Assumer ses feux bleus
+2
bebe
vieux
6 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Le domaine des secours - Hulpdiensten gebied :: Autour des Secours - Over Hulpdiensten
Page 1 sur 1
Assumer ses feux bleus
Bonjour,
Je voudrais vous raconter une petite histoire.
Cette après-midi, en plein embouteillage sur l'autoroute, mon épouse est sur la bande de gauche.
Survient une ambulance en urgence FB+ASS, elle sert donc à gauche pour libérer le passage.
L'ambulance passe sans problème.
2 minutes passent.
Survient une seconde ambulance (112), uniquement avec FB. Elle "force" le passage et arrive juste derrière mon épouse. Appels de phares mais toujours pas d'ASS. Mon épouse ne bouge pas. Après 30 secondes, l'ambulance actionne son ASS. Mon épouse dégage immédiatement le passage.
Ce qui me dérange le plus, en dehors de l'usage abusif évident, ce sont les gestes désobligeants des ambulanciers en dépassant mon épouse, qui manifestement connait mieux la loi que ces cowboys.
Alors messieurs, ayez au moins l'intelligence d'assumer vos conn... si vous voulez utiliser abusivement vos FB, ne le faites pas à moitié.
Je voudrais vous raconter une petite histoire.
Cette après-midi, en plein embouteillage sur l'autoroute, mon épouse est sur la bande de gauche.
Survient une ambulance en urgence FB+ASS, elle sert donc à gauche pour libérer le passage.
L'ambulance passe sans problème.
2 minutes passent.
Survient une seconde ambulance (112), uniquement avec FB. Elle "force" le passage et arrive juste derrière mon épouse. Appels de phares mais toujours pas d'ASS. Mon épouse ne bouge pas. Après 30 secondes, l'ambulance actionne son ASS. Mon épouse dégage immédiatement le passage.
Ce qui me dérange le plus, en dehors de l'usage abusif évident, ce sont les gestes désobligeants des ambulanciers en dépassant mon épouse, qui manifestement connait mieux la loi que ces cowboys.
Alors messieurs, ayez au moins l'intelligence d'assumer vos conn... si vous voulez utiliser abusivement vos FB, ne le faites pas à moitié.
Dernière édition par vieux le Jeu 25 Oct 2012 - 8:03, édité 1 fois
Re: Assumer ses feux bleus
Encore et toujours cela se répète, j' en ai eu l' expérience aussi il y a plusieurs mois , une ambu privée, roulant avec ses feux bleus, arrive a vive allure a moitié sur la bande de gauche mais des voitures arrivent en sens inverse et se colle a quelques dizaines de cm de mon pare choc ne sachant pas dépasser vu la configuration des lieux, me faisant également quelques signes pas très amicaux ! .Elle me dépasse mais Bloquée un peu plus loin , hop je suis descendu de ma voiture et j' ai demandé au chauffeur si il avait une urgence vitale dans la cabine sanitaire et il me répond que cela n' est pas mon problème, je lui rétorque que si c' est le cas, mais cela m' étonnerait puisque je ne vois pas trace de sigle 112, il n' a qu' à utiliser son bitonal, comme par hasard il s' est ensuite remis dans la file sans problème ! Ce qui me chiffonne dans cette facon de faire c' est le pouvoir que certains se donnent a vous mettre la pression, soit vous paniquez et vous accrochez une autre auto ou alors vous allez prendre une bordure et éclater un pneu . Comme dis ci-dessus assumez jusqu' au bout ou alors respectez le code !!!! Ber
bebe- Actifs
bebe a écrit:j' ai demandé au chauffeur si il avait une urgence vitale dans la cabine sanitaire et il me répond que cela n' est pas mon problème
Là je suis d'accord avec lui, ce qu'il se passe à l'arrière d'une ambulance, TMS ou 112 ne te concerne pas... Si abus il y as, les forces de l'ordre sont là.
bebe a écrit:mais cela m' étonnerait puisque je ne vois pas trace de sigle 112
Encore une fois, le TMS fait aussi de l'urgence, que cela en déplaise à certain ou non... (Transferts réa, néonat,...)
Mais bon, à lire le premier message, on constate qu'encore une fois, il y as du bon et du mauvais partout
@+
jojoems a écrit:
Mais bon, à lire le premier message, on constate qu'encore une fois, il y as du bon et du mauvais partout
Absolument, mon post n'a rien a voir avec une quelconque polémique tms/112.
C'est aussi bien valable pour n'importe quel véhicule équipé de FB.
Simple avis aux chauffeurs : si vous allumez vos FB, assumez, ne faites pas "comme si", pour rentrer 30 secondes plus tôt à votre base.
Je suis favorable à une obligation technique de coupler FB et ASS, ainsi qu'un permis spécifique véhicules d'urgence.
il est effectivement fréquant que certains ambulanciers utilisent les feux et sirène quand ils ne le doivent pas que ce soit 112 ou privé
sans jeter la pierre mais il est fréquent en heure de pointe de voir des ambulances à l'autoroute de bruxelles avec feux et sirène nons pas parce que c'est urgent mais parque le patient à un rendez vous tôt dans la journée et qu'il y a de la circulation
maintenant il n'y a pa que les ambulances qui le font la semaine dernière je suis dans la file sur la n5 quand derriere moi une voiture de police me fait des appels de phare pour que je me bouge alors que seul ses feux sont allumés et le policier me fait un signe en me dépassant dans le genre qui voulait dire "vous n'avez pas vu les feux" je lui ai répondu un signe "j'entends pas la sirène"
sans jeter la pierre mais il est fréquent en heure de pointe de voir des ambulances à l'autoroute de bruxelles avec feux et sirène nons pas parce que c'est urgent mais parque le patient à un rendez vous tôt dans la journée et qu'il y a de la circulation
maintenant il n'y a pa que les ambulances qui le font la semaine dernière je suis dans la file sur la n5 quand derriere moi une voiture de police me fait des appels de phare pour que je me bouge alors que seul ses feux sont allumés et le policier me fait un signe en me dépassant dans le genre qui voulait dire "vous n'avez pas vu les feux" je lui ai répondu un signe "j'entends pas la sirène"
ambumed8100- Actifs
A ça c'est récurent chez les chevaliers de la matraque... Quand ce n'est pas juste de brefs coups de sirène.
@+
@+
comme tu le dit joffrey
je ne discute pas l'usage des feux bleu autorisé par le code de la route pour toute missions mais le fait d'avoir le feux ne signifie pas urgences
comme le post le dit il faut assumer et surtout responsabiliser les conducteurs de véhicules prioritaires maintenant c'est toujours et encore la mème chanson que j'entends depuis 30 ans
il faut que les responsables de service sévissent ce genre d'aptitudes tout simplement
je ne discute pas l'usage des feux bleu autorisé par le code de la route pour toute missions mais le fait d'avoir le feux ne signifie pas urgences
comme le post le dit il faut assumer et surtout responsabiliser les conducteurs de véhicules prioritaires maintenant c'est toujours et encore la mème chanson que j'entends depuis 30 ans
il faut que les responsables de service sévissent ce genre d'aptitudes tout simplement
ambumed8100- Actifs
Sans vouloir justifier l'un ou l'autre, pour les véhicules de police je tiens à apporter une petite précision.
Parfois, lors d'un appel pour voleur à l'oeuvre par exemple, il faut arriver rapidement sans faire de bruit pour essayer de le prendre en flagrant délit.
Autant certaine personne on du mal à entendre les sirènes, autant cela porte loin.
Mais bon, c'est sur qu'il y a du bon et du mauvais partout.
Parfois, lors d'un appel pour voleur à l'oeuvre par exemple, il faut arriver rapidement sans faire de bruit pour essayer de le prendre en flagrant délit.
Autant certaine personne on du mal à entendre les sirènes, autant cela porte loin.
lihilou- Actifs
Bonjour.
Ne suffirait-il pas d'au moins rappeler aux chauffeurs de véhicules équipés de FB et d'ASS ce qu'ils encourent ( Et font encourir ) en faisant un usage abusif de ceux-ci ?
- Lassitude générale des conducteurs vis-à-vis des réelles urgences.
- Très gros problèmes d'assurance en cas d'accident avec usage illégitime des avertisseurs.
- Sanctions judiciaires.
- ...
Ne suffirait-il pas d'au moins rappeler aux chauffeurs de véhicules équipés de FB et d'ASS ce qu'ils encourent ( Et font encourir ) en faisant un usage abusif de ceux-ci ?
- Lassitude générale des conducteurs vis-à-vis des réelles urgences.
- Très gros problèmes d'assurance en cas d'accident avec usage illégitime des avertisseurs.
- Sanctions judiciaires.
- ...
Fanaf- Actifs
lihilou a écrit:Sans vouloir justifier l'un ou l'autre, pour les véhicules de police je tiens à apporter une petite précision.
A ce moment là, peux t-on encore parler de véhicule prioritaire?
@+
Peut etre bien que cela ne me regarde pas ce qu' il se passe dans la cabine sanitaire, mais en passant j' ai bien vu le convoyeur et le patient en train de discuter joyeusement, alors mettre en danger les autres usagers et invectiver les gens, là Pas d' accord du tout . BB
bebe- Actifs
jojoems a écrit:lihilou a écrit:Sans vouloir justifier l'un ou l'autre, pour les véhicules de police je tiens à apporter une petite précision.
A ce moment là, peux t-on encore parler de véhicule prioritaire?
@+
Oui, mais c'est une tactique d'intervention... On sais pas tout avoir, sinon certain dirait encore qu'ils ont fait expres de mettre la sirene pour que les voleurs les entendent de loin et prennent la fuite avant leur arrivée...
lihilou- Actifs
lihilou a écrit:
Oui, mais c'est une tactique d'intervention... On sais pas tout avoir, sinon certain dirait encore qu'ils ont fait expres de mettre la sirene pour que les voleurs les entendent de loin et prennent la fuite avant leur arrivée...
C'est vrai qu'il m'arrive aussi, en mission 112, de ne pas activer l'ASS, mais j'assume. Si je décide de ne pas l'enclencher, je sais que les autres utilisateurs de la VP ne sont pas tenus de me céder le passage.