans son article 1er que tout règlement organique doit être rédigé conformément aux annexes 1, 2 ou trois suivant le type de service. En matière de décision communale, l’autorité ne peut y introduire des modifications que là où elle est autorisée par l’arrêté, par exemple les conditions de recrutement, de promotion et quelques autres articles, en bref seulement là où il y un petit chiffre qui indique que cela doit être complété par le Collège communal. Conséquement l’article concernant les incompatibilités ne peut pas être modifié vu qu’il fait partie de la conformité à l’arrêté royal.
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par gl Mer 26 Sep 2012 - 12:09

Cela aurait pu fonctionner mais il fallait [...] le bon vouloir d’autres personnes qui visaient d’autres objectifs dans une réforme des services d’incendie.
Ron aurait-il l'amabilité de développer ce point ?

study

gl
Actifs

Nombre de messages : 535
Age : 69
Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par michelcuypers17 Mer 26 Sep 2012 - 13:18

Il faudrait aussi régler le problèmes des heures de travail hebdomadaire qui je vous rappelle est de 38h semaine ;-)

michelcuypers17
Actifs

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par Le Ron Mer 26 Sep 2012 - 15:14

gl a écrit:
Cela aurait pu fonctionner mais il fallait [...] le bon vouloir d’autres personnes qui visaient d’autres objectifs dans une réforme des services d’incendie.
Ron aurait-il l'amabilité de développer ce point ?

study
Il y a évidemment à dévelloper, ce que je veux dire ici est que apparemment nous vivrons plus une réforme financière qu'une réforme telle que les pompiers et les syndicats la souhaitait.
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par Le Ron Mer 26 Sep 2012 - 15:21

michelcuypers17 a écrit:Il faudrait aussi régler le problèmes des heures de travail hebdomadaire qui je vous rappelle est de 38h semaine ;-)
En ce qui concerne le personnel volontaire cela est déjà réglé par la loi du 30 décembre 2009 portant des dispositions diverses dont citation :
TITRE 13 - Intérieur
CHAPITRE 1er - Sécurité civile - Interprétation de la loi du 14 décembre 2000 fixant certains aspects de l’aménagement du temps de travail dans le secteur
public
Art. 186. L’article 3 de la loi du 14 décembre 2000 fixant certains aspects de l’aménagement du temps de travail dans le secteur public, est interprété en ce sens que les volontaires des services publics d’incendie et des zones de secours telles que prévues par la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile et les volontaires des unités opérationnelles de la protection civile ne tombent pas sous la définition des travailleurs.

Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par michelcuypers17 Mer 26 Sep 2012 - 16:02

Je la garde pour moi celle-là, parce que apparemment cela pose quand même problème dans notre réforme et amène de grosses discussions à ce sujet.
Pour la réforme attendez vous quand même à quelques changements pour l'avenir
"fonctionnement, acquisition de brevets, grade et fonction, statut" mais c'est une autre discussion ;-)

michelcuypers17
Actifs

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par Le Ron Mer 26 Sep 2012 - 16:06

michelcuypers17 a écrit:Je la garde pour moi celle-là, parce que apparemment cela pose quand même problème dans notre réforme et amène de grosses discussions à ce sujet.
Pour la réforme attendez vous quand même à quelques changements pour l'avenir
"fonctionnement, acquisition de brevets, grade et fonction, statut" mais c'est une autre discussion ;-)
Oh que oui, oh que oui !
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par Pollet Guy Mer 26 Sep 2012 - 18:24

Nous faisons un essai maintenant. Un pompier d’une autre commune mais de la même zone qui travaille à 200 m. de notre caserne se met disponible quand il arrive sur son lieu de travail avec son bip.
Quand notre ordinateur d’appel n’a pas assez de personnel la personne en question est appelé mais pas quand on a du personnel en suffisance (il ne prends pas la place d’un de nos pompiers qui s’est mis disponible). Nous mettons l’équipement a sa disposition. Les deux bourgmestres et la compagnies d’assurances sont d’accord. Dans un premier temps il ne conduit pas un véhicule ou des pompes etc…
Je vois peu de différence si il part avec nous ou si il intervient en AA+R chez nous.

Pollet Guy
Actifs

Nombre de messages : 288
Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par zenaide7060 Mer 26 Sep 2012 - 19:58

VOILA UNE REPONSE CONSTRUCTIVE,

Toujours à la pointe du progrès à Avelgem Super
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par Narcan Mer 26 Sep 2012 - 20:01

bravo bravo
Avelgem semble être définitivement la Terre du Bon Sens...
Merci Guy de nous rendre l'espoir dans l'Homme....

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par Gwenn Mer 26 Sep 2012 - 20:17

sauf si changement depuis peu, le commandant de chievres et de ath est volontaire et le lieutenant professionnel de ath est commandant volontaire a lessines

Le changement a été approuvé par le gouverneur fin du mois de juillet.

Gwenn
Actifs

Nombre de messages : 1947
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2006

http://www.gwenncorbisier.be

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par RORA0510 Mer 26 Sep 2012 - 20:39

déjà merci pour vos réponses jusqu'ici.

@ Guy : Il serait très intéressant pour moi d'avoir un témoignage comment cela se passe aussi bien au niveau du service, relationnel, exercices,...
Est-ce que dans votre caserne il y a un problème de disponibilité en journée?
La demande de faire cette essai a été fait par le pompier concerné où par votre service?

Merci pour ton aide.

RORA0510
Actifs

Nombre de messages : 22
Localisation : St.Vith
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par Sébastien112 Ven 28 Sep 2012 - 20:29

Qu'elle solution apporterais-tu pour les entreperises privées.
Mon patron ne me laisserais jamais aller en intervention même
si la caserne est à 200 mètres. A part les ouvriers communaux
cette mesure est impossible dans le secteur privé

Sébastien112
Actifs

Nombre de messages : 288
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par Narcan Ven 28 Sep 2012 - 20:31

Sébastien112 a écrit:Qu'elle solution apporterais-tu pour les entreperises privées.
Mon patron ne me laisserais jamais aller en intervention même
si la caserne est à 200 mètres. A part les ouvriers communaux
cette mesure est impossible dans le secteur privé
C'est parce que ton entreprise n'est pas une "entreprise citoyenne"... ptdr ptdr

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par Pollet Guy Ven 28 Sep 2012 - 21:56

Sébastien112 a écrit:Qu'elle solution apporterais-tu pour les entreperises privées.
Mon patron ne me laisserais jamais aller en intervention même
si la caserne est à 200 mètres. A part les ouvriers communaux
cette mesure est impossible dans le secteur privé

Peut être une fois dire a votre patron que si un incendie se déclare chez lui et aucun pompier volontaire peut quitter son lieu de travail il ne verra personne pour éteindre l’incendie.
Je ne veut pas dire qu’il faut quitter son lieu de travail pour n’importe quoi(nettoyage de route, vider des caves route) ou le temps d’intervention est mois urgent.


Pollet Guy
Actifs

Nombre de messages : 288
Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par Sébastien112 Ven 28 Sep 2012 - 22:27

pour ma part, à ma caserne il y a un manques de personnels en journée

lié justement au travail. Mais comment résoudre ce problème ?

Quand je demande au travail si je peus retouner parcequ'il y a une grosse

intervention la réponse c'est boulot ou les pompiers.

Sébastien112
Actifs

Nombre de messages : 288
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par RORA0510 Sam 29 Sep 2012 - 17:16

mon avis personnel : plutôt de parler d'une professionnalisation des petits services (genre 100-150 intervention par année), qui a mon avis aura un coût énorme, il faudra réfléchir à donner des avantages (peut être fiscale où autre - suppression de certain taxe communale,...) aux entreprises qui laissent partir leur personnel en intervention urgente. Cela coûtera très probablement moins chers et des pompiers volontaires ont peut-être une meilleure motivation que des professionnelles qui sortent parfois qu'une fois par semaine.

RORA0510
Actifs

Nombre de messages : 22
Localisation : St.Vith
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de prester son service dans 2 postes différents Empty Re: possibilité de prester son service dans 2 postes différents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum