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Le CHU de Liège met en place un outil de tri des patients aux urgences

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Message par Cheap Ven 11 Jan 2013 - 22:28

www.lavenir.net a écrit:Le Centre hospitalier universitaire de Liège a mis en place «ELISA», un outil qui permet de trier les patients aux urgences, afin de réduire leurs délais d’attente et d’en assurer une prise en charge optimale, a-t-il indiqué ce vendredi.

Entre 2000 et 2010, la fréquentation des urgences du CHU de Liège a connu une croissance moyenne de 5 % par an, passant de 54.184 à 83.703 passages annuels.

Selon une étude, le délai moyen de prise en charge d’un patient aux urgences est de 4 heures, auxquelles il faut ajouter 7 heures 30 en cas d’hospitalisation, a également indiqué l’hôpital liégeois. Les urgences «réelles» constitueraient moins de 20 % des motifs d’admission.

Aucun système de tri n’existant en Belgique, le CHU a élaboré et testé son propre algorithme de triage, ELISA (Echelle liégeoise de l’indice de sévérité à l’admission). Il définit l’état d’urgence selon cinq niveaux, depuis l’urgence absolue jusqu’à l’urgence relative.

«L’originalité de l’algorithme, élaboré en collaboration étroite avec des médecins du service d’urgences et divers médecins spécialistes, c’est de proposer non seulement un délai de contact médical, allant d’immédiat à 120 minutes, mais également un trajet de soin correspondant», indique le CHU. «L’outil réunit ainsi des impératifs de temps et de lieu de prise en charge optimaux.»

La fonction de tri est assurée par le personnel infirmier, qui doit néanmoins surveiller l’évolution de l’état des patients et qui a toujours la possibilité de faire appel à un médecin référent.
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Message par sint Sam 12 Jan 2013 - 1:37

Plus d'infos sur
http://www.elisa-triage.be/


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Message par VAN BELLINGHEN Sam 12 Jan 2013 - 7:21

on en parle de plus de tri c'est une bonne chose surtotu dans les grandes fréquentions mais il faut aussi du personnel ensuffisance et un service qui peut etre sectorisé . Il y a aussi un début à Ste elisabeth Namur . Chez nous pas encore d'actualité.
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Message par vieux Sam 12 Jan 2013 - 11:15

Je viens de tester online pour 2 patients, les 2 fois le système ne répond pas de façon adéquate... espérons que le personnel restera efficace comme depuis des années.
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Message par emercare68 Sam 12 Jan 2013 - 11:50

vieux a écrit:Je viens de tester online pour 2 patients, les 2 fois le système ne répond pas de façon adéquate... espérons que le personnel restera efficace comme depuis des années.



Cet outil peut aider mais ne remplacera jamais l'expérience humaine c'est une évidence.

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Message par vieux Sam 12 Jan 2013 - 11:54

emercare68 a écrit:
vieux a écrit:Je viens de tester online pour 2 patients, les 2 fois le système ne répond pas de façon adéquate... espérons que le personnel restera efficace comme depuis des années.



Cet outil peut aider mais ne remplacera jamais l'expérience humaine c'est une évidence.

Sauf peut être devant un juge, qui estimera que l'infirmier(e) aurait dû s'en remettre à l'informatique pour orienter le patient qui porte plainte... et donc après le procès (ou la menace d'un procès), le personnel craintif orientera uniquement via ce moyen.
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Message par emercare68 Dim 13 Jan 2013 - 23:56

vieux a écrit:
emercare68 a écrit:
vieux a écrit:Je viens de tester online pour 2 patients, les 2 fois le système ne répond pas de façon adéquate... espérons que le personnel restera efficace comme depuis des années.



Cet outil peut aider mais ne remplacera jamais l'expérience humaine c'est une évidence.

Sauf peut être devant un juge, qui estimera que l'infirmier(e) aurait dû s'en remettre à l'informatique pour orienter le patient qui porte plainte... et donc après le procès (ou la menace d'un procès), le personnel craintif orientera uniquement via ce moyen.



Bien vu.

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Message par smury Sam 16 Fév 2013 - 8:44

Bonjour Vieux,
Pourrait-on savoir quel type de patient tu as testé car je viens d'essayer 5 fois et cela fonctionne parfaitement pour ma part...
Bien à toi,

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Message par VDC Sam 16 Fév 2013 - 10:36

Pour y avoir travaillé pendant 6 mois dans le cadre de mon mémoire. Je trouvais l'outil très performant. Il faut savoir que l'outil a été fait pour le mode de fonctionnement du CHU (Urgence A, B, Déchocage).
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Message par smury Sam 16 Fév 2013 - 10:37

Merci ... mais vu que Vieux signale que cela Bug... j'aimerai savoir sur quel profil de patient....

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Message par Narcan Sam 16 Fév 2013 - 11:26

Je trouve que cela fonctionne plutôt bien même si je ne suis parfois pas tout à fait d'accord avec certaines orientations...mais je suppose que tout ceci doit être contextualisé dans le mode de fonctionnement local.

N'oublions pas qu'un tel programme n'est jamais qu'une AIDE à la décision..c'est encore et toujours l'être humain qui décide...

Sinon, il suffit de mettre une série d'écrans tactiles à l'entrée et les patients s'autotrient...et on fait l'économie des infirmiers trieurs. affraid

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Message par Patrick Decorte Sam 16 Fév 2013 - 15:10

Narcan a écrit:(...) Sinon, il suffit de mettre une série d'écrans tactiles à l'entrée et les patients s'autotrient...et on fait l'économie des infirmiers trieurs. affraid

Ha oui, génial, un truc dans le genre ...
- pour un rendez-vous, tapez 1
- pour une prescription, tapez 2
- pour un certificat, tapez 3
- ...
- pour le service bobologie urgente, tapez 9
- ...
- pour une urgence vitale, tapez 918273645, poussez sur *, puis sur "Enter" ... afin d'éviter les appels intempestifs, veuillez entrer le code aléatoire qui s'affiche ci-après "Au SEcouRs" et confirmer en tapant sur "Enter" ... Merci, nous prenons votre appel en compte et vous transférons vers un de nos opérateurs ... merci de bien vouloir encore patienter ...

_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
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Message par vieux Sam 16 Fév 2013 - 17:27

smury a écrit:Bonjour Vieux,
Pourrait-on savoir quel type de patient tu as testé car je viens d'essayer 5 fois et cela fonctionne parfaitement pour ma part...
Bien à toi,

Je ne sais plus exactement, mais je viens de refaire le test avec un patient légèrement intoxiqué par C2H5OH, qui ne présente aucun signe de gravité, aucun trauma, qui ne souhaite pas de prise en charge, mais que la Police amène, en état d'arrestation, aux urgences pour constat et certificat de jours non en dangers.
Le système classifie U3, alors que U5 me semble déjà trop rapide.
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Message par Narcan Sam 16 Fév 2013 - 17:54

vieux a écrit:Le système classifie U3, alors que U5 me semble déjà trop rapide.
Justement..le système est malin..
En U3 il débarrassera plus vite le plancher, fera moins de bordel dans le service...et permettra à la Police de s'occuper de choses bien plus utiles, un fois qu'ils l'auront mis au cachot..

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Message par vieux Sam 16 Fév 2013 - 17:57

Avant de le mettre au cachot, il faut encore l'auditionner, et pour cela trouver un avocat, merci Salduz.
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Message par Narcan Sam 16 Fév 2013 - 18:54

vieux a écrit:Avant de le mettre au cachot, il faut encore l'auditionner, et pour cela trouver un avocat, merci Salduz.
ça, c'est l'option "11" de notre ami Patrick... Very Happy

Narcan

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