www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
JCC One Piece FR : où acheter la display One Piece Card PRB-01 The ...
Voir le deal

Assumer ses feux bleus

+2
bebe
vieux
6 participants

Assumer ses feux bleus Empty Assumer ses feux bleus

Message par vieux Mer 24 Oct 2012 - 23:42

Bonjour,

Je voudrais vous raconter une petite histoire.
Cette après-midi, en plein embouteillage sur l'autoroute, mon épouse est sur la bande de gauche.
Survient une ambulance en urgence FB+ASS, elle sert donc à gauche pour libérer le passage.
L'ambulance passe sans problème.
2 minutes passent.
Survient une seconde ambulance (112), uniquement avec FB. Elle "force" le passage et arrive juste derrière mon épouse. Appels de phares mais toujours pas d'ASS. Mon épouse ne bouge pas. Après 30 secondes, l'ambulance actionne son ASS. Mon épouse dégage immédiatement le passage.
Ce qui me dérange le plus, en dehors de l'usage abusif évident, ce sont les gestes désobligeants des ambulanciers en dépassant mon épouse, qui manifestement connait mieux la loi que ces cowboys.
Alors messieurs, ayez au moins l'intelligence d'assumer vos conn... si vous voulez utiliser abusivement vos FB, ne le faites pas à moitié.

Dernière édition par vieux le Jeu 25 Oct 2012 - 8:03, édité 1 fois
vieux
vieux
Actifs

http://labaguettedusorcier.be

Revenir en haut Aller en bas

Assumer ses feux bleus Empty Re: Assumer ses feux bleus

Message par bebe Jeu 25 Oct 2012 - 7:59

Encore et toujours cela se répète, j' en ai eu l' expérience aussi il y a plusieurs mois , une ambu privée, roulant avec ses feux bleus, arrive a vive allure a moitié sur la bande de gauche mais des voitures arrivent en sens inverse et se colle a quelques dizaines de cm de mon pare choc ne sachant pas dépasser vu la configuration des lieux, me faisant également quelques signes pas très amicaux ! .Elle me dépasse mais Bloquée un peu plus loin , hop je suis descendu de ma voiture et j' ai demandé au chauffeur si il avait une urgence vitale dans la cabine sanitaire et il me répond que cela n' est pas mon problème, je lui rétorque que si c' est le cas, mais cela m' étonnerait puisque je ne vois pas trace de sigle 112, il n' a qu' à utiliser son bitonal, comme par hasard il s' est ensuite remis dans la file sans problème ! Ce qui me chiffonne dans cette facon de faire c' est le pouvoir que certains se donnent a vous mettre la pression, soit vous paniquez et vous accrochez une autre auto ou alors vous allez prendre une bordure et éclater un pneu . Comme dis ci-dessus assumez jusqu' au bout ou alors respectez le code !!!! Ber
bebe
bebe
Actifs

Message par jojoems Jeu 25 Oct 2012 - 8:14

bebe a écrit:j' ai demandé au chauffeur si il avait une urgence vitale dans la cabine sanitaire et il me répond que cela n' est pas mon problème

Là je suis d'accord avec lui, ce qu'il se passe à l'arrière d'une ambulance, TMS ou 112 ne te concerne pas... Si abus il y as, les forces de l'ordre sont là.

bebe a écrit:mais cela m' étonnerait puisque je ne vois pas trace de sigle 112

Encore une fois, le TMS fait aussi de l'urgence, que cela en déplaise à certain ou non... (Transferts réa, néonat,...)

Mais bon, à lire le premier message, on constate qu'encore une fois, il y as du bon et du mauvais partout Wink

@+

jojoems
jojoems
Actifs

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Message par vieux Jeu 25 Oct 2012 - 8:45

jojoems a écrit:
Mais bon, à lire le premier message, on constate qu'encore une fois, il y as du bon et du mauvais partout Wink

Absolument, mon post n'a rien a voir avec une quelconque polémique tms/112.
C'est aussi bien valable pour n'importe quel véhicule équipé de FB.
Simple avis aux chauffeurs : si vous allumez vos FB, assumez, ne faites pas "comme si", pour rentrer 30 secondes plus tôt à votre base.
Je suis favorable à une obligation technique de coupler FB et ASS, ainsi qu'un permis spécifique véhicules d'urgence.
vieux
vieux
Actifs

Message par ambumed8100 Jeu 25 Oct 2012 - 10:03

il est effectivement fréquant que certains ambulanciers utilisent les feux et sirène quand ils ne le doivent pas que ce soit 112 ou privé

sans jeter la pierre mais il est fréquent en heure de pointe de voir des ambulances à l'autoroute de bruxelles avec feux et sirène nons pas parce que c'est urgent mais parque le patient à un rendez vous tôt dans la journée et qu'il y a de la circulation

maintenant il n'y a pa que les ambulances qui le font la semaine dernière je suis dans la file sur la n5 quand derriere moi une voiture de police me fait des appels de phare pour que je me bouge alors que seul ses feux sont allumés et le policier me fait un signe en me dépassant dans le genre qui voulait dire "vous n'avez pas vu les feux" je lui ai répondu un signe "j'entends pas la sirène"
ambumed8100
ambumed8100
Actifs

Message par jojoems Jeu 25 Oct 2012 - 10:10

A ça c'est récurent chez les chevaliers de la matraque... Quand ce n'est pas juste de brefs coups de sirène.

@+
jojoems
jojoems
Actifs

Message par ambumed8100 Jeu 25 Oct 2012 - 10:49

comme tu le dit joffrey

je ne discute pas l'usage des feux bleu autorisé par le code de la route pour toute missions mais le fait d'avoir le feux ne signifie pas urgences

comme le post le dit il faut assumer et surtout responsabiliser les conducteurs de véhicules prioritaires maintenant c'est toujours et encore la mème chanson que j'entends depuis 30 ans

il faut que les responsables de service sévissent ce genre d'aptitudes tout simplement
ambumed8100
ambumed8100
Actifs

Message par lihilou Jeu 25 Oct 2012 - 11:56

Sans vouloir justifier l'un ou l'autre, pour les véhicules de police je tiens à apporter une petite précision.

Parfois, lors d'un appel pour voleur à l'oeuvre par exemple, il faut arriver rapidement sans faire de bruit pour essayer de le prendre en flagrant délit.

Autant certaine personne on du mal à entendre les sirènes, autant cela porte loin.

Mais bon, c'est sur qu'il y a du bon et du mauvais partout.

lihilou
Actifs

Message par Fanaf Jeu 25 Oct 2012 - 12:37

Bonjour.

Ne suffirait-il pas d'au moins rappeler aux chauffeurs de véhicules équipés de FB et d'ASS ce qu'ils encourent ( Et font encourir ) en faisant un usage abusif de ceux-ci ?

- Lassitude générale des conducteurs vis-à-vis des réelles urgences.
- Très gros problèmes d'assurance en cas d'accident avec usage illégitime des avertisseurs.
- Sanctions judiciaires.
- ...
Fanaf
Fanaf
Actifs

Message par jojoems Jeu 25 Oct 2012 - 13:23

lihilou a écrit:Sans vouloir justifier l'un ou l'autre, pour les véhicules de police je tiens à apporter une petite précision.

Parfois, lors d'un appel pour voleur à l'oeuvre par exemple, il faut arriver rapidement sans faire de bruit pour essayer de le prendre en flagrant délit.

Autant certaine personne on du mal à entendre les sirènes, autant cela porte loin.

A ce moment là, peux t-on encore parler de véhicule prioritaire?

@+
jojoems
jojoems
Actifs

Message par bebe Jeu 25 Oct 2012 - 13:48

Peut etre bien que cela ne me regarde pas ce qu' il se passe dans la cabine sanitaire, mais en passant j' ai bien vu le convoyeur et le patient en train de discuter joyeusement, alors mettre en danger les autres usagers et invectiver les gens, là Pas d' accord du tout . BB
bebe
bebe
Actifs

Message par lihilou Jeu 25 Oct 2012 - 18:56

jojoems a écrit:
lihilou a écrit:Sans vouloir justifier l'un ou l'autre, pour les véhicules de police je tiens à apporter une petite précision.

A ce moment là, peux t-on encore parler de véhicule prioritaire?

@+

Oui, mais c'est une tactique d'intervention... On sais pas tout avoir, sinon certain dirait encore qu'ils ont fait expres de mettre la sirene pour que les voleurs les entendent de loin et prennent la fuite avant leur arrivée...

lihilou
Actifs

Message par vieux Jeu 25 Oct 2012 - 19:29

lihilou a écrit:
Oui, mais c'est une tactique d'intervention... On sais pas tout avoir, sinon certain dirait encore qu'ils ont fait expres de mettre la sirene pour que les voleurs les entendent de loin et prennent la fuite avant leur arrivée...

C'est vrai qu'il m'arrive aussi, en mission 112, de ne pas activer l'ASS, mais j'assume. Si je décide de ne pas l'enclencher, je sais que les autres utilisateurs de la VP ne sont pas tenus de me céder le passage.
vieux
vieux
Actifs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé