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Une facture de 100 € pour limiter les alarmes intempestives

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Une facture de 100 € pour limiter les alarmes intempestives Empty Une facture de 100 € pour limiter les alarmes intempestives

Message par Cheap Ven 15 Fév 2013 - 0:07

www.lavenir.net a écrit:Les déclenchements intempestifs d’alarmes incendie coûtent cher à la collectivité. Les Communes ont donc fixé des tarifs dissuasifs.

Chaque départ de feu nécessite un dispositif unique d’intervention. C’est dire si la problématique des déplacements «inutiles» est prise au sérieux par les autorités. «Trop souvent, nos pompiers sont coincés devant un bâtiment parce que le responsable censé être de garde est injoignable», a déploré Daniel Westrade, le bourgmestre de Péruwelz, au dernier conseil communal.

Il faisait allusion à deux types d’intervention typiques : en cas de fonctionnement intempestif d’installations de détection automatique d’incendie reliées au service 100 (auquel cas un appel téléphonique préenregistré se déclenche ou une agence de gardiennage se charge d’appeler les hommes du feu), et lors de dysfonctionnements de systèmes anti-intrusion reliés sur le central de détection incendie. Désormais, pour sensibiliser tout un chacun, la facture sera de 100 € (au lieu de 75 € depuis 2007) pour avoir fait déplacer les pompiers pour rien.

Les citoyens ne doivent pas pour autant craindre de «déranger» les services d’incendie, prévient Gilbert Van Merlebeke, au service d’incendie de Tournai où le montant pour un fonctionnement intempestif se monte à 78 €. «On fait quand même la part des choses entre des situations très différentes; entre une alarme consécutive à un dysfonctionnement accidentel et isolé et des situations récurrentes. Quand on doit intervenir à un endroit plusieurs fois, toujours pour le même détecteur et après avoir pris la peine de bien expliquer les choses, alors oui, on finit par envoyer une facture».

De faux appels lourdements sanctionnés
Certaines personnes, des personnes âgées surtout, ne savent pas toujours faire la différence entre un son très aigu et continu qui prévient un sinistre éventuel, et un son discontinu signalant qu’une pile est en fin de vie, précise le lieutenant Louis-Philippe Bourdon, le commandant des pompiers de Péruwelz. Selon qui les faux appels, ou appels malveillants, sont lourdement sanctionnés. «Heureusement, ces types d’appels malintentionnés sont devenus plus rares».

Le lieutenant Edmond Hoste, à Tournai, confirme : «Dans descas typiquement malveillants, ça peut coûter cher car on facture ni plus ni moins le montant de l’intervention. Sans compter une éventuelle amende administrative et une procédure devant la justice». La facture est forcément salée puisqu’elle concerne au minimum une heure d’utilisation d’une auto-échelle (56 € l’heure), d’une auto-pompe (43 €) et d’un camion-citerne (43 €), le déplacement de plusieurs sapeur-pompiers (24 € par homme)…

Des clés à la caserne
Le principe est semblable pour les bâtiments publics ou industriels, et les entreprises en général, à ce détail près que la plupart du temps ceux-ci ne sont occupés ni pendant la nuit ni durant les week-ends. Dans ces cas-là, les pompiers sont alertés en même temps qu’un «responsable» chargé de se rendre sur place. Pour éviter de devoir attendre trop longtemps cette personne, le lieutenant Bourdon a obtenu la clé de quelque 80 % de bâtiments de l’entité, publics et privés. «Ces clés sont dans une enveloppe scellée, et on les emporte avec nous lors de notre intervention».

Sur le territoire tournaisien, où il existe de nombreuses entreprises, le système des clés est progressivement abandonné. «Avec quatre cents dossiers de clés à la caserne, ça devient quasiment ingérable. Et surtout, des serrures ont été changées sans que les entreprises ne prennent la peine de nous prévenir», nous dit Edmond Hoste. Qui privilégie désormais la mise en place du système PGP (comme Pass Général Pompiers). «Avec la participation d’une société spécialisée, des entreprises acceptent d’équiper les portes principales de leurs bâtiments de cylindres que l’on peut ouvrir à l’aide d’un Pass que ladite société met à notre disposition. Ça se met en place tout doucement et ça nous donne satisfaction».
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